
ONU Volontaires : recrute pour ces 23 postes
Vues : 4.6k
Informations sur l'emploi
Titre du Poste : 23 Postes
Lieu du Travail : Sénégal / Cameroun / Niger / RDC / RCA
Description de l'emploi
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Le programme des Volontaires des Nations unies est une agence de l’Organisation des Nations unies qui déploie des volontaires VNU pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU.
POSTE 1 : Spécialiste national de la gestion et de la coordination de projet – Sénégal
Mission et objectifs
En tant qu’agence chef de file des Nations Unies pour le développement international, le PNUD travaille dans 170 pays et territoires pour éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences en leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer leur résilience pour atteindre les objectifs de développement durable.
Notre travail est concentré dans trois domaines prioritaires : le développement durable, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, ainsi que la résilience au climat et aux catastrophes. Le mandat du PNUD est de mettre fin à la pauvreté, de construire une gouvernance démocratique, un État de droit et des institutions inclusives. Nous plaidons en faveur du changement et connectons les pays aux connaissances, aux expériences et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure.
Le Centre sous-régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACA), également connu sous le nom de Centre de Dakar, fait partie du plus grand Centre de services régional pour l’Afrique (RSCA) et est situé à Dakar, au Sénégal. Il vise à renforcer la résilience et le développement durable dans la région du Sahel et de WACA en accélérant la mise en œuvre efficace des initiatives régionales et en soutenant les 24 bureaux de pays du PNUD dans la région.
À cet effet, le Hub de Dakar est bien placé pour faciliter les partenariats avec les représentations régionales des Nations Unies dans la sous-région, les commissions économiques régionales (CER), les institutions régionales et sous-régionales, les centres et instituts de recherche, les représentations des donateurs et d’autres organisations internationales.
L’offre du Hub de Dakar pour la région se répartit en cinq domaines clés 1. Gouvernance ; 2) Jeunesse ; 3) Énergie renouvelable ; 4) Action climatique et 5) Moyens de subsistance, reprise économique et mobilité humaine dans un contexte fragile, de crise et d’après-crise.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Contexte
Dans ce contexte, le PNUD cherche à renforcer les capacités politiques et institutionnelles des pays du Sahel occidental à comprendre les risques multidimensionnels auxquels la région est confrontée et à concevoir des mécanismes qui anticipent et répondent à ces défis. À cet égard, le PNUD a élaboré un projet régional intitulé « Renforcement des capacités de réduction des risques de catastrophe et d’adaptation pour la résilience dans la région du Sahel : favoriser des solutions tenant compte des risques pour un développement durable » (Projet résilience du Sahel), qui est ancré dans le Programme régional.
L’objectif principal de cette initiative régionale est que les institutions régionales et les gouvernements nationaux ont institutionnalisé et domestiqué la planification du développement, la programmation et l’investissement en fonction des risques pour le renforcement de la résilience. La portée géographique du projet est constituée de sept pays tels que le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal. Grâce à un financement du gouvernement suédois, le projet de résilience dans le Sahel propose de renforcer la capacité régionale à promouvoir un développement tenant compte des risques par le biais d’une approche multi-pays.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
S’agissant d’un projet régional, la plupart des activités ont une portée régionale (multi-pays), y compris les formations et les études régionales, avec un transfert de fonds aux bureaux Pays du PNUD. L’une des leçons apprises du COVID-19 est que des réunions, des consultations et des formations peuvent être organisées virtuellement. L’acceptation croissante de ces plateformes virtuelles comme principal mode de communication a permis, d’une part, un meilleur accès à la plupart des personnes disposant d’une bonne connectivité à internet et une réduction des frais de déplacement. Mais d’autre part, elle a également nécessité des mesures supplémentaires pour permettre la participation de ceux qui n’ont qu’une connectivité limitée et aussi pour offrir des opportunités d’interactions à distance et en toute sécurité.
Alors que les bureaux pays du PNUD dans les pays du projet, en particulier les Team Leader chargés de la réduction des risques de catastrophes et de changement climatique, facilitent l’engagement des parties prenant en compte au niveau national et remplissent les fonctions de coordination du projet, et les changements associés aux méthodes de travail et à l’accès à l’information/aux données ont imposé une charge supplémentaire au Team leader et à leurs équipes. Dans ce contexte, le projet de résilience dans le Sahel cherche à recruter un spécialiste national de la gestion et de la coordination de projet – Volontaire des Nations Unies (VNU) pour soutenir la mise en œuvre du projet au niveau national, en coordination avec le bureau de pays du PNUD.
Le VNU national de gestion et de coordination de projet fournita au niveau national un soutien au projet dans les domaines suivants : (1) gestion et mise en œuvre du projet ; (2) rédaction des rapports, suivi et évaluation ; (3) coordination des parties participent et création de partenariats ; et (4) apprentissage et partage des connaissances. Le spécialiste volontaire national des Nations Unies travaillera sous la supervision directe du Team leader du PNUD Sénégal de l’unité résilience. En outre, il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de projet basée à Abuja.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Description de la tâche
Sous la direction et la supervision directe du spécialiste du programme ou de son/ses représentant(s) mandaté(s) désigné(s), le spécialiste national VNU de la gestion et de la coordination de projets apportera son soutien dans les domaines suivants :
Soutien à la gestion et mise en œuvre de projet :
• Coordonner la mise en œuvre des activités du projet avec les différentes équipes du PNUD, le bureau pays du PNUD Sénégal, les partenaires et les autres parties impliquent tout en assurant l’intégration des considérations. relatifs aux catastrophes, au changement climatique, aux droits de l’homme et au genre dans les actions mises en œuvre.
• Fournir un soutien substantiel et administratif à la préparation des missions, réunions et autres consultations dans les pays.
• Contribuer à l’élaboration ou à l’amélioration des termes de références et autres documents techniques relatifs aux activités du projet.
• Fournir un appui à la recherche pour la fourniture de conseils techniques en matière de politique et d’appui aux programmes qui répondent aux besoins des bureaux régionaux et nationaux liés au projet.
• Préparer divers documents écrits, selon les besoins (par exemple, des projets de documents de référence, des notes conceptuelles, des notes d’information et des points de discussion).
• Mettre en place un système dynamique de collecte de données pour s’assurer que les résultats du projet sont mesurés régulièrement et proposer les corrections nécessaires.
• Assurer la bonne mise en œuvre du projet au niveau national, conformément aux plans de travail, en contribuant à l’atteinte des résultats attendus et à l’impact du projet, en collaboration avec les équipes du PNUD Sénégal et dans le respect de ses règles et procédures.
Rapports, et suivi et évaluation :
• Collecter, synthétiser et suivre les informations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet, conformément au portefeuille du PNUD Sénégal en matière de RRC, de changement climatique et de résilience au niveau national.
• Analyser les documents et rapports soumis par les partenaires de mise en œuvre et s’assurer qu’ils sont de bonne qualité.
• Coordonner les rapports sur la RRC, le changement climatique et la résilience (par exemple, les rapports annuels, les rapports d’avancement, les rapports des donateurs, les rapports annuels, etc.).
• Mettre en place des mécanismes pour assurer un bon flux d’informations sur la mise en œuvre des projets entre le niveau national et le niveau régional.
• Fournir régulièrement des informations/données pour la mise à jour des plateformes du PNUD.
• Fournir des contributions pour la préparation des rapports de projet (y compris les rapports, trimestriels et annuels).
• Produire des rapports mensuels.
• Participer aux différentes réunions relatives au projet et prendre part à toutes les initiatives pertinentes liées au projet et mises en œuvre par les partenaires impliqués.
• Alerter les équipes nationales et régionales de tout retard dans la mise en œuvre du projet et suggérer des moyens de réorienter les activités concernées.
Coordination des parties implique et création de partenariats :
• Assurer la participation effective et l’appropriation de toutes les parties impliquent dans les différentes activités au niveau national.
• Faciliter les échanges réguliers entre les partenaires clés et les parties impliquées au niveau national pour les informateurs de l’état d’avancement du projet et rechercher l’alignement avec des initiatives complémentaires.
• Soutenir le développement de partenariats et de relations de travail efficaces avec les partenaires du PNUD, y compris les agences des Nations Unies, les partenaires de mise en œuvre, les institutions gouvernementales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les OSC et le secteur privé.
• Contribuer à la préparation des documents de projet ou des notes conceptuelles sur la base des besoins exprimés par les acteurs au niveau national, des leçons apprises et des bonnes pratiques.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Apprentissage et partage des connaissances :
• Assurer la liaison avec l’équipe de projet, les équipes du PNUD Sénégal, les agences des Nations Unies et les autres partenaires sur le partage des connaissances, par l’identification et la synthèse des ressources d’information. , des leçons apprises et des meilleures pratiques.
• Capturer dans différents formats, les bonnes pratiques et les leçons apprises de la mise en œuvre du projet au niveau national.
• Contribuer à l’élaboration de produits et d’outils de connaissance.
• Contribuer à la mise en place d’un système de gestion des connaissances et au partage des leçons apprises en relation avec les résultats du projet, préparer et produire des études de cas selon les besoins.
• Soutenir la communication et le plaidoyer sur les principales réalisations.
• Améliorer la visibilité de l’action du projet régional sur la RRC, le climat, les risques et la résilience dans les médias sociaux et d’autres plateformes telles que les sites web, en assurant des mises à jour régulières et en maintenant la qualité et la pertinence du contenu.
• Apporteur des contributions aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.
• Effectuer toute autre tâche qui pourrait être assignée par le superviseur.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
En outre, les VNU sont encouragés à intégrer le mandat du programme VNU dans leur mission et à promouvoir le volontariat en s’engageant auprès des communautés dans le cadre de leur travail. A ce titre, les VNU devraient consacrer une partie de leur temps de travail à certaines des activités suggérées ci-dessous :
• Renforcer leur connaissance et leur compréhension du concept de volontariat en lisant les publications VNU et externes pertinentes et prendre une part active aux activités du programme VNU (par exemple aux événements qui marquent la Journée internationale des volontaires) ;
• Se familiariser avec les formes traditionnelles et/ou locales de volontariat dans le pays d’accueil et s’en inspirer ;
• Fournir des auto-rapports annuels et de fin de mission sur les actions, les résultats et les opportunités du programme VNU;
• Contribuer à la rédaction d’articles/rédactions sur les expériences de terrain et les soumettre pour les publications/sites Internet du programme VNU, les bulletins d’information, les communiqués de presse, etc. ;
• Aider au programme de tutorat du programme VNU pour les VNU nouvellement arrivés ;
• Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation du volontariat en ligne ou encourager les personnes et organisations locales concernées à utiliser le service de volontariat en ligne du programme VNU lorsque cela est techniquement possible.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Résultats attendus :
– Contribution à l’assistance technique liée à la gestion et à la mise en œuvre du projet
– Toutes les activités et missions du projet sont bien coordonnées tout en assurant la participation de toutes les parties impliquées et l’intégration des considérations de genre au niveau national.
– Les plans de travail annuels nationaux sont élaborés et mis en œuvre conformément aux dispositions du plan de travail régional et du document de projet.
– Les réunions, consultations et collectes de données du projet sont organisées comme prévu.
– Les résultats attendus du projet sont atteints et ce, dans les délais prévus. Soumission à temps des rapports mensuels, trimestriels et annuels, mise en place d’un système de suivi et d’évaluation.
– Les rapports d’avancement sont produits et soumis en temps voulu
– Les rapports trimestriels ou annuels sont produits dans les délais requis.
– Les études prévues sont réalisées et validées en assurant leur bonne qualité Gestion des connaissances et communauté de pratique pour la RRC et la gestion des risques et du changement climatique
– La visibilité du projet est assurée par des actions de communication et de plaidoyer appropriées.
– Les bonnes pratiques et les leçons tirées de la mise en œuvre du projet au niveau national sont capturées et partagées avec les parties impliquées sous différents formats.
---
Formation en Analyse et Visualisation des données avec POWER BI
---
Critère d’éligibilité
Âge
27 – 80
Nationalité
Le candidat doit être un ressortissant ou un résident légal du pays d’affectation.
Exigences
Expérience requise
Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente dans l’appui à la gestion et la coordination de projets, y compris la communication et la gestion des connaissances.
• Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes, du changement climatique, des moyens de subsistance et/ou de la gestion des ressources naturelles.
• Grande compétence en matière de recherche, d’analyse et de rédaction de documents.
• Compétence et expérience dans l’utilisation de progiciels contemporains.
• Une bonne connaissance du système des Nations Unies et d’autres organisations de développement est un atout.
• Excellentes aptitudes orales et écrites ; Excellentes aptitudes à la rédaction, à la formulation et à l’établissement de rapports.
• Précision et professionnalisme dans la production et l’édition de documents.
• Excellentes compétences interpersonnelles ; sensibilité culturelle et sociale ; capacité à travailler de manière inclusive et en collaboration avec un éventail de partenaires, y compris les membres des communautés de base, les organisations religieuses et de jeunesse, et les autorités à différents niveaux ; familiarité avec les outils et les approches de la communication pour le développement.
• Capacité à travailler et à s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement stimulant ; capacité à travailler efficacement dans une équipe multiculturelle composée de personnel international et national.
• Solides connaissances générales en informatique, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, etc.) et du courrier électronique/Internet ; familiarité avec la gestion des bases de données et les équipements de bureautique.
• Autonome, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler dans des délais serrés.
Domaines d’expertise
Administration, gestion d’entreprise, programmes de développement
Permis de conduire
–
Langues
Français, Niveau : Courant, Anglais requis, Niveau : Passable, Souhaitable
Niveau d’études requis
Master ou équivalent en Gestion et la coordination de projets, y compris la communication et la gestion des connaissances.
Compétences et valeurs
• Démontrer son intégrité en se conforme aux valeurs et aux normes morales de l’ONU ;
• Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD ;
• Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
• Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé.
---
---
Compétences fonctionnelles :
• Favoriser la gestion de la connaissance d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement ;
• Aptitude à continuer à renforcer ses capacités et à assurer son développement personnel dans un ou plusieurs domaines de pratiques ;
• Capacité de mener la planification, la gestion des résultats et l’élaboration de rapports ;
• Capacité à travailler sous pression et à gérer des délais;
• Excellentes capacités en communication interpersonnelle et en négociation ;
• Excellente connaissance et expérience dans la mise en œuvre du projet – planification financière et budgétisation, suivi et reporting financier ;
• Expérience avec le Gouvernement et la société civile ;
• Bonne capacité rédactionnelle en français et en anglais ;
• Aisance dans la communication écrite et orale;
• Aptitude à établir des bonnes relations avec les partenaires et à produire des réponses rapides et adéquates.
Autres postes vacants :
Cliquez sur les postes pour plus de détails.
Agent d’approvisionnement associé Niger
Jeunes Champions du PNUD Niamey (12 Postes) Niger
Jeunes Champions du PNUD – MARADI (03 postes) Niger
Associé TIC Côte d’Ivoire
Chargé de la chaîne d’approvisionnement Cameroun
Agent de politique de programme (05 postes) Cameroun
Spécialiste en nutrition, coordonnateur du sous-cluster Goma RDC Goma RDC https://app.unv.org/volunteer
Agent de protection des civils RCA
---
---