
UNICEF : Plusieurs postes ( 02 )
Vues : 5.8k
Informations sur l'emploi
Année d'Expérience Requise : 6 ans
Lieu du Travail : Sénégal / RDC
Description de l'emploi
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante.
Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
L’UNICEF est une agence humanitaire et de développement de premier plan qui œuvre à l’échelle mondiale pour les droits de chaque enfant.
Les droits de l’enfant commencent par un abri sûr, une alimentation saine, une protection contre les catastrophes et les conflits et s’étendent tout au long du cycle de vie : soins prénatals pour des naissances en bonne santé, eau potable et assainissement, soins de santé et éducation.
L’UNICEF travaille depuis près de 70 ans à améliorer la vie des enfants et de leurs familles.
Travailler avec et pour les enfants pendant l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte nécessite une présence mondiale dont l’objectif est de produire des résultats et d’en surveiller les effets.
L’UNICEF fait également pression et s’associe à des dirigeants, des penseurs et des décideurs pour aider tous les enfants à faire valoir leurs droits, en particulier les plus défavorisés.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
POSTE 1 : Chargée de communication – Sénégal
Contexte organisationnel du travail
Sous la supervision directe du chef des partenariats, du plaidoyer et des communications, l’associé en communication GS6 assiste la section dans les tâches administratives, logistiques, de communication et de plaidoyer.
Il/elle assumera le rôle de point focal au sein de la section, supervisant des aspects critiques tels que le positionnement de la marque, la gestion des connaissances, la communication interne et l’engagement du personnel.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
Communication externe et relations extérieures
- Gérer le site internet ainsi que les vidéothèques et photothèques en utilisant les logiciels recommandés par le siège, notamment la plateforme WeShare.
- Contribuer à la rédaction d’informations pertinentes sur la situation des mères et des enfants au Sénégal pour les sites Web de l’UNICEF et du Système des Nations Unies.
- Collaborer avec les sections du programme pour garantir que des informations précises et spécifiques au secteur sont partagées sur des plateformes externes.
- Soutenir la coordination d’événements publics et spéciaux et aider à l’organisation d’activités (formations, réunions), en offrant une assistance administrative, logistique et d’engagement des parties prenantes.
- Soutenir les efforts de visibilité des donateurs et la création de contenu numérique, y compris pour les médias sociaux, si nécessaire.
Communication interne
- Développer et maintenir le centre virtuel de gestion des connaissances de la section, en assurant des mises à jour régulières et en facilitant l’accès pour l’équipe et le personnel.
- Fournir une assistance efficace aux programmes et aux opérations en promouvant l’utilisation des plateformes Sharepoint et ECM de l’UNICEF Sénégal.
- Créer et éditer des supports d’information documentaire, notamment des revues de presse spécialisées, des articles pour plateformes numériques, des synthèses illustrées, des rapports, des procès-verbaux, des calendriers d’événements, etc.
- Développer des outils et organiser des activités (ex. : infolettres, webinaires, séances d’information, activités de team-building) pour renforcer la communication interne et la motivation.
Positionnement et notoriété de la marque
- Appuyer la section dans le suivi de la production des médias imprimés et audiovisuels.
- Agir en tant que point focal pour les programmes et les sections afin de guider et de fournir un soutien en matière de stratégie de marque, en garantissant la cohérence dans la conception et les messages sur tous les supports.
- Coordonner avec les entrepreneurs, les programmes et les partenaires pour garantir le respect des directives de marque de l’UNICEF dans les supports imprimés et audiovisuels.
- Suivre et analyser la couverture médiatique des activités de l’UNICEF, en identifiant les tendances et les opportunités pour une meilleure visibilité.
Tâches administratives (communication & partenariats)
- Aider la section à exécuter des activités de communication, à gérer des tâches administratives (rédaction de courriels, suivi de dossiers et de demandes) et à coordonner les préparatifs logistiques des visites sur le terrain des médias et des visiteurs externes.
- Faciliter les processus d’approvisionnement, y compris la rédaction des termes de référence, la gestion des contrats (individuels et institutionnels), des accords à long terme et des opérations d’approvisionnement et le suivi des livrables et des paiements.
- Suivre et mettre à jour régulièrement la liste de contacts des partenaires, afin de rationaliser les efforts de communication ciblés dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection et du plaidoyer.
- Surveille les budgets, les engagements financiers et les dépenses de la section, en veillant au respect des règles et règlements de l’UNICEF, en tenant le superviseur informé et en le conseillant sur les mesures à prendre pour décision/suivi.
- Effectuer des transactions dans VISION en s’assurant que les résultats, les activités et le codage du programme sont conformes aux plans de travail annuels et apporter des modifications et des changements conformément aux révisions de section si nécessaire.
- Accomplir toute autre tâche demandée par le superviseur.
Impact des résultats
L’efficience et l’efficacité du soutien fourni par l’Associé en communication à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes et projets de communication facilitent l’obtention de résultats concrets et durables pour la section, ce qui à son tour renforce les capacités des bureaux et de l’UNICEF à aider les femmes et les enfants les plus vulnérables.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Éducation:
Un diplôme d’études secondaires est exigé, complété de préférence par des cours professionnels ou universitaires ou un certificat de fin d’études en communication, journalisme, administration ou dans un domaine lié à l’aide au développement international.
- Expérience:
Au moins six années d’expérience en administration et/ou communication, journalisme, médias, relations publiques, sociologie, études du développement ou tout autre domaine connexe.
Pour ce poste, un baccalauréat d’un établissement universitaire reconnu dans un domaine pertinent peut remplacer trois années d’expérience professionnelle.
Une maîtrise peut remplacer deux années supplémentaires.
Une expérience préalable dans des fonctions d’appui aux programmes est un atout.
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
Une expérience avec VISION, Sharepoint/ECM et Drupal est souhaitable.
Connaissances numériques et capacité à utiliser efficacement les outils bureautiques standards et les médias sociaux.
Des compétences en photographie sont souhaitables. Des compétences de base en montage vidéo sont un atout. Connaissance de base des logiciels ou services de conception (Canva, etc.).
A démontré sa capacité à rédiger une correspondance claire et articulée et à bien communiquer (à l’écrit et à l’oral).
A démontré sa capacité à travailler dans une équipe multiculturelle.
Initiative, passion et engagement envers la mission et les valeurs professionnelles de l’UNICEF.
- Exigences linguistiques :
La maîtrise du français est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Valeurs fondamentales
- Soins
- Respect
- Intégrité
- Confiance
- Responsabilité
- Durabilité
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
[ ajouter la 8e compétence (Nourrir, diriger et gérer les personnes) pour un rôle de supervision ].
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .
Date limite : 05 janvier 2025 Heure normale de Greenwich
Numéro de poste : 578024
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Lieu d'affectation : Kinshasa
Niveau : P-3
Localisation : République démocratique du Congo
Catégories : Politique sociale
L'UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l'adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L'UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission gratifiante.
Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s'épanouir, ainsi que d'un programme de rémunération et d'avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, de l'espoir
Sous la supervision directe du Responsable de l'Unité de Transferts Monétaires basé dans la section Politique Sociale en étroite collaboration avec les équipes sectorielles, le titulaire du poste appuiera la gestion des éléments techniques et opérationnels des interventions de transferts monétaires de l'UNICEF à travers le pays (y compris les paiements incitatifs) et contribuera à l'intensification des interventions de transferts monétaires en RDC de manière intersectorielle.
Plus précisément, le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les bureaux extérieurs, les partenaires de mise en œuvre, les prestataires de services financiers et les unités opérationnelles internes pour gérer les interventions de transferts monétaires (CT) et les paiements incitatifs de manière efficace et efficiente. Le spécialiste des transferts monétaires renforcera le pont programmatique entre les interventions de transferts monétaires de l'UNICEF et le système national de protection sociale du pays.
Comment pouvez-vous faire la différence?
Résumé des principales fonctions/responsabilités :
Sous la supervision directe du responsable de l'unité de trésorerie P4, le spécialiste de la trésorerie P3 se concentrera sur les tâches ci-dessous :
- Développement et gestion de programmes
- Surveillance
- Partenariat, coordination et collaboration
- Utilisation optimale des fonds du programme pour les transferts monétaires
- Impact des résultats
- Le programme de transfert monétaire et les flux de travail opérationnels sont coordonnés pour garantir une mise en œuvre rapide du programme
- DRC CO program sections and Operations are aware of their respective roles and responsibilities in providing respective technical oversight and operational support for CT
- Programme development and implementation takes places in accordance with UNICEF global guidance and best practices.
