
06 Postes : RDC(04)/ Mali(1)/ Guinée(1)
Vues : 3.5k
Titre du Poste : 06 Postes
Niveau Requis : BAC + 3
Année d'Expérience Requise : 4 ans, 5 ans
Lieu du Travail : Mali / Guinée / RDC
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
TITRE DU POSTE 1 : Air Movement Assistant
LIEU D’AFFECTATION: Menaka
UNITE/DIVISION: Logistique (UNHAS)
TYPE DE CONTRAT: Fixed Term GS5
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM AU MALI
Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché.
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
Education:
Diplôme d’études secondaires ou Baccalauréat en contrôle du Traffic aérien, régulation des vols, ingénierie aéronautique ou dans un domaine connexe.
Language:
Maîtrise de la communication orale et écrite en français et en Anglais.
Experience:
QUALIFICATIONS REQUISES POUR L’ENTRÉE DANS CE RÔLE
• Avoir une expérience professionnelle de Cinq (05) ans dans le domaine de l’aviation ou activité connexe.
• Expérience dans la sécurité des vols et dans l’aide à la planification des vols.
• Expérience dans l’interprétation des bulletins météorologiques réguliers.
• Expérience de base en matière de vols et de radiotéléphonie.
• Avoir une bonne connaissance informatique, en particulier les applications Microsoft office, la connaissance du logiciel Takeflite est un atout ;
• Parfaite connaissance du français (écrit/parlé) ; Parfaite connaissance de l’anglais (écrit/parlé).
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Ce poste est basé à Ménaka.
Le titulaire de poste est spécialisé généralement dans le transport aérien ou le mouvement aérien et à ce niveau, il travaille sous une surveillance minimale en prenant la responsabilité de l’achèvement d’une gamme de processus et d’activités nécessitant une certaine interprétation des directives / pratiques standard. Le titulaire de poste doit être en mesure de recommander des mesures simples au personnel, et peut allouer des tâches et soutenir d’autres employés.
RESPONSABILITÉS CLES (non exhaustives)
• Organiser le CHECK-IN (Enregistrement ; contrôle d’identité, des billets, ordre de mission etc…) des passagers, corriger le Manifeste UNHAS et signer le Manifeste.
• Contrôler et enregistrer le cargo (en prenant compte la procédure du SAOP.
• Assurer les mouvements des passagers et cargo du terminal à l’avion et vice versa.
• Assurer l’assistance à l’équipage au départ des vols en mettant à la disposition des pilotes toutes informations utiles au déroulement du vol ainsi que tous les documents pré-vols (manifestes passagers et cargo enregistrés, ARR).
• Faire le briefing a l’équipage et faire signer le manifeste au Commandant de bord avant tout décollage et exiger le W&B (balance et centrage de l’avion).
• Coordonner avec les services aéroportuaires et s’assurer de la disponibilité des services aux départs et arrivées des vols (carburant, etc…)
• Fournir les données météorologiques et faire le suivi du mouvement des aéronefs
• Rapporter au CATO et DCATO tout incident en l’occurrence pendant l’exécution de ses tâches.
• Maintenir à tout moment de bonnes relations avec l’ensemble des utilisateurs de vols UNHAS.
• En cas d’accident ou incident, le AMA est responsable de suivre la procédure dans le manuel d’Emergency Response Plan.
• Produire les rapports statistiques (hebdomadaire, mensuel et annuel) à envoyer à Bamako
• Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur pour le bon fonctionnement des activités UNHAS.
• Être une force pour un changement positif : Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
• Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
• Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
• Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
• Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires : Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
4P CAPACITÉS PRINCIPALES D’ORGANISATION
Mission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Aide les coéquipiers à énoncer les objectifs stratégiques du WFP.
Être une force pour un changement positif :Suggère des améliorations potentielles aux processus de travail de l’équipe au superviseur
Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe : Explique l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires auprès des coéquipiers.
Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes : Explique comment les responsabilités de l’unité serviront à la mission du PAM.
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens : Forme les coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités.
Créer une culture inclusive : Cherchent des occasions de travailler avec des gens de différents horizons.
Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert comme un coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.
Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons» : Poursuit les progrès vers les objectifs et partage cette information de façon régulière avec le superviseur.
Performance
Encourager l’innovation et les solutions créatives : Explore les moyens d’être systématiquement plus efficaces et précis dans les ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues
Se concentrer sur l’obtention de résultats: Se concentre sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacité
Prendre des engagements et les respecter : Prend la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagements
Être décisif :Décide indépendamment des mesures à prendre face aux choix critiques en milieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain
Partenariat
Connecter et partager entre les unités du PAM: Suggère des possibilités de partenariat avec d’autres unités au superviseur.
Établir des partenariats externes solides : Identifie les occasions de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain vers des objectifs communs
Être politiquement agile et adaptable : Comprend la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe.
Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes
MODALITÉS ET CONDITIONS D’EMPLOI
Ce poste est un contrat fixed term de 12 mois renouvelable avec possibilité de renouvellement.
Salaire et Avantages sociaux
Salaire très attractif
2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
Congé de maternité/paternité
Congé de maladie
10 jours fériés dans l’année
Affiliation à la caisse de pension des nation unies
Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs
DATE DE CLOTURE:07.07.2023
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES
Titre du poste 2 | Magasinier(e) |
Duty station: | Kankan |
Number of Post | 1 |
Section / Unit / Project: | Logistique |
Type of contract / Grade: | Fixed Term-GS4 |
Duration: | Douze (12) mois |
CONTEXTE ADMINISTRATIF: | Ces poste est à pourvoir dans l’entrepôt du Bureau de Terrain de Kankan, du PAM Guinée. Le titulaire relève du Chef du Bureau de Terrain. Il/Elle participe à l’ensemble des opérations et des activités d’entreposage sous une supervision minimale. Il/Elle supervisera l’Assistant.e Magasinier.e. |
OBJECTIFS ATTACHÉS AU POSTE: | Assurer la réception/l’envoi et la vérification des marchandises afin de maximiser la qualité des opérations d’entreposage et d’atténuer les pertes, et aider à appliquer les meilleures pratiques de gestion des stocks conformément aux normes et directives du PAM en vigueur en la matière. |
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :
- Assurer avec efficacité la réception et l’envoi des marchandises, y compris leur transbordement (entre camions) et se référer aux documents officiels approuvés (lettres de transport, notes de livraison, etc.) de façon à garantir l’exactitude du comptage physique des marchandises, notamment en vérifiant que la qualité est conforme aux normes établies.
- Établir, vérifier et valider les documents d’entreposage et de transport et gérer les fichiers confidentiels ainsi que les données sur les opérations d’entreposage, afin d’établir sans délai des rapports sur les mouvements des marchandises conformément aux exigences du PAM.
- Effectuer quotidiennement, à la fermeture de l’entrepôt, les rapprochements et les vérifications de stock concourant aux systèmes de contrôle interne, conformément aux exigences en matière de gestion des entrepôts.
- Effectuer les inspections quotidiennes et établir des rapports sur la quantité et la qualité des marchandises reçues/envoyées et manutentionnées, détecter rapidement les écarts de stock ou les dégâts occasionnés aux stocks et en analyser les raisons, enquêter sur les quantités manquantes et produire des rapports sur les pertes en entrepôt en recommandant des solutions adaptées, afin de permettre une prise de décisions en connaissance de cause.
- Appliquer les mesures appropriées de protection des articles alimentaires et non alimentaires pour assurer le contrôle de la qualité en utilisant les mesures standard de prévention conformément aux procédures établies du PAM et après autorisation de la part du ou de la responsable hiérarchique.
- Surveiller l’état de l’entrepôt et des marchandises et prendre les mesures appropriées, afin d’aider à planifier l’espace de stockage de manière efficiente et à stocker les marchandises avec méthode en respectant les normes établies par le PAM en la matière.
- Donner des orientations et dispenser des formations en cours d’emploi aux membres du personnel de l’entrepôt pour les aider à se perfectionner et à être efficaces.
- Effectuer toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du Magasin.
AUTRES APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE :
La présente rubrique permet de décrire les autres responsabilités et connaissances associées au poste considéré.
COMPÉTENCES ORGANISATIONNELLES ESSENTIELLES “MRPP”:
Compé tences thématiques | Compétence | Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis |
Motivation
| Comprendre et communiquer les Objectifs stratégiques | Aide les membres de l’équipe à exposer clairement les Objectifs stratégiques du PAM. |
Être une force de changement positif | Propose des améliorations des méthodes de travail de l’équipe au ou à la responsable hiérarchique. | |
Faire de la mission du PAM une source d’inspiration pour l’équipe | Explique aux membres de l’équipe l’impact des activités du PAM sur les communautés bénéficiaires. | |
Faire connaître la mission du PAM au quotidien | Expose clairement comment les responsabilités de l’unité contribueront à la réalisation de la mission du PAM. | |
Ressources humaines
| Rechercher des moyens de renforcer les compétences individuelles | Aide les collègues moins expérimentés à acquérir de nouvelles compétences et capacités. |
Créer une culture de l’ouverture d’esprit | Recherche des possibilités de travailler avec des personnes d’horizons différents. | |
Accompagner et assurer un retour d’information constructif | Assure l’accompagnement de collègues travaillant dans le même domaine d’activité. | |
Adopter et prôner une attitude volontariste | Surveille les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et communique régulièrement ces informations à son ou sa responsable hiérarchique. | |
Performance
| Encourager l’innovation et les solutions
créatives | Recherche le moyen de faire preuve de toujours plus d’efficience et de rigueur dans son domaine d’activité et communique de nouvelles méthodes de travail à ses collègues. |
Donner la priorité à l’obtention de résultats | Axe ses efforts sur l’obtention des résultats et suit l’évolution des taux d’achèvement des tâches qui lui sont imparties, afin de trouver des moyens de gagner en efficience. | |
Prendre des engagements et s’y tenir | Assume la responsabilité des tâches qui lui sont imparties et informe le ou la responsable hiérarchique dès que possible des éventuels retards par rapport au calendrier fixé et aux engagements pris. | |
Savoir prendre des décisions | Décide de manière autonome des mesures à prendre lorsqu’il ou elle a un choix difficile à faire sur son lieu de travail ou dans des situations dangereuses sur le terrain. | |
Partenariat
| Relier et faire travailler ensemble les unités du PAM | Propose des possibilités de partenariat avec d’autres unités à son ou sa responsable hiérarchique. |
Bâtir de solides partenariats avec des acteurs extérieurs | Recherche des possibilités de collaboration avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs. | |
Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité sur le plan politique | Apprend à reconnaître la valeur des équipes et des partenaires extérieurs du PAM pour la réalisation des buts et objectifs de l’équipe. |
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES:
Compétence | Description de la conduite attendue au niveau d’aptitude requis |
Gestion et optimisation de la chaîne d’approvisionnement | Se montre capable de superviser les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement et d’en rendre compte, de façon à permettre aux équipes d’évaluer de manière efficiente la performance et la pérennité des réseaux actuels. |
Planification, gestion de projet et gestion des ressources | Soutient les efforts déployés par son équipe en matière de planification, de prévision et de gestion des ressources, en collectant des données issues de diverses sources. |
Gestion des informations et établissement des rapports | Rassemble des informations et des données fiables en temps voulu pour permettre la prise de décisions en connaissance de cause sur l’établissement des rapports au sein de l’unité considérée et, par voie de conséquence, de l’ensemble de la communauté d’aide humanitaire. |
Analyse des marchés, gestion des contrats et exécution opérationnelle | Aptitude à recueillir et à regrouper les informations permettant au PAM de prendre des décisions liées aux opérations en connaissance de cause. |
Gestion des entrepôts et des stocks | Se montre capable d’appliquer les procédures d’entreposage et des orientations normatives pour gérer l’entrepôt du PAM, gérer les stocks efficacement à l’aide des systèmes internes et limiter les pertes. |
Assistance technique et coordination | Fait la preuve qu’il ou elle est conscient(e) de l’importance de l’assistance technique et de la coordination avec les parties prenantes clés et qu’il ou elle peut mener des activités logistiques, en respectant les mandats de chacun et les priorités définies dans les programmes. |
EXPÉRIENCE SOUHAITÉE:
- Expérience de 4 ans dans le domaine de la Chaine d’approvisionnement dont au moins 3 dans la gestion de stock ou d’entrepôt
- Expérience de l’utilisation des bases de données et de la génération de rapports périodiques.
- Expérience de la gestion d’entrepôts contenant des articles alimentaires et non alimentaires.
- Expérience de la gestion des stocks.
- Expérience du traitement des factures.
NIVEAU D’ÉTUDES MINIMAL REQUIS :
Formation: Achèvement des études secondaires. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré .
Connaissances linguistiques: Maîtrise du Français et de la langue du lieu d’affectation.
Consultant en Ressources Humaines (CST I) | Kinshasa | RD Congo
Consultant en ressources humaines (CST junior) | Kinshasa | RD Congo
Assistants(es) au suivi SC4 | Diverses localités | RD Congo [Roster]
Chauffeurs SC2 | Diverses localités | RD Congo [Roster]
Cliquez sur les postes pour plus de détails.