
Danish Refugee Council : Plusieurs poste ( 02 ) basé à Goma
Vues : 2.7k
Poste 1 : Chef de Mission – Programme Activités Génératrices de Revenus (AGR)
Département RD Congo
Lieu de travail Goma - Nord Kivu
Type de contrat Contrat expatrié ou national
Le Conseil danois pour les réfugiés, l'une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un chef de mission hautement qualifié pour notre nouveau projet à venir « STAR-EST ».
À propos du projet et du rôle
Le projet STAR-EST , financé par la Banque mondiale, vise à stabiliser et à reconstruire l’Est de la RDC en soutenant les infrastructures socio-économiques communautaires, la réintégration socio-économique et le renforcement de la gouvernance provinciale.
Un élément clé est la facilitation des activités génératrices de revenus (AGR) pour les individus et les groupes, en particulier les populations vulnérables et les ex-combattants.
Le chef de mission dirigera et gérera la rédaction des propositions, tous les aspects du programme d'activités génératrices de revenus (AGR), en veillant à la mise en œuvre réussie des activités dans les provinces ciblées.
Cela implique de travailler en étroite collaboration avec les organisations communautaires (OBC), de gérer les ressources, de superviser les sous-projets et de veiller à ce que tous les bénéficiaires soient soutenus dans leurs efforts de réintégration économique. Ce poste est subordonné au financement .
Vos principales tâches et responsabilités seront :
- Assurer un leadership stratégique et une supervision du programme AGR, en coordonnant les activités dans l’une des provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri ou du Sud-Kivu.
- Assurer l’alignement des activités de l’AGR avec les objectifs généraux du projet et travailler en étroite collaboration avec les partenaires et les parties prenantes locales.
- Gérer l’exécution opérationnelle du programme, en veillant à ce que les ressources soient utilisées efficacement et que les délais soient respectés.
- Identifier et sélectionner des organisations communautaires de base (OBC) pour faciliter la mise en œuvre des activités de l’AGR en collaboration avec les communautés locales.
- Fournir un soutien continu et un renforcement des capacités aux OBC dans des domaines tels que la supervision, l’établissement de rapports et le suivi des projets.
- Travailler avec les OBC pour aider les bénéficiaires à élaborer des plans de petites entreprises et à accéder à des subventions en espèces.
- Certifier les paiements et s'assurer que les sous-projets progressent conformément au plan, en intervenant avec un soutien supplémentaire si nécessaire.
- Assurer la soumission en temps opportun des rapports, y compris les mises à jour mensuelles de l’avancement des travaux, les rapports techniques et financiers trimestriels et un rapport final du projet.
- Servir de point de contact principal pour les activités de l'AGR, en coordination avec les autorités locales, les OBC et les coordinateurs provinciaux du projet.
- Veiller à ce que les ex-combattants et autres groupes vulnérables soient effectivement réintégrés grâce aux opportunités économiques offertes par le programme.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez quelques années d'expérience en gestion et que vous ayez travaillé à la fois de manière stratégique et opérationnelle sur plusieurs des tâches ci-dessus.
Nous espérons que vous avez une expérience avérée et un leadership fort dans la gestion d'équipes multidisciplinaires, une expertise dans le travail avec des organisations communautaires et la facilitation de programmes de renforcement des capacités.
De plus, nous attendons également de vous que vous ayez les qualités suivantes :
- Maîtrise (BAC +5) en sciences sociales, études du développement, économie ou domaines connexes ;
- Minimum de 7 années d’expérience professionnelle, dont au moins 5 années en gestion de projets, notamment dans des projets communautaires ou des initiatives de développement économique.
- Expérience avérée dans la direction d’équipes et la gestion de ressources dans des environnements complexes.
- Expérience dans la réintégration économique des populations vulnérables, notamment dans les zones fragiles ou touchées par des conflits.
- Une expérience préalable en Afrique subsaharienne, en particulier dans des régions présentant des conditions socio-économiques et climatiques similaires à celles de l’est de la RDC, est requise.
- Maîtrise professionnelle complète du français, obligatoire.
- La connaissance d'autres langues parlées (par exemple le swahili) dans les zones du projet (Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu) est hautement souhaitable.
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : À confirmer
Groupe: E2
Lieu d'affectation : Goma, province du Nord-Kivu/RD Congo, avec déplacements vers les bureaux extérieurs de la RDC
Date de début : à confirmer
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d'emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés nationaux ou internationaux.
Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter benjamin.mayele@drc.ngo .
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en français ou en anglais.
Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 24 octobre 2024
Pour plus d'informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo
Poste 2 : Chef de Mission – Genre et Violences Basées sur le Genre (VBG)
Département RD Congo
Lieu de travail Goma - Nord Kivu
Type de contrat Contrat expatrié ou national
Le Conseil danois pour les réfugiés, l'une des principales ONG humanitaires au monde, recherche actuellement un chef de mission hautement qualifié pour notre nouveau projet à venir « STAR-EST ».
À propos du projet et du rôle
Le projet STAR-EST , financé par la Banque mondiale, vise à stabiliser et à soutenir le relèvement de l’Est de la RDC grâce à la mise en place d’infrastructures socio-économiques et à la réintégration durable des personnes ayant quitté les groupes armés.
L’un des principaux objectifs du projet est de lutter contre la violence basée sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels (EAS) et le harcèlement sexuel (HS), en particulier dans les communautés vulnérables.
Le chef de mission dirigera et supervisera la rédaction de la proposition, la mise en œuvre de toutes les activités liées à la prévention, à l'atténuation et à la réponse aux violences basées sur le genre, à l'exploitation et aux abus sexuels et au harcèlement sexuel dans le cadre du projet.
Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes de la communauté, les ONG et l'équipe environnementale et sociale du projet pour garantir que les interventions du projet soient centrées sur les survivants et respectent les normes éthiques et de sécurité.
Ce poste est soumis à financement .
Vos principales tâches et responsabilités seront :
- Assurer un leadership stratégique et une gestion des activités de prévention et de réponse à la VBG dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu.
- Coordonner le travail de l'équipe d'intervention en matière de VBG, en assurant une mise en œuvre efficace et efficiente de la stratégie de VBG du projet.
- Mener et mettre à jour régulièrement des évaluations des risques pour identifier les risques de VBG/EAS/HS dans les zones du projet.
- Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques identifiés, en veillant à ce qu’elles soient communiquées efficacement à toutes les parties prenantes.
- Diriger les efforts d’engagement communautaire en coordonnant les campagnes de sensibilisation à la prévention de la VBG dans les communautés cibles.
- Renforcer les capacités des dirigeants communautaires, des groupes de femmes et des autorités locales pour qu’ils agissent comme points focaux dans la prévention de la violence sexiste et le soutien aux survivants.
- Assurer la mise en place et le maintien d’un système d’orientation centré sur les survivants, confidentiel et éthique pour les survivants de la VBG, offrant un soutien psychosocial, médical et juridique.
- Suivre la mise en œuvre de toutes les interventions liées à la VBG et rendre compte régulièrement des progrès à l’unité de coordination du projet et aux donateurs.
- Servir de point focal principal pour les activités liées à la VBG au sein du projet, en assurant la coordination entre l’équipe du projet, les communautés locales et les parties prenantes externes.
- Représenter le projet dans les forums de coordination pertinents, y compris les réunions du gouvernement, des donateurs et de la société civile axées sur la VBG/EAS/HS.
Au propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous ayez quelques années d'expérience en gestion et que vous ayez travaillé à la fois de manière stratégique et opérationnelle sur plusieurs des tâches ci-dessus.
Nous espérons que vous avez une capacité avérée à travailler efficacement avec les communautés locales, les ONG, les responsables gouvernementaux et les donateurs internationaux et une solide compréhension de l'atténuation des risques de VBG, des mécanismes de soutien aux survivants et des considérations éthiques dans le contexte du travail humanitaire et de développement.
En outre, nous attendons également de vous les éléments suivants :
- Maîtrise (BAC +5) en études de genre, en droit, en sociologie, en droits de la personne, en travail social ou dans un domaine connexe;
- Minimum de 7 ans d'expérience professionnelle, dont au moins 5 ans dans le domaine du genre, de la VBG, des droits humains ou de l'autonomisation des femmes.
- Expérience avérée dans la gestion de projets à grande échelle liés à la violence sexiste, à l’exploitation et aux abus sexuels et au harcèlement sexuel, de préférence dans des environnements fragiles ou touchés par des conflits.
- Connaissance des normes internationales en matière de prévention et de réponse à la VBG, notamment dans le contexte de projets de développement.
- Une expérience de travail avec des donateurs tels que la Banque mondiale, l’USAID, l’ONU ou des organisations similaires est un atout.
- Maîtrise professionnelle complète du français, obligatoire.
- La connaissance d'autres langues parlées (par exemple le swahili) dans les zones du projet (Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu) est hautement souhaitable.
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboratif : vous impliquez les parties concernées et encouragez les retours d’information.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation, les abus et le harcèlement sexuels.
Nous offrons
Durée du contrat : À confirmer
Groupe: E2
Lieu d'affectation : Goma, province du Nord-Kivu/RD Congo, avec déplacements vers les bureaux extérieurs de la RDC
Date de début : à confirmer
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d'emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés nationaux ou internationaux. Pour toute question concernant le poste vacant, veuillez contacter benjamin.mayele@drc.ngo .
Processus de candidature
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV actualisé (pas plus de quatre pages) en français ou en anglais.
Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 24 octobre 2024
Pour plus d'informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo