
02 Postes (Sénégal / Niger)
Vues : 6
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : 02 Postes
Niveau Requis : BAC + 4
Année d'Expérience Requise : 5 ans
Lieu du Travail : Sénégal / Niger
Description de l'emploi
Save the Children est une ONG qui défend les droits de l’enfant à travers le monde. Cette organisation se présente comme « le plus grand mouvement mondial indépendant œuvrant pour les enfants ».
Titre du Poste 1 : Infrastructures and wash Officer
Nombre de poste : 1
Lieu d’affectation : Aguié
Grade : 4
Rapporte: Head of sponsorship
Type de contrat: CDD 12 Mois
Niveau Salarial ANNUEL: 5 453 052F à 10 360 800F (l’offre sera fonction de l’expérience/ de l’équité interne et de la disponibilité financière. SCI offre un package compétitif de bénéfice en dehors du salaire.
SAUVEGARDE DE L’ENFANT:
Niveau 3 – les responsabilités du poste peuvent exiger que le titulaire ait de contact régulier avec des enfants ou des jeunes
Employés placés sous la supervision de ce poste : N/A
BUT DU POSTE :
Être responsable de la mise en place et le suivi et la supervision des activités terrain EAH (Eau Hygiènes et Assainissement) de Save The Children dans la zone d’intervention du programme Sponsorship à Aguie, au niveau technique et opérationnel. Le poste est spécifiquement orienté vers l’intervention WASH et la construction des infrastructures pour le programme Sponsorship et une attention particulière sera faite sur l’intégration du secteur EAH dans les autres secteurs principaux de Save The Children qui sont la nutrition, la sécurité alimentaire, la sante de base, l’éducation et la protection de l’enfance.
Dimensions : Save the Children est présent au Niger depuis 2005. Nous apportons un soutien aux enfants par le biais de programmes de développement et d’aide humanitaire exécutés directement ou par l’intermédiaire de partenaires locaux. Les programmes actuels sont axés sur la protection de l’enfance, la pauvreté des enfants, l’éducation, la santé, les moyens de subsistance, la nutrition et l’action humanitaire. Save the Children Niger a une présence opérationnelle dans 4 Régions (Diffa, Zinder, Maradi et Tillabéry). Actuellement, nous avons un effectif d’environ 340 personnes et un budget confirmé d’environ 24.000.000 millions de dollars US par an.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ
- Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités d’Eau, Hygiène et Assainissement, de la Base, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, en lien avec les principes et normes de qualité des programmes de Save the Children International, des exigences du bailleur de fonds et des bonnes pratiques.
- Il/elle assurera le suivi opérationnel et technique du programme en relation avec le Project Manager
- Il/elle prendra, sur base de discussion préalable et de validation du Programme Manager, les décisions d’orientations techniques liées aux activités du programme.
- Il/elle proposera ses idées et les idées des partenaires pour l’amélioration de la qualité du programme et des activités.
- Il/elle assurera les relations techniques et les représentations du projet auprès des autorités et partenaires liés ou extérieurs au programme (ONG partenaire du programme, Autorités locales et Ministère.)
- En Coordination avec le Programme Manager, le/la Wash Officer est en charge de l’écriture des rapports internes et rapport bailleur concernant son projet et son secteur de travail.
- Veiller à la prise en compte de la dimension de genre, de protection de l’enfance, de l’environnement et autres questions transversales importantes pour la conception, la mise en œuvre et l’élaboration des activités WASH, et veiller à ce que les activités reflètent les besoins des groupes et individus spécifiques, spécialement les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ;
Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’Eau, Hygiène et Assainissement,
- d’évaluation du programme et en appuyant les partenaires dans leur contribution.
- Analyser et rendre compte de toute difficulté dans la mise en œuvre des activités, pour mieux orienter les ajustements aux plans, aux calendriers, et dans les approches de mise en œuvre.
- Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes du Programme dans le secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement ; et faciliter la mobilisation des acteurs locaux afin de mettre en œuvre efficacement les activités et atteindre les objectifs du Programme.
- Suivre et contrôler de manière continue les divers processus, et ressources sur les sites du Programme, pour garantir la qualité de la mise en œuvre, le respect des délais des activités du secteur d’Eau, Hygiène et Assainissement et l’adhésion aux normes et procédures établies.
- Contrôler efficacement l’utilisation des ressources pour les activités du secteur Eau, Hygiène et Assainissement sur la base de revues périodiques du budget et un suivi/assistance pour les partenaires de mise en œuvre.
- Appuyer et coordonner les activités de renforcement de capacités, d’apprentissage, et d’appui technique pour que les activités du secteur Eau, Hygiène et Assainissement, soient mises en œuvre selon les directives et les normes du Programme.
- Développer des relations de travail productives avec les autres Chefs de Secteurs et Superviseurs pour la mise en œuvre du programme.
- Mener des missions de supervision et de contrôle sur le terrain pour assurer la bonne mise en œuvre des activités.
- Promouvoir la participation et l’inclusion des communautés dans le développement et la mise en œuvre des activités Hygiène, Eau et Assainissement.
- Identifier les besoins d’apprentissage de l’équipe dans le domaine et mettre en œuvre un plan de renforcement de capacités.
- Représenter le programme, en concertation avec sa hiérarchie sur les questions de WASH, auprès des partenaires.
- Participer à l’élaboration des outils de collecte de données pour le volet Eau, Hygiène et Assainissement.
- Veiller au respect des politiques et procédures de parrainage.
- Mettre en place des comités d’éveil dans chaque communauté où il y’a construction d’infrastructures,
Gestion financière et administrative
- En relation avec l’administrateur de sa base et l’administrateur national, assurera la supervision des dépenses liées aux activités mises en œuvre
- Il/elle prépare, avec l’administrateur et le logisticien, les prévisionnels de trésorerie mensuellement
- En relation avec les départements administratif et logistique, il/elle sera en charge de la définition et de la gestion contractuelle avec les partenaires et sous-traitants
- Il/elle vérifie, avec l’administrateur, le suivi budgétaire du projet et la concordance entre les dépenses et les activités réalisées
- Il/elle est garant et responsables de la justification des fonds qui lui sont confiés.
- le/la Wash Officer en relation avec l’administration, devra signaler tout manquement au règlement intérieur ou aux règles de sécurité, ainsi que toute faute ou inaptitude professionnelle d’un membre de son équipe.
Gestion de la logistique
La gestion de la logistique est sous la responsabilité du service logistique de la mission, cependant le Wash and infrastructures officer:
- Devra préparer, en relation avec l’administrateur et le logisticien, les bons de commandes liés à son projet et son secteur, ainsi que leur validation par le budget holder. Il/elle signera tous ces bons de commandes à la commande et à la réception des items.
- Il/elle assurera la programmation hebdomadaire, en relation avec la logistique, de tous les moyens logistiques du projet (véhicules, etc.)
Ressources Humaines
- Participer au recrutement, gestion des congés, évaluation des performances de l’équipe WASH
- Le Wash and Infrastructures officer préparera le plan de formation du personnel local de son équipe, et sera amené à réaliser des formations techniques ou générales pour lesquelles il/elle sera jugé qualifié
Suivi& Evaluation et capitalisation
- Le/la Wash Officer est en charge de mettre à jour de manière hebdomadaire les outils standards mis en place par Save the Children pour la gestion des projets WASH, notamment :
WASH Activity Matrix
Budget Management S
Output tracker et table de Suivi et Evaluation
Capitalisation des activités et méthodologies WASH (participer à la rédaction des boites à outil activité (TIP sheet), présentation power point des méthodologie, préparation des études de cas)
COMPETENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)
RESPONSABILITÉ/REDEVABILITE : Nous prenons personnellement la responsabilité d’utiliser nos ressources de manière efficace, d’obtenir des résultats mesurables et de rendre compte de nos actions à nos sympathisants, à nos partenaires et surtout aux enfants.
AMBITION : Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et envers nos collègues. Nous fixons des objectifs ambitieux et nous nous engageons à améliorer la qualité de tout ce que nous faisons pour les enfants.
COLLABORATION : Nous nous respectons les uns les autres et apprécions la valeur de chacun, nous prospérons grâce à notre diversité et nous travaillons avec des partenaires afin d’accroître notre capacité mondiale d’obtenir des résultats concrets pour les enfants.
CREATIVITÉ : Nous sommes ouverts aux nouvelles idées et au changement et nous prenons des risques mesurés afin de mettre en œuvre des solutions durables pour et avec les enfants.
INTÉGRITÉ : Nous aspirons à agir selon les critères les plus élevés d’honnêteté et de conduite personnelles ; nous ne compromettons jamais notre réputation et agissons toujours dans l’intérêt supérieur des enfants.
Dans le cadre de la politique de défense de SCI au Niger, l’agent de la Protection de l’Enfance s’engage à :
- Identifier les activités de sensibilisation, formation et communication qui peuvent être mise en œuvre dans le cadre des activités et budget des projets ;
- Appuyer les points focaux « Politique de Défense » dans l’actualisation de la cartographie des acteurs et des procédures locales Politique de Défense s’il y a lieu ;
- Respecter les procédures locales « Politique de Défense » et s’assurer que les agents sous sa charge les respectent ;
- Intégrer la Politique de Défense dans toutes les étapes du cycle des projets auquel il/elle participe.
QALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES :
Essentielles :
- Niveau bac + 4 dans une discipline en relation avec le secteur WASH (ingéniorat en Génie Rural/Génie Civil/hydraulique, assainissement, sante publique)
- Expérience professionnelle de 5 ans minimum, dont 3 ans dans le domaine de la gestion de programme de développement WASH et infrastructures
- Très bonne compétence Informatique
- Capacité d’organisation, de coordination et de planification
- Connaissance de la stratégie globale WASH in Nut et des paquets minimum WASH dans les centres de santé et en milieu communautaire
- Capacité d’écoute et d’adaptation,
- Bonnes qualités relationnelles,
- Nationalité Nigérienne
Désirables:
- Expérience en sous traitance
- Expérience directe dans les 3 zones d’intervention de Save the Children au Niger (voir plus haut)
L’ORGANISATION :
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d’aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d’ici 2030 :
- Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
- La violence à l’égard des enfants n’est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très appréciées.
Lieu principal
: Maradi
Type de contrat
: CDD
Date de clôture (période de dépôt des candidatures) – Externe
: 16 avr. 2023
Titre du Poste 2 : Conseiller technique régional d’assistance en espèces et en bons d’achat
ÉQUIPE/PROGRAMME : PDQ
LOCALISATION : Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Nigeria, RDC
CLASSE : INT 4
DURÉE DU CONTRAT : 2 ans
PROTECTION DE L’ENFANCE :
Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu’ils travaillent sur des programmes nationaux ; ou visitent des programmes de pays; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en œuvre du personnel du processus de contrôle/vérification de la police.
OBJECTIF DU RÔLE :
Un conseiller technique expérimenté en matière d’assistance en espèces et de résilience (CAR) pour fournir une expertise à distance et dans le pays pour diriger la conception et soutenir la mise en œuvre des programmes d’espèces et de bons et de résilience afin qu’ils soient appropriés, opportuns, responsables envers les bénéficiaires, conformes aux donateurs et rentables , dans toute la région. Le conseiller régional CARutiliseront leur compréhension contextuelle approfondie, leur expertise technique et opérationnelle et leurs compétences en matière d’établissement de relations pour fournir un lien essentiel entre le travail technique mondial et national de Save the Children tout en soutenant la planification de la réponse, la mise en œuvre de la conception de programmes de qualité et le plaidoyer. Le rôle conduira à renforcer les capacités et à favoriser les réseaux entre le personnel des bureaux de pays. Le rôle soutient le plaidoyer régional et l’influence et contribue à des partenariats stratégiques pour le développement de nouvelles entreprises. Il fournit des contributions à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation pour démontrer l’impact, tout en partageant l’apprentissage entre les bureaux de pays et en garantissant la qualité de nos programmes.
Ce poste sera basé dans l’un des bureaux SCI de la région AOC avec de nombreux déplacements (jusqu’à 50 % du temps). En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de rôle normal et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence, soit par le biais d’une assistance à distance, soit par des déploiements dans le pays.
PORTÉE DU RÔLE :
Relève du : directeur régional de la qualité et du développement des programmes avec une ligne pointillée vers le responsable mondial des programmes sur la pauvreté des enfants et l’équipe de trésorerie humanitaire SCI .
Personnel relevant de ce poste : Gestion en pointillé du personnel technique Cash & Voucher dans la région.
Responsabilités budgétaires : Aucune
Dimensions du rôle : Le rôle devrait favoriser les relations avec un large éventail de parties prenantes internes et externes, y compris les assistants techniques CVA chez les membres de Save the Children, l’équipe centrale de qualité et d’impact du programme SCI, le responsable de la chaîne d’approvisionnement régionale, le responsable des opérations CVA, le plaidoyer collègues, conseillers régionaux dans d’autres secteurs, homologues techniques dans d’autres organisations, donateurs régionaux, etc. En particulier, il devrait être un membre actif du groupe de travail technique sur les transferts monétaires humanitaires de SCI tout en développant et en entretenant des communautés de pratique régionales.
Contexte : Humanitaire et Développement
Périmètre : Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, RDC, Côte d’Ivoire, Sénégal, Sierra Leone et Libéria
Domaine technique principal : Trésorerie et marché
Sous-domaine technique principal : programmation basée sur le marché pour les résultats des enfants
Subvention financée : 0 % (le financement central SCI a été convenu pour être récupéré dans les subventions)
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
- Direction technique :
- Agir en tant que gardien du cadre opérationnel, des outils, des modèles et des directives de CVA. Soutenir l’examen et le déploiement des politiques et des orientations liées aux transferts monétaires selon les besoins et assurer leur application cohérente au niveau national.
- Élaborer et suivre la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’action régionaux de CVA en consultation avec les assistants techniques en résilience et pauvreté et les bureaux de pays (pour une gamme d’opportunités « Cash Plus » pour soutenir les résultats des enfants à travers nos percées.
- Soutenir d’autres experts techniques pour comprendre et contextualiser les directives mondiales sur les liquidités et les marchés, les approches CASH plus et Graduation pour leur domaine thématique, l’apprentissage et les preuves et veiller à ce que l’apprentissage de la région éclaire nos preuves mondiales, nos normes techniques et notre orientation stratégique en matière de CVA, de résilience en tant que ainsi que dans la protection sociale adaptée aux enfants.
- Renforcer les capacités, encadrer et créer des réseaux à travers les experts du bureau de pays (CO) Cash & Market / CVA, de la résilience et de la pauvreté des enfants dans la région. Identifiez les meilleurs talents, les lacunes en matière de capacités et facilitez les opportunités d’apprentissage.
- Soutenir le recrutement et assurer l’initiation, la formation, le coaching et le mentorat des postes CVA dans les pays. Assurez-vous qu’ils sentent qu’ils font partie d’une communauté de pratique dynamique et bien connectée. Faciliter l’apprentissage transnational entre les experts CVA, Résilience et Moyens de subsistance de la région, et participer à l’apprentissage transnational avec d’autres régions ; identifier des moyens créatifs de partager l’apprentissage, les meilleures pratiques et relever collectivement les défis, en alimentant l’apprentissage mondial et régional.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe humanitaire de SCI Cash et les équipes de préparation humanitaire de SCI, soutenir l’identification et la mise en œuvre d’activités de préparation dans les pays prioritaires (par exemple, procédures opérationnelles standard, accords-cadres, analyse de faisabilité et de risque), suivre régulièrement leur niveau de préparation et s’engager de manière proactive avec de nouveaux CO. Si nécessaire, soutenir la conception et l’examen des plans de préparation aux situations d’urgence et des plans d’urgence des pays.
- Qualité du programme dans la conception et la mise en œuvre :
- Fournir un soutien rapide dans le pays et un soutien à distance selon les besoins pour toutes les interventions d’urgence prioritaires dans la région.
- En collaboration avec l’assistance technique des membres, soutenir les bureaux de pays dans la conception, l’élaboration de propositions et l’engagement des donateurs pour les programmes et opportunités stratégiques clés ; et Soutenir le CO pour développer des concepts qui peuvent être « présentés » aux donateurs.
- Soutenir le CO dans sa mise en œuvre et son suivi des programmes stratégiques clés, afin d’assurer une prestation, un suivi et une évaluation de haute qualité. Travailler avec le personnel des membres de SC pour respecter les normes de conformité et de qualité des donateurs. Veiller à ce que les considérations de genre, de handicap et de résilience soient reflétées dans la conception et la mise en œuvre de notre programme.
- Superviser la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes basés sur Cash & Market/CVA ; veiller à ce que les meilleures pratiques techniques sectorielles et internes (y compris les approches communes de Save the Children) soient appliquées en collaboration avec les collègues techniques du bureau de pays concerné.
- Explorer les opportunités et les tendances innovantes qui pourraient être appliquées dans la programmation basée sur Cash & Market / CVA dans la région et aider les bureaux de pays à piloter et à documenter des outils et des conseils nouveaux ou mis à jour, en particulier en mettant l’accent sur le genre, le handicap et la résilience.
- Travailler avec les collègues de la gouvernance des droits de l’enfant pour s’assurer qu’une approche basée sur les droits se reflète dans la conception et la mise en œuvre de notre programme (conformément à notre approche de programmation des droits de l’enfant ), en mettant fortement l’accent sur la participation des enfants
- Répondre aux demandes d’expertise technique des bureaux de pays de la région lorsque cela est possible/approprié par le biais des systèmes d’expertise technique flexibles de Save the Children (par exemple, la plate-forme mondiale de surtension humanitaire ; la plate-forme de demande TE) et identifier le soutien des autres pour les besoins techniques régionaux clés.
- Soutenir la préparation aux situations d’urgence, le relèvement et, le cas échéant, la réponse, y compris le renforcement des capacités du bureau de pays pour la réponse humanitaire, la planification de la préparation aux situations d’urgence.
- Assurer la supervision des projets CVA régionaux pour assurer leur qualité et leur conformité (par exemple, assurer des processus de conception et de gestion des risques appropriés, effectuer des vérifications ponctuelles, etc.)
Mobilisation externe :
- En collaboration avec le New Business Development régional, contribuer aux partenariats stratégiques régionaux ; identifier des partenaires et des donateurs pour renforcer notre portefeuille CVA dans la région et maintenir une vue d’ensemble des meilleures pratiques CVA et des mécanismes de coordination.
- En collaboration avec des collègues de Plaidoyer, influencer les principales parties prenantes régionales et les décideurs politiques pour s’assurer qu’ils reflètent les besoins des enfants dans les pays où nous travaillons, tels que le groupe de travail régional sur l’argent liquide ; Bureau régional du CaLP ; les clusters régionaux, en particulier le cluster nutrition, le cluster éducation, le cluster sécurité alimentaire et autres ; Plateformes collaboratives de distribution d’espèces pouvant exister dans la région.
- Représenter Save the Children auprès des organes de coordination régionaux et nationaux existants, tels que le CaLP, les groupes de travail sur les espèces ou autres, selon le cas.
COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique )
Responsabilité:
- est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’exemple des valeurs de Save the Children.
- tient les collègues et les partenaires engagés dans la programmation des TM dans la région responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de s’acquitter de leurs responsabilités en fonction du contexte, en fournissant le développement professionnel nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition:
- fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et pour la programmation CVA dans la région, assume la responsabilité de leur propre développement professionnel et encourage les experts techniques de la région à faire de même.
- partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres.
- tourné vers l’avenir, pense stratégiquement et à l’échelle mondiale.
Collaboration:
- établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, ses conseillers techniques et ses groupes de travail, ses membres et ses partenaires et sympathisants externes.
- valorise la diversité, la considère comme une source de force concurrentielle.
- accessible, bonne écoute, facile à qui parler.
La créativité:
- développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes.
- prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité:
- honnête, encourage l’ouverture et la transparence; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.
Emplacement : Dakar
statut de l’employé : Durée déterminée
Date de clôture : 11 avril 2023