
UNICEF : Responsable du changement social et comportemental
Vues : 1.2k
Niveau Requis : Licence
Lieu du Travail : Ghana
Description de l'emploi
Le Ghana est une démocratie pacifique, stable et multipartite et un pays à revenu moyen inférieur. Le pays a connu un développement socio-économique régulier jusqu’en 2020. Les enfants de moins de 18 ans représentent une part importante de la population. L’urbanisation est une tendance continue. Il existe des disparités entre les régions, notamment en ce qui concerne la pauvreté.
De nombreux enfants ghanéens sont confrontés à une pauvreté multidimensionnelle et monétaire.
Outre les effets de la pandémie de COVID-19, plusieurs défis actuels, notamment les problèmes de santé, l’exposition accrue au changement climatique et les risques sécuritaires régionaux, menacent le bien-être des enfants et le développement en général. Le cadre national de la politique de développement à moyen terme donne la priorité à des domaines tels que la croissance économique, l’urbanisation et les infrastructures, la numérisation, la science, la technologie, l’innovation, la préparation aux pandémies, la santé publique, le changement climatique, la préparation aux situations d’urgence et l’autonomisation des jeunes.
Au Ghana, l’UNICEF coopère avec le gouvernement et d’autres partenaires pour défendre les droits des enfants et les aider à réaliser leur potentiel. Avec des bureaux à Accra et Tamale, l’équipe de l’UNICEF s’efforce d’obtenir des résultats dans les domaines stratégiques du programme. L’objectif global est de permettre à chaque enfant de survivre et de s’épanouir, de vivre dans un environnement sûr et propre, d’apprendre, d’être protégé de la violence et de l’exploitation, et d’avoir une chance équitable dans la vie. Le programme de coopération actuel est aligné sur les priorités du gouvernement, le Partenariat des Nations Unies pour le développement durable (PNUD) et les résultats clés pour les enfants dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (vaccination, nutrition, résultats d’apprentissage, fin du mariage des enfants et fin de la défécation à l’air libre). Les principales stratégies de l’UNICEF comprennent la protection sociale et le financement public pour les enfants, le plaidoyer et le partenariat, le changement social et comportemental et l’innovation, la gestion des preuves et des connaissances.
Contexte de l’action de l’UNICEF
L’objectif primordial du Plan stratégique de l’UNICEF pour 2023-2027 est de réaliser les droits de chaque enfant, en particulier des plus défavorisés.
Le plan établit cinq domaines d’objectifs visant à s’assurer que chaque enfant :
1) survive et s’épanouisse ;
2) bénéficie d’une éducation de qualité ;
3) soit protégé de la violence et de l’exploitation ;
4) vive dans un environnement sûr et propre ; et
5) ait une chance équitable dans la vie.
En accord avec le programme de pays de l’UNICEF au Ghana, sous la direction générale du chef de l’unité SBC et en étroite coordination avec les spécialistes et responsables sectoriels et intersectoriels, le responsable SBC contribuera à la conception, à la gestion, au suivi et à l’évaluation de stratégies SBC fondées sur des données probantes, inclusives et novatrices, à l’appui du programme de pays.
Les principales activités que le programme VNU soutiendra sont les suivantes :
1. Soutenir la production et l’utilisation de la recherche, des données et des preuves pour informer la conception, la mesure et le suivi des programmes et des résultats de la SBC et pour construire la base de preuves pour la SBC.
2. Soutenir la conception, la planification et la mise en œuvre d’activités de SBC qui s’appuient sur des données sociales et comportementales et qui soutiennent des mécanismes d’engagement et de participation solides.
3. Soutenir le renforcement des capacités des partenaires de l’UNICEF et la gestion des connaissances.
Description des tâches
Sous la supervision directe du chef du SBC, le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes :
1. Soutenir la production et l’utilisation de la recherche, des données et des preuves pour informer la conception, la mesure et le suivi des programmes et des résultats de la SBC et pour construire la base de preuves pour la SBC.
– En collaboration avec des spécialistes sectoriels et intersectoriels, des fonctionnaires compétents et d’autres partenaires des Nations unies et des ONG, aider à la conception, à la mise en œuvre et/ou participer à des analyses de situation et à des recherches formatives sur la SBC qui identifient les facteurs sociaux et comportementaux.
– Soutenir la gestion et l’utilisation de la recherche qualitative et quantitative sur les facteurs sociaux et comportementaux qui comprennent l’analyse comportementale, la conception centrée sur l’humain, l’écoute sociale et les connaissances comportementales.
– Soutenir la collecte de données, le suivi, le contrôle et l’établissement de rapports sur les résultats de la SBC et préparer des synthèses des résultats.
– Aider à rassembler et à résumer les données, les preuves et les tendances relatives aux questions sociales et comportementales afin d’éclairer les stratégies, les plans et les activités de coopération transfrontalière fondés sur des données probantes.
– Aider à la mise en place de mécanismes de retour d’information de la part des communautés et utiliser ce retour d’information pour former l’engagement de la communauté et les actions de SBC pour la préparation, la réponse, le rétablissement et la résilience aux catastrophes (si et là où c’est applicable).
2. Soutenir la conception, la planification et la mise en œuvre d’activités de SBC qui s’appuient sur des données sociales et comportementales et soutiennent des mécanismes d’engagement et de participation solides.
– En collaboration avec les spécialistes sectoriels et intersectoriels de l’UNICEF, les fonctionnaires compétents et d’autres partenaires des Nations unies et des ONG, contribuer à fournir un soutien technique et administratif pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de stratégies et d’activités de SBC fondées sur des données probantes, conformément aux normes mondiales et aux priorités et approches de l’UNICEF.
– En collaboration/consultation avec les collègues sectoriels et intersectoriels de l’UNICEF et les partenaires de mise en œuvre, il contribue à l’identification d’activités et de plateformes de SBC appropriées pour la gestion, en veillant à la qualité et à l’intégration des dernières données probantes et des approches fondées sur la science. Contribuer à la coordination avec les parties prenantes et les partenaires de la SBC afin d’aligner les plans et les activités.
– Aider l’équipe à fournir des recommandations de programmes/stratégies fondées sur des données, des preuves et des tendances actuelles pour les questions sociales et comportementales prioritaires et soutenir l’intégration des dernières approches et technologies innovantes en matière de coopération transfrontalière dans les approches programmatiques.
3. soutien au renforcement des capacités des partenaires de l’UNICEF et à la gestion des connaissances.
– Soutenir le développement de matériel de formation à la SBC pour le personnel et les partenaires, y compris sur les nouvelles approches telles que l’analyse comportementale, les perspectives comportementales, la conception centrée sur l’humain, l’écoute sociale et les mécanismes de responsabilité sociale. Utiliser et adapter les ressources d’apprentissage, les lignes directrices et le matériel de formation existants de l’UNICEF pour soutenir le renforcement des capacités en matière de SBC parmi le personnel, les partenaires de mise en œuvre et les homologues gouvernementaux et non gouvernementaux concernés.
– Contribuer à la documentation des meilleures pratiques et participer à l’échange d’expériences.
– Aider à fournir un soutien technique et un renforcement des capacités en matière de SBC aux homologues gouvernementaux.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
1 mois
Langues
Anglais, Niveau : Courant, requis
Nationalité du candidat
Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
Niveau d’études requis
Licence ou équivalent en sciences sociales et comportementales et/ou sociologie, anthropologie, études de communication/communication pour le développement, psychologie, marketing.
Critères d’éligibilité supplémentaires
ÉLIGIBILITÉ
Cette mission étant financée par la KOICA, des critères d’éligibilité spécifiques s’appliquent :
– Les candidats doivent être des ressortissants coréens âgés de 18 à 29 ans au moment de la candidature.
– Les candidats doivent être actuellement inscrits en licence ou en master, ou avoir obtenu leur diplôme au cours des 12 derniers mois (au moment de la candidature).
– Les personnes ayant déjà participé à une mission de Volontariat universitaire des Nations Unies financée par la KOICA ne sont pas éligibles.
CANDIDATURE
– Si vous êtes actuellement inscrit dans une université et que vous n’avez pas encore obtenu de diplôme universitaire, indiquez dans la section « Qualifications académiques », sous « diplôme obtenu », que vous étudiez encore et en vue de quel diplôme. Dans le champ « jusqu’au », indiquez la date du jour, car le système ne vous permet pas d’indiquer une date ultérieure. Au lieu de l’attestation de diplôme, téléchargez toute preuve de votre inscription, par exemple un relevé de notes.
– Vous pouvez postuler à un maximum de trois missions et indiquer l’ordre de préférence dans le champ « Remarques complémentaires » lorsque vous remplissez le formulaire de candidature.
– Date limite d’inscription : 26 mai 2025
SÉLECTION
– Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La sélection sera effectuée par l’entité hôte des Nations unies au niveau du pays d’affectation. Les entretiens seront menés par l’entité hôte des Nations Unies en juin.
+++ Calculateur des droits des Volontaires des Nations Unies : https://app.unv.org/calculator +++