Des Chauffeurs de véhicules légers
Vues : 35
Des Chauffeurs de véhicules légers (Constitution d’une base de données)
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire indépendante, neutre et impartiale. Il est établi en République démocratique du Congo par l'Accord de Siège du 27 février 1982 (Ordonnance loi n°83/014 du 1er avril 1983), et a son siège à Genève, en Suisse. Le CICR a pour but de protéger et d'assister les victimes des conflits armés et d’autres situations de violence. Il veille également à la promotion du droit international humanitaire et des principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Le CICR est une organisation à but non lucratif et dépend entièrement des contributions qu'il reçoit pour exécuter son mandat humanitaire. En vue de renforcer son équipe Logistique pour sa délégation de Kinshasa, le CICR souhaite recruter des Chauffeurs de véhicules légers (A2) pour constituer sa base de données des chauffeurs afin de répondre à des besoins ponctuels de contrats de courte durée. La date souhaitée de début contrat pour les candidat(e)s qui seront sélectionné(e)s sera déterminée en fonction des besoins exprimés.
Responsabilités et tâches principales
Le chauffeur de véhicules légers transporte les personnes et les biens en toute sécurité et dans les délais, conformément aux règles et règlements du CICR et au code de la route du pays. Il est chargé de rendre de services des conduite fiables et sûrs tout en faisant preuve d’une très grande discrétion, d’intégrité et de sens de responsabilité.
Il/elle :
▪ Conduit des véhicules légers pour transporter des personnes et/ou du matériel, dans le strict respect des règles de sécurité internes et du code de la route nationale.
▪ Peut être amené à conduire des véhicules lourds ou des véhicules pour le transport de personnes.
▪ Surveille constamment les conditions de sécurité sur la route.
▪ Veille à ce que les marchandises soient chargées et installées à l'intérieur du véhicule conformément aux normes de sécurité locales, internationales et du CICR (saisie et distribution des marchandises, etc.).
▪ Vérifie l'équipement, le fonctionnement général et l'état de la carrosserie du ou des véhicules qui lui sont attribués et s'assure qu'il est propre, à l'intérieur et à l'extérieur
. ▪ Vérifie que les déplacements ont été autorisés le cas échéant.
▪ Signale immédiatement les accidents, les défauts et/ou les équipements manquants à la direction.
▪ Peut agir en tant que chef de convoi selon les besoins (responsable du/des conducteur/s, application des règles de sécurité et calendrier du convoi).
▪ Adopte une attitude proactive et n’hésite pas à proposer des améliorations. Effectue un rapport régulier à son superviseur.
▪ Veille à ce que les méthodes de travail respectent "la règle de l'art" et les procédures du CICR.
▪ Assume la responsabilité de son action, le travail doit être fait de manière professionnelle.
▪ Peut être amené à voyager dans le pays ou à l’étranger pour les besoins du service
▪ Peut être amené à travailler sur un horaire irrégulier, y compris les jours fériés et le weekend
Profil et qualités requises
▪ Diplôme d’une école technique ; formation secondaire ou professionnelle en mécanique automobile, Mécanique générale et/ou autres formations.
▪ 3 ans d’expérience dans un poste similaire ; expérience de la conduite avec une ONG internationale est un atout.
▪ Expérience dans la maintenance automobile (contrôles d’huile, changement des pneus, etc.).
▪ Connaissances de base de la mécanique.
▪ Connaissance de l’utilisation des 4x4 requise.
▪ Connaissance de l’utilisation des radios HF/VHF est un atout.
▪ Des connaissances en mécanique auto constitueraient un avantage.
▪ Permis de conduire national catégorie A, B, C, D détenu depuis au moins 5 ans (obligatoire).
▪ Le français est la langue requise, les autres langues nationales et l’anglais sont des atouts,
▪ Connaissance de la conduite de véhicule poids lourds est un atout.
▪ Bonne connaissance de lieu d’affectation (Kinshasa) avec capacité d’orientation géographique.
▪ Intègre dans toutes ses activités.
▪ Posséder un passeport en cours de validité serait un atout.
Comment postuler :
Le dossier de candidature devra comprendre un CV (maximum Trois pages) et une lettre de motivation. Les coordonnées : adresse, n° de téléphone et adresse e-mail, devront apparaître clairement.
Les dossiers seront à déposer au bureau CICR, sis n°32, avenue papa Iléo (ex av. des cliniques), Kinshasa/Gombe, sous pli fermé à l'attention de la Country HR Manager avec mention : 2023-03/04-DRIVER LC KIN au plus tard le 14/04/2023 avant 17h00.
NB :
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées. - Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. - Le CICR n’exige pas des fonds pendant le processus de recrutement.
Fait à Kinshasa, le 31 mars 2023.
Ressources Humaines CICR RDC