
Conseiller en suivi et évaluation Qualité des données
Vues : 18
Lieu : Lubumbashi (Haut-Katanga)
Organisme : ICAP
Titre d'emploi: | Conseiller en suivi et évaluation Qualité des données |
Durée du contrat | 1 an, renouvelable |
Rapports à | Directeur S&E |
Supervise | Agent de S&E |
Emplacement: | Lubumbashi, RDC |
RÉSUMÉ DE LA POSITION
L'ICAP de l'Université de Columbia (ICAP) en République démocratique du Congo (RDC) recherche un poste à court terme en tant que conseiller en suivi et évaluation de la qualité des données. Sous la supervision du directeur du S&E, le conseiller en S&E sera l'expert technique principal responsable de toutes les activités liées à l'amélioration de la qualité des données, y compris le suivi des performances, l'analyse des données, l'affichage et l'utilisation et la communication des réalisations et des résultats. Il / elle dirigera les efforts visant à renforcer les systèmes de suivi et d'évaluation et le suivi des performances dans tous les établissements de santé et zones de santé soutenus par l'ICAP, ce qui peut inclure le renforcement des capacités du personnel de l'ICAP, du personnel des établissements de santé soutenus pour surveiller, documenter et analyser la performance du VIH services et activités fournis et garantir la qualité des données. Il / elle assurera la liaison avec les coordonnateurs de zone de santé concernés et leurs homologues responsables de l'information stratégique au niveau de la zone de santé et du comté, ainsi que du suivi et de l'évaluation. Ce poste est essentiel pour une programmation de qualité et la génération d'approches fondées sur des données probantes pour soutenir les activités de soins et de traitement du VIH, y compris la cascade de prévention, de dépistage, de traitement, de soins et de soutien du VIH.
Ce poste est subventionné. Le candidat idéal serait basé à Lubumbashi, en République démocratique du Congo.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Plus précisément, le conseiller en S&E chargé de la qualité des données sera responsable de :
- Fournir une assistance technique et un leadership, mettre à jour, évaluer et renforcer les systèmes et outils de S&E ICAP en RDC, pour atteindre les objectifs programmatiques.
- Coordonner le développement de SOP pour la collecte de données et le remplissage des outils de rapport et l'utilisation des données pour les rapports et autres
- Développer des supports de formation et de mentorat (lignes directrices, diapositives, étude de cas, exercices pratiques, pré-test et post-test, …) pour l'utilisation des outils de collecte et de reporting des données et l'utilisation des données.
- Mettre en œuvre un système DQA et DQI robuste pour le projet de soins et de traitement, y compris des bases de données agrégées et individuelles
- Mener des activités de renforcement des capacités pour le personnel de l'ICAP, les établissements de santé et le personnel communautaire afin de soutenir la collecte, la validation, l'analyse, la présentation et l'utilisation de données de haute qualité pour une programmation améliorée.
- Planifier et organiser des exercices trimestriels d'AQD dans les établissements de santé soutenus
- Fournir un soutien à l'équipe clinique ICAP pour mettre en œuvre les activités d'amélioration de la qualité
- Mettre à jour l'outil de collecte et de rapport des données en fonction des nouvelles interventions mises en œuvre ou des nouveaux besoins d'information.
- Développer et superviser la mise en œuvre des systèmes d'assurance qualité des données à tous les niveaux.
- Surveiller les performances du programme sur la base du plan de suivi et d'évaluation des performances inclus dans le plan de travail annuel.
- Apporter une assistance technique au gouvernement au mieux à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (communauté, formation sanitaire, zone de santé, provincial et national).
- Développer et maintenir un système de validation des données au niveau du site, de la zone de santé et de l'ICAP.
- Informer l'équipe du programme sur l'utilisation du PEPFAR et des indicateurs personnalisés pour suivre les performances du programme
- Mettre en place des systèmes simples et légers de suivi et d'évaluation permettant de connaître la performance du programme en temps réel.
- Coordonner le processus d'examen mensuel interne des données avec l'équipe technique ICAP
- Superviser tous les agents et assistants de S&E dans les tâches quotidiennes
- Soutenir le développement de rapports pour le bailleur de fonds (PEPFAR/CDC) dans DATIM, ICAP HQ (ICAP DHIS2) et le gouvernement de la RDC (DHIS2 SNIS) selon les besoins.
- Participer au groupe de travail technique S&E au niveau national
- Coordonner le plan de travail trimestriel pour les activités de S&E au niveau du site en collaboration avec les coordonnateurs des zones de santé.
QUALIFICATIONS / EXPÉRIENCES
- Minimum d'un baccalauréat en santé publique, épidémiologie, biostatistique, analytique ou autre discipline pertinente ; Une maîtrise est préférable.
- Au moins cinq (5) ans de travail sur la conception, la mise en place et la gestion de systèmes de suivi et d'évaluation, la garantie de la qualité des données et l'analyse des données pour soutenir l'amélioration des performances des programmes.
- Expérience antérieure de travail avec CDC, USAID, PEPFAR dans des pays à faible revenu ;
- Capacité démontrée à effectuer des analyses de données complexes à l'aide de Microsoft Excel, PowerBI, STATA et/ou d'autres logiciels.
- Connaissance pratique démontrée du système d'information sanitaire de la RDC et des processus de S&E en ce qui concerne la collecte de données pour les rapports basés sur les performances.
- Expérience antérieure dans le renforcement des capacités de génération et d'utilisation d'informations stratégiques.
- Capacité à respecter les délais avec une grande attention portée à la cohérence, aux détails et à la qualité.
- Excellentes compétences en rédaction de rapports, en analyse et en communication, y compris des compétences en présentation orale.
- Bonne connaissance verbale et écrite de l'anglais
AUTRES COMPÉTENCES:
- Être proactif, efficace, honnête et diligent dans le travail
- Avoir une attitude positive et professionnelle même en dehors du travail afin d'être exemplaire et de perpétuer la mission, la vision et les valeurs d'ICAP
- Être capable d'effectuer des visites de sites soutenues par ICAP
- Soutenir toute autre tâche demandée par le superviseur
Note importante
Pour des raisons d'urgence, nous vous informons que les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur dépôt, et ICAP RDC se réserve le droit de clôturer la réception des candidatures avant la date limite au cas où les bons profils seraient trouvés.
Pour postuler à ce poste avant la fin du 29 avril 2023, les candidats sont priés de cliquer sur le lien
https://icapacity.icap.columbia.edu/en-us/job/497190/monitoring-and-evaluation-advisor-data -qualité
Fait à Lubumbashi, le 17 avril 2023
Bureau RH & Administration/ICAP RDC