
PNUD : Plusieurs postes ( 07 )
Vues : 4.7k
Lieu du Travail : RDC / Tunisie
Description de l'emploi
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) fait partie des programmes et fonds de l’ONU. Son rôle est d’aider les pays en développement en leur fournissant des conseils mais également en plaidant leurs causes pour l’octroi de dons.
POSTE 1 : Assistant/e d’appui au Programme et Operations – RDC
Contexte
Sous la supervision globale du Ressources Management Specialist, la supervision directe du Programme Finance Analyst/PMSU, l’Assistant(e) au Program and Operations Support exécute les services financiers du bureau en assurant l’utilisation efficace et transparente des ressources financières et l’intégrité des services financiers.
L’Assistant/e au PMSU ( Program Management support Unit= Unité d’appui à la gestion du programmem) et en avant une approche orientée vers le client en conformité avec les règles et procédures du PNUD.
L’Assistant/e au Programme and Opérations Support travaille en étroite collaboration avec les unités du Programme et des Opérations ainsi que les projets dans l’étude et la préparation des rapports financiers demandés. Il/elle travaillera également avec le Siège pour résoudre des questions complexes relatives aux programmes et aux opérations.
Description
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
Résumé des fonctions-clés :
1- Appuyer l’administration et la gestion du Programme ainsi que mise en application des stratégies opérationnelles
-Suivi des accords de financement dans le cadre des efforts de mobilisation des ressources du Bureau.
-Appuyer la programmer optimale des ressources régulières allouées par le siège ;
-Appuyer la création des Award dans Quantum et également la soumission des accords de financement dans UNall pour l’application des ressources des fonds Non Core ;
-Analyser la programmation et informer le Management sur l’état de gestion des ressources ;
-Appuyer le suivi de certification des CDRs (combined delivery report= rapport de livraison combiné)
-Elaborer et publier les rapports de performance financiers du Bureau Pays.
2- Fournir un appui administratif au bureau dans la gestion du programme et assure l’optimisation des coûts
-Fournir des informations et des rapports sur la situation du programme, l’identification des problèmes opérationnels et financiers et proposer des solutions ;
-Préparer les rapports incluant les rapports des bailleurs ;
-Vérification et réconciliation (rapprochements) des divers rapports de dépenses faits par le bureau, le siège et les Agences d’Exécution.
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
3- Appuyer les Assistants et associé aux Programmes et les financiers de Projet
-Faire le suivi et contrôler les révisions en fonction des allocations fixées au cours des réunions sur l’arbitrage budgétaire ;
-Appuyer le processus de création et de clôture des projets dans Quantum.
-Veiller à la préparation et au regroupement de la documentation de clôture (compte-rendu tripartite, rapport d’évaluation, inventaire, etc.) ;
– S’assurer de l’archivage physique et électronique dans le SharePoint des documents de l’URF ( Unité des ressources financières ), les documents des projets, les conventions de financement, les rapports de progrès, etc. ;
-Appuyer dans le suivi de différents Tableau de bords du Bureau Pays : IFD (Integrated Financial Dashboard : tableau de bord financier integré) et Power BI
-Exécuter toutes autres tâches demandées par le superviseur dans le cadre de l’atteinte des objectifs du Bureau et de l’unité des Ressources Financières.
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
Poste 2 : Assistant.e en suivi et évaluation et collecte de données
Pays d’affectation
Tunisia
Date de début prévue
14/07/2025
Objectif de développement durable
8. Decent work and economic growth
Catégorie de volontaire
National UN Youth Volunteer
Organisation hôte
UNDP
Type
Sur place
Durée
12 mois
Nombre d’affectations
1
Lieux d’affectation
Tunis
Détails
Mission et objectifs
Le mandat global du PNUD, inclus dans son Plan Stratégique 2022-2025, est ancré dans l'Agenda 2030 et le principe de ne laisser personne de côté (Leave No One Behind). Ce mandat vise à favoriser le développement durable en éradiquant la pauvreté sous toutes ses formes, en accélérant les transformations structurelles nécessaires et en renforçant la résilience populations et des pays aux crises et aux chocs.
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
Contexte
Cette affectation de volontariat est soutenue par l'Ambassade de Suisse en Tunisie dans le cadre d’une initiative en partenariat avec le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) pour renforcer l'inclusion des jeunes, avec un focus sur l'inclusion des jeunes handicapé.e.s (2024-2026). Ainsi, les candidatures des jeunes handicapé.e.s ayant les qualifications requises sont fortement encouragées.
Ancré dans le programme pays du PNUD (2021-2025), et s'appuyant sur les leçons de son portefeuille ODD16+ (2018-2023), ainsi que sur une analyse des vulnérabilités, de la dynamique des parties prenantes et des capacités, le PNUD, en collaboration avec ses partenaires nationaux, a développé un nouveau portefeuille, intitulé, "La gouvernance en tant que levier du développement socio-économique en Tunisie".
Il engagera les institutions, la société civile et le secteur privé à tirer parti d'une gouvernance redevable et efficace pour accélérer le développement socio-économique par le biais d'une approche intégrée basée sur les zones qui place les personnes au centre des solutions locales.
L'intervention du portefeuille part du principe qu'une société juste, sans corruption, et où les personnes vulnérables sont incluses dans la recherche de solutions à travers des partenariats entre les institutions publiques, la société civile et le secteur privé, pourrait accélérer les progrès vers la Vision 2035 de la Tunisie et son Plan National de Développement 2023-2025.
Afin de soutenir les efforts du gouvernement pour mettre en œuvre des réformes prévues et à maîtriser les défis susmentionnés, le portefeuille proposé vise à contribuer au développement durable en Tunisie, et cela à travers un appui aux résultats escomptés suivants :
• Effet 1 : La transparence et la redevabilité sont effectivement renforcées afin de prévenir la corruption aux niveaux local et national et de promouvoir la prestation équitable de services de qualité à la population.
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
• Effet 2 : Les droits des personnes vulnérables au développement local et à une vie décente sont garantis grâce à un accès inclusif aux services et aux opportunités économiques.
• Effet 3 : Les personnes ont accès à leurs droits et renforcent leur confiance dans des services de sécurité et de justice plus réactifs, centrés sur les personnes et respectueux des droits humains.
• Effet 4 : Données produites et analysées pour assurer une gestion adaptative, une programmation de qualité et un renforcement des résultats du programme.
A ce titre, le PNUD recrute un.e assistante en suivi et évaluation et en collecte de données pour appuyer le suivi et la mise en œuvre des activités en matière de suivi et évaluation, de reporting et de collecte de données conformément aux règles et procédures PNUD en la matière.
Description de la tâche
Sous la supervision directe du Spécialiste en Coordination et Planification de Portefeuille, le Volontaire de l'ONU entreprendra les tâches suivantes :
1- Appui à la gestion du système de planification, suivi et évaluation du portefeuille et contribuer au suivi opérationnel des activités prévues
- Assurer l’équipe en place dans la planification, la gestion et l’élaboration du calendrier de suivi et évaluation et de reporting des interventions sous le portefeuille conformément aux document des projets et aux principes et procédures de suivi et évaluation du PNUD.
- Contribuer à la rédaction des rapports de suivi avec les données des indicateurs de tous les interventions du portefeuille et une évaluation des résultats atteints/à atteindre.
- Assister à l’élaboration des rapports de progrès périodiques et de performance spécifique au portefeuille conformément aux documents des projets et au cadres des résultats rela-tifs, entre autres en renseignant les indicateurs de performance pour que les activités re-portées soient axées sur les résultats.
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
- Contribuer à l’élaboration des canevas d’enquêtes et mener les activités liées à la collecte des indicateurs de base, tout en assurant la collecte ainsi que l’appui au traitement et à l’analyse des données du programme si nécessaire.
- Appuyer l’équipe dans la mise en œuvre de la collecte de données qualitatives à travers des focus groups, des interviews etc.
- Contribuer à l'organisation d'actions d'apprentissage liées aux priorités du portefeuille et soutenir la documentation des résultats et des apprentissages qui en découlent.
2- Faciliter la gestion, le renforcement et le partage des connaissances
- Documenter et appuyer la diffusion des leçons apprises tout en identifiant les meilleures pratiques tirées de la mise en œuvre du portefeuille tant sur le plan programmatique que le sur le plan de suivi et de reporting et veiller à ce que les résultats du portefeuille soient intégrés dans les produits de connaissance pour une meilleure communication.
- Appuyer la maintenance dans les espaces dédiés, la documentation du portefeuille y compris les différents rapports et produits de connaissances générés conformément à la politique du bureau en vigueur.
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
- Soutenir l’amélioration vers une utilisation efficace des outils en matière de genre (mar-queur de l'égalité des sexes, l'élaboration de plans d'action sur le genre, les rapports d'apprentissage sur le genre et les outils M&E) en lien avec les thématiques sous le portefeuille.
Critères d’éligibilité
Âge
18 - 80
Expérience requise
1 mois
Priorités du donateur
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Critères d’éligibilité supplémentaires
Exigences de l'affectation
Expérience pertinente
1 an
Langues
French, Niveau: Working knowledge, Requis Arabic, Niveau: Fluent, Requis
Niveau de formation requis
Bachelor degree or equivalent en Administration publique, relations internationales, sciences économiques, sciences de gestion, sciences juridiques, sciences sociales, statistiques, ingénierie ou équivalent.
Compétences et valeurs
- Responsabilité - Adaptabilité et flexibilité - Établissement de la confiance - Engagement et motivation - Communication - Créativité - Éthique et valeurs - Intégrité - Jugement et prise de décision - Partage des connaissances - Planification et organisation - Professionnalisme - Respect de la diversité - Autogestion - Conscience technologique - Travail en équipe.
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
Compétences et expérience
• Expérience professionnelle en matière d’analyse de données, de projets de développement ou dans le domaine de Suivi et Evaluation et de reporting.
• La maitrise des outils informatiques est requise illustrée par une expérience de travail avec des outils informatiques variés et/ ou de gestion de données (Word, Excel, collecte de données digitales, outils d’analyse statistique, ERP, PowerBI etc.).
• Capacité à réagir de manière appropriée, à fournir des solutions cohérentes et à obtenir des résultats et/ou des solutions de qualité dans les délais impartis afin de répondre aux besoins réels et de les comprendre.
• Capacité de planification et de contrôle avec attention particulière aux détails avec des aptitudes à fournir un travail de qualité dans les délais impartis
• Capacité à inspecter, transformer et modéliser des données dans le but de découvrir des informations utiles, d'éclairer les conclusions et de soutenir la prise de décision.
Domaine(s) d’expertise
Development programmes, Arts and design, Information technology
Permis de conduire
Poste 3 : Assistant.e Junior – Communication et Création de contenu
Poste 4 : 01-Assistant.e à l’Appui aux Programmes
Formation en Gestion Administrative et Ressources Humaines
Poste 5 : Assistant.e en suivi et évaluation et collecte de données
Poste 6 : Assistant.e suivi de l’apprentissage
Poste 7 : 01-Assistant.e de projet – Accélérateur de Croissance Verte et d’Emploi (GGJA)