
Chef de projet senior
Vues : 6
Catégories d'emploi : Ingénierie, Gestion de projet
Code de poste vacant : AV/2023/B5301/25561
Niveau : ICS-11
Département/bureau : AFR, CDMCO, RD Congo
Lieu d'affectation : Kindu, lieu d'affectation famille non autorisée, République démocratique du Congo
Type de contrat : ACI internationale
Niveau contratIICA-3
Durée : Ouvert
Période d'application : 28-fév-2023 au 30-mars-2023
Les candidatures aux postes vacants doivent être reçues avant minuit, heure de Copenhague (CET), à la date de clôture de l'annonce.
Veuillez noter qu'à aucun stade du processus de recrutement, l'UNOPS ne demandera aux candidats d'effectuer des paiements de quelque nature que ce soit.
Informations générales - Spécifiques à l'emploi
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a initié le « Programme d'Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR) » pour un montant total de 130 millions de dollars américains avec le soutien financier du Fonds International de Développement Agricole, du Fonds de Développement International et la Banque mondiale.
Le PADRIR couvre les provinces du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de la Lomami et du Maniema et devrait cibler 330 800 personnes correspondant à 56 800 ménages, dans les provinces du Kasaï Central, de la Lomami et du Maniema.
Le financement du FIDA est destiné, entre autres, à réhabiliter les routes rurales et à améliorer la qualité de vie de la population.
L'objectif principal de ce projet est la lutte contre la pauvreté rurale et l'amélioration des revenus des petits producteurs (en particulier les jeunes et les femmes), la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience au changement climatique.
Plus précisément, le projet vise à améliorer les conditions socio-économiques à travers : (i) la réhabilitation des routes principales et rurales
(ii) appui au développement des filières agricoles (production et transformation)
(iii) l'accès au marché et aux services sociaux de base (eau potable, santé, éducation).
Le chef de projet principal de l'UNOPS et son équipe dirigeront certaines des principales activités du projet d'infrastructure liées à la réhabilitation des routes rurales dans les zones ciblées. Les conceptions détaillées doivent être réalisées par des sociétés de conception, puis des appels d'offres seront lancés aux entreprises locales engagées pour réaliser les différents travaux de construction. L'UNOPS dirigera et supervisera toutes ces activités en étroite collaboration avec les parties prenantes du projet. Parallèlement, les garanties sociales et environnementales doivent être prises en compte tout au long du cycle de vie du projet.
Informations générales - RD Congo
Situé à Kinshasa, en RDC, le Hub de l'UNOPS en Afrique centrale couvre onze pays, dont la RDC. Le bureau a développé de solides relations de travail avec des partenaires internationaux, des agences des Nations Unies, y compris les missions des Nations Unies et les gouvernements de toute l'Afrique centrale au fil des ans. Il fournit un soutien technique et un renforcement des capacités dans des domaines de développement stratégiques, notamment la réhabilitation et le développement des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des travaux publics, de la gouvernance/administration publique ; passation des marchés, gestion de projet et services consultatifs sectoriels ; la paix et la sécurité, la préservation et la protection de l'environnement, entre autres.
Responsabilités fonctionnelles
Sous la supervision et la direction générales du chef de programme, les responsabilités du gestionnaire principal de programme comprennent :
1.Livraison et performance du projet
Élaborer, compléter et mettre à jour le(s) plan(s) de mise en œuvre (le cas échéant)
Mettre en œuvre le plan approuvé (y compris l'établissement de jalons) dans les tolérances fixées par le comité de projet.
Intégrer les dimensions de durabilité, y compris l'inclusion sociale et de genre, les aspects environnementaux et économiques dans la durée de vie du projet.
Gérer la production des résultats requis, en assumant la responsabilité de l'avancement global et de l'utilisation des ressources et en lançant des actions correctives si nécessaire.
Veiller à ce que la qualité des modules de travail et des livrables soit conforme aux exigences de qualité définies dans le plan de mise en œuvre.
Assurer la liaison avec les fournisseurs externes ou les gestionnaires de compte
Gérer l'acceptation et la livraison des lots de travaux
Surveiller l'avancement du projet en s'assurant que les lots de travaux sont exécutés correctement
Contrôler les changements de projets et de lots de travaux
Accepter des biens, des services ou des travaux livrés par des fournisseurs.
Diriger les tâches de gestion des contrats, y compris l'évaluation des performances des fournisseurs. (Le cas échéant)
Identifier et anticiper en temps opportun les risques et problèmes potentiels et conseiller les mesures d'atténuation à la haute direction / au comité de projet afin d'obtenir le maximum d'avantages pour le(s) partenaire(s) et les autres parties prenantes
Identifier et signaler au superviseur les opportunités commerciales potentielles pour l'UNOPS
2. Procédures
Se conformer à toutes les politiques organisationnelles et en particulier au manuel de gestion de projet
Préparer/adapter tous les plans pertinents pour approbation par le comité de projet.
Gérer les obligations de déclaration définies dans le(s) accord(s) juridique(s) et dans le plan de mise en œuvre
Rédiger les définitions des exigences pour les processus d'approvisionnement. Approuver les réquisitions et les demandes de paiements hors bon de commande ; Évaluer les soumissions reçues, si elles sont nommées à l'équipe d'évaluation.
Veiller à ce que la maintenance des dossiers du projet et les leçons apprises soient enregistrées
Assurer l'élaboration et la mise en œuvre des directives de gestion financière du projet et des mécanismes de contrôle, conformément aux règles et règlements de l'UNOPS. (le cas échéant)
Gérer les budgets, les flux de trésorerie et les obligations pour s'assurer que les livrables sont respectés et que les paiements aux entrepreneurs et au personnel sont reçus à temps.
Comprendre et gérer les frais généraux de l'UNOPS, les charges imputables et les charges d'entreprise connexes telles qu'elles s'appliquent au projet
Comprendre les structures uniques de l'ONU et établir un budget approprié pour le personnel
Gérer les dépenses par rapport au budget (sur la base de rapports financiers précis)
Lorsque le chef de projet principal n'a pas de délégation en tant qu'agent d'engagement, il conserve ces responsabilités et surveillera et instruira/demandera à d'autres d'effectuer les engagements et les décaissements pertinents.
Aux fins de clôture du projet, fournir une remise officielle du projet au responsable de la clôture
Soutenir les activités d'audit du projet, y compris la planification, la préparation et la coordination pendant les audits et le suivi des observations d'audit/
3. Surveillance et rapports
Préparer et publier des rapports de projet et/ou financiers réguliers conformément aux exigences des partenaires et de l'UNOPS en matière de rapports.
Examiner régulièrement l'état d'avancement du projet, en évaluant les critères de performance (portée, coût, calendrier et qualité).
Tenir à jour des journaux et des rapports d'étape conformément aux procédures standard de l'organisation.
Assurer une surveillance et une analyse de routine des données de livraison dans le système de tableau de bord.
Veiller à ce que tous les membres de l'équipe de projet suivent et mettent régulièrement à jour les jalons et les objectifs pendant toute la durée de vie des projets
4. Engagement des parties prenantes
Élaborer des profils de parties prenantes et faciliter la formulation de stratégies d'engagement des parties prenantes
Établir de solides relations de travail avec le comité de projet (exécutif, utilisateurs seniors et fournisseurs seniors), le client et les principales parties prenantes
Permettre la formulation des plans de communication du projet. Coordonner les communications internes du projet. Surveiller l'efficacité des communications du projet
Coordonner l'engagement et la communication des parties prenantes, en assurant une gestion efficace du calendrier et de l'interdépendance des communications. Veiller à ce que les parties prenantes soient au courant des activités, de l'avancement et des exceptions du projet et soient en mesure d'accepter les résultats du transfert
5. Assurance qualité
Travailler avec les parties prenantes internes pour s'assurer que les projets sont conformes aux exigences d'audit
Travailler avec le personnel d'approvisionnement/achats pour assurer une interface efficace avec les systèmes qualité des fournisseurs
Coordonner les revues de qualité des documents de projet et des livrables
Assurer le contrôle de la qualité des extrants de gestion (documents de projet, rapports, etc.)
6. Gestion des connaissances et innovation
Encourager la conduite d'activités de renforcement des capacités régulières et efficaces afin de renforcer les capacités à long terme et durables du personnel.
Interagissez activement avec d'autres chefs de projet et la communauté PM au sens large pour partager des études de cas, des leçons apprises et des meilleures pratiques
Contribuer à la supervision des procédures de retour d'expérience, en veillant à ce que les leçons apprises soient partagées en temps opportun et de manière appropriée. Participer aux communautés de pratique pertinentes
Recherche et journalisation des leçons apprises tout au long de la durée de vie du projet.
Fournir des commentaires aux groupes de pratique sur la politique, en soutenant les orientations dans le but d'améliorer continuellement les politiques de l'UNOPS
7. Gestion du personnel, le cas échéant
Diriger et motiver l'équipe de gestion de projet
Veiller à ce que les attentes comportementales des membres de l'équipe soient établies
Veiller à ce que les évaluations de performance soient menées de manière équitable, précise et opportune
Sélectionner, recruter et former une équipe selon les besoins et tenir compte des objectifs de parité et de diversité.
Assurer la sûreté et la sécurité de tout le personnel du projet et se conformer aux normes UNDSS
Créer, favoriser et donner l'exemple d'une culture de respect et de tolérance zéro à l'égard de la discrimination, de l'abus d'autorité, du harcèlement, du harcèlement sexuel et de l'exploitation et des abus sexuels. Assurer la responsabilité des actions et exécuter les tâches conformément aux mécanismes de protection et aux plans d'action, comme prévu par les politiques, les normes et les engagements de l'UNOPS.
Formation/Expérience/Exigences linguistiques
Éducation:
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en architecture, en ingénierie, en gestion de projet ou dans une autre discipline pertinente est requis ;
Un diplôme universitaire (baccalauréat / premier niveau) avec une combinaison de deux (2) années supplémentaires d'expérience professionnelle pertinente en architecture, ingénierie, gestion de projet ou autre discipline pertinente, peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expérience:
Un minimum de sept (7) ans d'expérience en gestion de projet dans le domaine de la construction et/ou de la gestion du génie civil/rural est requis
Expérience dans la stabilisation, la transition, les environnements post-conflit est un atout
Une expérience de la gestion des opérations dans des endroits éloignés est un atout.
Expérience avec le développement d'infrastructures du gouvernement et/ou du secteur privé est un atout
Langue:
Un français courant et une connaissance pratique intermédiaire de l'anglais sont requis.
Développe et met en œuvre des stratégies commerciales durables, pense à long terme et en externe afin de façonner positivement l'organisation. Anticipe et perçoit l'impact et les implications des décisions et activités futures sur d'autres parties de l'organisation. (pour les niveaux IICA-2, IICA-3, LICA Specialist- 10, LICA Specialist-11, NOC, NOD, P3, P4 et plus) |
Traite tous les individus avec respect ; réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Maintient les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de rôle pour la diversité et l'inclusion. |
Agit comme un modèle positif contribuant à l'esprit d'équipe. Collabore et soutient le développement des autres. Pour les gestionnaires de personnel uniquement : Agit comme modèle de leadership positif, motive, dirige et inspire les autres à réussir, en utilisant des styles de leadership appropriés. |
Démontre une compréhension de l'impact de son propre rôle sur tous les partenaires et place toujours le bénéficiaire final en premier. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si pertinent pour le rôle). |
Établit efficacement un plan d'action approprié pour soi et/ou les autres pour atteindre un objectif. Les actions conduisent à l'accomplissement total de la tâche par le souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l'initiative d'agir en conséquence. Comprend que l'utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires. |
Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche aux circonstances ou aux exigences changeantes. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours des améliorations continues. |
Évalue les données et les plans d'action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l'innovation et la créativité à la résolution de problèmes. |
Exprime des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoute activement et partage proactivement ses connaissances. Gère efficacement les conflits en surmontant les différences d'opinion et en trouvant un terrain d'entente. |
Type, niveau et durée du contrat
Type de contrat : Accords internationaux d'entrepreneur individuel (IICA)
Niveau du contrat : IICA3/ICS11
Durée du contrat : ICA en cours - À durée indéterminée, sous réserve des exigences organisationnelles, de la disponibilité des fonds et de performances satisfaisantes.
Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities/what-we-offer/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx
Veuillez noter que l'UNOPS n'accepte pas les CV non sollicités.
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection, qui implique diverses évaluations.
L'UNOPS embrasse la diversité et s'engage pour l'égalité des chances en matière d'emploi. Notre effectif est composé de nombreuses nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités diverses. L'UNOPS cherche à maintenir et à renforcer cette diversité pour garantir l'égalité des chances ainsi qu'un environnement de travail inclusif pour l'ensemble de ses effectifs.
Les femmes qualifiées et les candidats issus de groupes sous-représentés dans le personnel de l'UNOPS sont encouragés à postuler. Il s'agit notamment de candidats issus de groupes racialisés et/ou autochtones, de membres d'identités de genre et d'orientations sexuelles minoritaires et de personnes handicapées.
Nous souhaitons nous assurer que tous les candidats donnent le meilleur d'eux-mêmes pendant le processus d'évaluation. Si vous êtes présélectionné et avez besoin d'une assistance supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris un aménagement raisonnable, veuillez en informer notre équipe des ressources humaines lorsque vous recevez une invitation.
Termes et conditions
Pour les postes du personnel uniquement, l'UNOPS se réserve le droit de nommer un candidat à un niveau inférieur au niveau annoncé du poste.
Pour les contrats de mandat, vous devez suivre quelques cours obligatoires (ils prennent environ 4 heures) à votre rythme, avant de fournir des services à l'UNOPS. Pour plus d'informations sur un contrat de mandat ici .
Tout le personnel de l'UNOPS est responsable de l'exercice de ses fonctions conformément à la Charte des Nations Unies et aux politiques et instructions de l'UNOPS, ainsi qu'aux autres cadres de responsabilité pertinents. En outre, tout le personnel doit démontrer une compréhension des objectifs de développement durable (ODD) d'une manière conforme aux valeurs fondamentales des Nations Unies et à l'agenda commun des Nations Unies.
L'UNOPS a pour politique de vérifier les antécédents de tout le personnel potentiel. Le recrutement au sein de l'UNOPS dépend des résultats de ces contrôles.