Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

IRC : Plusieurs Postes ( 02 )

Publier :
Vues : 1.0k
Expire le : 2025-09-03
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Lieu du Travail : Mali, Burkina Faso / RDC

Description de l'emploi

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main.

Poste 1 : Coordonnateur principal du projet SERVIR Mali-Burkina Faso

L’IRC recherche un leader dynamique pour occuper le poste de Coordinateur de Projet Senior (CPS). Il/elle assurera la liaison avec les partenaires de mise en œuvre locaux et internationaux, les gouvernements du Mali et du Burkina Faso, ainsi que les autres parties prenantes. 

Le/la CPS établira et maintiendra également une vision intégrée entre les différents acteurs, tout en garantissant le respect de tous les objectifs du projet, des exigences de performance et des réglementations des donateurs.

Principales responsabilités :

Le/La Coordonnateur(trice) principal(e) de projet contribuera à la mise en œuvre efficace des activités du projet, à la gestion des partenariats et à la diligence raisonnable des partenaires du consortium, ainsi qu’à l’établissement de partenariats solides et durables. 

Il/Elle travaillera avec le/la Directeur(trice) adjoint(e) des programmes et coordonnera avec les coordinateurs de programme la gestion quotidienne du projet ainsi que le cycle de vie des sous-allocations, conformément au système de Partenariat d’excellence pour l’égalité et les résultats de l’IRC (le « système PEER » ou « PEERS »). 

Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le/la Coordonnateur(trice) du projet MEAL et l’Analyste financier(ère) du projet afin de garantir le bon déroulement des performances et des dépenses du projet.

Qualité du programme / mise en œuvre

  • Le coordinateur principal du projet est responsable de la coordination du projet dans les deux pays.
  • Dirige et supervise la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la production de rapports sur les projets.
  • Assure une liaison régulière avec les coordinateurs de terrain/chefs de projet/partenaires pour fournir des mises à jour sur les projets, discuter des défis émergents et collaborer à la conception de nouveaux programmes ou de modifications de programmes existants.

Gestion budgétaire

  • Participe aux réunions internes sur le budget par rapport au réel ainsi qu’aux réunions avec les partenaires pour s’assurer que la subvention est sur la bonne voie et que toutes les sous-dépenses et les dépassements de dépenses sont gérés avec une planification adéquate.
  • Travaille en étroite collaboration avec les équipes financières, de subventions et de soutien régional pour réviser et ajuster le budget si nécessaire.
  • Travaille avec le service des subventions et les équipes de soutien régionales pour s’assurer que le projet est mis en œuvre conformément aux directives des donateurs et que les exigences en matière de rapports sont respectées.

Suivi, évaluation, assurance qualité et reporting :

  • Maintient un système efficace de suivi, d’évaluation et d’apprentissage et collabore avec le coordinateur du projet MEAL tout au long du projet.
  • Responsable de tous les rapports programmatiques internes et externes, y compris les rapports des donateurs.
  • Coordonne les évaluations et les examens des programmes, assure la documentation des leçons apprises pour les rapports et la préparation des programmes.
  • Veiller à ce que les normes de qualité de l’IRC et de l’action humanitaire internationale soient respectées tout au long du cycle de gestion du projet.
  • S’assure que les questions de genre, de protection et d’impact environnemental sont intégrées dans tous les programmes sous sa responsabilité directe.

Coordination des partenariats et des sous-traitances

  • S’assurer que les partenaires du consortium suivent les PEERS de l’IRC qui définissent des processus efficaces et réactifs, délimitent des rôles et des responsabilités clairs et articulent l’approche stratégique de l’IRC en matière de partenariats.
  • Mobilise, forme et fournit un soutien technique continu aux points focaux techniques des consortiums et aux équipes de programme dans le cadre de leur collaboration avec les partenaires.
  • Encourage la cohésion globale du programme grâce à la coordination et au partage d’informations avec et entre les partenaires en facilitant le partage des connaissances, les meilleures pratiques et les outils harmonisés
  • Renforce les relations pour d’autres partenariats (par exemple, avec des entités gouvernementales).
  • Gestion des partenariats et des sous-traitances
  • Examine les modifications apportées aux accords de sous-allocation, le cas échéant, et suit le processus d’examen interne de l’IRC pour tous les documents de sous-allocation.
  • Travailler efficacement avec les équipes de la chaîne d’approvisionnement et des partenaires financiers pour garantir que les mécanismes de sous-financement sont conformes à PEERS.

Coordonner le lancement des partenariats et des sous-subventions. 

Cela comprend la préparation et l’animation des réunions d’ouverture des partenariats et des sous-subventions conformément aux PEERS de l’IRC, en coordination avec les fonctions de soutien et les équipes de programme, afin de garantir que les projets démarrent avec des attentes claires de la part de toutes les parties.

Coordonner le suivi qualité de la mise en œuvre des partenariats/sous-traitants. 

Cela comprend, sans s’y limiter, la préparation et la présidence des réunions d’examen des partenariats/sous-locations selon le calendrier établi lors de l’évaluation préalable à l’attribution ; l’évaluation des performances des partenaires par rapport au programme, aux plans de travail et aux prévisions budgétaires, ainsi que la vérification du respect par les partenaires des exigences en matière d’approvisionnement, de gestion des ressources humaines, de gestion financière et autres exigences décrites dans les accords de partenariat et leurs modalités spécifiques, conformément aux PEERS de l’IRC.

  • Préparer et présider les réunions de clôture des partenariats/sous-subventions, selon les besoins, et superviser la clôture globale des partenariats/sous-subventions, conformément aux PEERS de l’IRC ; Cela comprend, sans s’y limiter, l’intégration de la réflexion, des leçons apprises et de la planification future ; la préparation des lettres de clôture pour sous-financement et la garantie que toutes les exigences de l’accord de sous-financement ont été respectées.

Diriger , organiser et participer à la planification, à l’organisation et à la participation aux visites de suivi technique et financier des partenariats/sous-bénéficiaires afin d’évaluer la performance des partenaires et leur conformité avec leur accord de partenariat, les réglementations des donateurs et les plans généraux du programme, conformément aux normes PEERS de l’IRC. 

Cela comprend la coordination des contributions avant les réunions mensuelles d’examen des subventions afin de garantir le respect des engagements de l’IRC envers le donateur et une étroite collaboration avec les responsables de programme et les équipes financières pour garantir le respect rigoureux des calendriers de suivi des partenariats et la préparation des pièces justificatives pour examen.

  • Soutient la planification et l’organisation des visites de suivi des donateurs et y participe selon les besoins, conformément au calendrier convenu.
  • Travailler en collaboration avec les coordinateurs de S&E et de programme pour fournir des conseils sur le renforcement du suivi et de l’évaluation avec les partenaires, ainsi que pour concevoir des outils et créer des systèmes permettant de suivre efficacement les progrès par rapport aux plans de renforcement des capacités des partenaires.
  • En étroite collaboration avec les unités de la chaîne d’approvisionnement, tenir des registres précis des actifs du programme ; cela comprend la gestion du registre des actifs du programme, la direction du processus d’élimination des actifs lorsque cela est nécessaire, la surveillance des actifs lors des visites de suivi régulières des partenaires conformément aux réglementations IRC PEERS et des donateurs sur la gestion des actifs.

Rapports

  • Veiller à ce que les rapports narratifs et financiers soient préparés et partagés par les programmes nationaux et leurs partenaires.
  • Collecte et compile les rapports narratifs et financiers des programmes dans tous les pays et assure leur soumission en temps opportun à l’équipe de soutien régionale pour examen.
  • En collaboration avec le service financier, assure l’examen en temps opportun des rapports financiers des partenaires, conformément aux dispositions de leurs accords de partenariat, en coordination avec l’examen des rapports programmatiques.

Normes professionnelles

  • Surveiller/évaluer de manière cohérente et proactive la sécurité de l’équipe ; signaler rapidement les préoccupations ou les incidents à l’équipe de gestion du personnel et assurer la liaison avec les dirigeants de la communauté et d’autres parties externes, le cas échéant, pour maintenir/améliorer l’environnement de sécurité des programmes de l’IRC.
  • Autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer les programmes IRC.
  • Tout le personnel de l’IRC est tenu de respecter les normes de conduite professionnelle de l’IRC Way et les politiques d’emploi du pays de l’IRC.

Exigences du poste : 

  • Un diplôme d’études supérieures d’une université accréditée en développement international ou dans un domaine connexe est encouragé.
  • 7 années d’expérience en administration de programme, gestion de subventions et/ou gestion de projet dans une ONG internationale ou une organisation similaire.
  • Connaissances et expertise en gestion de consortium
  • Connaissances et expertise dans l’utilisation des méthodologies et outils de gestion de projet, des ressources et des techniques de gestion du changement
  • Expérience de programmation en Afrique de l’Ouest.
  • Capacité à suivre et fédérer des équipes multi-pays ainsi qu’à travailler à distance.
  • Solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • La maîtrise de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, est requise.
  • Autonome, capable d’établir des priorités de manière indépendante et de résoudre des problèmes avec un minimum de conseils.
  • Capacité démontrée à travailler avec succès dans un environnement instable et multiculturel, au sein et entre les départements/fonctions et à développer de bonnes relations avec le personnel local.
  • Expérience de travail dans des situations de conflit et de crise et connaissance des programmes humanitaires.
  • Capacité démontrée à gérer la budgétisation, le suivi et la planification de projets complexes
  • Des connaissances en matière de développement ou de nutrition, de protection, de sécurité alimentaire et de changement climatique sont un plus
  • Connaissance du contexte régional, avec une expérience de travail au Mali et au Burkina Faso de préférence
  • Expérience avec le FCDO / Fonds régional du Sahel préférée.

Postulez maintenant

div 

Poste 2 : SUPERVISEUR(E) NUTRITION – RDC

Requête nº: req59345

Intitulé de poste: SUPERVISEUR(E) NUTRITION

Secteur d’activité: Santé

Type de contrat: Régulier

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Non

Lieu de travail: Beni, Democratic Republic of the Congo

Descriptif du poste

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. 

Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel.

 Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.


Dans le cadre de la continuité du projet de « Emergency réponse in Heath and protection for crisis-affected people in the North-East of DRC » financé par le Département d’Etat Américain et mise en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, IRC compte continuer à répondre aux besoins essentiels de la santé, de la protection des femmes, des filles et des enfants de moins de cinq ans, à travers les équipes mobiles intégrées.

 Ces équipes seront mobilisées pour appuyer des structures sanitaires et les organisations communautaires de base en faveur des personnes déplacées ou retournées dans les différentes zones ciblées par le projet suivant les alertes partagées par OCHA. :
Sous la supervision du coordinateur de projet, le/la superviseur(e) nutrition est responsable du suivi de la mise en place et de la qualité des activités de détection et de traitement de la malnutrition aigüe sévère (MAS) avec ou sans complications médicales admis dans les UNTA et UNTI selon les protocoles nationaux (PCIMA) en vigueur.

 Pour cela, le/la superviseur(e) nutrition vient en appui aux prestataires de soins du ministère de la santé dans les UNTA et UNTI et vérifie que les communautés bénéficient des services de soins au niveau de la communauté et des structures de santé conformément à la politique nationale et aux directives de projet. 

Le/La superviseur(e) nutrition pourra également être amené, en fonction des exigences du programme, à participer à des missions d’évaluations ou des enquêtes. Le/La superviseur(e) nutrition est également responsable d’identifier tout préjudice lié aux services de l’IRC et de mettre en place des actions de mitigations des risques liés.

RESPONSABILITES CLES

Prise en charge dans les UNTA/UNTI  

  • Participer à l’évaluation de base des capacités de chaque formation sanitaire (UNTA/UNTI) sous sa responsabilité (personnel, équipement, outils, infrastructures)

Au niveau des UNTA

  • Assurer la supervision formative quotidienne de 8h00-17h00 de l’ensemble des prestataires de soinspour renforcer les compétences des agents de santé dans la PCIMA de qualité (respect strict des critères d’admissions et de sorties, des prises de mesures anthropométriques, des dosages en ATPE, des prescriptions médicales, de l’évolution de la courbe de poids/périmètre brachial, du suivi des visites, du circuit des patients, diagnostic/référencement en cas de complications médicales etc.…) ;

Au niveau des UNTI

  • Assurer la supervision formative régulière de l’ensemble des prestataires de soins pour renforcer les compétences des agents de santé pour la prise en charge des MAS avec complications et des enfants <6mois ou <3,5kg (diagnostic médical, prescriptions médicales et traitements nutritionnels, respect de la préparation et de l’administration du lait, respect des critères de changement de phase, appui à la re-lactation etc.…) ;
  • Superviser la qualité des soins infirmiers : respect de règles d’hygiène et d’asepsie, assurer la supervision formative des actes techniques, surveillance infirmière régulière (température, réhydratation, transfusions, perfusions, etc.), mise en place de surveillance rapprochée pour les cas critiques, respect des protocoles lors de la réalisation de transfusions en s’assurant de la sécurité du receveur (tests de compatibilité et qualité de la surveillance) ;
  • Adapter l’organisation du service selon le nombre et le type d’enfants admis-espace dédié au < 6 mois pour éviter les infections et faciliter la re lactation ; séparation des phases.

Au niveau UNTA et UNTI

  • Veiller à la tenue correcte et à jour des outils de gestions (registres de consultations, registres PCIMA, fiches de suivi individuelles, registres de consommation journalière, registres de dépistage etc.) ;
     
  • Assister aux différentes réunions au sein des CS et de l’hôpital, en lien avec les activités PCIMA et partager le compte rendu avec la hiérarchie ;
     
  • Collaborer avec l’ECZ dans la mise en place d’un bon système de référence et contre référence des enfants MAS

Mobilisation communautaire 

  • Former et encadrer les agents de santé en charge des activités de dépistage communautaires (approche PB famille ou dépistage de masse par les relais communautaires) ;
  • Appuyer les agents de santé dans la planification des visites à domicile par les relais communautaires ;
  • Rencontrer régulièrement les leaders communautaires et administratifs et les informer des activités du projet.
  • Participer aux supervisions conjointes mensuelles avec les BCZS au niveau des communautés.

Gestion des intrants nutritionnels (ATPE, médicaments, matériels et équipements)

  • Veiller à ce que les conditions de stockage des médicaments et ATPE/F75/f100 mis à la disposition au niveau des UNTI/UNTA respectent les bonnes conditions d’entreposage ;
  • Participer à la réception et comptage des ATPE et médicaments avec l’équipe de l’hôpital/CS et la communauté (CODESA) ;
  • En collaboration avec les CODESA, appuyer les équipes des structures de santé dans la réalisation des inventaires mensuels du matériel et des équipements et hebdomadaires des stocks d’ATPE et médicaments ;
  • Appuyer les prestataires de soins pour l’évaluation des consommations moyennes mensuelle en ATPE et médicaments ;
  • Vérifier l’adéquation des consommations hebdomadaires et mensuelles des ATPE- F75/F00, médicaments et matériels médicaux au regard du nombre d’enfants admis dans le programme et avertir le Project Manager santé nutrition en cas de tout usage non rationnel ;
  • En collaboration avec le personnel médical des CS et de l’hôpital, participer à la validation des commandes mensuelle de médicaments et intrants nutritionnels avec les outils gestion prévus à cet effet ;
  • Garantir que les médicaments, intrant nutritionnels et matériels médicaux donnés par IRC soient donnés gratuitement à tous les bénéficiaires.

Suivi et référencement 

  • S’assurer du respect de la gratuité totale pour les soins et prise en charge accordée aux cas de MAS, cela dans toutes les structures appuyées par le projet ;
  • Faire le suivi des référencements des cas MAS avec complications ;

Collecte des données et rapportage de projet 

  • Veiller à la complétude et concordance des données PCIMA et de dépistage collecté au sein des structures de santé;
  • Collecter les données dans la base de données Commcare;
  • Participer aux réunions internes et externes sur les activités du projet ;
  • Réaliser toutes autres tâches à la demande de son superviseur hiérarchique et/ou fonctionnel.

Profil

  • Être un nutritionniste A1/A0 ou un Infirmier A1/A0 ou un domaine similaire avec une grande expérience professionnelle (au moins 5 ans) dans la prise en charge de cas MAS ;
  • Au moins 5 ans avec les organisations humanitaires d’urgence dans l’implémentions des activités nutritionnelles ;
  • Avoir une expérience d’au moins 5 ans dans les soins de santé primaire avec un focus nutrition c’est-à-dire avoir travaillé dans une UNTA et UNTI (est un atout) ;
  • Une bonne expérience dans le pilotage des enquêtes quantitatives et qualitatives;
  • Avoir travaillé comme Superviseur(e) Nutrition ou Nutrition officer de la zone de santé est un plus ;
  • Avoir une bonne maitrise de la PCIMA-version 2016 ;
  • Expérience dans l’accompagnement à l’allaitement maternel ;
  • Avoir une bonne connaissance du paquet ANJE et de l’approche PB Mère ;
  • Fortes capacités organisationnelles, de communication et de formation ;
  • Excellent niveau de français et Swahili écrit et oral ;
  • Être capable de prendre des initiatives pertinentes pour le programme ;
  • Volonté et capacité de travailler dans un environnement instable ;
  • Capacité à travailler sous pression et à vivre dans des conditions difficiles ;
  • Forte résistance aux stress et capacités à travailler dans un rythme élevé correspondant aux urgences ;
  • Avoir un très bon relationnel (interne et externe), des capacités pédagogiques et de transferts de compétences ;
  • Grande intégrité.

La/le candidat(e) doit s'engager à respecter les politiques de l'IRC, notamment la politique sauvegarde des clients et les principes de diversité, d'égalité et d'inclusion.
Note pour le personnel de terrain IRC : Engagement envers les clients : En s'engageant à mettre en œuvre une programmation axée sur le client, l'IRC place les personnes qu'elle sert - ses clients - au centre de sa programmation et de ses services. 

Le personnel de l'IRC a un rôle important à jouer pour soutenir la mise en œuvre d'une programmation axée sur le client en sensibilisant la communauté et les clients aux mécanismes de retour d'information existants et à la manière de les utiliser, y compris les processus de réponse, l'accès et l'éligibilité aux services, et en contribuant à la création d'une culture institutionnelle qui incite le personnel à écouter les clients, à communiquer et à répondre à leurs demandes, à leurs commentaires et à leurs plaintes.”


Normes de conduite professionnelle: 

Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité. 
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.


Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.


Employeur de l’égalité des chances: 

L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre :

 IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. 

Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. 

IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. 

Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
  • Curriculum Vitae à jour (Max 3 pages) à soumettre en Français ou en Anglais avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse électronique d'au moins quatre références professionnelles dont une référence professionnelle de RH et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.). A Noter que IRC se réserve le droit de contacter toute autre personne ayant travaillé avec le candidat lors de ses anciennes expériences.
  • Copies :Des diplômes, attestations des services rendus, recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs, d’une pièce d’identité, de la carte de demandeur d’emploi obligatoire livrée par l’ONEM.

Toute personne vivant avec Handicap devra le signaler en en-tête de son CV en gras.
A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES : Du 25 aout au 03 septembre 2025 à 16h30

  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus ;
  • En vue de gagner en temps dans le traitement de ce recrutement, l’équipe en charge analysera les dossiers des candidats au fur et à mesure qu’ils seront reçus. Cette méthode peut amener à la clôture de ce processus avant la date finale de réception des candidatures, si les meilleurs candidats sont identifiés lors de traitement progressif des dossiers.  IRC vous encourage à ne pas attendre le dernier jour de la clôture de l’offre pour postuler ;
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus

En vue de soutenir la femme, IRC offre des conditions particulières à la femme en payant 14 Semaines des congés de maternité à 100%, Jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, la mère a droit à un maximum de deux heures par journée de travail pour l’allaitement.

 Cette période de repos est rémunérée et comptabilisée comme temps de travail. 

Dans le souci de permettre aux staffs féminins IRC qui ont des bébés en âge d’allaitement de concilier leur responsabilité familiale avec les missions sur terrain, il sera autorisé à ces staffs de voyager à bord de véhicules IRC avec leurs bébés et si nécessaire avec une personne accompagnatrice.
Les employés IRC ont droit à deux jours des congés annuels. 

Le droit aux congés augmente en fonction de l’ancienneté. 

La culture organisationnelle IRC offre un environnement de travail sûr et épanouissant pour tous ses employés avec des mesures de flexibilité axées au bien être de son personnel. 

A ce titre, la grille salariale IRC demeure compétitive à tous les grades.
 « Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. 

Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée aux numéros verts suivants 0829777572 et 0999972021, car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

Postuler ici 

div 




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes