Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

ONU Volontaire : plusieurs postes ( 04 )

Publier :
Vues : 2.5k
Expire le : 2024-12-20
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Informations sur l'emploi

Niveau Requis : BAC + 3

Année d'Expérience Requise : 3 ans

Lieu du Travail : RDC / RCA

Description de l'emploi

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Le programme des Volontaires des Nations Unies est une agence de l’Organisation des Nations Unies qui déploie des volontaires pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU. 

Cette organisation vise à promouvoir le volontariat pour la paix et le développement dans le monde.

POSTE 1 : Administrateur Engagement Digital (U-Report et Veilleurs du Web) – RDC

Contexte

L’UNICEF travaille dans certaines des régions les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés, sauver leur vie, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, l’UNICEF travaille pour chaque enfant, chaque jeune, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

 Pour chaque enfant, chaque jeune, un avenir ! Grâce à son Plan stratégique 2020-2025, l’UNICEF contribue à la réalisation du Programme de développement 2030. 

Cet agenda exige des bureaux de pays qu’ils explorent et mettent en œuvre toutes les approches pratiques, y compris les solutions innovantes pour améliorer l’ ‘ampleur et la qualité des résultats obtenus pour les enfants.

Depuis 2014, le bureau de l’UNICEF en RDC a mis en œuvre des approches innovantes pour mieux servir ses cibles directes et indirectes et alimenter les mécanismes de redevabilité. 

Au cours du cycle de programmation 2025 – 2029, le bureau entend poursuivre ses progrès dans la mise en œuvre de ces approches innovantes, et la section Communication pour le développement et changement de comportement social a développé des stratégies qui mettent l’accent sur le numérique et l’engagement des jeunes en tant que ressources. 

Sous la supervision du SBC Manager (Engagement numérique, U-Report, écoute sociale et AAP), le titulaire du poste conduira l’expansion des programmes U-Report et Veilleur du Web, y compris la croissance des communautés U-Report. 

Le titulaire jouera un rôle essentiel dans l’amélioration des SMS et de l’engagement numérique tout en donnant aux jeunes les moyens de contribuer activement à la mission de l’UNI-CEF en RDC.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Description de la tâche

Appuyer la gestion, mise en œuvre et suivi du programme U-Report

• Coordination et suivi du programme: Aider à coordonner les initiatives U-Report, surveiller les activités quotidiennes et résoudre les problèmes afin d’assurer un fonctionnement sans heurts et des résultats en temps voulu.

• Gestion des sondages : Élaborer et gérer des sondages dans RapidPro et des calendriers de sondages, en s’alignant sur les campagnes mondiales et les besoins du programme pour stimuler l’engagement.

• Engagement et expansion de la communauté : Construire et soutenir les communautés U-Report, organisateur des tournées U-Report et mettre en œuvre des stratégies de recrutement et d’engagement pour développer et maintenir une base d’abonnés actifs.

• Amplification des résultats et de la visibilité : Partager les résultats U-Report par l’intermédiaire des médias, des bulletins d’information et des réseaux de partenaires, et veiller à ce que le contenu soit traduit dans les langues nationales pour une plus grande accessibilité.

• Partenariat et engagement des parties manifeste : Favoriser les relations avec le gouvernement, les organisations communautaires, les opérateurs de téléphonie mobile et les médias pour soutenir la portée du rapport U et son impact sur la communauté.

• Flux de données et intégration : Élaborer des stratégies pour transmettre les données de U-Report aux autorités compétentes afin qu’elles prennent des mesures, et aider les organisations de jeunesse à utiliser ces données de manière efficace.

• Développement et soutien du contenu : Contribuer à la production de contenu multimédia, de rapports et de propositions pour soutenir la mission de U-Report et ses objectifs de communication plus larges. Appuyer la gestion, mise en œuvre et suivi du programme Veilleurs du Web.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

• Coordination et suivi du programme : Superviser le programme des Veilleurs du Web, en veillant au respect des normes éthiques dans la production et la distribution du contenu, ainsi qu’au suivi des indicateurs clés à l’aide du tableau de bord du programme.

• Élaboration de lignes directrices : Créer des procédures opérationnelles standards (POS) pour gérer une communication efficace avec les jeunes participants sur les plateformes numériques.

• Formation et mentorat : Planifier et gérer des camps d’entraînement, des sessions de formation et des phases de mentorat pour renforcer les compétences des participants en matière d’éducation aux médias et d’engagement en ligne.

