
Médiateur social Santé NP(H/F)
Vues : 6
1 poste
Pour les interventions du volet Santé et Protection sociale en santé
- Lieu d’affectation : Gemena
- Date d’entrée en fonction : 02/05/2023
- Type de contrat : CDD 1 an (renouvelable sur une durée de 48 mois)
- Période d’essai : 6 mois
- Catégorie salariale : 4
Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 2.000 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 170 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
La République Démocratique du Congo est le plus gros portefeuille de la Belgique avec ses pays partenaires (environ 20% de l’enveloppe budgétaire globale – plus de 350 salariés dont une cinquantaine d’expatriés). Enabel y est active depuis 2001.
La Belgique est le 3ème bailleur bilatéral en RDC.
Enabel est actuellement active dans les domaines du développement rural, de la formation professionnelle et emploi, de la santé publique, de l’eau et de l’énergie. La spécificité du programme de coopération réside dans sa proximité avec les bénéficiaires.
Présente dans une dizaine provinces du pays à travers une vingtaine de bureaux et d’antennes, elle exécute pour un budget annuel total d’environ 50 millions d’euros.
En outre, Enabel met en œuvre également de multiples plusieurs projets sur financement tiers, dont principalement l’Union européenne.
CONTEXTE
Le nouveau programme de coopération entre le Royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo 2023-2027 vise « l’amélioration structurelle et durable des conditions de vie des populations congolaises qui vivent sous le seuil de pauvreté, en promouvant leur résilience et leur autonomie ».
L’exécution est concentrée sur 4 piliers et 9 volets d’interventions qui seront associés à travers le développement de synergies et des approches communes d’apprentissage :
⦁ Pilier 1 : « Valoriser le potentiel de la jeunesse congolaise ».
⦁ Volet 1 : Formation, entreprenariat, emploi
⦁ Volet 2 : Jeunesse, conscience culturelle et sociale.
⦁ Pilier 2 : « Accès aux services sociaux de qualité ».
⦁ Volet 1 : Education de base.
⦁ Volet 2 : Santé et Protection sociale en santé.
⦁ Pilier 3 : Sécurité alimentaire et agriculture durable.
⦁ Volet 1 : Agriculture familiale et entreprenariat agricole et rural.
⦁ Pilier 4 : Gouvernance inclusive
⦁ Volet 1 : Lutte contre les violences sexuelles et l’impunité.
⦁ Volet 2 : Participation citoyenne et gouvernance locale.
⦁ Volet 3 : Gouvernance financière.
⦁ Volet transversal : Appui institutionnel au niveau central et appui institutionnel au niveau provincial.
Intervention : Santé
La communauté internationale s’est engagée, à travers les ODD, à lutter contre les inégalités et à promouvoir l’accès à la santé, pour cela, la couverture santé universelle (CSU) est un chemin qui vise à réduire les inégalités de santé au sein de la société. Ce chemin vers la CSU implique des mécanismes de réduction des barrières d’accessibilité à des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs de qualité. Ce chemin s’articule autour de l’amélioration de trois domaines : la qualité de l’offre de soins, l’accessibilité financière et l’exercice des droits en santé par la population. L’amélioration de ces domaines est influencée par le contexte, et plus particulièrement par la gouvernance, la participation citoyenne et le financement durable du système de santé.
L’intervention en santé d’Enabel dans les provinces se concentre sur l’objectif spécifique de contribuer à l’amélioration du niveau de santé et de bien-être de la population de façon équitable, dans le respect de son environnement quotidien et en renforçant son pouvoir d’agir sur sa santé. 5 résultats attendus sont définis pour atteindre cet objectif :
1. Les systèmes locaux de santé sont efficaces, durable et résilients,
2. La population est protégée contre le risque financier lié aux dépenses de santé,
3. La capital en santé et bien-être de la population est protégé en agissant sur des modèles et conditions de vie,
4. La population participe aux décisions sur l’action sanitaire, à sa mise en œuvre et à son évaluation,
5. L’appui institutionnel multi-niveaux crée les conditions favorables au développement local ;
Le domaine d’expérience recherché pour le poste est de la médiation sociale, aussi connu comme assistance sociale.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
Votre rôle :
Dans votre domaine d’expérience de la médiation sociale, aussi connu comme assistance sociale :
⦁ Sur votre lieu d’affectation vous jouez, accompagné par le personnel technique de l’ECZS et de la DPS, d’encadreur, le rôle de venir en aide à des personnes ou groupes de personnes qui rencontrent des difficultés économiques, administratives, familiales, professionnelles, de logement, de santé, sociales ou psychologiques pour accéder aux soins de santé dans les formations sanitaires.
⦁ Vous êtes responsable du suivi des différentes activités menées dans le cadre de l’intervention. Plus spécifiquement il s’agît d’aider ces personnes à rester, devenir ou redevenir acteurs de leur développement, à (re)trouver une autonomie et faciliter leur insertion dans le domaine de la santé, santé scolaire, l’enfance en danger, la drogue, l’alcoolisme, etc. – parfois en exerçant dans des situations d’urgence. En cela, vous participez activement au développement social local.
⦁ Vous jouez le rôle de médiateur entre les personnes confrontées à des problèmes et en demande et les instances sociales, politiques et juridiques. Plus spécifiquement ces instances seront le personnel technique de l’Equipe Cadre de la ZS et de la DPS ou de la Division des Affaires Sociales (DIVAS), de l’Hôpital Général de Référence et de la mutuelle de santé.
⦁ Dans cette optique, vous êtes ainsi fréquemment sur le terrain, au contact des acteurs opérationnels, des professionnels de santé, de l’action sociale et de la mutuelle, des autres partenaires au développement et de la société civile.
⦁ Vous contribuez activement à la documentation et à la capitalisation des activités de l’intervention ainsi qu’aux activités permettant leur visibilité et leur traduction en propositions de politique, de normes ou de directives.
⦁ Vous collaborez aussi étroitement, sous la supervision de votre propre supérieur hiérarchique l’Intervention Manager (IM) international.e, avec l’IM national.e du Programme de Lutte contre les Violences Sexuelles (PLVS).
⦁ Vous exécutez toute autre tâche demandée par la hiérarchie, compatible avec vos qualifications en fonction de l’évolution des besoins et toutes les autres tâches.
VOTRE PROFIL
Nationalité : Congolaise
Niveau de formation requis
Vous avez au minimum un diplôme de Graduat (BAC+3) en sociologie, psychologie.
Expériences exigées :
⦁ Une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du secteur social, appliqué sur le secteur de la santé, les soins de santé et l’accessibilité financière ou sociale aux services de santé,
⦁ Une expérience spécifique dans la gestion de subventions en santé ou dans le fonctionnement de mutuelle de santé ou dans le développement d’exemption pour les vulnérables,
⦁ Disposer de connaissances légales et administratives (recherche de documentations, enquêtes,…)
⦁ Connaissances pratiques des thèmes transversaux (le genre, l’environnement, le numérique, l’innovation)
Aptitudes/compétences requises
⦁ Expérience en animation communautaire, mise en œuvre de projets collectifs à caractère social (ateliers socioculturels, école des devoirs,…)
⦁ Capacité d’intégrer une démarche de gestion des activités permettant la documentation et la capitalisation des expériences innovantes,
⦁ Bonne maitrise des logiciels informatiques courants et des logiciels de gestion,
⦁ Respecter les principes éthiques inscrits dans le code éthique d’Enabel, code de déontologie et qui s’appuient sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
⦁ Avoir le sens du contact, écoute, empathie
⦁ Grande disponibilité
⦁ Savoir travailler en autonomie
⦁ Maîtrise de soi pour gérer les mécontentements
⦁ Discrétion, tenu au secret professionnel
⦁ Forte capacité à travailler en équipe
⦁ Une expérience dans la province ciblée constitue un atout majeur, ainsi qu’une expérience dans le domaine de la coopération internationale
⦁ Vous possédez un excellent niveau de français oral et écrit ; vous maitrisez plusieurs langues nationales. Bonne maitrise de la lecture anglophone
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel :(https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Intéressé.e?
Postulez au plus tard le 10 avril 2023, en joignant votre CV actualisé et une lettre de motivation explicitant sur une page, le lien entre votre expertise et les compétences attendues pour le poste de travail visé.
NB :
⦁ N’envoyez que des formats PDF
⦁ Les dossiers NON COMPLETS seront automatiquement rejetés
« Nos postes vacants sont ouverts à toute personne qui remplit les conditions décrites dans les offres d’emploi. Enabel s’engage en faveur de l’égalité des chances et de la diversité au sein de son personnel. Nous ne faisons pas de discrimination fondée sur le genre, l’origine, l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap ou tout autre facteur que les compétences ».
Les personnes ne correspondant pas au profil décrit sont priées de ne pas réagir à cette offre car seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s pour les tests ou le Jury.
https://jobs.enabel.be/job/Gemena%2C-kinshasa-Médiateur-social-NP-%28HF%29/915361101/
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.