If you would like to know more about this position, please review the complete Job Description here: JD Cash Specialist_revu.pdf
To qualify as an advocate for every child you will have…
Minimum requirements:
Education:
Advanced university degree in international development, social sciences, public policy, public health, or relevant field;
*A first University Degree in a relevant field combined with 2 additional years of professional experience may be accepted in lieu of an Advanced University Degree.
Experience:
- Five years of relevant professional work experience in managing cash transfers modality;
- Developing country work experience;
- Background/familiarity with Emergency and Humanitarian Cash Transfers.
Knowledge and skills
- Experience in programme management, including planning, budget management, and reporting, is required.
- Experience in coordinating grievances redressal mechanisms in humanitarian cash transfers program.
- Ability to work independently and respond to feedback in a timely and professional manner.
Desirables:
- Developing country work experience and/or familiarity with emergency.
For every Child, you demonstrate...
UNICEF’s Core Values of Care, Respect, Integrity, Trust and Accountability and Sustainability (CRITAS) underpin everything we do and how we do it. Get acquainted with Our Values Charter: UNICEF Values
The UNICEF competencies required for this post are…
(1) Builds and maintains partnerships
(2) Demonstrates self-awareness and ethical awareness
(3) Drive to achieve results for impact
(4) Innovates and embraces change
(5) Manages ambiguity and complexity
(6) Thinks and acts strategically
(7) Works collaboratively with others
Familiarize yourself with our competency framework and its different levels.
This position has been assessed as an elevated risk role for Child Safeguarding purposes as it is either a role with direct contact with children, a role that works directly with identifiable children’s data, a safeguarding response role, or an assessed risk role. Additional vetting and assessment for elevated risk roles in child safeguarding (potentially including additional criminal background checks) apply.
UNICEF is here to serve the world’s most disadvantaged children and our global workforce must reflect the diversity of those children. The UNICEF family is committed to include everyone, irrespective of their race/ethnicity, age, disability, gender identity, sexual orientation, religion, nationality, socio-economic background, or any other personal characteristic.
We offer a wide range of measures to include a more diverse workforce, such as paid parental leave, time off for breastfeeding purposes, and reasonable accommodation for persons with disabilities. UNICEF strongly encourages the use of flexible working arrangements.
UNICEF does not hire candidates who are married to children (persons under 18). UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority, and discrimination. UNICEF is committed to promoting the protection and safeguarding of all children. All selected candidates will undergo rigorous reference and background checks and will be expected to adhere to these standards and principles. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.
UNICEF appointments are subject to medical clearance. Issuance of a visa by the host country of the duty station is required for IP positions and will be facilitated by UNICEF. Appointments may also be subject to inoculation (vaccination) requirements, including against SARS-CoV-2 (Covid). Should you be selected for a position with UNICEF, you either must be inoculated as required or receive a medical exemption from the relevant department of the UN. Otherwise, the selection will be canceled.
Remarks:
As per Article 101, paragraph 3, of the Charter of the United Nations, the paramount consideration in the employment of the staff is the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence, and integrity.
UNICEF’s active commitment to diversity and inclusion is critical to deliver the best results for children. For this position, eligible and suitable women and persons with disabilities are encouraged to apply.
Government employees who are considered for employment with UNICEF are normally required to resign from their government positions before taking up an assignment with UNICEF.
UNICEF reserves the right to withdraw an offer of appointment, without compensation, if a visa or medical clearance is not obtained, or necessary inoculation requirements are not met, within a reasonable period for any reason.
UNICEF does not charge a processing fee at any stage of its recruitment, selection, and hiring processes (i.e., application stage, interview stage, validation stage, or appointment and training). UNICEF will not ask for applicants’ bank account information.
Tous les postes à pourvoir à l'UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s'il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Les membres du personnel éligibles titulaires de contrats à durée déterminée, continus ou permanents postulant à des postes d'IP TA dans un lieu d'affectation désigné comme L2/L3 peuvent conserver un privilège et leurs droits à durée déterminée, sous réserve de l'approbation de leur chef de bureau.
Les conditions de l'affectation temporaire varieront en fonction du statut de leur poste et les droits à la réinstallation pourront être limités conformément aux politiques en vigueur.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .