Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

ONU : Plusieurs postes ( 06 Postes )

Publier :
Vues : 2.6k
Expire le : 2024-11-25
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Informations sur l'emploi

Niveau Requis : BAC + 3

Année d'Expérience Requise : 3 ans

Lieu du Travail : Mali / Congo / Cameroun / RDC

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de l'emploi

Le programme des Volontaires des Nations Unies est une agence de l’Organisation des Nations Unies qui déploie des volontaires pour soutenir directement sur le terrain d’autres organismes de l’ONU. Cette organisation vise à promouvoir le volontariat pour la paix et le développement dans le monde.

POSTE 1 : Assistant(e) Administratif(ve) et Financier(ère) – Mali

Mission et objectifs

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’inclusion des personnes handicapées du programme VNU. 

Le programme VNU cherche à 

1) offrir aux personnes handicapées la possibilité de servir en tant que Volontaires des Nations Unies ; 

2) permettre aux partenaires des Nations Unies d’accroître la diversité et l’inclusion des personnes handicapées dans leur personnel dans le monde entier ; 

3) créer un vivier de talents de professionnels qualifiés handicapés qui peuvent contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) aux niveaux national et mondial, en mettant l’accent sur les capacités nationales.

Contexte

Mission et objectifs de l’organisation Le Bureau de coordination résident (RCO) est une entité autonome depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme en cours des Nations unies.

 Le RCO s’appuie sur le Coordonnateur résident et l’équipe de pays des Nations unies pour apporter une réponse coordonnée et harmonisée à l’atteinte des objectifs de développement durable au Mali. 

Le RCO travaille en étroite collaboration avec toutes les agences, fonds et programmes, résidents et non-résidents, qui constituent les membres de l’équipe pays des Nations Unies au Mali. 

Au Mali, l’une des principales préoccupations des Nations unies est de renforcer le capital humain, notamment par l’accès aux services sociaux et de base, tels que l’information et les services intégrés de santé sexuelle pour les adolescents/es.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de la tâche

Fonctionnement du Bureau du Coordonnateur Résident

 – Soutenir les arrangements protocolaires, les réunions avec des personnalités et des responsables de haut niveau, assurer le secrétariat et préparer la documentation pertinente.

– Préparer et organiser, en étroite collaboration avec le Chef d’équipe du RCO, les réunions de coordination ainsi que les réunions du Forum des Partenaires de Développement.

– Maintenir une liaison étroite avec les collègues assistants les membres de l’Équipe de Pays des Nations Unies/chefs d’agences pour faciliter l’échange d’informations ; faciliter le partage d’informations entre le CR et les autres membres de l’Équipe de Pays des Nations Unies.

– Préparer, organiser et assurer le secrétariat des réunions internes et externes avec la participation de hauts responsables.

– Prend des notes courtes sur divers sujets et les rédige conformément aux normes techniques de l’ONU.

– Rédige des correspondances, des documents et des rapports, dont certains sont de nature confidentielle.

– Maintenir une liste à jour des noms, adresses et numéros de téléphone des membres du gouvernement, des hauts responsables des institutions nationales, des membres du corps diplomatique, des représentants de la société civile et du secteur privé.

– Maintient une liaison permanente avec toutes les unités du RCO, recherche, sélectionne et diffuse les informations pouvant être utilisées dans le travail ; fournit des directives/instructions selon les besoins.

 – Suit les délais des actions à entreprendre, les engagements à prendre et coordonner la collecte et la soumission des rapports au Coordonnateur Résident.

 – Reçoit, trier et distribuer le courrier et vérifier que la correspondance préparée par les membres du personnel est correctement formatée avant d’être soumise pour signature par le Coordonnateur Résident.

 – S’assurer que toute la correspondance et les dossiers soumis pour signature au CR sont conformes aux normes de l’ONU, avec toute la documentation de soutien et approuvées par les personnes autorisées.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Administration générale

 – Rédige des correspondances de routine pour répondre aux demandes de renseignements concernant les questions administratives, financières, d’audit, de personnel.

– Coordonner largement avec les unités de service et collaborer fréquemment avec les membres de l’équipe interne tant au siège que sur le terrain.

 Administration des contrats

– Vérifie les factures des entreprises par rapport aux biens et services fournis par l’entrepreneur et approuvés par l’ONU.

– Aider le chef de bureau à garantir l’intégration des perspectives de genre et de handicap et l’attention portée aux droits spécifiques des femmes, au handicap et aux questions relatives aux peuples autochtones dans toutes les activités de l’équipe de pays des Nations unies ;

– Contribuer à l’organisation de séminaires, de formations et d’enseignements tirés au niveau national avec les parties incarnent sur les droits de l’homme, l’égalité et l’inclusion.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

 Gestion des ressources humaines

– Répondre aux demandes de renseignements et fournit des informations et des conseils au personnel concernant leurs droits, les procédures administratives, les processus et pratiques, les conditions de service, les devoirs et responsabilités, et les droits en vertu des Règles et Règlements du personnel.

– Superviser et archiver les dossiers d’annonces de vacances et suivre l’état des annonces de vacances. Examiner et traiter les actions du personnel.

– Surveiller le tableau des effectifs et préparer les données/statistiques pertinentes.

 Budget et finances

 – Surveiller les dépenses et les comparer avec le budget approuvé ; prépare les ajustements nécessaires.

– Aide les gestionnaires à l’élaboration des besoins en ressources pour les soumissions budgétaires.

– Coordonne avec d’autres membres du personnel des finances et du budget sur les questions connexes lors de la préparation des rapports budgétaires.

– Effectuer d’autres tâches requises et assignées par le chef du RCO et le responsable principal des droits de l’homme.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Critères d’éligibilité

Âge

18 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d’expérience en Minimum 03 ans d’expérience en Administration, Finance, Ressources Humaines, comptabilité.

Domaine(s) d’expertise

Administration, Gestion d’entreprise, Ressources humaines

Permis de conduire

Langues

Français, Niveau : Courant, Souhaitable

Niveau d’études requis

Baccalauréat ou équivalent en Finances et administration

Conditions de vie et remarques

La durée de votre affectation est de Neuf (09) mois. Une indemnité de subsistance de volontaire (en anglais VLA), équivalant à 565 854,24 FCFA vous sera versée mensuellement.

 La VLA est censée couvrir les frais de logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.).

POSTULEZ ICI

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Autres postes vacants :

Poste 2 : Spécialiste en analyse des médias – Cameroun

Détails

Mission et objectifs

Le Bureau du Coordonnateur Résident est la principale structure d’appui aux activités de l’Equipe Pays des Nations Unies pour le renforcement des activités conjointes du système des Nations Unies au Cameroun.

 Il coordonne les activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement afin que l’assistance des Nations Unies soit alignée sur les priorités nationales de développement et la demande de renforcement des capacités suivant les traités internationaux et les objectifs de développement.

 Le Coordonnateur Résident est le chef de file de l’Equipe Pays des Nations Unies (UNCT), et son rôle est de rassembler les différentes agences des Nations Unies pour améliorer la cohérence et l’efficacité de leur travail pour le développement du Cameroun.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Contexte

Le Bureau du Coordonnateur Résident (RC) des Nations Unies (RCO) coordonne le travail de toutes les organisations des Nations Unies impliquées dans des activités de développement au niveau des pays. L'objectif du RCO est de maximiser le travail de l'ONU de manière coordonnée pour apporter une réponse cohérente aux besoins et priorités nationaux. 

Cela se fait dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et d'autres engagements internationaux. Contexte de la mission Les Conseillers Paix et Développement (PDA) déployés au Cameroun travaillent dans le cadre du programme conjoint PNUD-DPPA axé sur la prévention des conflits et le maintien de la paix.

 Les PDA aident les acteurs nationaux à relever les défis politiques, sécuritaires et de développement tout en promouvant la paix. 

Ils fournissent une analyse stratégique, une gestion des risques et un soutien en matière d'alerte précoce au Coordonnateur Résident et aux équipes de pays des Nations Unies. 

Les PDA sont impliqués dans des domaines clés tels que la prévention de la violence électorale, la cohésion sociale, la réconciliation et la réponse aux défis transfrontaliers. 

Leur travail implique également une étroite collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux, notamment le Siège de l'ONU, les missions politiques spéciales et la société civile, pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies sensibles aux conflits en alignement avec l'Agenda 2030 pour le développement durable. 

Ce poste s'adresse spécifiquement aux personnes handicapées travaillant au sein des Nations Unies en général et au bureau du Coordonnateur résident des Nations Unies en particulier, et vise à renforcer leur rôle dans les contributions de l'ONU visant à soutenir les efforts de consolidation et de maintien de la paix dans le pays.

 Le spécialiste en analyse des médias rejoindra l'équipe Paix et développement et travaillera directement sous la supervision du conseiller Paix et développement.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe du conseiller pour la paix et le développement, l'analyste des médias devra effectuer les tâches suivantes : 

Effectuer une surveillance quotidienne des médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision) et des médias numériques (sites Web d'information, blogs) pour suivre les principaux développements politiques. 

Suivre les discussions, les tendances et les sentiments sur les principales plateformes de médias sociaux (par exemple, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, TikTok) liés aux événements politiques, aux partis et aux dirigeants. 

