Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

PAM : Plusieurs postes ( 04 ) basé en RDC et Mali

Publier :
Vues : 5.4k
Expire le : 2024-10-28
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Informations sur l'emploi

Poste 1 : Adjoint(e) au Programme (Accès Humanitaire)

Année d'Expérience Requise : 6 ans

Lieu du Travail : RDC

Description de l'emploi

Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s’engage à respecter le principe d’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’information génétique, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde. 

Elle sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité aux personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

Chez WFP, les personnes sont au cœur de tout ce que nous faisons et la vision du futur du personnel de WFP est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées sur la base du mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec des partenaires pour sauver et changer la vie de ceux que WFP sert.

Pour en savoir plus sur WFP, visitez notre site Web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.

POURQUOI REJOINDRE LE PAM?

  • Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
  • Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
  • Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi qu’à travers des opportunités de mobilité interne.
  • Un cheminement de carrière au PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
  • Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).

Ce poste requiert une personne ayant une connaissance approfondie du contexte politique, ethnique et sécuritaire du pays et un réseau existant d’interlocuteurs aux niveaux national, étatique et local. Le candidat devra être capable d’analyser la géopolitique régionale, nationale et infranationale et la dynamique des conflits, avec des compétences et une expérience préexistante dans la négociation de l’accès aux opérations humanitaires et plaider pour un accès humanitaire durable et fondé sur des principes. .

Les personnes en situation de handicap et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité.

Attachés au principe de l’égalité des chances pour tous ses employés, nous encourageons les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, de l’information génétique, du sexe , de l’identité de genre et/ou de l’expression de genre, orientation sexuelle, religion ou croyance, séropositivité, handicap.

Titre du poste 1 : Adjoint(e) au Programme (Accès Humanitaire)

Type de contrat : Contrat de service

Unité : Unité d’accès

Lieu d’affectation (Ville, Pays) :     Beni, République Démocratique du Congo

Durée : 12 mois

Numéro de poste : 1

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 28 octobre 2024-23:59-UTC+01:00 heure normale d’Afrique de l’Ouest (Kinshasa)

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES (liste non exhaustive) :

Sous la supervision du chef du bureau de terrain à Beni, l’Adjoint(e) au Programme (Accès humanitaire) sera responsable des tâches suivantes :

  • Surveiller et analyser activement le contexte, la dynamique des conflits et les acteurs dans la zone de responsabilité et contribuer aux briefings, rapports et analyses sur l’impact de la dynamique locale sur l’accès et les programmes du PAM dans la zone attribuée (Beni -Grand Nord Kivu).
  • Établir et entretenir des relations de travail étroites avec les principaux acteurs qui peuvent influencer l’accès des bénéficiaires à l’aide humanitaire. Ces acteurs comprennent les principaux dirigeants communautaires formels ou informels, d’autres organisations humanitaires ou des organisations partenaires locales, des groupes de la société civile et divers acteurs armés étatiques et non étatiques.
  • Surveiller, analyser et rendre compte des développements humanitaires, des secours/gestion des catastrophes ou des situations d’urgence dans la zone attribuée, en particulier celles liées à l’accès humanitaire.
  • Surveiller et examiner les contraintes d’accès et contribuer à documenter leurs impacts sur les opérations du PAM et identifier des alternatives.
  • Faciliter l’établissement et le maintien de lignes de communication avec les groupes armés formels et informels par l’approche de liaison la plus appropriée. Mettre en place des mécanismes de partage d’informations pour promouvoir une connaissance commune de la situation sur les questions opérationnelles mutuellement pertinentes.
  • Conseiller sur les stratégies et les approches pour améliorer l’accès aux zones à haut risque ou éloignées.
  • Conseiller l’équipe de gestion des opérations du PAM dans la zone affectée (Beni) sur les mesures d’absorption des risques pour les bénéficiaires.
  • Identifier et signaler les informations et les événements qui peuvent avoir un impact sur les opérations du PAM.
  • Soutenir la formation du personnel et des partenaires du PAM sur les questions d’accès humanitaire.
  • Travailler avec l’équipe d’accès humanitaire pour renforcer l’acceptation de la communauté locale.
  • Soutenir la facilitation des groupes de travail du PAM sur l’accès et l’HMI au niveau des bureaux de terrain.
  • Contribuer au renforcement de la coordination inter-institutionnelle sur l’accès humanitaire et l’HMI.
  • Ancien des partenaires coopérants sur les principes humanitaires.
  • Effectuer d’autres tâches selon les besoins.

LIVRABLES À LA FIN DE LA MISSION :

Les contraintes d’accès sont surveillées et analysées, et leur impact sur les opérations est mis en évidence, Le réseau d’accès est étendu et maintenu dans les bureaux auxiliaires concernés, Les partenaires coopérants sont soutenus et activement impliqués dans les efforts visant à améliorer l’accès humanitaire, La direction du bureau de pays et les bureaux extérieurs sont soutenues dans leurs efforts de plaidoyer et de négociation en matière d’accès. 

La coordination interne et externe sur l’accès humanitaire est renforcée, La coordination inter-institutions sur l ‘l’accès humanitaire est renforcé. 

Un soutien est fourni à l’analyse du contexte pour les rapports internes et externes .

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :

Éducation:

Achèvement des études secondaires. Certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel considéré.

Expérience:

Connaissances et compétences :

  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire, avec une expérience démontrée dans le secteur humanitaire dans des zones reculées du Grand Nord Kivu, avec une formation en sécurité, en programme ou en chaîne d’approvisionnement.
  • Familiarité avec la programmation et les méthodes de travail du PAM, ainsi qu’avec le conflit armé et la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo et/ou capacité et volonté démontrée d’acquérir rapidement de telles connaissances approfondies.
  • Expérience confirmée des négociations d’accès humanitaire.
  • Solide connaissance de la guerre civile et de la violence organisée, y compris des acteurs armés étatiques et non étatiques en République démocratique du Congo.
  • Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
  • Capacité à établir des relations de travail efficaces avec des personnes de diverses origines nationales et culturelles.
  • Capacité et volonté de faire face à des situations qui peuvent menacer la santé ou la sécurité et de vivre dans des environnements difficiles.
  • Solide connaissance des principes humanitaires, des règles, réglementations et procédures de l’ONU.

Langues:

Une maîtrise du français (Niveau C) et un niveau intermédiaire de l’anglais sont requis. 

Une connaissance pratique des principales langues locales de la République démocratique du Congo est un avantage.

POSTULEZ ICI

Autres postes :

Poste 2 :  Responsable des Opérations Informatiques (NOB) – Kinhsasa, RDC

Les personnes en situation de handicap et les femmes qualifiées sont chaleureusement accueillies à postuler.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL :

Ce poste est basé à Kinshasa (Bureau pays de la RDC), et rapportera au

Chargé des opérations informatiques (Chef des opérations) basé à Kinshasa.

Le titulaire travaillera avec un minimum de supervision et fournira des orientations au personnel moins expérimenté pour s'assurer que les objectifs sont atteints. Il sera responsable d'un large éventail d'activités quotidiennes, de travaux analytiques et fournira un soutien technique en mettant à niveau les systèmes existants et en résolvant des questions et des problèmes simples. Il développera et/ou soutiendra également l'utilisation de systèmes et d'applications, de données et de bases de données.  

OBJECTIF DU POSTE :

Fournir des services informatiques et de télécommunications (TC) efficaces et efficients, en contribuant à des solutions solides et innovantes qui permettent au personnel         de fournir une aide     alimentaire       aux bénéficiaires, conformément à la stratégie du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites des pouvoirs délégués) : 

Contribuer à l'élaboration des plans et des budgets, gérer le déploiement des systèmes informatiques et Télécoms alignés sur les besoins opérationnels des bureaux de pays, conformément aux normes institutionnelles du PAM.

Assurer la veille technologique et la maintenance des systèmes, réseaux informatiques et Télécom dans l'ensemble des opérations du PAM en RDC (Bureau de Pays, Zones et Terrain), en assurant la sécurité des données et les contrôles d'accès appropriés au compte du locataire des problèmes de réseau local et étendu ; et aider les utilisateurs à en tirer le meilleur parti.  

Installer et configurer le nouveau matériel informatique pour améliorer et mettre à niveau les performances du système ; contribuer aux mises à niveau technologiques en cas de besoin.  

Contribuer aux spécifications techniques et aux documents d'appel d'offres qui soutiennent l'achat d'équipements et de services informatiques et Télécom à un coût minimum, conformément aux règles et règlements du PAM.  

Compilateur et analyseur de données pour contribuer à la préparation de rapports précis sur les activités, les investissements et les coûts informatiques et Télécom, dans le souci d'augmenter la rentabilité dans la mesure du possible.

Maintenir et développer une expertise technique et une compréhension des développements de l'industrie.  

Fournir des conseils aux gestionnaires et aux utilisateurs, comprendre et résoudre les problèmes, et s'assurer que les politiques, les procédures, les systèmes et les outils informatiques sont correctement appliqués pour les soutenir.  

Guider et superviser le personnel junior et moins expérimenté, en agissant comme un point de référence et en les soutenant dans des analyses et des requêtes plus complexes.   

Contribuer au renforcement des capacités du personnel par l'examen et/ou la conception de programmes de formation appropriés visant à développer les compétences/connaissances en informatique et en télécommunications.

Coordonner avec d'autres agences des Nations Unies afin d'aligner les activités et de maximiser les possibilités de collaboration inter-agences dans le domaine des technologies de l'information et de la coopération technique.

Interagir efficacement avec les collègues internes et externes et les groupes d'utilisateurs pour comprendre leurs besoins et fournir un soutien technique approprié.  

Suivre les pratiques standard de préparation aux situations d'urgence et de planification d'urgence pour s'assurer que le PAM est en mesure de maintenir les services informatiques de base et/ou de réagir rapidement et de déployer des ressources dans les zones touchées dès le début d'une crise.  

Contribuer à la préparation des plans opérationnels et répondre aux besoins en ressources dès le début d'une situation d'urgence.  

Autres tâches pertinentes selon les besoins de l'entreprise.  

AUTRES EXIGENCES SPÉCIFIQUES DU POSTE : 

 Montrer l'exemple en faisant preuve d'intégrité     

Obtenir des résultats et respecter ses engagements     

Favoriser l'inclusion et la collaboration 

Appliquer la réflexion

Construit et entretient des partenariats durables    

CAPACITÉS FONCTIONNELLES : 

Gouvernance, stratégie et architecture

Mise en œuvre du changement, gestion de projet, planification et optimisation 

Démontrer des connaissances techniques approfondies dans son domaine d'expertise et transférer activement ses connaissances pour renforcer la base de compétences dans l'ensemble de la fonction ; prévoir l'utilisation de la plus appropriée des ressources techniques pour assurer le développement des compétences et l'optimisation de l'allocation des ressources. 

Démontrer une gestion des services et des clients 

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L'ENTRÉE DANS LE RÔLE : 

Possède une compétence technique confirmée et solide dans les technologies de pointe en réseaux informatiques (commutation, routage, SD-WAN, etc.).

A coordonné et géré des projets de petite ou moyenne taille au siège ou au bureau extérieur.  

A participé aux procédures, activités et processus de gestion du changement au bureau Central ou sur le terrain.

A aidé à établir des normes et des protocoles pour l'excellence du service dans son propre domaine ou au bureau central ou dans un bureau local.  

A effectué avec succès l'installation ou le test de nouveau matériel pour améliorer ou mettre à niveau les performances des systèmes.  

Possède une expérience avérée de l'analyse des résultats de la gestion des services et de l'élaboration de recommandations d'amélioration des services.  

Possède une expérience approfondie de la mise en œuvre de systèmes informatiques et de télécommunications en cas d'urgence.   

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD : 

Éducation : 

Diplôme universitaire supérieur (Master) ou premier diplôme universitaire (Licence) avec des années supplémentaires (2) d'expérience professionnelle en informatique, ou dans une discipline apparentée, et/ou tout autre diplôme avec une expérience professionnelle dans le domaine pertinent.  

Expérience :

Au moins trois (3) années d'expérience post-universitaire, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevé, dans le domaine des technologies de l'information.

Langue :

Maîtrise (niveau C) de la langue française.

Connaissance intermédiaire (niveau B) de l'anglais (deuxième langue officielle de l'ONU).

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s'engage à favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion. Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable. Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d'accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l'adresse global.inclusion@wfp.org. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement.

 Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. 

De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits.

 Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu'il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).

Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.

Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.

Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.

Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l'avenir.

Veuillez nous contacter auglobal.hrerecruitment@wfp.org au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature

Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Poste 3 :  Assistant de programme (Assistant Suivi et Évaluation (M&E)) G5 – Mali


LIEU D'AFFECTATION : Koulikoro (bureau basé à Bamako) 
UNITE/DIVISION : Programme 
TYPE DE CONTRAT: CDD GS5 
À PROPOS DU PAM 
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. 

La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l'objectif Faim Zéro d'ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s'assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine. 

Au Mali, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d'assistance visant à répondre à l'urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. 

En collaboration avec les institutions de l'État, les Organisations non gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisateur des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques, fournit des repas scolaires qui assurent l'accès des filles et garçons à l'éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l'appui technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché. 

Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination des régions de Mopti, Gao, Menaka, Tombouctou et Kayes, ce qui permet d'accéder aux populations les plus vulnérables. 

La plus grande agence humanitaire au monde soutient également le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l'information et de la communication.

La dernière analyse du Cadre Harmonisé de 2024 a confirmé une situation inquiétante de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali. 

Le nombre de personnes en phase 3 à 5 est plus de 1,3 million, avec 115 154 en Phase 4 et 2 575 en Phase 5. 

Cela peut s'expliquer par une situation qui continue de se dégrader, en particulier dans les régions du nord, du centre mais qui s'est récemment étendu dans les régions du sud (Koulikoro) et dans les régions du nord de Kayes en raison des conflits, de l'insécurité, de la présence de groupes armés et intercommunautaires, des tensions.

 La situation sociopolitique reste très instable pendant cette transition.

 Dans ce cadre, un BR4 a été mis en place pour le Mali pour étendre et renforcer sa réponse d'urgence, réajuster ses opérations de CBT et consolider les activités de résilience avec une approche intégrée, ce qui nécessite un gestionnaire des opérations talentueux pour le CO. 


CONTEXTE ORGANISATIONEL 
Le Mali connaît une insécurité alimentaire et nutritionnelle liée à des conditions agro-climatiques difficiles et à un niveau élevé de pauvreté. 

Des sécheresses fréquentes et graves, des raretés irrégulières et la désertification, conjuguées à l'insécurité en particulier dans le nord et le centre du pays, ont entraîné une dégradation progressive des moyens d'existence des populations et diminué leurs capacités à faire face aux chocs . 

Chaque année, 3,6 millions de personnes en moyenne sont en situation d'insécurité alimentaire, soit 18 pour cent de la population. 

La malnutrition sous ses différentes formes entraîne de lourdes conséquences sur le plan humain et économique : selon les estimations, elle se traduit chaque année par une perte de productivité équivalant à plus de 4 pour cent du produit intérieur brut. 
En vue d'assurer un accompagnement efficace et efficient du Gouvernement dans l'atteinte des Objectifs de développement durable 2 (Objectif Faim « zéro ») et 17 (Partenariats pour la réalisation des Objectifs), le PAM a adopté un plan stratégique 2020-2024 qui vise à définir avec le Gouvernement et les partenaires les priorités des cinq prochaines années. 

Le Plan stratégique pays 2020-2024 a pour objectif de soutenir le lien entre l'action humanitaire et le développement par une approche à 2 niveaux, visant à répondre aux besoins immédiats des populations, tout en travaillant à renforcer leur autonomie et les rendre à même de répondre à leurs priorités alimentaires et nutritionnelles et à faire face aux chocs et crises. 

Ce poste est basé dans le sous bureau du PAM à Bamako (précisément au bureau du sous bureau PAM Koulikoro). Le candidat retenu sera sous la supervision générale du Chef de l'unité Programme et la supervision directe du chef de bureau.

FINALITÉ DU POSTE

     Coordonner et exécuter toutes les activités de suivi et d'évaluation pour les zones de couverture du bureau de terrain du PAM Koulikoro (régions Koulikoro, Nara, Bougouni, Sikasso, Bamako et Dioïla) dans la mise en œuvre des programmes d'assistance.

RESPONSALITES CLEES (non exhaustives)

  • Assurer la gestion du système de suivi au niveau output (COMET) en terme et technique en collaboration avec le Bureau de pays ;
  •  Assurer la collecte, l'analyse, la consolidation, le contrôle qualité et la présentation/visualisation des données de sortie (planification et réalisation) en collaboration avec les bureaux pays (bénéficiaires, tonnages, espèces) à travers des systèmes automatisés ;
  • Évaluer la qualité des données de suivi, rédiger des recommandations pour les améliorer et les mettre en œuvre en lien avec l'unité et le bureau pays ;
  • Analyser et partager les données pour tout besoin de rapportage du Bureau Pays (SITREP, Country Brief, Exécutive Brief et rapports bailleurs) ; 
  •  Assurer la création des Field Level Agreement de tous les partenaires coopérants et la saissie des données dans COMET en étroite collaboration avec les collègues programmes du sous bureau ;
  • Assurer la gestion et la mise à jour des mini Standard Project Reports (SPR) mensuel, trimestriel et annuel sur la réconciliation des stocks COMET/LESS en collaboration avec les assistants M&E et Logistiques des sous bureaux et du Bureau de Zone ;
  • Participer au processus de réconciliation annuel des stocks LESS/COMET en collaboration avec le bureau pays (l'unité Logistique, M&E etc.) pour les besoins du SPR ;
  •  Appuyer dans la programmation des outils de suivi-évaluation et de rapportage (Checklist de suivi, PDM, Baseline, Endline, etc.) en collaboration avec l'équipe M&E du bureau pays ;
  • Coordonner la réalisation des activités de suivi (DM) et suivi après distribution (PDM) avec les partenaires coopérants et collaboration étroite avec les collègues programmes du sous bureau ;
  • Appuyer la coordination et la réalisation de l'exercice de revue à mi-parcours et annuel du plan de performance (APP) du sous bureau ;
  •  Assurer la coordination de l'évaluation de performance des partenaires coopérants du PAM sur une base annuelle en collaboration avec le bureau pays et produire une base de données consolidée sur les résultats des évaluations en vue d'aider dans le processus de sélection des partenaires lors des comités de revue et d'analyse des propositions ;
  • Participer aux réunions organisées par le bureau de pays sur la mise en œuvre des activités et assurer la communication permanente entre l'unité de S&E du bureau de pays et les sous-bureaux ;
  • Gérer et suivre les aspects administratifs, documentaires/archivage, financiers et logistique/équipement des dossiers de l'unité M&E ;
  • Suivre les informations sur la sécurité alimentaire dans la Zone d'intervention du Sous bureau à travers l'exploitation des rapports des services techniques des données des ateliers, les données Vulnerability Analysis Mapping. des Services Technique, des partenaires et les partager avec le sous bureau au moins 2 fois par an;
  • Appuyer le bon fonctionnement des systèmes de retour d'information (bénéficiaires) et encourager leur utilisation
  • Réaliser des révisions (évaluations internes) et appuyer sur la gestion des évaluations externes.
  • Renforcer les capacités en S&E des partenaires (gouvernement, partenaires coopérants) au niveau régional ou local.
  • Exécuter toutes autres tâches assignées par le(s) superviseur(s).

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4P

Mission

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : L'équipe d'entraîneurs de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM à l'équipe et aux partenaires du PAM sur le terrain.
  • Soyez une force de changement positif : Met en œuvre de nouvelles méthodes ou outils pour améliorer les processus de travail et la productivité de l'équipe.
  • Rendre la mission inspirante à notre équipe : Cartographier les activités et les tâches de l'équipe pour obtenir des succès spécifiques dans les communautés bénéficiaires afin de montrer un impact positif.
  • Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : explique à nos collaborateurs comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.

Équipe

  • Cherchez des moyens de renforcer les compétences des gens : Identifier les possibilités de perfectionnement des compétences telles que des modules de formation ou des expériences en cours d'emploi pour soi-même, ses collègues et les rapports directs.
  • Créer une culture inclusive : Facilite les activités de renforcement d'équipe afin d'établir des relations dans leur propre unité.
  • Soyez un entraîneur et fournissez des commentaires constructifs : facilitez le jumelage de collègues juniors avec des entraîneurs au sein de leur propre équipe.
  • Créer un esprit « Je vais » / « Nous le ferons » : anticipe de façon proactive les défis potentiels et élabore des plans d'absorption pour s'assurer que l'équipe atteint les objectifs et les objectifs.

Performance  

  • Encourager l'innovation et les solutions créatives : identifier les possibilités d'être créatif dans son propre travail et d'aider l'équipe à être plus innovante et plus précise dans ses tâches et domaines de travail respectifs.
  • Concentrez-vous sur l'obtention de résultats : Surveillez les résultats de l'équipe et fournit des commentaires pour s'assurer que les résultats sont livrés de manière cohérente et précise.
  • Prendre des engagements et prendre des engagements : fournit des conseils précis à l'équipe sur les responsabilités et les tâches attendues, tout en respectant son propre engagement envers l'équipe.
  • Soyez décisif : donne l'exemple et fournit des conseils aux membres de l'équipe junior sur le moment d'aggraver les problèmes lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes difficiles en milieu de travail ou sur le terrain.

Comprendre et communiquer sur la politique genre et redevabilité du PAM et veiller à son application auprès des coopérations partenaires dans la mise en œuvre des opérations d'assistance.

Partenariat 

  • Connectez-vous et partagez-les entre les unités du PAM : facilitez les partenariats avec d'autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain.
  • Établir des partenariats externes solides : donne l'exemple et fournit des conseils à l'équipe sur la façon d'établir des relations avec des partenaires externes.
  • Soyez politiquement agile et adaptable : Articulates à des collègues ou rapports directs de la valeur de contribuer à d'autres équipes et partenariats d'agence du PAM dans la réalisation des buts et des objectifs du PAM.
  • Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : organiser, surveiller et prioriser les efforts de l'équipe pour s'assurer qu'ils répondent aux besoins des partenaires internes et externes ;
  • Être impartial dans le processus de sélection et de contractualisation des partenaires coopérants ainsi que le suivi de leurs activités.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES

    Niveau de qualifications : Diplôme d'études secondaires ou Baccalauréat en agriculture, sciences politiques, sciences sociales, statistiques, nutrition/santé, environnement ou autre domaine équivalent.

    Expérience  : Avoir au moins six (5) années d'expérience professionnelles dont quatre ans dans le suivi et évaluation, en analyse de données quantitatives et qualitatives, visualisation de données, gestion de base de données et une bonne ancrage d'intervention humanitaire dans les régions de Koulikoro, Nara, Bougouni, Sikasso, Bamako et Dioïla.

     Connaissance des Langues : Excellente maîtrise de la langue Française et une bonne connaissance (intermédiaire) de l'Anglais serait un atout.

     Exigences requises pour l'utilisation de l'outil informatique 

  • Connaissance large ou spécialisée des meilleures pratiques, techniques et utilisation des outils informatiques de base : Word/Excel/Powerpoint/Outlook ;
  • La connaissance des systèmes du PAM (COMET, LESS) sera un atout ;
  • Connaissance de Tableau, ODK/Kobo collection, SPSS ou autre logiciel de statistique, cartographie (ARCGIS, QGIS), désirées.

     Connaissances :  Connaitre les principes de S&E et de GAR (gestion ciblée sur les résultats), Connaissance approfondie du format des données, des langages de requête, et des procédures d'échange, le traitement et l'analyse des données tout en maîtrisant la manipulation des techniques associées ;

 Connaître le principe de travail avec les ONG ou les agences des Nations Unies et avoir une connaissance du monde rural ; 

Bonne capacité d'analyse des données de sécurité alimentaire et nutritionnelle. 

Comprendre les transversalisions du genre, protection et environnement dans les projets.

TERMES ET CONDITIONS

Ce poste est un contrat de longue durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement (une période d'essai de 12 mois sera retenue au départ).

Salaire et Avantages sociaux Salaire très attractif

  • 2,5 jours ouvrables de congés annuels par mois
  • Congé de maternité/paternité
  • Congé de maladie
  • 10 jours fériés dans l'année
  • Affiliation à la caisse de pension des nations unies
  • Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM

Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.

Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM

LOGEMENT RAISONNABLE

Le PAM s'engage à favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion.

 Notre processus de recrutement est conçu de manière inclusive pour accueillir des candidats de tous horizons, célébrer la diversité et garantir un environnement respectueux pour tous. 

Nous visons un processus de recrutement accessible et équitable.

 Si vous avez besoin d'aménagements raisonnables ou si vous avez des préoccupations en matière d'accessibilité, veuillez nous contacter en toute confidentialité à l'adresse global.inclusion@wfp.org. Notre équipe DEI est là pour assurer votre pleine participation à notre processus de recrutement.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. 

De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. 

Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu'il comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).

Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.

Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.

Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.

Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés à l'avenir.

Veuillez nous contacter auglobal.hrerecruitment@wfp.orgau cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature

Seuls les candidats présélectionnés seront informés

Poste 4 :  Chargé de programme G6 – Mali




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes