
Agent de protection CST II (Bunia) (754091)
Vues : 6
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l'objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s'assurer qu'aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Ces rôles se trouvent probablement au siège (HQ), dans les bureaux régionaux (RB) ou dans les bureaux de pays (CO). Les titulaires de poste sont susceptibles de rendre compte au directeur concerné ou à un poste de programme plus élevé.
Les titulaires de poste sont susceptibles de gérer un portefeuille complexe d'activités pouvant inclure la formulation et la gestion directe ou la coordination de programmes au niveau du bureau de pays ou la formulation de parties substantielles des politiques à l'échelle du PAM et la fourniture de conseils techniques au niveau du bureau régional ou du siège. En tant que tels, les titulaires de poste devront avoir une vaste connaissance / expérience des programmes et des politiques, y compris de solides capacités techniques dans un domaine d'expertise et la capacité d'influencer de manière crédible les discussions stratégiques, politiques et opérationnelles. Les titulaires de poste gèrent généralement une grande équipe ou excellent dans un domaine spécifique.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Avec 26,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, la RDC est la plus grande crise de sécurité alimentaire au monde en chiffres absolus. Sur les 26,4 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire, 1 265 423 se trouvent dans la province de l'Ituri.
Approuvée par le Conseil d'administration en 2012, la première politique de protection humanitaire du PAM visait à intégrer la protection dans le travail de l'organisation dans les situations de conflit et d'intervention en cas de catastrophe afin d'améliorer l'impact de l'aide alimentaire sur les personnes dont les droits sont menacés par des violations et des abus. Au cours de la mise en œuvre de la politique, le PAM a reconnu l'importance d'appliquer le cadre normatif des droits de l'homme et de la protection au-delà de la réponse humanitaire. Il a également reconnu que son rôle est d'identifier les risques de protection et de prendre tous les moyens pour les atténuer lors de l'intervention. Avec cette mise à jour de la politique en 2020, le PAM reconnaît qu'il est nécessaire de prévenir et de répondre aux risques de protection associés à la faim et aux programmes du PAM dans tous les contextes et d'élaborer des résultats de protection réussis pour les populations touchées. À son tour,
Dans la pratique, placer la protection et la responsabilisation au cœur des opérations du PAM est tout simplement une bonne programmation car cela augmente la qualité des programmes du PAM et la probabilité qu'ils aient un impact positif. L'intégration de la protection et de la responsabilité envers les populations touchées nécessite des ressources humaines dédiées pour soutenir l'amélioration de l'analyse du contexte, le renforcement des capacités des partenaires et du personnel du PAM sur la centralité de la protection et le renforcement de l'engagement communautaire.
RESPONSABILITÉS/RESPONSABILITÉS : (non exhaustives)
1. Entreprendre des évaluations des risques de protection pour éclairer les interventions du PAM, l'analyse du contexte de la RDC et mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontées les populations affectées pour accéder à l'assistance du PAM, leurs préférences, leurs perceptions de la sécurité et explorer le lien entre l'insécurité alimentaire et les risques de protection.
2. Mener des missions régulières sur les sites d'intervention (urgence, moyens de subsistance et résilience, nutrition et programmation scolaire) pour travailler en étroite collaboration avec le programme et d'autres unités afin d'intégrer des mesures d'atténuation pour faire face aux risques de protection, y compris la PEAS et le genre dans le projet cycle de gestion (conception, mise en œuvre et suivi).
3. Organiser et faciliter les initiatives de renforcement des capacités et les opportunités de formation pour le personnel du PAM, les partenaires coopérants, les prestataires de services financiers et les autres parties prenantes sur les principes humanitaires, la centralité de la protection, les obligations liées à la protection contre l'exploitation et les abus sexuels et l'orientation sûre et confidentielle des cas de protection .
4. Organiser et faciliter la sensibilisation sur la politique de protection et la politique de redevabilité du PAM (2020), la stratégie de protection et de redevabilité envers les populations affectées (2020), la politique de genre (2015-2020) et le plan d'action de protection et AAP du PAM en RDC et les orientations connexes telles que les normes procédures opérationnelles sur la protection et la redevabilité envers les populations affectées (AAP).
5. Conseiller en permanence les partenaires coopérants sur la mise en œuvre des mesures d'atténuation dans les opérations et les ajustements appropriés pour assurer l'inclusion des catégories les plus vulnérables et à risque.
6. Représenter le PAM dans le sous-cluster VBG, le sous-cluster Protection de l'enfance, le cluster protection, le groupe de travail sur le logement, la terre et la propriété et d'autres forums liés à la protection.