Analyser le contenu des médias pour identifier les récits dominants, les problèmes clés et les tendances politiques émergentes. 

Identifier les principaux influenceurs, acteurs politiques et réseaux qui façonnent l'opinion publique sur les questions politiques.

 Produire des revues politiques quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et ponctuelles des médias pour le CR, la haute direction du PNUD et l'UNCT. 

Travailler en étroite collaboration avec les équipes de communication et d'autres parties prenantes pour s'assurer que l'analyse des médias s'aligne sur les objectifs stratégiques plus larges de l'organisation.

 Créer et maintenir une base de données complète des sources médiatiques, des principaux influenceurs et des événements politiques importants.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 années d'expérience en 

Connaissance approfondie des médias traditionnels et sociaux. 

Être capable de lire les médias imprimés, d'écouter des articles, des jingles et des clips et d'élaborer un résumé ou une analyse des médias. 

Connaissance de la surveillance des médias sociaux. 

Excellentes compétences en communication écrite et verbale. 

Capacité à produire des rapports clairs et concis pour la haute direction. 

Fortes compétences analytiques avec la capacité d'interpréter les données et le contenu des médias. 

Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer plusieurs tâches simultanément

Domaine(s) d'expertise

Communication

Permis de conduire

-

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d'études requis

Baccalauréat ou équivalent en communication, sciences politiques, relations internationales, droit ou tout autre domaine d'expertise pertinent.

Compétences et valeurs

Responsabilité Adaptabilité et flexibilité Orientation client Engagement envers l'apprentissage continu Communication Créativité Planification et organisation Professionnalisme Respect de la diversité Travail en équipe

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Autres informations

Conditions de vie et remarques

Yaoundé est un lieu d'affectation familial, classé comme lieu d'affectation « B ». Le pays a un climat tropical. Il y a deux saisons des pluies (avril-mai et septembre-octobre). La température moyenne est de 25 degrés Celsius. Santé : 

Les Volontaires des Nations Unies doivent être conscients qu'ils sont exposés à un certain nombre de maladies tropicales et doivent remplir toutes les formalités médicales spécifiées dans l'offre d'affectation avant de voyager et apporter avec eux des fournitures médicales suffisantes et appropriées. 

Les vaccinations suivantes sont obligatoires et/ou recommandées avant le voyage ou à l'arrivée : Covid-19, fièvre jaune (obligatoire pour les voyageurs arrivant), polio, rage, tétanos/diphtérie, rougeole-oreillons-rubéole (ROR), paludisme (la prophylaxie est recommandée pour presque tout le pays). 

Le personnel des Nations Unies a accès à une clinique médicale des Nations Unies pleinement opérationnelle, gérée par les médecins des Nations Unies, pendant les heures de bureau. Il existe également une sélection d'autres établissements de santé disponibles au Cameroun. Hébergement : Le Volontaire des Nations Unies sera responsable de l'organisation de son propre logement et des autres éléments essentiels de la vie. 

Cependant, l'unité de terrain VNU fournira la liste des quartiers recommandés par l'UNDSS et placera le Volontaire des Nations Unies nouvellement recruté avec d'autres Volontaires des Nations Unies pour faciliter son adaptation.

 Électricité et eau : dans la plupart des régions, y compris Yaoundé, l'électricité et l'eau sont facilement disponibles.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

 Il est recommandé de louer un appartement avec un générateur en cas de panne de courant. Alimentation et régime alimentaire : les aliments frais sont de saison mais variés.

 La plupart des aliments de base sont courants dans les supermarchés. 

Yaoundé dispose d'une sélection de restaurants à prix raisonnable avec de bonnes normes sanitaires. 

Les précautions habituelles doivent être prises lorsque vous mangez à l'extérieur de la maison : pas de salades, de l'eau en bouteille et toute la viande doit être bien cuite. De légers maux d'estomac sont presque inévitables à un moment donné. 

Banque et communication : La monnaie est le XAF et à Yaoundé, vous pouvez retirer de l'argent au distributeur automatique avec des cartes de crédit internationales telles que Visa ou Master. 

En général, les paiements par carte dans les magasins ou les supermarchés sont rares et les paiements en espèces sont préférables. 

Les cartes Visa fonctionnent mieux. Il est conseillé d'ouvrir un compte de téléphone rechargeable tel que MTN ou Orange Money à l'arrivée. 

Le Cameroun est un pays unique ; Cependant, il faut plus d'endurance et d'engagement qu'ailleurs pour rendre la vie confortable et abordable. 

Par conséquent, la flexibilité et la capacité et la volonté de vivre et de travailler dans des conditions dangereuses et difficiles impliquant des difficultés physiques et peu de confort sont essentielles.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Déclaration d'inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d'égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. 

Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. 

Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l'homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d'identité sexuelle, de religion, de nationalité, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d'âge, de langue, d'origine sociale ou de toute autre situation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l'entité hôte.

Avertissement d'arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. *

Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. 

De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits.

 Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Poste 3 : Chargé(e) de mission droits humains et inclusion – Congo

Détails

Mission et objectifs

Le Bureau de coordination résident (RCO) est une entité autonome depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la réforme en cours des Nations Unies.

 Le RCO appuie le Coordonnateur résident et l’équipe de pays des Nations Unies pour apporter une réponse coordonnée et harmonisée à la réalisation des objectifs de développement durable en République du Congo. 

Le RCO travaille en étroite collaboration avec toutes les agences, fonds et programmes, résidents et non-résidents, qui constituent les membres de l’équipe de pays des Nations Unies en République du Congo. 

Au Congo, une préoccupation majeure des Nations Unies est le renforcement du capital humain, notamment par l’accès aux services de base et sociaux, tels que l’information et les services intégrés de santé sexuelle pour les adolescents et les jeunes vivant avec un handicap et des besoins spéciaux. 

Cela comprend l’accès à l’éducation pour les enfants et les étudiants dans les instituts pour les sourds et les aveugles, les femmes autochtones, en bref, les personnes marginalisées et vulnérables. 

Cette focalisation sur les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est articulée dans le cadre de planification stratégique du Congo – UNDAF/Cadre de coopération 2020-2024, qui s’aligne sur la prise en compte des PVVIH dans le Plan national de développement du gouvernement du Congo. 

Français Sous la direction du Coordonnateur résident des Nations Unies, le RCO se consacre à la coordination des efforts de l'équipe de pays des Nations Unies dans la mise en œuvre du Cadre de coopération.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

 L'équipe du RCO appuie le Coordonnateur résident, à travers les fonctions de coordination clés suivantes : 

1. Analyse et planification stratégique pour accélérer les progrès vers les ODD au Congo ;

 2. Supervision du cycle de planification stratégique et de programmation de l'aide au développement des Nations Unies au niveau du pays ;

 3. Représentation et soutien du Secrétariat de l'ONU et des agences résidentes et non résidentes des Nations Unies ;

 4. Soutien aux systèmes de coordination nationale et aux processus de coordination des efforts de la communauté du développement au sens large pour soutenir les ODD au Congo ; 

5. Facilitation de stratégies de financement intégrées durables et de partenariats pour les ODD ; 

6. Développement et gestion de services d'appui opérationnel communs ;

 7. Coordination des réponses humanitaires et soutien à la paix et à la prévention des conflits ; 

8. Communication et plaidoyer avec les normes et standards internationaux, soutien aux efforts et aux objectifs du gouvernement pour intégrer les droits de l'homme dans les politiques nationales de développement et contribuer à atteindre l'égalité et à mettre fin à la discrimination.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Contexte

Français Sous la supervision générale du chef du RCO et du conseiller principal en droits de l'homme, le spécialiste de l'inclusion, de l'égalité des sexes, de la non-discrimination et de l'exploitation sexuelle et des abus sexuels sera responsable des activités suivantes :

 1. Examiner les politiques existantes et les instruments de planification afin de fournir des recommandations sur l'inclusion, l'égalité des sexes et l'inclusion afin de renforcer l'environnement urbain et la « facilité de vie » des personnes handicapées, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des pauvres en milieu urbain. 

2. Développer et gérer des ressources de connaissances et une documentation pertinente sur la manière dont la marginalisation dans les politiques, la planification, l'allocation des ressources, le changement climatique et l'orientation institutionnelle affecte les pauvres en milieu urbain et d'autres groupes vulnérables. 

3. Développer des outils et des méthodologies analytiques pour l'analyse des ensembles de données afin de préparer des recommandations politiques et de guider les actions spécifiques au projet pour un développement urbain et un environnement bâti inclusifs et durables dans les villes.

 4. Fournir une expertise technique pour développer des produits de connaissances fondés sur des preuves, des cadres généraux pour promouvoir les principes de « Ne laisser personne de côté ». Français 

5. Diriger et faciliter le « Processus populaire » et les mécanismes participatifs. 

6. Travailler sur le sujet de la PEAS avec le groupe. 

7. Soutenir les structures de coordination interne de l'équipe de pays des Nations Unies - Équipe de gestion du programme (PMT), Équipe de suivi et d'évaluation (M&E), Équipe de gestion des opérations (OMT) et Groupe thématique sur l'égalité des sexes et l'inclusion, et l'équipe de pays des Nations Unies pour établir et/ou maintenir des engagements avec les parties prenantes concernées afin de promouvoir les pratiques d'intégration de l'inclusion. 

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

8. Élaborer des notes conceptuelles et soutenir les programmes de travail conjoints du PNUAD/Cadre de coopération, afin de renforcer l'intégration du genre et de l'inclusion. 

9. Représenter le RCO lors de réunions, ateliers, événements professionnels en tant qu'expert en la matière et défenseur des bonnes pratiques institutionnelles. 

10. S'acquitter d'autres tâches et responsabilités connexes qui peuvent être requises par le RCO pour répondre aux demandes des États membres respectifs.

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe du Chef du RCO et du Responsable principal des droits de l'homme, le Volontaire des Nations Unies entreprendra les tâches suivantes : 

· Contribuer au travail du RCO avec les agences des Nations Unies, les responsables gouvernementaux et les partenaires des OSC afin de garantir une approche fondée sur les droits dans la planification et la mise en œuvre des initiatives/projets nationaux et que les activités de l'équipe de pays des Nations Unies soient communiquées sur différentes plateformes de médias sociaux ;

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

 · Aider le RCO à assurer l'intégration des perspectives de genre et de handicap et l'attention portée aux questions spécifiques relatives aux droits des femmes, au handicap et aux peuples autochtones dans toutes les activités de l'équipe de pays des Nations Unies ; 

· Contribuer à l'organisation de séminaires, de formations et de leçons apprises au niveau national avec les parties prenantes sur les droits de l'homme, l'égalité et l'inclusion ; 

· Participer à la mise en œuvre de projets relatifs aux droits de l'homme ; 

· Aider le RCO à renforcer sa communication et à élaborer une stratégie de communication ; · Accomplir d'autres tâches requises et assignées par le Chef du RCO et le Responsable principal des droits de l'homme.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 années d'expérience dans la connaissance de l'Agenda 2030 pour le développement durable et de ses principes directeurs d'une approche fondée sur les droits de l'homme, l'égalité des sexes et le principe de ne laisser personne de côté

 · Familiarité avec la gestion et l'analyse des données 

· Capacité à s'engager avec un large éventail de parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur du système des Nations Unies, telles que les institutions nationales et locales, les organisations de la société civile, etc.

 · Connaissance et expérience des programmes de développement dans les domaines de l'égalité des sexes et de l'inclusion, de la participation communautaire et du développement.

 · Expérience antérieure/forte motivation à travailler sur l'autonomisation des personnes vulnérables 

· Compétences en analyse et en communication - utilisation d'Excel, Power Point ; Word

Domaine(s) d'expertise

Administration, Gestion d'entreprise, Programmes de développement

Permis de conduire

-

Langues

Anglais, Niveau : Basique, Requis Français, Niveau : Courant, Requis

Niveau d'études requis

Baccalauréat ou équivalent en inclusion, droits de l'homme, genre, protection sociale et autre domaine pertinent

Compétences et valeurs

☒ Responsabilité

 ☒ Adaptabilité et flexibilité 

☒ Engagement et motivation

 ☒ Communication 

☒ Planification et organisation 

☒ Professionnalisme 

☒ Respect de la diversité

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La République du Congo est un pays à revenu faible-intermédiaire, situé dans la sous-région de l'Afrique centrale. 

Le pays partage des frontières avec le Gabon au Sud-Ouest, le Cameroun et la République Centrafricaine au Nord et au Nord-Est, la République Démocratique du Congo à l'Est, l'Angola et l'Océan Atlantique au Sud. 

Depuis 2014, la République du Congo connaît un ralentissement économique. 

En raison de la baisse persistante du prix du pétrole, cette situation a entraîné le déclin du produit intérieur brut par habitant, de 3 196 dollars en 2013 à 1 658 dollars en 2017. 

Néanmoins, le pays est stable et sûr dans les principales zones urbaines et rurales. 

Des perturbations fréquentes sont enregistrées dans l'approvisionnement en électricité, notamment à Brazzaville (capitale politique) et Pointe-Noire (capitale économique). 

Le coût de la vie est relativement abordable, mais quelques inquiétudes concernant le coût d'un logement décent sont à noter. 

La population aime s'habiller avec style et aime la musique aussi bien profane que religieuse. Selon les normes de sécurité des Nations Unies, la vie et les déplacements à Brazzaville et dans les autres grandes zones sont sûrs. La République du Congo est un pays unique. 

Il offre un environnement intéressant et enrichissant, mais exige également un niveau de conscience culturelle élevé, ainsi qu'une endurance et un engagement plus importants qu'ailleurs pour rendre la vie confortable et abordable. 

Par conséquent, la flexibilité et la capacité et la volonté de vivre et de travailler dans des conditions difficiles et potentiellement dangereuses, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, sont essentielles.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Déclaration d'inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d'égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l'homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d'identité sexuelle, de religion, de nationalité, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d'âge, de langue, d'origine sociale ou de toute autre situation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l'entité hôte.

Avertissement d'arnaque

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

Poste 4 : Assistant communication – Mali

Détails

Mission et objectifs

En tant qu'agence principale des Nations Unies pour le développement, le PNUD est bien placé pour contribuer à la réalisation des ODD dans le cadre de nos activités dans quelque 170 pays et territoires. Nous aidons les pays à atteindre les ODD par le biais de solutions intégrées. Les défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui - de la lutte contre les inégalités à la prévention des conflits - ne peuvent être résolus de manière isolée. Cela signifie aussi trouver des solutions qui répondent aux réalités quotidiennes des populations. Nos assurés de travail réalisation dans la des Objectifs nous apportons une expérience précieuse et une expertise reconnue en matière de politiques nous permettant d'atteindre tous les objectifs fixés dans les objectifs de développement durable d'ici 2030. Mais nous ne pouvons le faire seuls. La réalisation des objectifs de développement durable nécessite le partenariat des gouvernements, du secteur privé, de la société civile et des citoyens, afin de garantir la création d'une planète meilleure pour les générations futures.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Contexte

Le PNUD s'engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Le PNUD ne tolère pas l'exploitation et/ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et/ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnes /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu'à leurs dévoilés. Contexte : Le PNUD Mali a élaboré un nouveau cadre de coopération pour 2020-2024 (CPD) qui est aligné sur les priorités du gouvernement définies dans le nouveau cadre national de développement (CREDD 2019-2024) et qui est conforme à ses priorités. Il vise à apporter des réponses stratégiques dans les domaines de la gouvernance démocratique et de l'État de droit, de la prévention des conflits, de la croissance économique, de l'adaptation au changement climatique et du développement durable inclusif, conformément au Plan 2018-2022 du PNUD, au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement (CCD) en cours d'élaboration, en accord avec l'Agenda de développement durable à l'horizon 2030, y compris l'Agenda 2063 de l'UA

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de la tâche

Sous la conduite et la supervision directe du Responsable de la Communication, l'assistant communication assistera l'équipe de communication du Bureau Pays dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du PNUD Mali axera sur les résultats du PNUD. Il/elle travaillera à : 

• Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de communication et du plan de communication du PNUD au Mali ; 

• Contribuer à l'animation et à la mise à jour des plates-formes de communication numériques externes et internes telles que le site web du PNUD et de l'équipe de pays des Nations Unies, Aider à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie sur le contenu numérique et contribue à l'élaboration de produits de communication et de promotions clés ;

 • Effectuer les tâches administratives liées aux activités de l'unité (courrier, achats, voyages…) 

• Assurer ou aider à la couverture photos des activités

 • Réviser et mettre en page des présentations, fiches d'information, dépliants, newsletter, rapports, publications etc. 

• Rédiger des histoires humaines et des exemples concrets de réussite pour le site web du PNUD et autres médias sociaux en recueillant des témoignages ; 

• Collecter l'information en provenance des projets mis en œuvre et évaluer leur valeur informative et leur potentiel d'impact ;

 • Développer des relations avec les médias locaux, nationaux et internationaux pour la couverture médiatique des activités du PNUD, des reportages, des points de presse et des interviews ;

 • Organisateur des événements destinés à promouvoir les programmes du PNUD ; 

• Réaliser ou superviser les produits qui témoignent de l'impact et des résultats du PNUD (films, Vidéos, dossiers, brochures, dépliants, rapports…)

 • Participer aux activités conjointes impliquant le PNUD et les agences de l'ONU

 • Promouvoir le bureau dans ses efforts de renforcement du partenariat et de la mobilisation des ressources en mettant en évidence les résultats obtenus avec l'appui du PNUD et ses partenaires à travers les outils appropriés et effectuer toute autre tâche en lien avec le bon fonctionnement de l' unir

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant ou résident légal du pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d'expérience en

 • Bonne capacité de rédaction

 • Capacité à concevoir des documents élaborés et structurés

 • Esprit d'équipe ; 

• Aptitude à planifier et à organiser ;

 • Sens des responsabilités ; 

• Créativité ;

 • Bonnes aptitudes à la communication ;

 • Excellente maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, et bonne connaissance de l'anglais écrit ;

• Excellente maîtrise des outils bureautiques y compris les outils de mise en page ;

 • Excellente maîtrise de l'utilisation des médias sociaux dans le développement stratégique de la communication 

 • Une bonne connaissance de la photographie et du multimédia est souhaitable 

• Promotion du volontariat : Les VNU doivent être en mesure de promouvoir le volontariat au niveau local, en développant des initiatives de volontariat et en contribuant aux activités commémoratives.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Domaine(s) d'expertise

Communication

Permis de conduire

-

Langues

Français, Niveau : Courant, Souhaitable

Niveau d'études requis

Master ou équivalent en communication, journalisme, ou dans un domaine connexe

Compétences et valeurs

☐ Responsabilité 

☒ Adaptabilité et flexibilité ☒ Bâtir la confiance

 ☒ Orientation client 

☒ Engagement et motivation 

☒ Engagement à l'apprentissage continu 

☒ Communication 

☒ Créativité 

☐ Responsabiliser des autres 

☒ Éthique et valeurs 

☒ Intégrité 

☐ Jugement et prise de décision

 ☐ Partage des connaissances 

☐ Leadership 

☐Gestion des performances 

☒ Planification et organisation

 ☒ Professionnalisme 

☒ Respect de la diversité

 ☒ Autogestion 

☐ Sensibilisation technologique

 ☒ Vision

 ☒ Travail en équipe

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La durée de votre affectation est de douze (12) mois. Une indemnité de subsistance de volontaire (en anglais VLA), équivalant à 565854,24 FCFA vous sera versée mensuellement. 

La VLA est censée couvrir les frais de logement, les besoins de base ainsi que les charges locatives (eau, électricité, etc.).

Déclaration d'inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d'égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. 

Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. 

Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l'homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d'identité sexuelle, de religion, de nationalité, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d'âge, de langue, d'origine sociale ou de toute autre situation.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l'entité hôte.

Avertissement d'arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. 

De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Postes 5 et 6 : Assistant chargé des éventuels équipements dus (COE) (02 Postes) – RDC
Mission et objectifs

La MONUSCO/MONUC a été créée en 1999 sous les auspices du Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies (DOMP). 

La résolution 2277 (2016) demande à la MONUSCO de soutenir les efforts du gouvernement de la RDC en matière de protection des civils, à travers une approche globale impliquant toutes les composantes de la MONUSCO, notamment en réduisant la menace posée par les groupes armés congolais et étrangers et la violence contre les civils, y compris la violence sexuelle et sexiste et la violence contre les enfants à un niveau qui peut être efficacement géré par les institutions congolaises de justice et de sécurité ; et de soutenir la stabilisation par la mise en place d'institutions étatiques fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris des institutions de sécurité et judiciaires. 

Le projet vise à une meilleure compréhension des violations les plus graves du droit des droits de l'homme et du droit international humanitaire en RDC et soutient le leadership de la Mission par le biais de politiques et de prises de décisions éclairées sur le contrôle futur des forces de sécurité par l'évaluation et l'atténuation des risques, la planification conjointe des opérations de la MONUSCO, ainsi que les efforts de plaidoyer.

Contexte

Les missions sont non familiales (Goma)

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Description de la tâche

Français Sous la supervision directe du Chef du matériel appartenant au contingent, les fonctions du coordonnateur des opérations incluront, sans s'y limiter, ce qui suit : 

• Servir de point de contact pour le personnel du contingent dans l'équipe qui lui est affectée pour les questions quotidiennes

 • Conduire l'arrivée, la préparation opérationnelle, le rapatriement et d'autres inspections périodiques des unités constituées pour vérifier par une inspection physique que le pays fournisseur de contingents ou le pays fournisseur de police des Nations Unies se conforme à ses responsabilités convenues telles que détaillées dans le protocole d'entente 

• Générer des rapports de vérification d'inspection dans la base de données UCM/eCOE et les traiter pour approbation par le chef de l'unité COE

 • Fournir des conseils aux unités constituées et aux sections techniques de la mission dans la zone de responsabilité assignée sur toutes les questions liées au COE/MOU, y compris des recommandations sur la manière de rectifier le non-respect du MOU par l'une ou l'autre des parties

 • Tenir à jour, dans la base de données UCM/eCOE, les inventaires du COE détenu par toutes les unités constituées assignées

 • Superviser la délivrance de tout l'équipement appartenant à l'ONU et des services fournis par l'ONU aux unités constituées assignées et refléter les impacts sur les catégories autonomes dans les rapports de vérification. 

• Maintenir la partie qui lui est attribuée de la base de données COE dans l'unité COE. 

• Lorsqu'il travaille avec (y compris la supervision) du personnel national ou des homologues (non) gouvernementaux, y compris les partenaires de mise en œuvre (IP), le titulaire est fortement encouragé à réserver du temps dédié au développement des capacités par le biais de coaching, de mentorat et de formation formelle et sur le terrain.

 • Toute autre tâche demandée par le chef de l'unité COE ou le superviseur.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Critères d'éligibilité

Âge

18 - 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d'expérience en gestion logistique. Une carrière militaire ou policière antérieure et une expérience en gestion des centres d'excellence constituent un avantage supplémentaire.

Domaine(s) d'expertise

Logistique et inventaire

Permis de conduire

OUI requis

Langues

Anglais, Niveau : Courant, Requis Français, Niveau : Connaissances pratiques, Souhaitable

Niveau d'études requis

Diplôme de maîtrise ou équivalent en logistique, administration des affaires, technologies de l'information

Compétences et valeurs

Orientation client, Communication, Créativité, Éthique et valeurs, Intégrité, Planification et organisation, Professionnalisme, Respect de la diversité, Travail en équipe

Autres informations

Conditions de vie et remarques

La République démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique et, par conséquent, elle est très diversifiée. 

Les conditions de vie varient donc d’un lieu d’affectation de la MONUSCO à l’autre : toutes les commodités habituelles sont présentes dans la capitale Kinshasa, mais les conditions de vie sont très rudimentaires dans les lieux d’affectation éloignés des provinces, où, par exemple, il n’y a pas toujours de garantie d’alimentation électrique ou d’eau courante.

 La capacité à vivre et à travailler dans les conditions difficiles et rudes des pays en développement est essentielle. 

Le logement est très cher à Kinshasa comme à Lubumbashi. 

Il existe des supermarchés dans les grandes villes (par exemple Bukavu, Kisangani), mais les articles de consommation sont généralement très chers (car tout est importé). Pour la nourriture, les marchés locaux offrent une alternative beaucoup moins chère. 

Tous les lieux d’affectation de la MONUSCO sont considérés comme des lieux d’affectation déconseillés aux familles, à l’exception de Kinshasa, Lubumbashi et Entebbe, qui sont désormais considérés comme des lieux d’affectation familiaux, et la plupart sont actuellement en phase III de sécurité des Nations Unies (« phase de relocalisation » : le personnel recruté sur le plan international est temporairement concentré ou relocalisé dans des sites/emplacements spécifiques). 

Outre l'insécurité liée à la situation politique relativement volatile et aux diverses situations de conflit, certains endroits sont sujets à une augmentation de la criminalité dans les rues et dans les zones résidentielles, notamment à Kinshasa et à Goma. 

Un certain degré de service médical est fourni dans tous les lieux d'affectation de la MONUSCO. 

Certaines vaccinations sont obligatoires pour le personnel de la MONUSCO à l'entrée en RDC, tandis que d'autres sont obligatoires pour toutes les autres personnes entrantes.

 Il est possible que le personnel de la MONUSCO entrant, y compris les Volontaires des Nations Unies, soit invité à fournir une preuve de certaines ou de toutes les vaccinations, bien que cela soit peu probable. 

Tous les Volontaires des Nations Unies doivent s'assurer qu'ils sont à jour de toutes les vaccinations appropriées, qui doivent être clairement et correctement mentionnées dans la carte jaune internationale de vaccination.

 Le paludisme est présent pratiquement partout en RDC, et il est donc recommandé de prendre une prophylaxie.

 L'unité monétaire est le franc congolais. Le dollar américain est l'autre monnaie préférée.

 Il peut être impossible d'échanger des chèques de voyage en dehors de la capitale.

Les cartes de crédit ne sont généralement acceptées que dans les grands hôtels de Kinshasa. Dans les grandes villes (par exemple Kinshasa, Goma, Bukavu, Kisangani), il est recommandé aux Volontaires des Nations Unies d'ouvrir un compte bancaire en dollars américains, alors que dans d'autres endroits, les banques peuvent être absentes (y compris les distributeurs automatiques) et les paiements VLA seront traités en espèces. 

Les Volontaires des Nations Unies ont la possibilité d'envoyer une partie de leurs indemnités sur un compte bancaire à l'étranger. Outre le français, quatre langues principales sont parlées en RDC, à savoir le lingala, le kikongo, le tshiluba et le swahili.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Déclaration d'inclusion

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d'égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. 

Nous nous engageons à assurer la diversité en termes de genre, de soins et de caractéristiques protégées. 

Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l'homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d'identité sexuelle, de religion, de nationalité, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d'âge, de langue, d'origine sociale ou de toute autre situation.

Note sur les exigences en matière de vaccination contre la Covid-19

Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique applicable de l'entité hôte.

---

Formation en Conception & Gestion d'une Base de Données 

--

Avertissement d'arnaque

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement.

 Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. 

De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. 

Il vous est donc conseillé de faire preuve d'une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes