
MSF : Responsable d'Activité Médicale (RAM)
Vues : 505
Niveau Requis : Diplôme de médecin
Année d'Expérience Requise : 2 ans
Lieu du Travail : NIGERIA
Description de l'emploi
Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire médicale internationale et indépendante qui apporte une aide d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et l’exclusion des soins de santé.
MSF offre une assistance aux personnes en fonction de leurs besoins, sans distinction de race, de religion, de sexe ou d’appartenance politique.
Objectif principal
Définir, coordonner et suivre les activités médicales sous sa responsabilité selon les protocoles, normes et procédures de MSF pour assurer la prestation de soins médicaux de qualité aux patients et à leurs communautés ainsi que pour améliorer l’état de santé de la population cible.
Description de l’emploi
- Coordonner, évaluer et superviser le bon fonctionnement des activités médicales (VIH, TB, IST, VSBG, etc.), selon les protocoles, normes et procédures de MSF et à travers la compilation et l’analyse correctes des données médicales concernant l’état de santé des patients.
- Participer à la définition du planning annuel et du budget du projet et au suivi des programmes/projet.
- Superviser et s’assurer que les objectifs des activités médicales sous sa responsabilité sont atteints, en signalant au référent technique tout problème survenant dans le service.
- Vérification que toutes les procédures administratives liées au suivi des patients (remplissage des cartes individuelles, registres, sortie papier, sortie, transferts…) sont effectuées correctement et selon les procédures MSF.
- Assurer une gestion efficace des pharmacies et en contrôler l’utilisation rationnelle. En coordination avec le service biomédical du projet, superviser l’utilisation appropriée des dispositifs médicaux et anticiper les besoins futurs.
- Préparer les ordonnances médicales nécessaires à la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, et identifier et signaler au responsable hiérarchique les besoins de soutien non médical (matériel, infrastructures, transport, etc.).
- Coordonner et suivre le plan de travail quotidien de l’équipe sous sa responsabilité (personnel absent, vacances, suivi des congés…).
- Participe aux quarts de travail et remplace un médecin, si nécessaire.
- Planifier et superviser, en étroite coordination avec le service RH, les processus associés (recrutement, formation, évaluation de la performance, développement et communication interne) du personnel sous sa responsabilité afin d’améliorer les capacités du personnel et d’assurer à la fois le dimensionnement et la quantité
de connaissances requises. - Participer aux rapports mensuels selon les directives (c.-à-d. SitReps, rapports statistiques médicaux, etc.).
Responsabilités spécifiques à la section/au contexte MSF
- Assurer la planification des rendez-vous des médecins en fonction des besoins et des réglementations RH.
- Assurez-vous que tous les patients hospitalisés ont été vus par des médecins et qu’un système de surveillance est en place pour chaque cas.
- Assurer l’organisation de tournées multidisciplinaires pour les patients critiques et qu’une
- une évaluation est menée à leur égard.
- Veiller à ce que les examens de mortalité soient organisés et multidisciplinaires.
- Assurer la documentation et la bonne tenue des dossiers des patients et leur confidentialité.
- Responsable de la santé du personnel et de leurs personnes à charge.
- Identification avec les médecins des cas de référence pour le niveau tertiaire à Maiduguri et obtention de la validation du PMR avant la référence.
- Signalez tous les cas d’événements indésirables médicaux graves pour les patients (EMAG) et établissez les responsabilités pour éviter que les mêmes erreurs ne se reproduisent à l’avenir.
- S’assurer que les prescriptions faites par les médecins sont rationnelles et prennent en compte les protocoles et les directives de MSF et une bonne évaluation clinique des patients par les médecins.
- Fournir une formation médicale thématique au personnel de MSF et du ministère de la Santé en fonction des besoins.
- Maintenir une bonne ligne de communication entre l’hôpital et la coordination médicale du projet.
Exigences
- Éducation : Docteur en médecine (avec inscription et licence valides), spécialisation ou formation souhaitable en médecine tropicale ou études connexes.
- Expérience:
- Expérience professionnelle essentielle de 2 ans liée au diplôme et expérience antérieure chez MSF sur le terrain.
- Expérience essentielle avec MSF ou d’autres ONG internationales.
- Langues essentielles : anglais et haoussa (écrit et parlé). La capacité à communiquer dans les langues locales parlées dans l’État de Borno serait un atout.
- Connaissances : Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel, Power point, internet).
- Compétences : Engagement envers les principes de MSF, Flexibilité comportementale, Gestion du stress, Orientation vers les résultats et la qualité, Travail d’équipe et coopération, Orientation vers le service.
Rémunération
Selon l’échelle salariale MSF (contrat national).
Comment postuler ?
- Seuls les candidats qualifiés et intéressés doivent postuler en cliquant sur le lien ci-dessus.
- Veuillez soumettre votre lettre de motivation, votre CV mis à jour et vos certificats académiques pertinents via le formulaire.
- Remplissez les informations requises et joignez les documents demandés.