Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

Consultant chargé de laboratoire - ( 2302275 )

Publier :
Vues : 18
Expire le : 0000-00-00
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Description de l'emploi - Consultant chargé de laboratoire (2302275)    

Note : Aucune note 

Arrangement contractuel : accord de services spéciaux (SSA) 

Durée du contrat (Années, Mois, Jours) : 9 mois 

Offre d'emploi

: 24 mars 2023, 14:37:51 

Date de clôture

: 7 avr. 2023, 23:59:00 

Emplacement principal

: Congo, République Démocratique du-Kinshasa 

Organisation

: AF_COD République Démocratique du Congo 

Calendrier

: Temps plein   

AVIS IMPORTANT : Veuillez noter que la date limite de réception des candidatures indiquée ci-dessus reflète les paramètres système de votre appareil personnel. 

. .

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Soutenir les opérations d'urgence du pays dans le cadre du règlement sanitaire international (2005) et le système humanitaire mondial en renforçant la préparation de la RDC à faire face aux situations d'urgence sanitaire ; la prévention des situations d'urgence liées aux risques infectieux majeurs et la détection des situations d'urgence sanitaire et l'organisation de la riposte de manière rapide pour le renforcement des systèmes de santé en vue d'atteindre la couverture sanitaire universelle.

DESCRIPTION des tâches

Rôles et responsabilités

Le (la) Spécialiste en Biologie médicale aura la responsabilité de renforcer les capacités des laboratoires en RDC pour la détection et la réponse aux urgences de santé publique à travers un leadership technique soutenu et la coordination des efforts des différents partenaires qui soutiennent les laboratoires et la mobilisation des ressources additionnelles pour combler les lacunes, sous la supervision directe du Team Lead du programme des urgences de l'OMS en RDC.

Principaux livrables

Livrable 1. :

Il/elle participera à la coordination de la réponse du laboratoire aux maladies en collaboration avec le Hub de Dakar 

  1. Fournir des mises à jour aux collègues de l'IMST AFRO et aux autres niveaux de l'organisation (au besoin) sur les informations de laboratoire, les pratiques exemplaires, les besoins et les défis.
  2. Coordonner les activités de surveillance microbiologique et génomique des maladies à potentiel épidémique dans une approche « Une seule santé »
  3. Coordonner les activités avec les groupes des piliers de laboratoire et d'autres piliers de la réponse aux maladies en relation avec les activités de laboratoire.

Produit livrable 2 :

Il/elle gérera la mise en place de la surveillance microbiologique et génomique dans toutes les provinces de la RDC. Il/elle fera partie d'une équipe de mise en place d'une surveillance microbiologique et génomique dans les provinces :

  • Coordonner et participer à la mise en œuvre et à l'opérationnalisation des plateformes de diagnostic et de séquençage ;
  • Offrir de la formation sur les protocoles de tests de laboratoire incluant le séquençage et la bio-informatique ;
  • Organisateur et participant aux missions exploratoires pour évaluer les capacités de diagnostic et de surveillance génomique dans les provinces ;
  • Fournir une assistance technique au pays sur les techniques diagnostiques selon les besoins.

Livrable 3 :

Il/elle contribue à la gestion de l'information, à la communication et à l'élaboration d'orientations stratégiques régionales et de normes et standards :

  • Élaborer des rapports d'avancement hebdomadaires sur les activités de laboratoire des maladies sous surveillance dans toutes les provinces, y compris les activités de séquençage ;
  • Contribuer à l'élaboration et à la diffusion des documents d'orientation sur les laboratoires en collaboration avec le bureau pays et HUB ;
  • Collecter et partager des données de diagnostic et séquençage sur une base hebdomadaire avec l'équipe de laboratoire et d'autres parties concernées ;
  • Surveiller et évaluer les interventions de surveillance microbiologique et génomique des maladies sous surveillance
  • Élaborer un rapport hebdomadaire sur les progrès réalisés ;
  • Soutenir l'élaboration d'un bulletin hebdomadaire/mensuel de surveillance.

Livrable 4 :

Il/elle s'engagera avec des partenaires pour développer les capacités des laboratoires dans les pays grâce au renforcement des capacités :

  • Organisateur l'approvisionnement en laboratoire de diagnostic, y compris le matériel de séquençage ;
  • Organisateur et/ou contributeur à des formations (webinaires/formation) sur l'utilisation des tests de diagnostic, le séquençage génomique et l'analyse bio-informatique des données de séquençage et du transport des matières infectieuses, etc.

Livrable 5 :

Il/elle participera aux opérations de laboratoire en fournissant un soutien technique et une évaluation des capacités.

  1. Carte des laboratoires impliqués dans les tests microbiologiques y compris les tests moléculaires et le séquençage toutes les provinces.
  2. Carte des équipements de diagnostic microbiologique y compris des tests moléculaires et séquençage
  3. Maintenir la capacité d'investigation des tests de laboratoire grâce à un soutien adéquat sur le terrain pour les laboratoires nationaux et infranationaux en collaboration avec d'autres partenaires ;
  4. Coordonner les exercices d'EEQ COVID-19 et autres pathogènes pour la RDC et travailler avec le LNR sur des actions correctives
  5. Participer à l'élaboration et au suivi du système d'indicateurs de performance des laboratoires/S&E ;
  6. Établir des manuels de biobanque et mettre en place un CQ national donc de séquençage avec des actions correctives avec les provinces.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

Essentiel : diplôme universitaire en biologie médicale, santé publique, épidémiologie, en médecine, délivré par une institution accréditée/reconnue.

Souhaitable : Spécialisation en biologie médicale.

Expériences

Essentielle : au moins 5 ans d'expérience aux niveaux national et/ou international, dans la biologie médicale, la planification, la conception et la mise en œuvre des stratégies, des méthodologies et d'outils de suivi et d'évaluation des projets en rapport avec le laboratoire.

Une très bonne expérience en laboratoire de santé publique et organisation des systèmes de laboratoire,

Une expérience préalable dans la mise en œuvre des projets de laboratoire avec l'OMS, les agences des nations unies, les ONG les services de santé, etc.

Expérience dans la préparation et la réponse aux épidémies.

Expérience dans la mise en œuvre des actions relatives à la détection et la riposte aux maladies à potentielles épidémiques.

Expérience dans le Renforcement du Système de santé.

Souhaitable : une solide expérience dans la production des rapports de qualité serait un atout. Expérience de travail en RDC dans le secteur de la santé.

Compétences

Maîtrise des logiciels informatiques : Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Health Mapper, Info EPI, SAS, SPSS et autres logiciels de base de données. Compétences avérées dans l'organisation et la fourniture de programmes de formation pour les agents de santé publique et la gestion du personnel.

Compétences de l'OMS

Travail d'Équipe

Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles

Établir et promouvoir des partenariats à l'échelle de l'organisation et au-delà

Assurer l'utilisation efficace des ressources

Utilisation des compétences linguistiques

Essentielle : Connaissance intermédiaire de l'anglais. Connaissance approfondie du français.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Seuls les candidats sérieusement pris en considération seront contactés.
  • Un test écrit peut être utilisé comme une forme de présélection.
  • Dans le cas où votre candidature serait retenue pour un entretien, il vous sera demandé de fournir au préalable une copie scannée du ou des grade(s)/diplôme(s)/certificat(s) requis pour ce poste. L'OMS ne prend en compte que les diplômes d'enseignement supérieur obtenus auprès d'un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l'enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l'Association internationale des universités (AIU)/Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). La liste est accessible via le lien : http://www.whed.net/. Certains certificats professionnels peuvent ne pas apparaître dans le WHED et nécessiteront un examen individuel.
  • Toute nomination/prolongation de nomination est soumise au Statut du personnel, au Règlement du personnel et au Manuel de l'OMS.
  • Les fonctionnaires d'autres lieux d'affectation sont encouragés à postuler.
  • Pour plus d'informations sur les opérations de l'OMS, veuillez visiter :{HYPERLINK “ http://www.who.int ”}.
  • L'OMS est attachée à la diversité du personnel.
  • L'OMS est fière d'avoir un personnel qui adhère aux normes éthiques et professionnelles les plus élevées et qui s'engage à mettre en pratique la Charte des valeurs de l'OMS.
  • L'OMS a une tolérance zéro envers l'exploitation et les abus sexuels (EAS), le harcèlement sexuel et d'autres types de conduite abusive (c'est-à-dire la discrimination, l'abus d'autorité et le harcèlement). Tous les membres du personnel de l'OMS ont un rôle à jouer dans la promotion d'un lieu de travail sûr et respectueux et doivent signaler à l'OMS tout cas réel ou suspecté d'EAS, de harcèlement sexuel et d'autres types de conduite abusive. Pour s'assurer que les personnes ayant des antécédents avérés d'EAS, de harcèlement sexuel ou d'autres types de conduite abusive ne sont pas embauchées par l'Organisation, l'OMS procédera à une vérification des antécédents des candidats finaux.
  • L'OMS a un environnement sans fumée et ne recrute pas de fumeurs ou d'utilisateurs de toute forme de tabac.
  • L'OMS a une politique de mobilité qui peut être consultée sur le lien suivant : http://www.who.int/employment/en/. Les candidats nommés à un poste international auprès de l'OMS sont soumis à la mobilité et peuvent être affectés à n'importe quelle activité ou lieu d'affectation de l'Organisation dans le monde entier.
  • Les candidatures de femmes et de ressortissants d'États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement encouragées.
  • *Pour le personnel des services généraux de l'OMS qui ne possède pas les qualifications minimales requises, veuillez consulter le Manuel électronique III.4.1, paragraphe 220.

Postuler ici : 

https://careers.who.int/careersection/iam/accessmanagement/login.jsf?

 




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes