
MERCY corps : plusieurs postes (02)
Vues : 1.4k
Poste 1 : Officier.ière Mécanisme de Rapportage et de Rédevabilité Communautaire (CARM)
Informations
Entreprise : MERCY CORPS
Domaine d'activite : Consultant & Autres
Référence : 172/OE/MC-DRC/2024
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Salaire : N/C
Ville : Bukavu
Présentation entreprise :
RÉSUMÉ DU POSTE
Sous la supervision du Coordinateur CARM Mission, l’officier.ière CARM travaillera à la mise en place, la maintenance et le renforcement continu des systèmes de redevabilité au sein des programmes.
Il / elle va travailler en étroite collaboration avec les équipes programme et de l'éthique pour assurer la qualité des mécanismes de rapportage efficace de collecte, traitement et de réponse des feedbacks (CARM) afin d'améliorer la rétroaction et la confiance avec les participants des programmes.
Il / elle s’assurera que les projets se conforment aux procédures, politiques et standards globaux de l’organisation en matière de CARM.
Il/ elle sera responsable des renvois internes et/ou externes, de la compilation des rapports sur les retours d'information et fournira des recommandations aux programmes pour améliorer la réponse.
Il/ elle va travailler avec l'équipe PaQ Mission et MEL des programmes pour cultiver une culture de réactivité, d’ouverture, et d’apprentissage en recevant des feedbacks des participants, et en partageant les leçons apprises entre les programmes de Mercy Corps en RDC.
La personne retenue va travailler en étroite collaboration avec les partenaires des programmes pour mettre en place, renforcer et maintenir des systèmes CARM solides dans les zones d'opération. Elle sera en charge d’effectuer le suivi de la base de données CARM.
La personne retenue donne des conseils sur la sensibilisation, l'harmonisation des voies de communication et l'adéquation contextuelle des mécanismes de communication.
FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE
Maintenir et assurer la qualité du CARM au niveau du programme
Soutenir l'adaptation du CARM de Mercy Corps au contexte des zones d’interventions des programmes au Nord Kivu et en Ituri ;
Soutenir l’applicabilité des procédures opérationnelles standard (SOPs) pour chaque mécanisme de feedback CARM ;
Faciliter l'établissement du plan de travail du projet pour le déploiement de CARM, y compris les processus, les procédures et les outils CARM.
Développer des processus pour assurer l'intégration du retour d'information et de l'apprentissage fondé sur des preuves dans la mise en œuvre des programmes ;
Travailler avec les équipes (y compris celles de genre, protection et jeunesse, de communication et celle d’engagement des parties prenantes) pour établir des mécanismes de référence internes et externes ;
Conduire des consultations communautaires pour identifier les mécanismes de feedbacks appropriés aux zones d’intervention des programmes et s’assurer que chaque zone d’intervention dispose au moins de trois mécanismes de retour d’information.
Fournir des formations aux équipes des programmes et aux participants pour la mise en place des comités de responsabilité communautaire (CAC).
Appuyer et assurer la vulgarisation des mécanismes de gestion des feedbacks dans les zones d’intervention des programmes.
Organiser le suivi avec les équipes programmes afin de s'assurer que les feedbacks CARM appropriés sont efficacement dirigés vers les bons canaux.
Effectuer des visites sur le terrain, des vérifications ponctuelles, des formations et un suivi des cas spécifiques de retour d'information
Respecter et assurer le respect des normes de protection des données et de la vie privée des participants tout en recevant, en suivant et en rendant compte de manière confidentielle des commentaires reçus de CARM.
Appuyer le Coordinateur CARM Mission dans les évaluations CARM des partenaires de mise en œuvre de Mercy Corps.
Suivi, évaluation et apprentissage (Monitoring, Evaluation and Learning) pour CARM
En collaboration avec les collègues MEL, organiser les évaluations CARM dans les zones d’interventions pour améliorer le système.
Appuyer le Coordinateur CARM Mission en participant aux évaluations annuelles de CARM des programmes pour évaluer l’appropriation du CARM par les communautés et ajuster les SOPs au besoin.
Rapports
Préparer des rapports mensuels sur les retours d'information, fournir des recommandations de base et les données reçues et tendances du CARM, en coordination avec les points focaux CARM des programmes, les partager avec les partenaires des programmes.
En coordination avec le programme, suivre toutes les mesures prises pour ces retours d'information et les inclure, le cas échéant, dans le rapport mensuel du CARM et si nécessaire dans le check list CARM des programmes.
En coordination avec les partenaires, animer des réunions communautaires dans les zones d'intervention des programmes afin de recueillir les réponses et les réactions concernant le programme et ses partenaires.
S'assurer que la documentation des réunions communautaires clés et des autres canaux de retour d'information est envoyée à l'équipe d'éthique de Mercy Corps et à d'autres organes, et que les rapports sont partagés entre tous les intervenants pour appropriation et adaptation.
Suivi de la base de données (BDD)
Effectuer le suivi quotidien des données CARM visualisée sur Power BI et planifier les actions à prendre avec les programmes.
Renforcement des capacités pour le CARM
Gérer des évaluations du fonctionnement de CARM des partenaires de mise en œuvre, analyser les résultats et définir des plans de redressement selon les besoins.
Avec les RH, soutenir l'intégration des formations en CARM dans la formation des nouveaux membres de l’équipe programme.
Soutenir les membres de l’équipe de Mercy Corps, les prestataires de services, les partenaires et d’autres parties prenantes par la formation et le mentorat continu pour assurer l’application des politiques de CARM Mercy Corps dans tout le programme.
Contexte et mission :
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES
Licence en méthodes de recherche, sciences sociales ou autre domaine pertinent requis.
Au moins 3 ans d'expérience professionnelle connexe, de préférence au sein d'une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dans le domaine du suivi et évaluation, redevabilité, safeguarding ou protection.
OU avoir déjà occupé le même poste pendant 3 ans
Un intérêt et un engagement avérés envers les principes humanitaires et de développement et une expérience éprouvée dans la collecte et la gestion des données à distance.
Excellentes compétences informatiques : la maîtrise du progiciel MS Office, MAXQDA et une certaine connaissance de la gestion des bases de données seraient un atout.
Avoir des bonnes aptitudes rédactionnelles et en conception, analyse et de synthèse et de rédaction des rapports.
Avoir une capacité parfaite à travailler avec une équipe multiethnique culturellement de façon appropriée et équitable
Très bonne connaissance du milieu et langues locales et française (écrite et orale) - très bonne connaissance du Swahili et autres langues parlées dans la province du Sud Kivu.
Être résidant.e de Bukavu
FACTEURS DE SUCCÈS :
Aptitudes de communication efficace aussi bien verbale qu’écrite, de mener plusieurs tâches à la fois, organisationnelle, et de priorisation sont nécessaires ;
Excellente capacité rédactionnelle
Connaissance des logiciels CommCare et Power BI, c’est un atout.
Démontrer une attention aux détails, aptitude à suivre les procédures, respect des délais et travailler de façon indépendante et coopérative avec les autres membres de l’équipe ;
Sensibilisation et sensibilité au travail multiculturel - développement et la capacité à former et à faciliter le dialogue entre un groupe diversifié de personnes avec divers aptitudes et styles de travail
Engagement à travailler avec les membres de la communauté pour apporter des améliorations concrètes à leurs moyens d'existence et conditions de vie dans le secteur de l’Agriculture et Micro-entreprenariat ;
Capacité à résoudre des problèmes de façon créative, à jongler avec de multiples priorités dans des délais serrés, et de faire face calmement et diplomatiquement à des événements inattendus et soudains pouvant impacter sur les activités.
Grande connaissance de la facilitation et de la programmation communautaire, en incluant la mobilisation communautaire et le renforcement des capacités communautaires.
Patience, honnêteté, intégrité, ténacité et bon sens de l’humour souhaités.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.
Poste 2 : Assistant(e) Junior Ressources Humaines & Administration
Informations
Entreprise : MERCY CORPS
Domaine d'activite : Administratif
Référence : 157/OE/MC-DRC/2024
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Salaire : N/C
Ville : Bunia
Contexte et mission :
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Sous la supervision de l’Officier RH & ADMIN, l’Assistant(e) Junior RH & ADMIN assistera dans le fonctionnement général de la base de Bunia.
Il/elle fournira un appui efficace dans le suivi des contrats, les déclarations étatiques, gestion des journaliers, gestion de l’archivage, l’élaboration des demandes de paiement pour les différentes factures issues des différents contrats.
L’Assistant(e)Junior RH & ADMIN donnera un appui à l’Officier RH & ADMIN de la base de Bunia dans les tâches essentielles suivantes :
Elaboration des demandes de paiement pour les factures issues des différents contrats (gardiennage, nettoyage, opérateurs radio, manutentionnaires, hôtels, …)
Gestion des courriers RHs & Administratifs au niveau de la base
Gestion des journaliers (contrats, demandes de paiement, briefing, etc)
Gestion de l’archivage physique et électroniques des documents administratifs et du personnel
Gestion administrative du bureau de Bunia (suivi de maintenance, réservation d’Hotels, suivi des propretés, gestion des cleaners, etc)
Processus de recrutement (l’affichage des Offres d’emploi, passation de test et des interviews au niveau de Bunia ; constitution des dossiers, etc)
Gestion générale des Ressources Humaines (Déclarations étatiques, contrats de travail, gestion des congés, accès aux soins médicaux, salaires et activités connexes, etc).
Profil recherché :
CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS
Avoir un diplôme universitaire en Administration, Gestion des Ressources Humaine ou Economie
Le diplôme avec la mention « distinction » dans ces domaines précités est un atout
Aucune expérience professionnelle antérieure n’est requise pour ce poste
Une capacité manifeste de communication (orale & écrite) et une connaissance requise de l’informatique (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, Sharepoint, Onedrive, etc.) y compris la gestion des bases des données avec Ms-Excel
Une excellente maîtrise du français (orale et écrite). La connaissance de l’Anglais étant considéré comme un avantage
Être résidant de Bunia et disposer d’une carte ONEM.
Être âgé de 20 ans au moins et 30 ans au plus
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.