AWF : Assistant en Sauvegardes Sociales
Vues : 2.7k
Expire le : 2026-01-30
Description de l'emploi
Ville: Kinshasa
Organisme : AWF-DRC
Division : Stratégie de Conservation, Impact et Apprentissage
Superviseur hiérarchique : Responsable des Sauvegardes Environnementales et Sociales et de la Sensibilité aux Conflits
Gestion matricielle : N/A
Supervision : N/A
Lieu d’affectation : Kinshasa, RDC
Le présent poste vise à appuyer la mise en œuvre de l’engagement de AWF en faveur de la promotion d’un environnement sain et sûr pour les enfants, les femmes, les communautés locales et les peuples autochtones, à travers ses programmes et projets en lien avec le changement climatique, la dégradation de l’environnement, les conflits et les déplacements. Ces facteurs constituent parmi les principales menaces pesant sur les communautés locales et les peuples autochtones lors de la mise en œuvre des activités et risquent de compromettre les progrès réalisés en matière de survie et de développement de ces populations.
Le/la titulaire du poste veillera au respect de la politique de conservation fondée sur les droits de AWF ainsi qu’à l’engagement de l’organisation à comprendre, gérer et communiquer les impacts de ses interventions sur des enjeux tels que le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, les droits humains et l’inclusion des femmes.
Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec son/sa superviseur(e), le/la Responsable principal(e) de l’Application de la Loi en RDC, ainsi qu’avec d’autres expertises internes pertinentes, en vue de la mise en œuvre effective des sauvegardes sociales.
Fonctions et Responsabilités
1. Enregistrement des plaintes
- En collaboration avec le/la superviseur(e), créer et maintenir une documentation appropriée, classifier les plaintes de manière anonyme liées aux projets, à des fins internes et externes.
- Identifier et communiquer de manière proactive toute source potentielle de perturbation susceptible d’entraver la mise en œuvre du Mécanisme de Gestion des Plaintes et des Retours (CFM), ainsi que les risques de conflits avec les communautés locales ou autres acteurs présents sur le terrain, et définir puis mettre en œuvre des stratégies de résolution en temps opportun.
- Identifier de manière proactive et signaler au/à la superviseur(e) tout abus en matière de droits humains pouvant affecter les projets et proposer, le cas échéant, des mesures correctives.
- Recevoir et enregistrer les plaintes émanant de l’ensemble des parties prenantes, des communautés locales et des peuples autochtones dans la base de données mise à disposition par l’AWF.
- Sous la supervision directe, élaborer un tableau de bord de suivi des plaintes dans les différents villages, en collaboration avec les moniteurs communautaires du CFM.
- Produire le rapport opérationnel du Mécanisme de Gestion des Plaintes et des Retours tous les trois mois, durant toute la durée du projet.
- Produire des rapports périodiques sur la gestion et la performance environnementales et sociales du projet.
- Appuyer le processus de traitement des plaintes, l’archivage ainsi que la mise en œuvre des recommandations issues de leur résolution, conformément à l’approche de conservation fondée sur les droits.
2. Mécanisme de gestion des plaintes
- Veiller à la mise en œuvre effective des mécanismes établis pour renforcer la redevabilité communautaire, garantissant aux communautés les droits fondamentaux suivants :
* Participer aux décisions qui affectent leur vie;
* Recevoir les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées ;
* Être entendues lorsqu’elles estiment que l’aide reçue est inappropriée ou génère des effets négatifs ;
* Être informées des actions menées par AWF et les autres parties prenantes, y compris les organisations non gouvernementales partenaires intervenant dans le paysage concerné.
- Contribuer à la mise en place de mécanismes de plaintes adéquats permettant la collecte et le traitement des préoccupations dans des délais raisonnables et conformément aux normes de qualité convenues.
- Centraliser la communication sociale et assurer le suivi des différentes préoccupations soulevées par les parties prenantes impliquées.
- Contribuer à la rédaction des rapports conformément au calendrier établi.
3. Renforcement des capacités
- Organiser des ateliers d’information et de renforcement des capacités sur l’approche de conservation fondée sur les droits de AWF à l’intention des différentes parties prenantes du paysage.
- Sensibiliser les moniteurs communautaires, les communautés locales et les peuples autochtones à l’importance de la prise en compte de la gestion des ressources naturelles.
- Coordonner, suivre et documenter la mise en œuvre du mécanisme de gestion des plaintes et des griefs du projet.
Exigences et compétences
- Diplôme universitaire (BAC +3 minimum) en Sciences de l’Environnement, Économie et Gestion, Gestion des Écosystèmes ou discipline apparentée.
- Minimum de 2 à 3 années d’expérience professionnelle pertinente.
- Expérience avérée dans le suivi des Mécanismes de Gestion des Plaintes.
- Certificat de formation ou de participation au Cadre de Gestion de Projet, au droit environnemental et aux droits humains.
- Bonne connaissance du contexte général et des politiques en matière de sauvegardes environnementales et sociales.
- Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication orale.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Bonnes capacités organisationnelles, esprit d’équipe et aptitude à travailler sous pression.
- Sens élevé de l’éthique et de l’intégrité professionnelle.
- Expérience de travail avec les autorités locales, y compris les communautés locales.
- Capacité et volonté de travailler dans des zones reculées et des environnements physiquement exigeants.
- Intérêt pour la conservation.
Dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae contenant au moins 3 références
Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs dossiers par le lien ci-dessous au plus tard le 30 janvier 2026.