Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

PUI : AGENT(E) EAU HYGIENE ET ASSAINISSEMENT (EHA)

Publier :
Vues : 2.1k
Expire le : 2024-10-14
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Informations

Entreprise : PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE

Domaine d'activite : Santé

Référence : N°024/09/KIN/PROG/01

Nombre de postes : 1

Type de contrat : CDD

Ville : KINSHASA

Présentation entreprise : Première Urgence Internationale (PUI) est une organisation non gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque.

 L’ensemble de son personnel se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et/ou de situations d’effondrement économique.

 PUI est née de la fusion de deux ONG françaises, Première Urgence et Aide Médicale Internationale, en 2011.

 PUI soutient actuellement près de 3 millions de personnes dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie, en Amérique latrine au Moyen-Orient, dans le Sud-Caucase, mais aussi en France. Ses équipes mènent en moyenne 250 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la santé, de la nutrition, de la construction et réhabilitation d’infrastructures, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que de la relance économique. 

Leur objectif commun est d’apporter une réponse globale aux besoins des populations affectées par des situations d’urgence et de les accompagner afin qu’elles regagnent dès que possible leur autonomie et leur dignité.

Contexte et mission : La RDC est l’une des crises les plus complexes et prolongées du monde mêlant conflits armés, crises sociales, économiques, politiques, insécurité alimentaire, aléas climatiques et épidémies.

 Le pays accueille le taux le plus élevé de personnes en insécurité alimentaire aiguë dans le monde (27 millions) et près de 4.2 millions de personnes souffrent de malnutrition aiguë, dont 2.4 millions d’enfants de moins de cinq ans.

 La RDC connait également régulièrement de nouvelles épidémies de maladies : rougeole, Covid-19, maladie à virus Ebola, poliomyélite, méningite et paludisme. 

Ce potentiel épidémique est accentué par un faible accès à l’eau potable, à l’hygiène et l’assainissement et une faible couverture vaccinale. 

Les conflits armés et l’insécurité prédominent à l’Est, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu particulièrement, entrainant des déplacements de population chroniques, des problématiques liées à la protection, notamment de violences basées sur le genre, mais aussi de malnutrition, de situation de sécurité alimentaire dégradée et de faible couverture des services de base. 

En 2022 et 2023, la situation sécuritaire à l’Est de la RDC n’a cessé de se détériorer en raison de l’intensification de l’activité des groupes armés.

 Dans ce contexte, outre la forte augmentation des incidents de protection, ces déplacements exercent une pression considérable sur des services sociaux de base déjà peu fonctionnels, à laquelle s’ajoute une crise humanitaire d’ampleur. 

PUI est présente en RDC depuis 20 ans.

 Ces dernières années, l’ONG s’est régulièrement positionnée sur la réponse aux épidémies (rougeole, MVE, Covid-19) et a développé des stratégies d’interventions au gré des nouvelles poches d’urgence (Kasaï 2017, Nord-Ubangi 2018, Goma 2019), et aussi dans des zones oubliées des radars humanitaires (Mai-Ndombe 2021).

 PUI est opérationnelle sur la ville de Kinshasa dans la lutte contre le VIH/SIDA et les IST, et tout particulièrement à l’Est du pays où PUI concentre son plus important volume d’activités. D’abord dans la province du Nord-Kivu sur des réponses d’urgence en santé, nutrition et protection, ainsi que sur un volet sécurité alimentaire, ainsi que dans la province de l’Ituri. 

Au total, PUI conduit une dizaine de projets à l’échelle du pays et intervient sur de nombreuses zones d’intervention : à Kinshasa, à Goma, Sake, Masisi et Kibua au niveau du Petit Nord-Kivu, et à Mahagi concernant la province de l’Ituri ; et ouvrira bientôt de nouvelles bases au Grand Nord-Kivu, au niveau de Beni, et au Sud-Kivu, au niveau d’Uvira.

Profil recherché : => Diplôme dans les domaines du Génie Civile, Hydrogéologie, de l’hygiène assainissement, Environnement ou tout autre diplôme équivalent => Formation en PCI => Maîtrise, d’Excel, de Word et PowerPoint

Télécharger le document




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes