
PAM : Plusieurs ( 02 ) postes
Vues : 1.2k
Niveau Requis : Diplôme universitaire supérieur
Année d'Expérience Requise : 3 ans
Lieu du Travail : RDC/Burkina Faso
Description de l'emploi
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Poste 1 : Chargé de recherche, d’évaluation et de suivi (RAM)
Type de contrat : Contrat de service (niveau 8)
Unité : Recherche, évaluation et suivi
Lieu d’affectation (ville, pays) : Kinshasa, RD Congo.
Durée : 12 mois
Numéro : 1
CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim dans le monde.
Selon la dernière évaluation du PAM, l’amélioration de la production de données probantes, notamment par une utilisation et une analyse accrues des données, demeure une priorité.
Face à la demande croissante de programmes et d’opérations fondés sur des données probantes, il est urgent d’accroître l’utilisation de ces données pour permettre une prise de décision éclairée et la diffusion des meilleures pratiques.
L’unité Recherche, Analyse et Suivi (RAM) du bureau de pays du PAM en RDC est chargée de recueillir des données probantes dans tous les bureaux auxiliaires du PAM en RDC.
À ce titre, le bureau de pays doit contribuer à la planification, au respect des directives institutionnelles, à la standardisation des outils de collecte de données, à l’analyse, au développement des capacités et à la gestion de l’information.
Huit bureaux auxiliaires sont opérationnels et une centaine de personnes travaillent sur les activités de RAM, y compris les observateurs sur le terrain.
Le PAM RDC recherche un agent RAM pour renforcer la capacité du PAM à suivre et évaluer les tendances en matière de sécurité alimentaire et de vulnérabilité, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs du Plan stratégique pays (CSP) du PAM RDC.
RESPONSABILITÉS :
Sous la supervision générale du chef de l'unité RAM et la supervision directe du responsable RAM du pilier « Recherche et génération de preuves », le candidat s'acquittera des tâches suivantes :
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre du plan d'évaluation, de suivi et d'analyse (AME) du PAM en RDC, en veillant à fournir des informations stratégiques pertinentes pour mesurer les progrès par rapport aux résultats stratégiques du Plan stratégique de pays (CSP) du PAM en RDC, conformément aux normes institutionnelles et aux exigences minimales de suivi du PAM.
- Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de collecte de données pour évaluer le niveau de réalisation des interventions du PAM, y compris dans les zones où l'accès est limité par le biais de partenaires externes et de la collecte de données à distance.
- Contribuer à la prise de décision stratégique et programmatique sur la conception et la mise en œuvre de programmes fondés sur des preuves, en garantissant la disponibilité, l'accessibilité et l'utilisation efficace des données et des informations du système RAM du PAM en RDC.
- Assurer la disponibilité des données relatives à la formulation des propositions, aux rapports, aux audits et aux autres demandes concernant le système RAM.
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des cadres de suivi et d'évaluation nationaux et interinstitutions, y compris le Cadre de coopération pour le développement durable.
- Aider le responsable à s'assurer que les systèmes et outils de suivi du bureau de pays sont en place et conformes aux normes de l'entreprise, y compris les exigences minimales de suivi (MMR), les procédures opérationnelles standards (SOP) et l'établissement de bases de référence et d'objectifs en alignement avec le cadre de résultats de l'entreprise (CRF) mis à jour.
- En collaboration avec l'équipe RAM, produire des rapports de synthèse réguliers de suivi des résultats (PDM, FSOM, etc.) sur l'avancement de la mise en œuvre du programme et les résultats obtenus, et contribuer à l'analyse de l'évaluation nationale (EFSA, SMART, etc.).
- Contribuer à l'encadrement et au renforcement des capacités techniques du personnel de l'unité RAM du bureau de pays et des sous-bureaux, ainsi qu'à l'encadrement des partenaires de mise en œuvre sur les questions de recherche, d'enquêtes,
- etc.
- Renforcer les capacités durables et transférer les compétences techniques en matière d'analyse de la sécurité alimentaire et de systèmes de gestion de l'information dans les institutions gouvernementales concernées et les partenaires locaux.
- Renforcer les connaissances et la compréhension internes des questions de sécurité alimentaire et de vulnérabilité, contribuant ainsi à une meilleure préparation.
- Assurer l’utilisation de ces connaissances pour éclairer la prise de décision du PAM et contribuer au travail au niveau national des homologues gouvernementaux, des organisations de la société civile, des donateurs bilatéraux et des agences des Nations Unies.
- Contribuer à la mise en place et au maintien d’un système de suivi de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité afin de détecter les changements dans la situation de sécurité alimentaire et de vulnérabilité des populations à risque.
- Renforcer la capacité opérationnelle du personnel du PAM à mener des évaluations et des analyses de la sécurité alimentaire aux niveaux du pays, de la zone et des sous-bureaux.
- Superviser la mise en œuvre réussie des évaluations de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité dans le pays.
- Solides compétences en leadership et capacité à représenter le PAM dans divers forums, y compris l’IPC.
- Autres tâches selon les besoins.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Éducation :
Diplôme universitaire supérieur avec spécialisation dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : statistiques, économie, agriculture, sciences sociales, démographie, études de développement ou un domaine lié à la sécurité alimentaire, à la nutrition ou à l’aide humanitaire.
Expérience:
- Au moins 3 ans d’expérience post-universitaire dans les domaines de la sécurité alimentaire et/ou de la nutrition avec des augmentations avérées de responsabilités professionnelles.
- Expérience avérée dans un rôle de leadership/conseil auprès d’enquêtes quantitatives de grande envergure, de préférence dans le domaine de la sécurité alimentaire, avec des responsabilités progressives dans les domaines suivants :
- Conception et gestion de grandes enquêtes quantitatives auprès des ménages Analyse descriptive et causale de la sécurité alimentaire et de la nutrition
- Rapports, édition et publication d’évaluations et d’études sur la sécurité alimentaire La maîtrise de SPSS, du progiciel Microsoft Office, y compris MS ACCESS, est essentielle.
Connaissances et compétences :
- Solides connaissances en analyse de la sécurité alimentaire et en collecte de données, en économétrie et généralement associées à celle-ci ;
- Compréhension des cadres conceptuels de sécurité alimentaire et de nutrition ; compétences avancées en analyse de données quantitatives (avec SPSS/SAS/STATA), notamment en échantillonnage, analyse descriptive, analyse multivariée et analyse de régression.
- Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Réflexion stratégique Analyse
- Initiative – Résolution de problèmes Compétences interpersonnelles.
Langues:
- La maîtrise du français et de solides compétences rédactionnelles sont requises.
- Des connaissances intermédiaires (niveau B) en anglais sont également requises.
Poste 2 : Assistant de soutien aux entreprises (gestion CP) GS5
type de télécommande : Pleinement présent
emplacements : Ouagadougou, Burkina Faso
type d'heure : À temps plein
identifiant de la demande d'emploi : JR114628
Le PAM célèbre et valorise la diversité. Il s'engage à respecter le principe d'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'information génétique, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion ou de convictions, de statut VIH ou de handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d'urgence et utilise l'aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.
Chez WFP, l'humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l'avenir est celle d'équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu'elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu'une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
CONTEXTE ORGANISATIONNEL :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) soutient le Burkina Faso en apportant une assistance alimentaire et nutritionnelle d'urgence aux populations touchées par la crise, y compris les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les communautés d'hôtes.
Le PAM travaille également à renforcer la résilience des communautés et des petits exploitants agricoles et à fournir des services communs aux partenaires humanitaires.
Pour l'atteinte de ces objectifs, le PAM collabore avec des Partenaires Coopérants incluant l'Organisation de la Société Civile, les ONG nationales et internationales, les Agences du Système des Nations ainsi que les services techniques du Gouvernement.
Les Accords relatifs à ces partenariats opérationnels sont coordonnés et gérés dans une unité de Gestion des Partenaires Coopérants rattaché à l'unité de Programme au Bureau de Pays.
Ce poste est basé à Ouagadougou, Burkina Faso et rapporte directement au chef de l'unité de CP Management et Delivery.
LE RÔLE
Le Business Support Assistant travaillera au sein de l'équipe de Gestion des Partenaires Coopérants pour soutenir les analyses et la gestion des dossiers de demandes de paiement des partenaires.
Il/elle assurera la liaison avec les gestionnaires d'activités au PAM au Bureau de Pays et dans les Bureaux de Terrain pour garantir la disponibilité des documents de support et vérifier la conformité nécessaire au traitement des demandes de paiement.
RESPONSABILITÉS ):
Gestion des dossiers de paiement des partenaires :
Analyser et gérer les dossiers de demandes de paiement des partenaires.
Vérifier la conformité des documents de support nécessaires au traitement des demandes de paiement.
Coordination avec les gestionnaires d'activités :
Assurer la liaison avec les gestionnaires d'activités au Bureau de Pays et dans les Bureaux de Terrain.
Garantir la disponibilité des documents de support requis pour le traitement des paiements.
Enregistrement des dépenses : Prendre les actions nécessaires dans les systèmes internes du PAM pour l'enregistrement des dépenses.
Soumettre les demandes de paiement à l'unité des finances pour traitement.
Suivi des avancées accordées aux partenaires :
Faire le suivi bout en bout du processus de justification des avancées accordées aux partenaires.
Assurer le respect des délais de justification des avances.
Assurer la tenue des documentations relatives à la gestion des fonds des partenaires coopérants.
Maintenir des archives précises et à jour.
Effectuer toute autre tâche de soutien administratif pertinente pour le bon fonctionnement de l'unité CPM.
Gestion de la documentation :
Assurer la tenue des documentations relatives à la gestion des fonds des partenaires coopérants.
Maintenir des archives précises et à jour.
Soutien administratif :
Effectuer toute autre tâche de soutien administratif pertinente pour le bon fonctionnement de l'unité CPM.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES :
Éducation :
Diplôme de niveau secondaire complété (BACCALAUREAT), de préférence avec des cours supplémentaires en administration, gestion ou domaine connexe.
Un diplôme universitaire sera un atout dans le domaine financier, comptabilité et/ou un autre domaine connexe à la fonction.
Expérience : Au minimum cinq années d'expérience professionnelle, avec une expérience dans le domaine de l'administration générale.
Connaissances et compétences :
- Connaissance des systèmes et procédures administratives.
- Compétences en communication et en organisation.
- Capacité à travailler en équipe et à respecter les délais.
- Capacité à maintenir la confidentialité
Langues : Maîtrise de la communication orale et écrite du français et une connaissance de base de l'anglais sera un atout.
EN SAVOIR PLUS SUR VOUS :
- Vous êtes orienté/e vers les résultats.
- Vous avez le sens de l'organisation et de la planification.
- Vous êtes capable de travailler sous pression.
- Vous êtes rigoureux/se, organisé et avez le sens du détail.
- Vous aimez travailler en équipe et savez communiquer efficacement.
- Vous êtes proactif/ve, capable d'anticiper les besoins et de proposer des solutions
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et une capacité à apprendre rapidement.
- Vous êtes motivé/e par l'idée de contribuer à une mission humanitaire d'envergure.
AGREABLE À AVOIR :
Expérience antérieure dans une organisation humanitaire ou internationale.
Connaissance des procédures du PAM ou d'autres agences des Nations Unies.
Compétences en analyse de données ou en suivi-évaluation.
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s'engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement.
Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable, veuillez contacter : global.inclusion@wfp.org
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement.
Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte.
De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu'il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
Veuillez nous contacter à global.hrerecruitment@wfp.org au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
Seuls les candidats présélectionnés seront informés