
ONE-ACRE-FUND : Impact Lead
Vues : 226
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : RDC
Description de l'emploi
Fondé en 2006, One Acre Fund équipe 5,5 millions de petits exploitants agricoles pour rendre leurs exploitations plus productives.
Dans neuf pays qui abritent ensemble les deux tiers des agriculteurs africains, nous fournissons des fournitures agricoles de haute qualité, des plants d’arbres, un crédit accessible, une formation agronomique moderne et une large gamme d’autres services agricoles.
En moyenne, ce modèle permet à tout agriculteur d’augmenter de plus de 35 % ses revenus et ses actifs sur les terres soutenues, tout en améliorant durablement sa résilience.
Tout cela est rendu possible grâce à notre équipe de 9 000+ employés à temps plein, issus d’horizons et de professions divers. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article de blog Pourquoi travailler ici.
On estime que 1,1 million d’hectares de terres forestières sont perdus chaque année en République démocratique du Congo.
Ce schéma de déforestation, qui a des implications importantes pour la région, est principalement attribué aux pratiques agricoles à petite échelle.
One Acre Fund s’efforce de s’attaquer aux causes profondes de la déforestation, liée à la pauvreté et aux faibles rendements agricoles, en donnant aux petits exploitants agricoles les outils dont ils ont besoin pour déplacer leurs activités agricoles hors des terres forestières et les aider à obtenir des récoltes plus importantes et plus saines.
Nous formons les agriculteurs à l’agroforesterie, soutenons la mise en place et l’expansion d’entreprises dirigées par des agriculteurs et opérons tout au long de la chaîne de valeur des semences pour garantir l’accès à des intrants améliorés pour les petits exploitants agricoles.
À propos du rôle
Vous occuperez un poste de direction au sein du programme One Acre Fund DRC, à la tête de la division de l’impact. Vous vous concentrerez sur l’élaboration d’une stratégie d’impact, visant un impact annuel de 200 $ + par agriculteur et un ralentissement ou un arrêt de la déforestation dans notre zone d’intervention d’ici 2030.
Vous dirigerez le programme de paiement pour services écosystémiques (PES), nos interventions de changement social et comportemental (SBC), ainsi que notre département de suivi et d’évaluation (S&E), tout en rendant compte au directeur pays. Votre succès sera défini par notre capacité à mesurer et à dépasser l’impact des agriculteurs, à réduire les taux de déforestation. Vous maintiendrez une collaboration étroite avec les équipes mondiales pour aligner les objectifs et les stratégies d’impact.
Responsabilités
- Vous dirigerez l’élaboration et la révision de la stratégie d’impact et du plan de travail de la division, et créerez l’enthousiasme et l’engagement autour de notre stratégie d’impact aux niveaux national et mondial.
- Vous serez membre du comité de pilotage de la RDC et jouerez un rôle actif dans l’élaboration de la stratégie et de la politique du programme-pays.
- Vous développerez et coordonnerez des systèmes pour rendre compte des résultats et des données importants du projet aux publics internes, gouvernementaux et donateurs.
- Vous identifierez de nouvelles opportunités de recherche et concevrez des modèles d’impact pluriannuels à l’aide de données de programme pertinentes. Vous superviserez et habiliterez l’équipe d’impact à rechercher et à mettre en œuvre des activités visant à accroître l’impact des agriculteurs et la durabilité du programme.
- Vous gérerez une équipe grandissante de professionnels, soutiendrez leur développement tout en vous assurant de la compréhension des objectifs organisationnels.
Nous avons une solide culture d’apprentissage constant et nous investissons dans le développement de nos employés. Vous aurez des points hebdomadaires avec votre gestionnaire, un accès à des programmes de mentorat et de formation, et une rétroaction régulière sur votre rendement. Nous organisons des entretiens de carrière tous les six mois et prenons le temps de discuter de vos aspirations et de vos objectifs de carrière. Vous aurez l’occasion de façonner une organisation en pleine croissance et de bâtir une carrière enrichissante à long terme.
Qualifications
Dans tous les postes, ce sont les qualifications générales que nous recherchons. Pour ce rôle spécifiquement, vous aurez :
- Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’innovation agricole, la vulgarisation, la recherche, le changement de comportement, le développement de produits, le conseil ou le S&E, dont 3+ ans dans l’un de nos pays d’intervention
- Expérience dans le secteur de l’agriculture ou de l’environnement, avec une bonne expérience de la recherche qualitative et quantitative, y compris les statistiques appliquées au suivi et à l’évaluation
- Expérience de la gestion de grandes équipes (5-10+ membres de l’équipe) et de la réalisation de projets avec succès
- Anglais et français (niveau B2 minimum) requis.
Date de début souhaitée
Dès que possible.
Lieu de travail :
Kinshasa, République démocratique du Congo.
Avantages
Assurance maladie, logement et prestations complètes.
Durée du contrat
1 an
Éligibilité
Ce poste n’est ouvert qu’aux citoyens ou résidents permanents du Kenya, du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Malawi, de la Zambie, du Nigeria, de l’Éthiopie et de la République démocratique du Congo.
Date limite de candidature : 20 août 2025.
Veuillez noter que nous embauchons sur une base continue, ce qui signifie que les candidatures sont examinées et traitées de manière continue jusqu’à ce qu’une embauche soit effectuée.
One Acre Fund ne demande jamais aux candidats de payer de l’argent ou des tests à n’importe quelle étape du processus d’entretien.
Les courriels officiels du One Acre Fund proviendront toujours d’une adresse @oneacrefund.org.
Veuillez signaler toute communication suspecte ici (globalhotline@oneacrefund.org),
Mais n’envoyez pas de candidatures ou de documents de candidature à cette adresse e-mail.