Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

Officier Safeguarding

Publier :
Vues : 6
Expire le : 0000-00-00
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Requisition ID : req39568

Job Title : OFFICIER SAFEGUARDING

Sector : Intervention d’urgence

Employment Category : Régulier

Employment Type : Plein temps

Open to Expatriates : Non

Location : Goma, Democratic Republic of Congo

Job Description

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d’aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

Sous la supervision directe du Chef de Projet et celle Technique du Safeguarding Manager, le Safeguarding Officer est responsable de la prise en compte du Safeguarding dans la mise en œuvre du projet. En ce sens, il veillera à ce que l’exécution du projet le soit, dans le respect des politiques de Sauvegarde et des principes humanitaires fondamentaux. En particulier, le Safeguarding Officer veillera à ce que les interventions de IRC et ses partenaires soient respectueuses de la dignité humaine, et luttent contre les abus et exploitations de toutes formes.
Le poste sera basé à Goma, avec des déplacements sur le terrain.

Responsabilités et tâches spécifiques

  • Former les staffs du Consortium sur la lutte contre les abus et exploitations dans un contexte d’urgence humanitaire ;
  • Sensibiliser les clients, staffs et partenaires de IRC sur les politiques de Sauvegarde de IRC ;
  • Appuyer les rencontres internes (notamment les réunions des Safeguarding Leaders) et externes (des mécanismes de coordination humanitaire dont le réseau PSEA) en lien avec le Safeguarding ;
  • Faire un coaching terrain des staffs du Consortium pour assurer la prise en compte du Safeguarding dans les interventions ;
  • Revoir les outils du projet et les rendre sensibles au Safeguarding en collaboration avec le Safeguarding Manager ;
  • Contribuer à la collecte des Histoires de succès sur le Safeguarding dans les interventions tout en veillant au respect des procédures (particulièrement le consentement libre et éclairé, les directives de sécurité, etc.) ;
  • Appuyer le fonctionnement des mécanismes de gestion des plaintes selon les procédures de IRC en collaboration avec le safeguarding Manager et les Départements Conformité et MEAL ;
  •  Produire des rapports d’activités périodiques en lien avec le Safeguarding ;
  • Appuyer le Safeguarding Manager dans la conception des outils et autres documents de travail ;
  •  Assurer toute autre responsabilité sur demande de la hiérarchie.

Qualifications

  • Minimum un diplôme de graduat ou de préférence un diplôme de licence en Sciences Sociales, Gestion des Ressources Humaines, Droit, Communication, études de développement ou toute autre discipline apparentée ;
  • Expérience d’au moins 3 ans en matière de Safeguarding, Compliance, PSEA-H, GBV, Protection, Redevabilité, etc.
  • Capacité à travailler en équipe, sous pression et avec autonomie ;
  • Niveau élevé de confidentialité, de respect des procédures et des principes humanitaires fondamentaux ;
  • Capacités développées en communication orales et écrites avec les différentes parties prenantes ;
  • Maîtrise du Français et du Kiswahili à l’oral comme à l’écrit, la connaissance de l’anglais est un atout ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Esprit d’initiative, d’analyse et capacité de rapportage.

Normes de conduite professionnelle : Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY – Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.
Sauvegarde : Adhérer rigoureusement à la politique de sauvegarde de l’enfant et de l’adulte d’IRC et toutes les autres politiques, notamment celles relatives à la sécurité et la prévention de la fraude.
Conformément à la sauvegarde, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires/clients contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Employeur de l’égalité des chances : L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.
Diversité, Inclusion et Egalite Genre : IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l’égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’âge, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou le handicap. IRC s’est également engagé à réduire l’écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d’œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d’autres avantages de soutien.

CV à soumettre en anglais ou français
Nous veillerons à ce que les personnes vivant avec un handicap bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement, pour exécuter des fonctions professionnelles cruciales et pour recevoir d’autres avantages et privilèges d’emploi. Veuillez nous contacter pour toute information relative à cette disposition.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
     
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d’au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple  » mon superviseur direct  » etc.) (Maximum 3 pages)
     
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs
     
  • Copie d’une pièce d’identité
     
  • Copie de la carte de demandeur d’emploi livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois)

 A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES :
Du 14 au 21 mars 2023 à 16H30’

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home?c=rescue&country=cd#/requisition/39568

NOTA BENE :
L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesser lorsque de bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication.
Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus.
Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. Par conséquent, veuillez ne pas remettre d’originaux à IRC.
IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.
« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

Fait à Goma, le 14 mars 2023
Les Ressources Humaines




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes