
Chef de Projet
Vues : 652
Entreprise : MEDECINS DU MONDE
Domaine d'activite : Santé
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Ville : Sud-Kivu/MINEMBWE ET ITOMBWE
Date limite : 07-08-23
Contexte et mission :
II. OBJECTIFS DU POSTE
Elle/il est responsable de la mise en œuvre efficace et de qualité du projet. Elle/il assure la supervision directe sur le terrain des activités du projet dans ses deux bases à Itombwe et à Minembwe. Elle/il assure le monitoring et évaluation du projet axés sur les résultats. En accord avec le partenaire du consortium (ONG People in Need / PIN), sous la délégation du coordinateur de projet elle/il représente le consortium MdM-PIN dans les groupes thématiques pertinents (clusters, groupes de travail locaux, etc.) et lors des réunions internes/externes. En outre, elle/il assure l'amélioration continue de la qualité du projet et contribue au bien-être du personnel du consortium.
III. TACHES ET RESPONSABILITES
III. 1. Fonctions opérationnelles
Elle/il supervise les aspects de la gestion du cycle de projet, y compris la planification, la budgétisation, le suivi, l'établissement de rapports, la gestion financière et la planification des flux de trésorerie.
Elle/il participe à l'évaluation/identification continue des besoins et contribue à l'adaptation de la stratégie du projet en collaboration avec le Coordinateur Général et le Coordinateur Général adjoint.
Elle/il assure un monitoring continu de la qualité des interventions du projet.
En collaboration avec le Coordinateur Général adjoint, elle/il suit toutes les obligations contractuelles du projet (contrat bailleur, rapports, documentation, etc.).
En collaboration avec le Coordinateur MEAL, elle/il s'assure que le suivi et l'évaluation axés sur les résultats et le mécanisme de gestion des plaintes et redevabilité sont en place et fonctionnels dans le projet.
En collaboration avec le Coordinateur Médical et le Coordinateur MEAL, elle/il s'assure de la bonne collecte et de l'analyse des données du projet.
Elle/il est responsable du suivi mensuel des dépenses directes du projet, y compris la préparation des plans de dépenses (prévisions) et des demandes de fonds préparés par la Responsable admin-fin.
Elle/il prépare et assure le partage d'informations qualitatives et quantitatives lors des réunions mensuelles avec l'équipe de coordination de la mission et des réunions hebdomadaires avec le Coordinateur Général adjoint.
Elle/il collabore avec tous les partenaires concernés par le Consortium
Elle/il participe activement à l'élaboration de nouvelles propositions, conformément à la stratégie MdM-PIN dans la zone d'intervention.
En coordination avec le Coordinateur du projet, elle/il participe à la mise en réseau et à la coordination entre les donateurs et les principales parties prenantes
Profil recherché :
V. FORMATION, EXPERIENCES ET COMPETENCES
V.1. Formation
Diplôme universitaire / Master dans un domaine pertinent pour ce poste (p.ex. santé publique, gestion de projets humanitaires, droit international humanitaire, travail social, médecine...).
V.2. Compétences professionnelles (savoir, savoir-faire et savoir-être)
Au moins 3 ans d'expérience au sein d'une ONG internationale à un poste similaire.
Excellentes capacités rédactionnelles en français, anglais un atout.
Expérience d'élaboration, de conduite et d'évaluation de projets de santé en urgence dans des pays et/ou zones en crise.
Connaissance des règles des contrats avec les principaux bailleurs (BHA, ECHO, Agences des Nations Unies...).
Expérience prouvée en gestion axée sur les résultats.
Capacités prouvées en gestion d'équipe et en renforcement de capacités.
Capacités de négociations pour garantir l'accès humanitaire.
Expérience dans l'animation, la coordination et la représentation d'un consortium.
Très bonne capacité d'analyse et d'adaptation à des contextes à la sécurité volatile.
Excellente capacité d'organisation, d'anticipation et de prise d'initiatives.
Excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes.