Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

02 postes en RDC (Poste 1 : Conseiller en cacao durable (Réserve de faune à okapis), Poste 2 : Responsable de la communication)

Publier :
Vues : 1.0k
Expire le : 2023-07-30
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Titre du Poste : 02 postes

Lieu du Travail : République Démocratique du Congo

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et les lieux sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions scientifiques et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité.

Poste 1 : Conseiller en cacao durable (Réserve de faune à okapis)

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et les lieux sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions scientifiques et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s’assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Sommaire du programme

La Réserve de faune à okapis (OWR) est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, qui abrite des populations d’espèces sauvages d’importance mondiale, telles que celles des okapis, des éléphants et des chimpanzés, et en tant que réserve, elle offre aux communautés locales et aux peuples autochtones des possibilités d’utilisation durable des ressources naturelles. La Réserve, cependant, est confrontée à des menaces liées à l’exploitation illicite des ressources naturelles, au développement économique non durable et à l’immigration. WCS travaille actuellement en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour mettre en œuvre une stratégie à plusieurs volets pour protéger OWR qui couvre les systèmes de gouvernance et de gestion des aires protégées, la conservation communautaire, la sécurité et l’application de la loi, la gestion de l’utilisation des terres des zones tampons et la construction d’un soutien public externe.

À propos du rôle

La Wildlife Conservation Society est à la recherche d’un professionnel expérimenté et motivé pour occuper le poste de conseiller en cacao durable. Le conseiller en cacao durable sera chargé d’assurer la réalisation des activités qui font progresser la production de cacao durable et à faible déforestation dans la zone tampon d’OWR. Ils travailleront de manière proactive avec leurs collègues de WCS et nos organisations partenaires pour engager les parties prenantes du cacao et assurer des progrès tangibles vers la réalisation d’une production de cacao durable dans un contexte difficile. Dans 2 ans, le succès dans ce rôle sera défini par: une masse critique de parties prenantes engagées pour stimuler la production durable de cacao dans la zone tampon d’OWR; les possibilités d’encourager et de développer la production durable de cacao identifiées et réalisées; Développement d’une approche soutenue localement pour limiter la déforestation qui lie les incitations du marché aux comportements de conservation, et des actions réalisables pour développer des produits d’entreprise sociale liés au cacao soutenus.

Responsabilités

Promotion d’approches cacaoyères durables

  • Promouvoir la mise en œuvre et la signature par le secteur privé et les parties prenantes locales de la Déclaration d’intention de la Réserve de faune à okapis sur le cacao durable.
  • Impliquer les parties prenantes par le biais d’ateliers, de tables rondes et d’autres forums pour renforcer l’engagement en faveur du cacao durable dans la zone tampon de l’OWR.
  • Engager les coopératives et les exportateurs de cacao à renforcer leurs engagements et leurs capacités.
  • Contribuer aux efforts visant à conceptualiser et à développer des systèmes d’incitation à la conservation et de surveillance de la conformité liés à la production durable de cacao.
  • Recueillir des informations et effectuer des analyses sur les chaînes d’approvisionnement en cacao, y compris les impacts des conflits et les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et les coopératives.

Collaboration avec les partenaires

  • Collaborer avec des partenaires dans des consortiums pertinents tels que le projet Shade Grown Cocoa de l’USAID et le Partenariat pour le développement de l’est du Congo (P-DEC).
  • Collaborer avec les autorités agricoles et environnementales compétentes aux niveaux provincial et territorial.
  • S’engager avec les coopératives de cacao et faciliter les activités visant à développer des chaînes de valeur durables pour le cacao.
  • Collaborer avec des partenaires pour identifier et développer des opportunités de certification durable du cacao.
  • Contribuer aux efforts visant à développer des systèmes de chaîne de contrôle qui permettent l’enregistrement et le suivi des chaînes d’approvisionnement en cacao, de la ferme à l’exportation.

Développement des entreprises cacaoyères

  • Collaborer avec les collègues pertinents de WCS pour conceptualiser et collecter des fonds pour des projets qui créent des opportunités de marché pour les produits durables fabriqués dans et autour de OWR.
  • Soutenir les activités de développement des entreprises sociales telles que les études de faisabilité, les études de marché et la planification des activités.

Exigences de qualification

  • Baccalauréat en commerce, développement durable ou autre matière pertinente.
  • 5 à 10 ans d’expérience dans l’application des principes de conservation ou environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la production durable de produits de base (par exemple le cacao ou le café).
  • Connaissance des défis, des opportunités et du cadre réglementaire de la chaîne de valeur du cacao en RDC/Afrique de l’Est.
  • Connaissance du cacao cultivé à l’ombre, des chaînes d’approvisionnement des petits agriculteurs, de l’établissement de coopératives et des marchés internationaux du cacao.
  • Connaissance des questions de conservation des forêts tropicales, souhaitable.
  • Compétences démontrées en leadership et en présentation, y compris la capacité d’animer des tables rondes et des ateliers multipartites.
  • Aptitude avérée à établir et à maintenir des partenariats efficaces avec un éventail de parties prenantes, y compris le gouvernement, les coopératives, les exportateurs et les ONG.
  • Capacité avérée à travailler en équipe pour coordonner avec succès des projets dans des contextes complexes.
  • Approche proactive, positive et responsable de la prestation du travail.
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Volonté de passer des périodes sur le terrain avec des commodités de base et un hébergement.
  • Compétences de communication fluides en français et en anglais, le swahili un avantage

Comment postuler

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, les compétences et l’expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet de candidature ci-dessous d’ici  le 30 juin 2023.

WCS est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

#LI-SM1

Échelle salariale

Salaire compétitif proportionnel à l’expérience

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Poste 2 : Responsable de la communication

La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et la nature sauvage en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions scientifiques et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l’humanité. Avec plus d’un siècle d’expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées à travers le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s’assurer que les lieux sauvages et les espèces animales prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes essentiels à l’amélioration de la qualité de vie des populations rurales dont les moyens de subsistance dépendent de l’utilisation directe des ressources naturelles.

Vue d’ensemble du programme WCS Congo

Au cours des 30 dernières années, WCS Congo a été le principal partenaire de conservation du gouvernement, aidant le ministère de l’Economie forestière (MEF) à gérer la faune et son habitat dans plusieurs parcs nationaux, réserves et zones tampons d’aires protégées du pays. Dans ces sites, WCS élabore et met en œuvre des actions pour une protection efficace de la faune; la gestion communautaire des ressources naturelles; la surveillance écologique; recherche scientifique; et l’éducation environnementale. Le programme est le plus important du portefeuille mondial de WCS et relève du Programme régional pour l’Afrique centrale et le golfe de Guinée. Le portefeuille actuel de programmes de WCS Congo comprend la gestion du Parc national de Nouabalé-Ndoki (PNNN) par le biais d’un partenariat public-privé avec le gouvernement du Congo, la gestion de la faune dans les zones tampons importantes du parc, la cogestion de la réserve communautaire du Lac Télé, un programme national de soutien à la réforme de la conservation marine et de la gestion des ressources, et un important programme d’appui politique au gouvernement central à Brazzaville.

Sommaire du poste

Nous recherchons un responsable des communications motivé et dynamique avec un fort intérêt pour la conservation internationale de la faune, et une volonté de renforcer la présence dans la presse, les médias sociaux et en ligne, ainsi que dans la création d’outils et de produits de communication qui contribuent à la visibilité nationale et internationale du programme, et à la sensibilisation. Les principaux objectifs du poste sont (i) de répondre aux exigences des donateurs en temps opportun, (ii) d’attirer de grandes sociétés de médias et de production, et (iii) d’établir un bon travail d’équipe pour assurer la visibilité et la promotion des activités du programme.

Le candidat retenu sera très organisé, avec de solides compétences rédactionnelles et visuelles, de la créativité, d’excellentes compétences en communication en français et en anglais et un fort intérêt pour la conservation sur le terrain. Il s’agit d’un poste à temps plein.

Le gestionnaire des communications supervise et encadre un agent de communication sur le terrain et relève du directeur technique du programme Congo. Sa principale responsabilité est de travailler avec son adjoint pour continuer à développer et à professionnaliser les efforts de communication du programme, en collaboration avec le gestionnaire régional des communications ainsi que l’équipe de l’AC.

Tâches principales

Le gestionnaire des communications aura les responsabilités suivantes :

  • Créer des produits de communication et de visibilité sur demande et à l’initiative (brochures, affiches, fiches d’information, goodies, etc.). Assurer le suivi de la production et de l’impression avec le département logistique et l’entrepreneur.
  • S’assurer que tous les produits de communication sont conformes aux procédures de WCS et de donateurs ainsi qu’aux exigences en matière d’image de marque et de marketing.
  • Créer du contenu pour les réseaux sociaux afin d’assurer notre présence et de continuer à développer notre audience.
  • Gérer les relations avec la presse nationale afin d’assurer une couverture adéquate des activités et des événements du Programme.
  • Répondre aux demandes des médias internationaux, organiser et effectuer des visites sur le terrain. Sinon, approchez et présentez aux médias qui pourraient être intéressants.
  • Entretenir de bonnes relations avec les sociétés de production documentaire, proposer des histoires et planifier, planifier et mener des tournages.
  • Contribuer à la mise en œuvre et à l’élaboration d’une stratégie de communication.
  • Maintenir et mettre à jour les sites Web du programme et des aires protégées.
  • Rédiger et créer du contenu photo et vidéo pour des communiqués de presse, des articles, des profils d’employés, etc. pour alimenter la salle de rédaction du programme.
  • Participer à l’élaboration des budgets et à la construction des projets concernant l’aspect communication.
  • Organisez et maintenez le catalogue de photos et de vidéos.

Exigences de qualification

  • Un diplôme d’études supérieures en études liées aux médias, un diplôme en questions liées à la conservation avec plus de 3 ans d’expérience dans les médias et la communication seront considérés.
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail dans les relations avec les médias; L’expérience en conservation est un atout.
  • Compétences professionnelles en photographie, vidéo et graphisme.
  • Aptitude avérée à travailler avec des organisations internationales, nationales et locales. L’expérience des ONG est un atout.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement en Afrique centrale est un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est exigée, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Comment postuler

Les candidats intéressés, qui possèdent les qualifications, les compétences et l’expérience ci-dessus, doivent postuler via l’onglet de candidature ci-dessous d’ici  le 30 juillet 2023.

WCS est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et au soutien d’une main-d’œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres de l’équipe qui partagent cette même valeur.

#LI-SM1

Échelle salariale

Salaire compétitif proportionnel à l’expérience

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes