
Medical Officer CNO
Vues : 9
PAM
Médecin CNO | Kinshasa | RDC (674367)
Date de clôture 11 avril 2023
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l'objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s'assurer qu'aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
Les femmes qualifiées et les personnes vivant avec un handicap sont fortement encouragées à postuler.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité.
Elle s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité, handicap.
CONTEXTE ORGANISATIONNEL :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d'aider le monde à atteindre l'objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s'assurer qu'aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
La RDC est l'une des plus grandes crises de la faim dans le monde. La faim et les conflits s'alimentent mutuellement, les conflits armés et les déplacements généralisés prévalant depuis 25 ans et de multiples autres crises aggravant les défis humanitaires de la RDC. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l'Ituri sont les provinces où la guerre et les troubles se sont le plus prolongés. Trois personnes déplacées à l'intérieur du pays sur quatre vivent dans des familles d'accueil, dont beaucoup étaient déjà en train de passer avant d'accueillir des étrangers dans le besoin. Le nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire aiguë s'élève à 27 millions, faisant de l'accès à la nourriture un combat quotidien pour une partie importante de la population congolaise. On estime que 3,4 millions d'enfants souffrent de malnutrition aiguë.
L'escalade de l'insécurité dans l'est de la RDC aggrave la situation humanitaire dans la région. Les informations compilées par OCHA et ses partenaires indiquent que l'intensification des combats en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu a fait que des millions de personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire vitale.
Compte tenu de ces circonstances difficiles, le PAM utilise diverses approches/modalités et méthodes pour être en mesure de fournir une assistance alimentaire aux personnes déplacées. Ces modalités comprennent le CBT, le renforcement des capacités ainsi que la distribution générale de nourriture, et doivent être étroitement surveillées et supervisées.
La présence d'un agent administratif et financier est de soutenir ces transactions ainsi que de conduire le bureau à être conforme dans les diverses demandes et activités. L'objectif du responsable des finances et de l'administration est d'assurer la bonne gestion des fonctions financières et administratives sous le bureau extérieur de Bunia ainsi que de s'assurer que les fonds sont décaissés conformément aux autorisations et à la documentation légitime conformément aux réglementations IPSAS. En outre, le responsable des finances et de l'administration soutiendra et assurera une bonne supervision du CBT et de toutes les méthodes de distribution utilisées pour fournir une assistance alimentaire aux personnes déplacées.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le rôle est basé à Kinshasa, bureau de pays de la RDC, et relève administrativement du directeur de pays et techniquement du médecin régional basé à Johannesburg - Afrique du Sud. Le système de santé local dans certaines parties de la RDC est faible et ne peut actuellement pas assurer un accès fiable au niveau requis de soutien sanitaire dans tous les endroits où le PAM opère. La pandémie de COVID 19 a aggravé la situation. Le PAM renforce l'accès aux services de santé dans le cadre du MAT RDC (cliniques PAM). Travaillant en étroite collaboration avec l'équipe de bien-être du personnel de RBJ, l'équipe du siège social de WEL et d'autres acteurs, le cas échéant (unités de sécurité / ressources humaines / administration, etc.), le médecin conseil dirigera le soutien sanitaire au personnel.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)
Le médecin conseil sera responsable des principales tâches suivantes :
- Contribue à la conception et à la coordination de la prestation de services médicaux en RDC pour une promotion, une prévention et une protection efficientes et efficaces de la santé et de la sécurité du personnel du PAM conformément à la stratégie de bien-être et à l'objectif stratégique du pays.
- Gère, conseille et rend compte de toutes les questions de santé et de sécurité liées au personnel, y compris sur la pandémie de Covid-19 et les défis de santé et de sécurité, assure la liaison avec le DRC MAT, la clinique des Nations Unies, l'OMS et le ministère de la Santé, prépare et diffuse des communications préventives.
- Être le fer de lance de la conformité aux protocoles et recommandations médicaux applicables de l'ONU et du PAM (VIH / SIDA, kits de formation aux premiers secours PEP, protocoles spécifiques aux pays, y compris PICT et VCCT).
- Soutenir la gestion et le suivi de la mise en œuvre de l'accord de niveau de service ou des protocoles d'accord sur les services médicaux de terrain partagés des Nations Unies pour le personnel du PAM.
- Coordonner avec DRC MAT, la clinique des Nations Unies et les installations médicales locales pour vérifier les soins médicaux appropriés prodigués et établir une liste de référence, tout en surveillant et en vérifiant la pertinence, le caractère raisonnable et la nature habituelle des principales factures médicales, le cas échéant.
- Mettre en œuvre une formation sur la santé du personnel (par exemple, sensibilisation au COVID-19, prévention du paludisme, formation aux premiers secours) ; Suivi des enjeux de santé et sécurité du travail en matière de prévention et de promotion
- Le médecin n'est PAS le médecin de premier recours du personnel du PAM ; cependant, il assure les premiers soins d'urgence en cas d'accident survenu sur le lieu de travail.
- Fournit une orientation au personnel / aux personnes à charge sur les problèmes de santé
- Conseils médicaux préventifs au personnel sur les mesures à appliquer lors des missions sur le terrain
- Capacité de pointe dans les interventions d'urgence, y compris les incidents faisant de nombreuses victimes.
- Participe à la planification préalable des opérations d'intervention d'urgence du PAM (par exemple, distributions de nourriture) pour garantir la mise en place de mesures de protection de la santé appropriées.
- Propose, évalue et met à jour au besoin les SOP pour la protection du personnel, dans des contextes professionnels spécifiques à haut risque (par exemple, distributions alimentaires, ports et entrepôts avec des travailleurs occasionnels, des chauffeurs et des nettoyeurs).
- Coordonne avec les collègues du secteur de la santé des équipes de pays des Nations Unies pour améliorer l'accès aux soins de santé pour le personnel des Nations Unies et les membres de leur famille.
- Évalue et réagit à l'augmentation des incidents de maladie parmi le personnel du PAM, des épidémies ou d'autres risques environnementaux qui pourraient avoir un impact sur les opérations du PAM et recommande des mesures d'atténuation.
- Surveille les activités et les besoins du PAM impliquant des problèmes de santé : accidents de la route impliquant des dommages physiques à des tiers, gestion des dépouilles mortelles
- Coordonne avec le conseiller du personnel pour mettre en œuvre des programmes sur le stress ou d'autres problèmes psychologiques et coordonne l'assistance au personnel.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE ESSENTIELLES :
Éducation :
- Docteur en médecine.
- Diplôme médical de troisième cycle dans l'une des spécialités médicales, par exemple, médecine d'urgence, médecine interne, santé et sécurité au travail, santé publique ou similaire.
- Une licence d'enregistrement en cours pour exercer la médecine dans son propre pays ou dans tout État membre de l'ONU est requise.
Expérience :
- Avoir une vaste expérience dans la réponse aux épidémies et les urgences
- Minimum 5 ans d'expérience professionnelle progressive dans le domaine de la santé dont au moins 2 ans dans une organisation internationale
- Au moins cinq (5) ans d'expérience progressive et de pratique en médecine générale dans des pays en développement ou en conflit.
- Un atout serait une expérience au sein du système des Nations Unies ou d'une ONG similaire.
Connaissances & Compétences :
- Création de programmes de formation, ateliers et formations de présentation
- Fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet.
- Excellentes aptitudes à la communication, à la présentation et à la rédaction.
- Expérience en gestion des urgences (médecine de crise ou de catastrophe), médecine des voyages, maladies tropicales et infectieuses.
- Connaissance de la réponse aux besoins psychosociaux des travailleurs humanitaires.
- Gestion de projet
- Formation formelle en RCR et, de préférence, en BCLS et ACLS ou en soins médicaux d'urgence équivalents
- Est consciencieux et efficace pour respecter les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats
- Fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles
- Reste calme dans les situations stressantes
Langues :
- Maîtrise (orale et écrite) du français et de l'anglais.
Commentaire postulant
comment s'inscrire
Si ce poste vous intéresse, cliquez ci-dessous pour postuler :
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 11 AVRIL 2023
VA N° de référence : 674367
Les femmes qualifiées et les personnes handicapées physiques sont fortement encouragées à postuler
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.
Le PAM s'engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d'exploitation et d'abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d'abus d'autorité. Toutes les décisions d'emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles.