
Plusieurs Postes
Vues : 3.1k
POSTE 1 : SPECIALISTE DES TECHNOLOGIES DE CONSERVATION
Entreprise : WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY
Domaine d'activite : autre
Référence : 003/WCS/RFO/FY24
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Ville : EPULU/ITURI
Date limite : 07-09-23
Présentation entreprise :
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions basées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l'humanité. Avec plus d'un siècle d'expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées dans le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s'assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l'amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l'utilisation directe des ressources naturelles.
Contexte et mission :
La réserve de faune à okapis (RFO) est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite des populations d'animaux sauvages d'importance mondiale, comme les okapis, les éléphants et les chimpanzés. En tant que réserve, elle offre aux communautés locales et aux populations autochtones des possibilités d'utilisation durable des ressources naturelles. La réserve est cependant confrontée à des menaces liées à l'exploitation illicite des ressources naturelles, au développement économique non durable et à l'immigration. WCS travaille actuellement en partenariat avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour mettre en œuvre une stratégie à plusieurs volets pour protéger la RFO qui couvre la gouvernance et les systèmes de gestion des zones protégées, la conservation communautaire, la sécurité et l'application de la loi, la gestion de l'utilisation des terres de la zone tampon, et la construction d'un soutien public externe. A propos du poste La Wildlife Conservation Society recherche un professionnel expérimenté et motivé pour occuper le poste de coordinateur de la technologie et du SIG. Le coordinateur Technologie et SIG sera chargé de fournir à tous les départements de la RFO un soutien en matière d'informatique, de communications radio/satellites, de mise en réseau, de géospatial et de gestion de l'information. Il travaillera de manière proactive avec ses collègues de la WCS et de l'ICCN pour introduire et développer des solutions technologiques qui garantissent une communication et une prise de décision efficaces en matière de conservation. Dans deux ans, le succès dans ce rôle sera défini par : Les fonctions technologiques du centre d'opérations de la réserve, y compris les communications par radio/satellite, Internet, EarthRanger et SMART dans un état fonctionnel constant ; le personnel de la RFOR démontre un niveau plus élevé de technologie et de capacité SIG grâce à des activités de formation ; des produits géospatiaux tels que des cartes et des analyses produites pour soutenir la planification de la conservation ; et un ensemble de procédures opérationnelles normalisées de TI et de communication développées et mises en œuvre. Responsabilités Gestion du matériel technologique
● Gérer et développer le réseau WiFi (y compris les bureaux, les logements et les sous-stations).
● Soutenir l'installation et la gestion des équipements de communication par radio et par satellite (y compris le système VHF, les appareils Garmin, InReach, Thuraya et PTT Iridium, etc.)
● Former le personnel à l'utilisation des dispositifs de communication et de GPS.
● Aide à la gestion du matériel VSAT et de l'accès des utilisateurs à l'internet.
● Collaborer avec le service logistique pour soutenir la gestion, l'inventaire et la maintenance du matériel informatique.
● Développer des réseaux locaux et des systèmes de serveurs sécurisés pour un transfert et un stockage efficaces des données et des informations.
● Assurer la gestion fiable et sûre du matériel électronique (y compris les pièges photographiques, les tablettes, les smartphones, les GPS, etc.)
● Identifier les nouvelles opportunités technologiques et formuler des propositions pour leur introduction. Gestion des logiciels et des réseaux
● Soutenir l'intégration et la gestion d'EarthRanger dans le centre d'opérations de la réserve.
● Soutien à l'introduction de SMART connect.
● Assister le personnel dans la gestion des logiciels, y compris Microsoft, GIS et les applications anti-virus.
● Définir des procédures et former le personnel pour qu'il adopte des pratiques robustes en matière de cybersécurité et de sécurité des données.
● Gérer les logiciels de gestion de réseau. Géospatial
● Collaborer avec le personnel SIG existant afin de fournir un soutien de haute qualité en matière de cartographie et de données/analyses spatiales à l'ensemble des services.
● Former le personnel aux SIG et à la télédétection, y compris ArcMap Pro et QGIS.
● Acquérir des images de télédétection et effectuer des analyses sur les changements d'utilisation des sols pour soutenir la prise de décision en matière de conservation. Procédures et gestion de l'information
● Élaborer et assurer la mise en œuvre des procédures opérationnelles normalisées en matière d'informatique et de technologie.
● Superviser le développement du système SharePoint de la réserve afin de s'assurer que toutes les informations et données sont stockées en toute sécurité dans le nuage, avec les autorisations d'accès appropriées.
● Former le personnel à l'utilisation de SharePoint et aux meilleures pratiques en matière de gestion de l'information et des données.
Profil recherché :
● Maîtrise en informatique, en SIG ou en télédétection.
● Au moins trois ans d'expérience dans la fourniture d'un soutien technologique et analytique géospatial aux opérations de conservation, militaires ou humanitaires sur le terrain.
● Capacité à développer et à gérer des systèmes et des réseaux informatiques.
● Capacité à développer et à gérer des réseaux de communication par radio et par satellite.
● Capacité à utiliser les logiciels Microsoft, GPS, SMART, EarthRanger, SIG et télédétection.
● Capacité avérée à former et à communiquer clairement et avec assurance dans des contextes multiculturels.
● Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès des activités dans des contextes complexes.
● Grand souci du détail, sens de l'organisation, proactivité, positivité et responsabilité dans l'exécution du travail.
● Accepter de vivre sur un site de terrain éloigné, avec les commodités de base.
● Maîtrise de la communication en français et en anglais, le swahili étant un atout.
POSTE 2 : RESPONSABLE DE RAPPORTAGE DU PROGRAMME
Entreprise : WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY
Domaine d'activite : autre
Référence : 002/WCS/RFO/FY24
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Ville : EPULU/ITURI
Date limite : 07-09-23
Présentation entreprise : La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée à but non lucratif fondée en 1895. Sa mission est de préserver la faune et la flore sauvages en comprenant les problèmes critiques, en développant des solutions basées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l'humanité. Avec plus d'un siècle d'expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées dans le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour s'assurer que les lieux sauvages et la faune prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels à l'amélioration de la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l'utilisation directe des ressources naturelles.
Contexte et mission :
La réserve de faune à okapis (RFO) est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite des populations d'animaux sauvages d'importance mondiale, comme les okapis, les éléphants et les chimpanzés. En tant que réserve, elle offre aux communautés locales et aux populations autochtones des possibilités d'utilisation durable des ressources naturelles. La réserve est cependant confrontée à des menaces liées à l'exploitation illicite des ressources naturelles, au développement économique non durable et à l'immigration. WCS travaille actuellement en partenariat avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour mettre en œuvre une stratégie à plusieurs volets pour protéger la RFO qui couvre la gouvernance et les systèmes de gestion des zones protégées, la conservation communautaire, la sécurité et l'application de la loi, la gestion de l'utilisation des terres de la zone tampon, et la construction d'un soutien public externe. A propos du poste La Wildlife Conservation Society est à la recherche d'un professionnel expérimenté et motivé, orienté vers les programmes, pour occuper le poste de responsable des rapports de programme. Le responsable des rapports de programme sera chargé d'aider le responsable du programme RFO à gérer et à fournir des rapports narratifs pour un ensemble varié de donateurs d'aires protégées. Il travaillera de manière proactive avec ses collègues de WCS pour s'assurer que les informations nécessaires aux rapports des donateurs sont disponibles et que les rapports des donateurs sont rédigés selon des normes élevées et dans le respect des délais internes et externes.
Dans deux ans, le succès dans ce rôle sera défini par : tous les rapports des donateurs produits conformément aux exigences et aux délais ; le soutien administratif programmatique assure l'utilisation efficace des informations pour les rapports des donateurs ; et des contributions significatives fournies pour le développement de notes conceptuelles de proposition et de petites propositions de subvention. Responsabilités Production de rapports pour les donateurs
● Travailler avec l'équipe de gestion des programmes pour gérer le calendrier des rapports des donateurs de la RFO, en veillant au respect des délais et en s'assurant que le personnel concerné est au courant des besoins en matière de rapports.
● Aider à la production de rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels jusqu'au stade de version brouillon avancée pour une série de partenaires et de donateurs bilatéraux, multilatéraux et de fondations.
● Aider à répondre aux demandes d'information ad hoc des parties prenantes internes et des donateurs.
● Collaborer avec les points focaux des partenaires du consortium en ce qui concerne les besoins en matière de rapports, la gestion de l'information et le retour d'information.
● Veiller à ce que les informations sur les subventions et les rapports associés soient archivées efficacement en ligne (Google Drive/SharePoint). Soutien administratif programmatique
● Aider à la gestion des dossiers, y compris la préparation des procès-verbaux des réunions et le résumé des points clés des discussions.
● Aider l'équipe chargée du suivi, de l'évaluation, de l'adaptation et de l'apprentissage (MEAL) à mettre en place et à développer des processus et des outils de gestion de l'information qui garantissent un flux d'informations en temps utile pour les rapports des donateurs.
● Assister l'équipe MEAL dans le suivi systématique des résultats et la gestion des moyens de vérification pour les donateurs.
● Collaborer avec l'équipe MEAL pour recueillir des informations sur les histoires de succès, les études de cas et les enseignements tirés.
● Fournir au responsable de la communication des informations et des idées pour le bulletin d'information de la RFO, les fiches d'information et les messages pour les médias sociaux. Élaboration de concepts et de propositions
● Rassembler des informations et contribuer à l'élaboration de propositions de petites subventions.
● Soutenir la direction du programme dans la rédaction des sous-subventions et des documents d'étendue de travail pour les ONG locales.
● Soutenir le développement de notes conceptuelles et d'idées de propositions basées sur la stratégie de conservation et le plan d'affaires de la RFO.
Profil recherché :
● Maîtrise en conservation ou en sciences de l'environnement, ou en développement ou relations internationales.
● 3 ans d'expérience dans le domaine de la philanthropie, de la gestion de projets de conservation ou de la gestion des relations avec les donateurs.
● Capacités rédactionnelles exceptionnelles en anglais et en français, avec une expérience de la rédaction de rapports de donateurs et de propositions de subventions.
● Connaissance des procédures des donateurs et des exigences de conformité (par exemple, USAID, KfW ou UE).
● Connaissance des méthodologies de suivi, d'évaluation, adaptation et d'apprentissage.
● Capacité avérée à gérer des informations pour l'établissement de rapports à l'intention des donateurs.
● Capacité avérée à former et à communiquer clairement et avec assurance dans des contextes multiculturels.
● Capacité avérée à travailler à la fois individuellement et en équipe pour coordonner avec succès les activités.
● Grande attention portée aux détails, sens de l'organisation, approche proactive, positive et responsable de l'exécution du travail.
● Volonté de vivre dans un site de terrain éloigné, avec les commodités de base.
● Aptitude à communiquer couramment en anglais et en français, le swahili étant un atout.