PUI : Plusieurs ( 04 )
Vues : 2.4k
Expire le : 2026-02-12
Description de l'emploi
Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.
Programme de Formations Février 2026
POSTE 1 : Agent de subsistance
Objectif général
- Sous la supervision directe du superviseur des moyens de subsistance, l’agent des moyens de subsistance est responsable de la mise en œuvre quotidienne du programme FSL dans l’État de Katsina.
Responsabilités et tâches :
mise en œuvre et suivi des activités FSL :
- Contribuer à sensibiliser les structures gouvernementales locales, les communautés et les autorités traditionnelles aux critères de ciblage, à l’identification et à l’enregistrement des bénéficiaires.
- Contribuer à superviser la mise en œuvre des activités régulières de soutien aux moyens de subsistance et aider à résoudre les problèmes au sein de la communauté.
- Participer à la formation des moniteurs CBT de Première Urgence Internationale sur les programmes de moyens de subsistance.
- Participer activement aux évaluations de terrain pertinentes afin d’identifier les besoins des bénéficiaires et les opportunités commerciales viables, en veillant à ce que les résultats des évaluations soient documentés et que toutes les évaluations comprennent une analyse spécifique des besoins de la communauté.
- Organiser la formation des bénéficiaires du programme de moyens de subsistance sur les activités génératrices de revenus identifiées.
- Conduire la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités, sur le terrain, telles que définies dans le plan de mise en œuvre détaillé (DIP).
- Contribuer à l’enregistrement des ménages ciblés, en veillant à ce que les données soient collectées et enregistrées correctement.
- Coordonner les activités avec les autorités locales, les membres de la communauté, les autres acteurs de la mise en œuvre et les partenaires au niveau local.
- Élaborer et soumettre des rapports et des mises à jour réguliers sur le projet. Intégrer, le cas échéant, les approches communautaires, l’intégration de la protection, la sensibilité aux questions de genre et le renforcement des capacités dans toutes les activités.
- Collaborer avec l’équipe MEAL pour cartographier, identifier et suivre les participants au programme concernant les différentes activités génératrices de revenus.
- Diriger la sélection et l’inscription des bénéficiaires avec le soutien de l’équipe MEAL.
- Sensibiliser les bénéficiaires aux activités et aux objectifs du programme.
- Réaliser une étude de marché afin de déterminer les compétences/IGA les plus rentables dans les zones d’intervention.
- Coordonner le suivi post-distribution avec l’équipe MEAL.
- Identifier les problèmes émergents liés aux accords intergouvernementaux et formuler des recommandations pour des solutions ultérieures.
- Réaliser une cartographie de la vulnérabilité avec les représentants communautaires afin d’identifier les nouveaux arrivants déplacés internes les plus vulnérables dans les communautés de mise en œuvre
- Surveiller les programmes d’activités génératrices de revenus viables (AGI) afin de permettre aux familles de couvrir leurs besoins fondamentaux.
Signalement et suivi :
- Rapport sur l’avancement des tâches spécifiques assignées, les problèmes rencontrés, les actions entreprises ainsi que la qualité des relations avec les bénéficiaires
- Soumettre le rapport de tâches quotidien et le rapport de situation hebdomadaire à son/sa responsable hiérarchique, respectivement, quotidiennement et hebdomadairement.
- Il recueille toute information pertinente auprès des communautés et des partenaires et en fait rapport à son supérieur hiérarchique.
- Collecter, saisir et effectuer une analyse simple des données FSL nécessaires, le cas échéant.
- Extraire et transmettre les statistiques relatives aux activités de l’agent FSL à son responsable hiérarchique.
- Contribuer à la capitalisation des meilleures pratiques en matière d’activités FSL
- Conserver les outils et fichiers de surveillance archivés au bureau du responsable de l’enquête PUI, en veillant à ce qu’ils soient accessibles à son/sa responsable hiérarchique.
- Transmettre toute information ou tout problème à son supérieur hiérarchique direct et/ou indirect concernant sa tâche, les programmes PUI ou les aspects liés à la sécurité.
Logistique et administration :
- Appuyer l’organisation, la planification et la préparation logistiques et administratives selon les directives du superviseur.
- Veillez à utiliser correctement les matériaux et les outils lors des travaux sur site (téléphones et autres appareils).
- Gérer l’approvisionnement en matériaux sur le chantier en collaboration avec son responsable hiérarchique et le service logistique.
Programme de Formations Février 2026
Objectifs généraux
- Veillez à travailler au mieux de vos capacités et à faire preuve d’un engagement sans faille envers Urgence Internationale et sa vision, sa mission et ses valeurs afin de garantir la réalisation des objectifs de votre rôle et du programme pays.
- Veiller à l’utilisation efficace et efficiente de toutes les ressources de Première Urgence Internationale afin de limiter les coûts et d’assurer la sécurité au travail.
Renforcement des capacités :
- Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
- Favoriser la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir une rétroaction constructive par le biais d’évaluations de rendement régulières.
- Fournir aux membres de l’équipe les informations, les outils et autres ressources nécessaires pour améliorer leurs performances et atteindre leurs objectifs.
- Contribuer aux efforts de renforcement de l’équipe nationale, aider les membres de l’équipe à identifier les options de résolution de problèmes et assurer l’intégration de tous les membres de l’équipe dans les processus décisionnels pertinents.
- Identifier les lacunes ou les besoins en matière de capacités au sein de l’équipe et veiller à ce que la formation et le renforcement des capacités soient intégrés à la planification du programme.
- Les tâches et responsabilités définies dans cette description de poste ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du projet.
Exigences
- Les candidats doivent être titulaires d’une licence et posséder 2 à 5 ans d’expérience.
consulter la méthode d’application »
Programme de Formations Février 2026
POSTE 2 : Infirmière du coin mère-bébé (MBC)
Résumé du poste
- Sous la supervision technique du chef de projet santé et nutrition et la direction hiérarchique du médecin de l’établissement de santé, l’infirmière MBC gérera et développera l’offre d’activités au sein de l’espace mère-bébé dans l’OTP/SC/HF.
- Cela comprend la réalisation des activités mère-enfant, la collaboration avec le personnel de santé/nutrition pour intégrer les activités MBC au sein du HF/SC et le suivi et le compte rendu régulier des activités au bureau de base par l’intermédiaire du médecin et de l’équipe de coordination par l’intermédiaire du responsable de la santé et de la nutrition.
Responsabilités
- Promouvoir, protéger et défendre des pratiques optimales en matière de santé et de nutrition par la mise en œuvre d’activités MIYCN.
- Réaliser les activités au sein du MBC avec les mères et les bébés
- Animer des séances psychoéducatives de groupe avec les mères/personnes s’occupant d’enfants
- Évaluer, identifier et orienter les bénéficiaires présentant une détresse psychologique légère à modérée
- Contribuer au développement des activités MBC et à leur intégration au sein du SC/HF, en étroite collaboration avec le responsable du projet santé et nutrition et le conseiller PSS.
- Afin d’assurer le suivi quotidien de l’activité globale et de fournir des rapports réguliers à la base et aux bureaux de coordination.
- Participer aux formations en cours d’emploi et aux séances de perfectionnement et de supervision animées par le responsable technique.
- Afin de faciliter les formations et les séances de formation en milieu de travail sur les meilleures pratiques de garde d’enfants, contribuant ainsi à un résultat médical positif pour les enfants hospitalisés.
- Divertir les enfants et les mères au centre MBC et assurer un soutien psychologique et un bien-être général.
Objectifs spécifiques et activités connexes
Mise en œuvre des activités de l’espace mère-bébé :
- Accueillir les bénéficiaires et proposer un accompagnement individuel systématique aux nouveaux bénéficiaires.
- Fournir des activités psychosociales quotidiennes (y compris des activités de groupe mère-enfant et l’identification des situations de détresse grave).
- Participer activement à la conception du plan d’activités du MBC en fonction des besoins des bénéficiaires et de la faisabilité.
- Réaliser les activités conformément aux normes internationales de pratiques de soins : bain du bébé, massage du bébé, séance de jeu avec la mère et le nourrisson, etc.
Communication, suivi et compte rendu :
- Assurer la visibilité du MBC au sein de l’OTP/SC/HF
- Assurer la promotion des activités de MBC auprès des bénéficiaires.
- Assurer la promotion de la compréhension de l’approche MBC auprès des bénéficiaires et des parties prenantes.
- Remplissez quotidiennement tous les formulaires de rapport et de collecte de données afin de garantir la qualité des rapports.
- Saisie hebdomadaire des données collectées sur le terrain.
- Participez à la réunion hebdomadaire de supervision/formation en milieu de travail en santé mentale et soutien psychosocial.
- Participez à toutes les formations relatives à la santé mentale et au soutien psychosocial/aux premiers secours psychologiques dispensées par PUI.
- Apporter son concours à toute autre activité connexe jugée nécessaire par le conseiller en santé mentale et soutien psychosocial.
Gestion d’équipe :
- Sous la responsabilité directe du/de la : médecin/responsable du projet santé/nutrition
- Sous la supervision technique du conseiller PSS
- Sous la supervision du ou des facilitateurs MBC.
Les tâches et responsabilités définies dans cette description de poste ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du projet.
consulter la méthode d’application »
Programme de Formations Février 2026
POSTE 3 : Travailleur de soutien psychosocial
Objectif général
- Sous la supervision du superviseur du soutien psychosocial, le travailleur psychosocial effectuera toutes les activités de santé mentale et de soutien psychosocial sur le terrain, y compris la gestion des cas et l’orientation vers d’autres services.
- Par ailleurs, il/elle devra remplir les fiches de données et effectuer la saisie de données chaque semaine. Il/Elle participera aux réunions hebdomadaires du bureau, aux formations théoriques et pratiques, et présentera des études de cas hebdomadaires.
Responsabilités et
mise en œuvre des tâches liées aux activités du PSS :
- Fournir un soutien psychosocial et des premiers secours psychologiques aux survivants ayant subi des traumatismes psychologiques, de la torture, des violences sexistes, des violences domestiques et, si nécessaire, aux survivants de catastrophes naturelles.
- En collaboration avec le personnel des centres de santé primaires et des postes de santé extérieurs, accueillir les bénéficiaires orientés, assurer le suivi des bénéficiaires du programme PSS/PFA et fournir des conseils au personnel des établissements de santé sur le programme PSS.
- Fournir un dépistage et une évaluation des traumatismes psychologiques
- Sensibiliser, psychoéduquer, résoudre les problèmes, dialoguer et servir de médiateur auprès des populations bénéficiaires sur les questions de guerre, de torture, de traumatisme, de violence et de VBG
- Veiller à ce que tout le travail effectué avec les clients soit confidentiel et que les pratiques éthiques soient observées de manière culturellement appropriée, notamment en ce qui concerne les sensibilités liées au genre.
- Sensibiliser la communauté aux traumatismes et au soutien psychosocial auprès des bénéficiaires et des leaders communautaires
- Orienter les patients, au besoin, vers des services plus spécialisés en lien avec le conseiller adjoint en santé mentale et soutien psychosocial.
- Effectuer le suivi et la gestion des dossiers lorsque cela s’avère nécessaire.
- Élaborer un plan d’action pour le suivi des patients
- Prenez soin de vous grâce à la supervision, aux débriefings et à d’autres séances partagées.
Communication et compte rendu :
- Maîtriser les outils de collecte de données MHPSS, réaliser et soumettre des rapports de dépistage et d’évaluation de manière opportune et précise.
- Remplissez quotidiennement tous les formulaires de rapport et de collecte de données afin de garantir la qualité des rapports.
- Saisie hebdomadaire des données collectées sur le terrain
- Participez à la réunion hebdomadaire de supervision/formation en cours d’emploi en santé mentale et soutien psychosocial
- Participez à toutes les formations relatives à la santé mentale et au soutien psychosocial/aux premiers secours psychologiques dispensées par PUI.
- Apporter son concours à toute autre activité connexe jugée nécessaire par le conseiller en santé mentale et soutien psychosocial.
- Les tâches et responsabilités définies dans cette description de poste ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du projet.
Exigences
- Les candidats intéressés doivent être titulaires d’une licence et posséder 2 à 5 ans d’expérience.
Méthode d’application
Utilisez le(s) lien(s) ci-dessous pour postuler sur le site web de l’entreprise.
POSTE 4 : Coordinateur·trice Financier – Support Formation – Congo