7. Aider les collègues du PAM à intégrer la protection dans les outils d'évaluation, de suivi, d'évaluation et de rapport, comme indiqué dans les outils d'évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition du PAM en RDC.
8. Diriger la mise en œuvre du mécanisme de rétroaction communautaire (CFM) du PAM dans la zone de responsabilité du bureau de Kananga, notamment en soutenant la formation des agents CFM partenaires, le déploiement de formulaires de plaintes en ligne et la rédaction de rapports mensuels sur les cas reçus des comités de plaintes communautaires , helpdesks partenaires et boîtes à suggestions.
9. Agir en tant que point focal PEAS et soutenir la conception et la réalisation de séances de sensibilisation pour les populations touchées, les partenaires du PAM et le personnel du PAM.
10. Assurer la liaison avec les partenaires de protection sur l'analyse, le développement des capacités, les procédures et les voies d'orientation.
11. Soutenir l'engagement communautaire, la mise en œuvre du plan d'action du PAM sur la responsabilité envers les populations touchées et l'élaboration et la communication de messages appropriés pour les populations touchées.
12. Soutient la mise en œuvre des activités de sensibilité aux conflits
13. Autres tâches selon les besoins.
LIVRABLES EN FIN DE CONTRAT :
A discuter lors du PACE et en fonction de la durée du contrat.
Les livrables comprendront :
a. Au moins une mission d'évaluation des risques de protection par mois, y compris les recommandations clés et la supervision/le suivi de la mise en œuvre de ces recommandations.
b. Au moins une initiative de renforcement des capacités par mois, y compris le mentorat en cours d'emploi des partenaires de mise en œuvre.
c. Présence et participation aux forums de coordination inter-agences liés à la protection (y compris la protection de l'enfance et la VBG).
d. Minimum une session de sensibilisation sur la PEAS par mois.
e. Démontrer sa capacité à assurer le suivi des mesures d'atténuation identifiées lors de la conduite des missions de protection et du PAA, y compris des notes d'information et des fiches d'information, au besoin, sur les différents lieux et activités.
F. Au moins un rapport CFM par mois décrivant les informations reçues et les commentaires fournis par le biais des comités de plaintes communautaires, du bureau d'aide et de rétroaction des partenaires et des boîtes à suggestions.
e. autres besoins en matière de rapports, au besoin.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES :
Formation : Diplôme universitaire supérieur dans l'une des disciplines suivantes : sciences sociales, développement international, études de genre, études des conflits, relations internationales, droits de l'homme, sciences politiques ou un autre domaine connexe.
Expérience : Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pertinente pour le poste dans la résolution des problèmes de protection dans les interventions humanitaires.
- Expériences de travail dans des contextes difficiles, à la fois dans le développement et l'intervention d'urgence, comprenant les aspects opérationnels au niveau local, étatique et national.
- Expérience dans la mise en œuvre opérationnelle et stratégique d'activités de protection dans des contextes d'urgence.
- Connaissance démontrée de l'intégration de la protection et de la responsabilité envers les populations affectées.
- Expérience dans la réalisation d'évaluations des risques de protection et la rédaction de rapports d'analyse de protection.
- Expérience souhaitable dans la sensibilité aux conflits, l'engagement communautaire et l'accès humanitaire.
- Expérience dans la prestation de formations et de débriefings.
Connaissances et compétences : Connaissance approfondie des outils de protection et d'intégration de la protection
- Connaissance approfondie des normes et politiques internationales, en particulier celles centrées sur l'insécurité alimentaire.
- Une expérience de travail antérieure avec un acteur de la protection dans un contexte humanitaire ou de développement est un plus.
- La connaissance du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'homme et de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes est un plus.
- Bonne capacité d'analyse.
- Connaissance et capacité éprouvées à utiliser efficacement les progiciels de base et les équipements de bureau couramment utilisés.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches tout en travaillant sous pression
- Capacité à entretenir et à établir des relations de travail professionnelles avec une variété d'acteurs
- Capacité à obtenir la coopération des autres au sein d'une équipe grâce à des apports techniques dans un large éventail de questions opérationnelles.
Langue : Très bonne connaissance pratique (maîtrise/niveau C) du français et au moins une connaissance intermédiaire (niveau B de l'anglais).
TERMES ET CONDITIONS
DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES
22 avril 2023
Le PAM a une approche de tolérance zéro à l'égard des comportements tels que la fraude, l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l'exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l'emploi
Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l'offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l'application de la loi pour qu'elles prennent les mesures appropriées.
POSTULER ICI: