
CORUS : DIRECTEUR FINANCIER
Vues : 485
Niveau Requis : Licence
Année d'Expérience Requise : 7 ans
Lieu du Travail : Kinshasa, RDC
Description de l'emploi
Corus International est un ensemble d’organisations qui travaillent ensemble dans les environnements les plus fragiles du monde afin d’apporter les solutions holistiques et durables nécessaires pour relever les défis interconnectés de la pauvreté, de l’accès aux soins de santé et du changement climatique.
Les organisations partenaires qui composent Corus International (LWR, IMA, CGA Technologies, Ground Up Investing et LWR Farmers Market) ont 150 ans d’expérience combinée.
Lutheran World Relief, par exemple, compte 75 ans d’expérience en tant qu’organisation mondiale d’aide et de développement et IMA World Health 60 ans d’expérience en tant que leader mondial dans le domaine de la santé publique.
Le personnel de Corus dans le monde entier travaille ensemble pour apporter une aide vitale et un espoir à long terme dans des contextes humanitaires et de développement, même dans les régions les plus fragiles du monde et dans les circonstances les plus difficiles.
Des informations plus détaillées sur Corus peuvent être obtenues sur ce site web : https://corusinternational.org.
Description du Poste
Aperçu du projet et du poste :
Ce poste concerne le projet Strengthening Immunization in Sub-National Consequential Georgraphies, un projet pluriannuel financé par le ministère de la santé et des services sociaux, centres de prévention du contrôle des maladies (CDC) en RDC et mis en œuvre par IMA.
Le Responsable Financier travaillera en étroite collaboration avec le Chef de Projet (COP) du projet en RDC, avec le Directeur Financier d’IMA RDC et ainsi qu’avec l’équipe financière du siège.
Sous la supervision technique du Directeur Financier Pays, le rôle principal du Finance Manager du projet VAR est de diriger la gestion financière quotidienne du projet VAR en RDC.
Résumé du poste :
Le Finance Manager est chargé de contrôler les données financières, d’examiner les budgets et la planification financière, de vérifier la qualité des documents justificatifs et de préparer des rapports financiers à partager avec le chef de projet (COP), avec le soutien et la supervision du directeur des finances.
Le rôle du poste consiste à s’assurer que le personnel qui effectue des achats pour le projet et gère ses actifs respecte les directives de Corus et des bailleurs de fonds.
Le responsable des finances dirige la gestion et la vérification de tous les processus financiers et veille au respect des procédures financières de l’IMA et du donateur.
Domaines clés :
Le succès de ce poste est mesuré par les domaines clés suivants :
- Gestion des équipes
- Analyse financière
- Revue documentaire efficace
- Gestion efficace du temps
- Maitrise des règles et principes de comptabilité générale.
- Expérience avérée des règles et règlements de l’USAID, FCDO et bailleurs des Nations Unies.
Rôles et responsabilités :
Contrôles internes et facilitation des audits
- En collaboration avec le directeur financier, superviseur la mise en œuvre des bonnes pratiques approuvées.
- Soutenir la préparation des audits internes et externes pour le projet.
- Veiller au respect des politiques de contrôle interne, notamment en effectuant et en supervisant des visites de contrôle interne, en identifiant les faiblesses et en prenant des mesures correctives.
- Soutenir la mise en place et la mise en œuvre de systèmes et de mesures d’atténuation des risques organisationnels, y compris au niveau de partenaire et les fournisseurs en aval ; faire remonter rapidement les risques au chef de projet et donner des conseils sur les stratégies d’atténuation.
Finances, administration et comptabilité
- Sous la supervision du directeur financier, rationaliser les pratiques d’archivage des dossiers des projets mis en œuvre dans son bureau.
- Exécuter entièrement le flux des tâches comptables approuvées pour le bureau afin de garantir l’efficacité et la croissance.
- Superviser la déclaration des impôts et taxes requises par le gouvernement pour les activités du bureau.
- S’assurer que les agents financiers et les assistants effectuent des examens de conformité des documents des fournisseurs et d’autres parties internes avant le traitement des paiements.
- S’assurer qu’une vérification adéquate est effectuée pour garantir que les transactions comptables sur MIP sont correctement enregistrées.
Grand livre et plan comptable
- Soutenir l’utilisation correcte des codes budgétaires par tout le personnel du bureau/sous-bureaux.
- Analyser les transactions conformément à la politique financière.
- Soutenir l’utilisation harmonisée du Plan comptable dans tous les projets en consultation avec le directeur financier.
Budget et prévisions
- Assister le directeur financier dans l’élaboration des budgets annuels du projet
- Aider le directeur financier à élaborer des budgets ad hoc, à les examinateurs et à les soumettre.
Gestion de la trésorerie
- Assister le directeur financier dans l’ouverture et la fermeture des comptes bancaires dans le pays.
- Apporter un soutien à la sécurité des personnes dans le traitement des espèces par le biais de délégations et de formations
- S’assurer que le bureau et les sous-bureaux disposent de suffisamment de liquidités pour mener les activités.
- Examiner les demandes de virement bancaire sur la base de documents entièrement approuvés avant que ceux-ci ne soient soumis pour approbation.
Répartition des coûts
- S’assurer que l’allocation des coûts communs de l’IMA aux projets sur le terrain est conforme à la politique de l’IMA.
Comptabilité et processus de clôture
- S’assurer que les écritures comptables sur terrain ou les ajustements sont effectués à temps et correctement.
- S’assurer que les enregistrements de régularisations sont effectués de manière cohérente dans l’ensemble du bureau et des sous-bureaux.
- S’assurer que les rapprochements mensuels des comptes de bilan du projet ou du bureau sont effectués en temps opportun.
- Diriger le processus de clôture de fin de trimestre dans le bureau et les sous-bureaux associés.
- Examiner les rapprochements bancaires mensuels et s’assurer qu’il n’y a aucun écart inexpliqué avant leur soumission pour approbation finale.
Rapports et analyses financiers
- Préparer les rapports financiers et maintenir une documentation précise pour répondre aux exigences du donateur (CDC) et de l’IMA. (Rapport financier, BVA)
- Examiner la balance des comptes débiteurs (AR) et des comptes créditeurs (AP) pour le projet.
- Préparer les prévisions de trésorerie et les demandes de fonds au siège.
- S’assurer que les données restent exactes, cohérentes et intégrées dans les différents rapports financiers.
- Partager les rapports mensuels sur les avancées aux employés
Communication efficace et opportune pour la prise de décisions commerciales critiques
- Tenir la direction du projet (COP et chef des unités de soutien) au courant des données financières afin de l’aider à prendre des décisions.
- Fournir au chef de projet, à l’équipe du programme, aux collègues du siège et aux autres parties reflètent les relevés de dépenses actualisées et précises.
- Prendre la direction de toutes les réunions financières avec le siège et le bureau national au nom du projet : présenter activement et avec compétence les performances financières du pays.
Audit
- Superviseur des audits externes
- Superviseur audits internes.
Gestion d’équipe
- Mettre en place un plan de travail orienté vers les résultats, en identifiant les faiblesses du responsable financier en vue d’un renforcement des capacités et de plans d’amélioration des performances ou d’une résiliation de contrat.
- Diriger la planification mensuelle conformément au plan d’action annuel du département.
- Superviser, en collaboration avec le directeur financier du pays, la diffusion de la formation financière ciblée au personnel du projet.
- Procéder à l’évaluation des performances du responsable financier.
D’autres tâches générales au sein du service financier peuvent vous être confiées de temps à autre par le superviseur ou par le représentant du chef de bureau, en plus des tâches ci-dessus.
Qualifications
- Avoir au moins 7 ans d’expérience dans un poste similaire
- Diplôme de licence en sciences commerciales, finance, comptabilité
- Maitrise des règles et règlements de projet finances par le gouvernement américain. Une excellente connaissance des règles et réglementations relatives aux normes de gestion financière et aux principes de coûts, ainsi que des principaux aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, est requise.
- Maîtrise de l’outil informatique, spécifiquement être en mesure d’utiliser facilement les programmes de base : Word, Excel, Power point, Outlook, internet ;
- Posséder des capacités de travailler sous pression, en équipe et dans un environnement multiculturel
- Savoir parler et écrire l’anglais serait un atout très appréciable
- Être proactif et résilient
- Faire preuve de résilience avérée
- Être capable de parler et d’écrire en français et en anglais.