• Stratégies d’engagement des jeunes : Concevoir des stratégies pour motiver la participation des jeunes aux initiatives de l’UNICEF, en se concentrant sur la lutte contre la désinformation et la promotion d’informations exactes pour le bien-être des enfants.

• Collaboration et sensibilisation : Travailler avec les bureaux de terrain de l’UNICEF,les collègues internes et le bureau régional pour s’assurer que les jeunes de toutes les provinces ont accès au programme.

• Promotion du programme : Plaider pour le programme au sein de l’UNICEF afin de mettre en évidence son potentiel pour soutenir les différents objectifs de la section et développer la présence en ligne, et assurer un accès opportun aux ressources et au matériel nécessaire pour une. mise en œuvre efficace du programme. Content Développent.

• Conception graphique : Produire des designs numériques intégrant des plateformes telles que le courrier électronique, U-Report et les Veilleurs du Web, y comprenant des infographies et du contenu pour les médias sociaux.

• Gestion de la marque : Assurer une utilisation cohérente et positive de la marque U-Report et Veilleurs du Web pour améliorer l’image de l’UNICEF.

• Gestion de la banque de photos : Maintenir une photothèque organisée de la SBC pour soutenir les besoins en matière de reportage, de plaidoyer et de narration visuelle.

• Matériel promotionnel : Créer des outils multimédias promotionnels, tels que des t-shirts, des bannières et des messages sur les médias sociaux, pour soutenir les initiatives du programme SBC.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :

• Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.

• Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.

• Réfléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.

• Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.

• Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d ‘affectation.

• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne lorsque cela est techniquement possible.

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences relatives à la mission

Expérience pertinente

3 ans

Langues

Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Connaissances pratiques, Souhaitable

Niveau d’études requis

Baccalauréat ou équivalent en Communication, Communication digitale, Marketing, Droit, Sciences sociales ou dans un domaine connexe.

Compétences et valeurs

  • Porteur des valeurs inhérentes au volontariat.
  • Excellentes capacités rédactionnelles.
  • Excellentes capacités à s’exprimer de manière claire et concise oralement et publiquement.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Compétences et expérience

• Professionnelle dans la communication, l’engagement numérique, la mobilisation des communautés, la conception graphique et l’engagement des jeunes.

• La familiarité avec les outils d’engagement basés sur le mobile tels que U-Report/RapidPro, les plateformes numériques ou des plateformes similaires est hautement souhaitable.

• Une expérience au sein des Nations Unies est un atout.

• L’expérience bénévole ne sera pas considérée comme une expérience professionnelle.

• Avoir entre 27 ans et 35 ans.

• Avoir un diplôme universitaire, de niveau Bac+3, en communication, communication digitale, marketing, droit, sciences sociales ou dans un domaine connexe.

• L’obtention d’un diplôme supplémentaire (Bac+5) est un atout.

Domaine(s) d’expertise

Communication, Affaires juridiques

Permis de conduire

–--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La République démocratique du Congo est un pays unique. Il offre un environnement intéressant et enrichissant, mais exige également un niveau de conscience culturelle mature, ainsi qu’un engagement plus important qu’ailleurs pour rendre la vie confortable et abordable. Les transports en commun sont disponibles, mais la circulation peut être chaotique. Kinshasa bénéficie d’un climat tropical, avec des saisons sèches et humides, ce qui influence les conditions de vie. Le coût de la vie varie selon le style de vie choisi, et il est utile de planifier un budget prenant en compte le logement, l’alimentation et le transport. S’engager avec les locaux et d’autres expatriés peut faciliter votre intégration dans cette ville dynamique.

POSTULEZ ICI

Autres postes vacants :

Poste 2 : Interprète/Traducteur -RDC

Général

Description du titre de la mission

Interprète/Traducteur

Pays d'affectation

République démocratique du Congo

Date de début prévue

01/10/2025

Objectif de développement durable

16. Paix, justice et institutions fortes

Catégorie de bénévole

Spécialiste Volontaire International des Nations Unies

Entité hôte

MONUSCO

Taper

Sur place

Date de fin prévue

30/06/2025

Lieux d'affectation

Kinshasa

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Détails

Mission et objectifs

La MONUSCO/MONUC a été créée en 1999 sous les auspices du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (DOMP). 

La résolution 2277 (2016) demande à la MONUSCO de soutenir les efforts du gouvernement de la RDC en matière de protection des civils, à travers une approche globale impliquant toutes les composantes de la MONUSCO, notamment en réduisant la menace posée par les groupes armés congolais et étrangers et la violence contre les civils, y compris la violence sexuelle et sexiste et la violence contre les enfants à un niveau qui peut être efficacement géré par les institutions congolaises de justice et de sécurité ; et de soutenir la stabilisation par la mise en place d'institutions étatiques fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris des institutions de sécurité et judiciaires. 

Le projet vise à une meilleure compréhension des violations les plus graves du droit des droits de l'homme et du droit international humanitaire en RDC et soutient le leadership de la Mission par le biais de politiques et de prises de décisions éclairées sur le contrôle futur des forces de sécurité par l'évaluation et l'atténuation des risques, la planification conjointe des opérations de la MONUSCO, ainsi que les efforts de plaidoyer.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Contexte

La mission est en famille (KINSHASA)

Description de la tâche

Français Dans les limites des pouvoirs délégués par l'organisation et sous la supervision directe du Chef de Bureau du RSSG, le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes : (La proportion des tâches de traduction par rapport aux tâches d'interprétation variera en fonction des besoins opérationnels.) 

• Produire des traductions auto-révisées du français vers l'anglais et de l'anglais vers le français de mémos, discours, rapports et autres documents couvrant un large éventail de sujets traités par la MONUSCO (c'est-à-dire politiques, militaires, juridiques, administratifs, techniques) en utilisant le logiciel interne de traduction assistée par ordinateur et de terminologie ;

 • Fournir une interprétation simultanée et consécutive du français vers l'anglais et/ou de l'anglais vers le français lors de réunions régulières de haut niveau ;

 • Mener des recherches terminologiques et identifier de nouveaux documents terminologiques ; 

• Contribuer activement à la base de données terminologique et de référence interne ;

 • Lorsqu'il travaille avec (y compris la supervision) du personnel national ou des homologues (non) gouvernementaux, y compris les partenaires de mise en œuvre (IP), le titulaire est fortement encouragé à réserver du temps dédié au développement des capacités par le biais de l'encadrement, du mentorat et de la formation formelle sur le terrain. « Cette mission est un service d’appui au Bureau du RSSG ; il ne s’agit pas d’une mission humanitaire impliquant un travail direct ou une interaction avec les bénéficiaires. »

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Expérience requise

3 - 15 ans

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences relatives à la mission

Expérience pertinente

3 ans

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d'études requis

Master ou équivalent en langues, traduction ou interprétation ; ou un diplôme d'une école de traduction/interprétation reconnue.

Compétences et valeurs

Professionnalisme, Respect de la diversité et du genre, Travail en équipe, Communication, Intégrité

Compétences et expérience

Traduction et interprétation Une parfaite maîtrise du français (langue maternelle) et une excellente connaissance de l'anglais ou vice-versa. 

• Bonne connaissance pratique des applications Microsoft Office; 

• Familiarité avec les techniques de recherche pour traducteurs et avec les logiciels de traduction assistée par ordinateur et de terminologie; 

• Haut niveau d'exactitude et de fidélité à l'esprit, au style et aux nuances du texte original; capacité de maintenir une vitesse et un volume de production adéquats compte tenu de la difficulté du texte et du délai spécifié; capacité de prêter attention aux détails et de bien travailler sous pression; capacité de passer rapidement de la traduction à l'interprétation et vice-versa;

 • Capacité de fournir une interprétation en retour de haut niveau (c'est-à-dire de la langue active (anglais) à la langue passive (français); 

• Parle et écrit clairement et efficacement; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée; adapte le langage, le ton, le style et le format en fonction du public visé.

Domaine(s) d'expertise

Traduction et interprétation

Permis de conduire

Oui requis

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La République démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique et, par conséquent, elle est très diversifiée. 

Les conditions de vie varient donc d’un lieu d’affectation de la MONUSCO à l’autre : toutes les commodités habituelles sont présentes dans la capitale Kinshasa, mais les conditions de vie sont très rudimentaires dans les lieux d’affectation éloignés des provinces, où, par exemple, il n’y a pas toujours de garantie d’alimentation électrique ou d’eau courante. 

La capacité à vivre et à travailler dans les conditions difficiles et rudes des pays en développement est essentielle. 

Le logement est très cher à Kinshasa comme à Lubumbashi. Il existe des supermarchés dans les grandes villes (par exemple Bukavu, Kisangani), mais les articles de consommation sont généralement très chers (car tout est importé). Pour la nourriture, les marchés locaux offrent une alternative beaucoup moins chère. 

Tous les lieux d’affectation de la MONUSCO sont considérés comme des lieux d’affectation déconseillés aux familles, à l’exception de Kinshasa, Lubumbashi et Entebbe, qui sont désormais considérés comme des lieux d’affectation familiaux, et la plupart sont actuellement en phase III de sécurité des Nations Unies (« phase de relocalisation » : le personnel recruté sur le plan international est temporairement concentré ou relocalisé dans des sites/emplacements spécifiques). 

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Outre l'insécurité liée à la situation politique relativement volatile et aux diverses situations de conflit, certains endroits sont sujets à une augmentation de la criminalité dans les rues et dans les zones résidentielles, notamment à Kinshasa et à Goma. 

Un certain degré de service médical est fourni dans tous les lieux d'affectation de la MONUSCO. 

Certaines vaccinations sont obligatoires pour le personnel de la MONUSCO à l'entrée en RDC, tandis que d'autres sont obligatoires pour toutes les autres personnes entrantes.

 Il est possible que le personnel de la MONUSCO entrant, y compris les Volontaires des Nations Unies, soit invité à fournir une preuve de certaines ou de toutes les vaccinations, bien que cela soit peu probable. 

Tous les Volontaires des Nations Unies doivent s'assurer qu'ils sont à jour de toutes les vaccinations appropriées, qui doivent être clairement et correctement mentionnées dans la carte jaune internationale de vaccination. 

Le paludisme est présent pratiquement partout en RDC, et il est donc recommandé de prendre une prophylaxie. 

L'unité monétaire est le franc congolais.

 Le dollar américain est l'autre monnaie préférée. 

Il peut être impossible d'échanger des chèques de voyage en dehors de la capitale. 

Les cartes de crédit ne sont généralement acceptées que dans les grands hôtels de Kinshasa. 

Dans les grandes villes (par exemple Kinshasa, Goma, Bukavu, Kisangani), il est recommandé aux Volontaires des Nations Unies d'ouvrir un compte bancaire en dollars américains, alors que dans d'autres endroits, les banques peuvent être absentes (y compris les distributeurs automatiques) et les paiements VLA seront traités en espèces.

 Les Volontaires des Nations Unies ont la possibilité d'envoyer une partie de leurs indemnités sur un compte bancaire à l'étranger. 

Outre le français, quatre langues principales sont parlées en RDC, à savoir le lingala, le kikongo, le tshiluba et le swahili.

Poste 3 : Technicien en électricité – RCA

Détails

Mission et objectifs

Préoccupé par la crise sécuritaire, humanitaire, des droits de l’homme et politique en République centrafricaine et ses implications régionales, le Conseil de sécurité a autorisé en avril 2014 le déploiement d’une opération de maintien de la paix multidimensionnelle des Nations Unies, la MINUSCA, avec la protection des civils comme priorité absolue. 

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Ses autres tâches initiales comprenaient l’appui au processus de transition, la facilitation de l’aide humanitaire, la promotion et la protection des droits de l’homme, le soutien à la justice et à l’état de droit, et les processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement. 

La mission nouvellement créée a absorbé le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA). 

Les effectifs actuels de la MINUSCA s’élèvent à 11 650 militaires et 2 080 policiers, et elle est chargée de l’objectif stratégique de créer les conditions politiques, sécuritaires et institutionnelles propices à une réduction durable de la présence des groupes armés et de la menace qu’ils représentent. 

Voir http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/.

Contexte

L'affectation est renouvelable sur une base annuelle (du 1er juillet au 30 juin) jusqu'à un maximum de 4 ans. Les renouvellements de contrat sont accordés en fonction du mandat de la mission, de la disponibilité du budget, des nécessités opérationnelles et des performances satisfaisantes. 

Le lieu d'affectation peut changer au cours d'une mission en fonction des nécessités opérationnelles ; les Volontaires des Nations Unies peuvent être amenés à travailler n'importe où dans la zone d'opérations de l'organisation hôte, y compris dans des endroits reculés.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe du Superviseur de l'Unité Électrique à Bangui, et/ou du Chef de l'Unité Électromécanique, le Technicien Électricien Volontaire des Nations Unies est chargé des tâches suivantes : 

- Soutenir la mise en œuvre des stratégies et projets d'ingénierie liés à l'électricité et aux énergies renouvelables ; 

- Soutenir la mise en œuvre, la supervision et le suivi des stratégies et projets d'électricité et d'énergies renouvelables ; 

- Soutenir l'élaboration de lignes directrices pour les initiatives d'électricité, d'énergie solaire et d'énergies renouvelables ; 

- Assurer une gestion efficace et efficiente des projets d'électricité et d'énergies renouvelables ; 

- Fournir un appui technique pour la conception, l'examen, l'exécution et la mise en service des projets d'électricité et d'énergies renouvelables ; 

- Participer aux processus d'évaluation des emplacements requis et préparer les devis quantitatifs/spécifications techniques, l'estimation des coûts et le périmètre des travaux relatifs aux travaux électriques ; 

- Aider à l'examen de la documentation technique (conception, calcul de la charge électrique, choix des générateurs/systèmes solaires appropriés, description technique) ; 

- Préparer les dispositions pour l'installation du système solaire et le dimensionnement du système PV en fonction du système électrique existant ;

 - Aider à finaliser l'installation du système solaire PV en suggérant les modifications nécessaires à l'installation du système ;

 - Aider à la préparation des documents d'appel d'offres relatifs aux travaux électriques des nouveaux projets (conceptions, devis quantitatifs, estimation des coûts et spécifications techniques) conformément aux codes internationaux et aux pratiques de travail pertinentes ;

 - Aider à l'analyse des mesures, des quantités et de la description de chaque élément des offres par rapport aux BOQ annoncés ;

 - Participer à l'évaluation des offres pour les projets d'électricité et d'énergie renouvelable et répondre aux éclaircissements techniques des comités d'approvisionnement et autres comités d'examen ; 

- Aider à la préparation des listes et demandes récurrentes de pièces de rechange électriques ; 

- Sur demande, assurer la liaison et la coordination avec les homologues et autres, pour identifier les composants des projets et leurs besoins afin de parvenir à une planification adéquate et à une mise en œuvre rapide des projets ; 

- Aider à la création et à la préparation des demandes via les systèmes internes (UMOJA et autres), pour les pièces de rechange en soutien à Bangui et aux secteurs et assurer le suivi jusqu'à l'achèvement ; 

- Aider l'entrepôt à identifier les pièces de rechange requises, pour une distribution ultérieure sur les sites de travail à Bangui et dans les secteurs ; 

- Superviser les activités électriques intégrées aux projets en cours pour s'assurer que les travaux électriques sont mis en œuvre conformément aux conceptions, aux spécifications techniques et aux mesures et normes de sécurité ; 

- Superviser les performances des entrepreneurs, le cas échéant, dans tous les domaines liés aux travaux électriques et s'assurer que les exigences minimales de sécurité sont respectées, sur tous les sites de projets en cours ; 

- Vérifier et examiner les soumissions de matériaux et les équipements incorporés dans les travaux pour assurer la conformité avec les conceptions, les spécifications,instructions et règlements de sécurité conformément aux accords contractuels;

 - S'assurer que les mesures de santé et de sécurité sont adoptées et suivies dans toute la mesure du possible et sans écart et, si nécessaire, prescrire des mesures de sécurité supplémentaires;

 - Examiner les calendriers de travail de l'entrepreneur et leurs mises à jour; surveiller de près l'avancement des travaux;

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

 - Préparer les rapports d'inspection/d'avancement; 

- Vérifier les travaux soumis par les entrepreneurs/et/ou les consultants, vérifier et enregistrer les mesures des travaux électriques exécutés et fournir un rapport au chef de l'unité électrique pour la préparation du certificat de paiement;

 - Fournir des rapports pour les réclamations de l'entrepreneur et/ou les variations de commandes pour approbation du chef de l'unité électrique et participer à la préparation de listes d'anomalies écrites pour la remise finale du projet. 

- Aider à la supervision du personnel national et des IC, à la préparation de leur présence et à toute autre question administrative connexe. 

- Effectuer toute autre tâche liée aux travaux et au projet donnée par le chef de l'unité électromécanique; 

- Collaborer avec les institutions concernées et faciliter le renforcement et le partage des connaissances;

 - Participer à la session de formation du personnel, des entrepreneurs et de la main-d'œuvre pour renforcer leurs capacités;

 - Aider à organiser la formation sur les projets d'électricité et d'énergie renouvelable pour le personnel du bureau; 

- Soutenir les secteurs et les TOB avec les services et le soutien requis, le titulaire devra donc voyager au sein de la mission et passer le temps requis dans les endroits où le soutien est nécessaire ;

 - Toutes autres tâches requises par le chef d'unité, le chef de l'unité électromécanique et/ou par l'ingénieur en chef. Résultats/Résultats attendus :

 - Intervention fiable et rapide en cas de problème d'alimentation électrique.

 - Toutes les installations électriques sont bien entretenues, fonctionnent sans problème et en toute sécurité.

 - Les secteurs, sous-secteurs et TOB sont bien soutenus et en temps opportun ;

 - De nouveaux systèmes solaires diesel hybrides sont installés, connectés et des économies sont observées ;

 - Les pièces de rechange sont disponibles et les nouvelles demandes de nouvelles pièces de rechange sont émises à temps ;

 - Rapports hebdomadaires et mensuels soumis à temps ;

 - Le développement des capacités est documenté.Français préparer leur présence et toute autre question administrative connexe. 

- Effectuer toute autre tâche liée aux travaux et au projet donnés par le chef de l'unité électromécanique ;

 - Collaborer avec les institutions concernées et faciliter le renforcement et le partage des connaissances ; 

- Assister aux sessions de formation du personnel, des entrepreneurs et de la main-d'œuvre pour renforcer leurs capacités ; 

- Aider à organiser la formation sur les projets d'électricité et d'énergie renouvelable pour le personnel du bureau ;

 - Soutenir les secteurs et les TOB, avec les services et le soutien requis, par conséquent le titulaire devra se déplacer dans le cadre de la mission et passer le temps requis dans les endroits où le soutien est nécessaire ; 

- Toutes autres tâches requises par le chef d'unité, le chef de l'unité électromécanique et/ou par l'ingénieur en chef. Résultats/Résultats attendus :

 - Intervention fiable et rapide en cas de problème d'alimentation électrique. 

- Toutes les installations électriques sont bien entretenues, fonctionnent sans problème et en toute sécurité.

 - Les secteurs, sous-secteurs et TOB sont bien soutenus et en temps opportun ;

 - De nouveaux systèmes solaires diesel hybrides sont installés, connectés et des économies sont observées ;

 - Les pièces de rechange sont disponibles et les nouvelles demandes de pièces de rechange sont émises à temps ; 

- Les rapports hebdomadaires et mensuels sont soumis à temps ;

 - Le développement des capacités est documenté.Français préparer leur présence et toute autre question administrative connexe. 

- Effectuer toute autre tâche liée aux travaux et au projet donnés par le chef de l'unité électromécanique ; 

- Collaborer avec les institutions concernées et faciliter le renforcement et le partage des connaissances ;

 - Assister aux sessions de formation du personnel, des entrepreneurs et de la main-d'œuvre pour renforcer leurs capacités ;

- Aider à organiser la formation sur les projets d'électricité et d'énergie renouvelable pour le personnel du bureau ; 

- Soutenir les secteurs et les TOB, avec les services et le soutien requis, par conséquent le titulaire devra se déplacer dans le cadre de la mission et passer le temps requis dans les endroits où le soutien est nécessaire ;

 - Toutes autres tâches requises par le chef d'unité, le chef de l'unité électromécanique et/ou par l'ingénieur en chef. Résultats/Résultats attendus : 

- Intervention fiable et rapide en cas de problème d'alimentation électrique. 

- Toutes les installations électriques sont bien entretenues, fonctionnent sans problème et en toute sécurité.

 - Les secteurs, sous-secteurs et TOB sont bien soutenus et en temps opportun ; 

- De nouveaux systèmes solaires diesel hybrides sont installés, connectés et des économies sont observées ;

 - Les pièces de rechange sont disponibles et les nouvelles demandes de pièces de rechange sont émises à temps ;

 - Les rapports hebdomadaires et mensuels sont soumis à temps ;

 - Le développement des capacités est documenté.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Expérience requise

3 - 15 ans

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences relatives à la mission

Expérience pertinente

5 années

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis Français, Niveau : Connaissances pratiques, Requis

Niveau d'études requis

Diplôme technique/professionnel en génie électrique ou équivalent avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d'expérience dans le domaine de l'énergie électrique. 

Diplôme d'une école d'ingénierie technique avec une formation d'apprentissage appropriée, ou équivalent avec un travail sur le terrain en tant qu'électricien ou technicien en électricité pour, par exemple, les Nations Unies ou d'autres organisations internationales.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Compétences et valeurs

• Intégrité et professionnalisme : expertise démontrée dans son domaine de spécialité et capacité à faire preuve de discernement ; capacité à travailler de manière autonome selon des procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d'impartialité et de neutralité ; capacité à gérer l'information de manière objective, précise et confidentielle ; réactivité et orientation client. 

• Responsabilité : maturité et responsabilité ; capacité à fonctionner en conformité avec les règles et règlements de l'organisation. 

• Planification et organisation : compétences efficaces en matière d'organisation et de résolution de problèmes et capacité à gérer un volume de travail important de manière efficace et opportune ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et surveiller son propre travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais contradictoires et à gérer plusieurs projets/activités simultanés. 

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

• Travail d'équipe et respect de la diversité : capacité à établir et à maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et du genre ;

 • Communication : compétences interpersonnelles avérées ;

 bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis ;

 Capacité à communiquer et à faire preuve d'empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus d'horizons divers ; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes cibles différents ; 

Flexibilité, adaptabilité, capacité et volonté d'opérer de manière indépendante dans des environnements austères, éloignés et potentiellement dangereux pendant des périodes prolongées, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et incluant d'éventuels déplacements prolongés dans la zone d'opérations si nécessaire ;

 • Engagement véritable envers les principes de l'engagement volontaire, qui incluent la solidarité, la compassion, la réciprocité et l'autonomie ; et engagement envers les valeurs fondamentales de l'ONU.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Compétences et expérience

Français Le titulaire doit être une personne dynamique et multifonctionnelle, qui soutient la MINUSCA avec professionnalisme, dévouement et orientation client.

 Les qualifications suivantes sont requises :

 - Expérience pertinente progressive dans l'installation, la mise en service, l'exploitation et la maintenance de différentes installations électriques. 

Une expérience avérée dans l'installation de systèmes solaires diesel hybrides est souhaitée.

 - Expérience en formation/renforcement des capacités, mentorat car il/elle devra renforcer les capacités du personnel national dans le domaine électrique.

 - Doit posséder une connaissance pratique des normes de conception nationales et internationales et d'autres exigences réglementaires existantes. 

- Bonnes compétences informatiques sur PC, y compris les applications Microsoft (en particulier Word, Excel, MS Projects et PowerPoint) et d'autres progiciels pertinents ; la connaissance du système de gestion des stocks UMOJA est également un avantage.

 - Excellentes compétences en communication écrite et verbale, y compris la capacité de rédiger des rapports de manière concise. 

- Avoir des affinités ou un intérêt pour l'aide humanitaire, les situations d'après conflit, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et le système des Nations Unies.

Domaine(s) d'expertise

Travail manuel et artisanat, Ingénierie et construction, Energie et environnement

Permis de conduire

Capacité à conduire des véhicules 4x4 à boîte de vitesses manuelle sur des terrains accidentés.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Poste 4 : Agent de planification – RCA

Détails

Mission et objectifs

Préoccupé par la crise sécuritaire, humanitaire, des droits de l’homme et politique en République centrafricaine et ses implications régionales, le Conseil de sécurité a autorisé le 10 avril 2014 le déploiement d’une opération multidimensionnelle de maintien de la paix des Nations Unies – la MINUSCA, avec la protection des civils comme priorité absolue. 

Ses autres tâches initiales comprenaient l’appui au processus de transition ; la facilitation de l’aide humanitaire ; la promotion et la protection des droits de l’homme ; le soutien à la justice et à l’état de droit ; et les processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement. 

La mission nouvellement créée a remplacé le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) à la date de sa création et doit prendre le relais de l’opération de maintien de la paix dirigée par l’Union africaine – la MISCA – en matière militaire et policière à compter du 15 septembre 2014. ( http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/

).

Contexte

 

Préoccupé par la crise sécuritaire, humanitaire, des droits de l’homme et politique en République centrafricaine et ses implications régionales, le Conseil de sécurité a autorisé le 10 avril 2014 le déploiement d’une opération multidimensionnelle de maintien de la paix des Nations Unies – la MINUSCA, avec la protection des civils comme priorité absolue. 

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Ses autres tâches initiales comprenaient l’appui au processus de transition ; la facilitation de l’aide humanitaire ; la promotion et la protection des droits de l’homme ; le soutien à la justice et à l’état de droit ; et les processus de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de rapatriement. 

La mission nouvellement créée a remplacé le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA) à la date de sa création et doit prendre le relais de l’opération de maintien de la paix dirigée par l’Union africaine – la MISCA – en matière militaire et policière à compter du 15 septembre 2014. ( http://www.un.org/en/peacekeeping/missions/minusca/ ).

Description de la tâche

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Français Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués et sous la supervision directe du Responsable principal de la planification de la mission, le Volontaire des Nations Unies chargé de la planification devra : • Contribuer à l'élaboration et à la tenue à jour de divers documents de planification stratégique qui, s'appuyant sur la vision du RSSG, traduisent les tâches prescrites par la mission sous une forme qui fusionne les objectifs, les échéanciers et les résultats escomptés en un tout cohérent, servant de guides faisant autorité pour l'élaboration et la mise en œuvre des plans de la mission et des composantes. • Contribuer à la préparation du budget axé sur les résultats de la mission (RBB). • Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies en collaboration avec l'équipe de pays des Nations Unies, y compris un système de suivi et d'évaluation des progrès. • Faire des suggestions et rédiger des contributions pour les rapports réguliers et les documents de planification pertinents pour examen et approbation par le Responsable principal de la planification de la mission. • Soutenir la planification conjointe et intégrée entre les composantes de la mission, les membres de l'équipe de pays des Nations Unies et d'autres partenaires concernés, conformément aux directives du PAI et aux orientations de la haute direction. • Utiliser et gérer les outils de planification en ligne de la mission, y compris la gestion et l'analyse des données. • Fournir un soutien de secrétariat et une assistance technique aux réunions présidées ou organisées par l'Unité conjointe de planification de la mission, selon les besoins.

Critères d'éligibilité

Âge

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

18 - 80

Expérience requise

 

3 - 15 ans

Nationalité

 

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences relatives à la mission

Expérience pertinente

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

3 ans

Langues

 

Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Connaissances pratiques, Requis

Niveau d'études requis

 

Diplôme de Master ou équivalent en science politique, droit, économie, gestion, développement international, science des données ou dans un domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur. Une formation professionnelle dans les domaines de la planification, du suivi et de l'évaluation, de la gestion programmée et/ou de la coordination est un atout.

Compétences et valeurs

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

• Intégrité et professionnalisme : expertise démontrée dans son domaine de spécialité et capacité à faire preuve de discernement ; capacité à travailler de manière autonome selon des procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en faisant preuve de discrétion, d'impartialité et de neutralité ; capacité à gérer l'information de manière objective, précise et confidentielle ; réactivité et orientation client.

 • Responsabilité : maturité et responsabilité ; capacité à fonctionner en conformité avec les règles et règlements de l'organisation. 

• Planification et organisation : compétences efficaces en matière d'organisation et de résolution de problèmes et capacité à gérer un volume de travail important de manière efficace et opportune ; capacité à établir des priorités et à planifier, coordonner et surveiller son propre travail ; capacité à travailler sous pression, avec des délais contradictoires et à gérer plusieurs projets/activités simultanés. 

• Travail d'équipe et respect de la diversité : capacité à établir et à maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail harmonieuses dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et du genre ; 

• Communication : compétences interpersonnelles avérées ; bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité de préparer des rapports clairs et concis ; Capacité à communiquer et à faire preuve d'empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux divers ; capacité à transférer des informations et des connaissances à un large éventail de groupes cibles différents ; 

Flexibilité, adaptabilité, capacité et volonté d'opérer de manière indépendante dans des environnements austères, éloignés et potentiellement dangereux pendant des périodes prolongées, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et incluant d'éventuels déplacements prolongés dans la zone d'opérations si nécessaire. 

• Véritable engagement envers les principes de l'engagement volontaire, qui incluent la solidarité, la compassion, la réciprocité et l'autonomie ; et engagement envers les valeurs fondamentales de l'ONU.

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Compétences et expérience

Une expérience dans les domaines de la planification stratégique, du suivi et de l'évaluation, de la gestion de programmes, de la gestion et de l'analyse des données et/ou de la coordination est hautement souhaitable. 

Une expérience en planification, en environnement post-conflit et dans une agence des Nations Unies est également fortement souhaitée.

Domaine(s) d'expertise

--

Formation en Logistique Humanitaire

---

Technologies de l'information, Programmes de développement

Permis de conduire

4X4 requis




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes