
HI : Officier Inclusion (F/H)
Vues : 1.3k
Informations
Entreprise : HANDICAP INTERNATIONAL
Domaine d'activite : autre
Référence : Offre N°027/2024
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Salaire : Selon la grille HI
Ville : TSHIMBULU
Présentation entreprise : Handicap International est une organisation non gouvernementale (ONG) international, apolitique et aconfessionnelle, qui œuvre dans le domaine des droits des personnes en situation de handicap.
Présente en République Démocratique du Congo depuis 1995 ; avec actuellement trois bases opérationnelles à Kinshasa, Goma et Kananga.
Contexte et mission : « Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.
Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie.
Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence.
Aujourd'hui, nous avons un budget d'environ 255 millions d'euros, avec 4794 employés dans le monde.
Chez Handicap International, nous croyons fermement en l'importance de l'inclusion et de la diversité au sein de notre structure.
C'est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l'accueil et l'intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
HI intervient en République Démocratique du Congo depuis 1995 dans de nombreux secteurs et est un acteur reconnu dans l’assistance humanitaire et le domaine logistique.
La crise Kamwina Nsapu qui s’est déroulée entre 2016 et 2019 a déstabilisé les provinces du Kasaï et du Kasaï central.
Cette crise s’est bâtie autour de l’implication du gouvernement dans le processus d’accès au pouvoir coutumier.
Impliquant les enfants qui était les principaux combattants, la crise a permis aux acteurs humanitaires de comprendre d’autres problèmes de fond qui ont favorisés l’éclosion de celle-ci.
En guise d’illustration, on peut citer entre autres quelques problématiques rencontrées sur le terrain.
Au premier rang de ces problématiques on peut énumérer l’enclavement de la province du Kasaï Central, l’extrême pauvreté de la majorité de la population, l’accès difficile aux services sociaux, les désertes agricoles en désuétudes.
Aujourd’hui, la situation est beaucoup plus calme sur le plan sécuritaire, mais selon, l’IPC publié en début octobre 2023, le Kasaï et le Kasaï central sont en phase 3 de l’insécurité alimentaire avec un peu plus de 2 millions de personnes en situation de crise alimentaire.
Au Kasaï et au Kasaï Central, un projet d’Education inclusive est en cours de mise en œuvre à Tshikapa et le projet RFSA est en cours de mise en œuvre depuis Mars 2024 à Tshimbulu.
Le poste est basé à plein temps à Tshimbulu. Dans ce cadre, Handicap International est à la recherche d’un(e) Officier Inclusion.
- Responsable hiérarchique direct : Chef du projet Inclusion
- Département : Projet
- Management : N/A
II. OBJECTIF DU POSTE/ RESPONSABILITES
A. OBJECTIF DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du projet Inclusion RFSA TUDITUALE et en lien fonctionnel avec le Technical Head of Program, l’Officier(e) Inclusion aura pour mission de réaliser les activités relatives à l’inclusion tel que défini dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme RFSA et de répondre aux sollicitations des partenaires du programme en matière d’inclusion dans la province du Kasaï Central à travers des sensibilisations, formations et des supervisions techniques et formatives.
B. ROLES ET RESPONSABILITES :
Responsabilité 1 : Assurer la sensibilisation des partenaires aux notions d’inclusion ROLES :
• Evaluer la perception, la connaissance et la mise en œuvre de l’approche « inclusion » (incluant l’accessibilité) des partenaires afin d’adapter l’appui à lui apporter
• Mettre en place un plan de renforcement de capacités (PRC) focalisé sur l’inclusion pour les partenaires
• Former les partenaires sur la thématique de l’inclusion conformément aux modules de formations tel que défini par HI
• Organiser des consultations avec la communauté pour l’identification des barrières d’inclusion des personnes handicapées aux services sociaux de base
Responsabilité 2 : Assurer un appui technique des partenaires :
ROLES :
• Faire des recommandations et appuis techniques ad hoc
• Appuyer les partenaires dans la conception et l’organisation des consultations, informations et sensibilisations inclusives
• Appuyer les partenaires dans le développement d’outils favorisant l’inclusion
• Contribuer et participer à l’évaluation post appui des acteurs accompagnés
Responsabilité 3 :
Assurer la présence de HI dans les différents cadres de concertation des acteurs humanitaires ROLES :
• Participer, sur délégation du chef de projet, aux réunions et fora de coordination afin de réaliser le plaidoyer pour l’inclusion des personnes vulnérables dans les plans de développement communautaire et provincial.
• Contribuer à l’analyse du secteur au niveau provincial
Responsabilité 4 :
Reporting ROLES :
• Contribuer au travail de Capitalisation sur l’approche et les processus d’Inclusion.
• Rédige des rapports d’activités réguliers à destination de son supérieur hiérarchique (rapport de formations, rapport de sensibilisation, rapport de visite partenaires…) et au Spécialiste inclusion
• Monitorer les adaptations inclusives réalisées par les partenaires accompagnés. Toutes autres taches demandées par son superviseur hiérarchique.
Profil recherché :
III. PROFIL RECHERCHE :
A. Formation & Expérience requises :
• Au moins un diplôme de Bac+3 en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie etc.
• Expérience de travail (2 à 3 ans) dans le domaine du handicap, de l’éducation, et de la gestion des projets d’au moins 02 ans.
• Avoir une forte expérience dans le domaine du renforcement des capacités des partenaires (ONG, Associations)
• Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint)
• Avoir des capacités de concevoir des modules de formation et d’organisation des séances de renforcement des capacités
B. Qualités personnelles :
• Capacité à travailler en équipe
• Sens des responsabilités
• Sens de l’organisation
• Sens de la discrétion et de la confidentialité
• Intégrité, honnêteté, franchise
• Faire preuve d’adaptation et de sensibilité vis-à-vis des différences culturelles
• Bonne présentation
• Connaissance de la langue locale