
OIM : Plusieurs postes ( 02 )
Vues : 4.6k
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
Lieu du Travail : Bénin - RDC
Description de l'emploi
Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies.
En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux.
L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
POSTE 1 : Responsable national de la SMSPS
Description de l’emploi
La province du Tanganyika au sud-est de la RDC a connu une réduction significative de la violence ces dernières années, créant une opportunité stratégique pour s’éloigner de l’humanitaire et vers des programmes de stabilisation et de développement à plus long terme. Le principal obstacle à la paix durable au Tanganyika sont les tensions ethniques durables, un manque de cohésion sociale et une faible présence de l’État (inclus dans le domaine des services de santé mentale) dans les différents territoires. Ce manque de cohésion sociale et du bien-être psychosocial des communautés risque de miner les efforts de paix et de cohabitation pacifique.
En effet, comme dans le reste de la province, les institutions de l’État sont faiblement représentées et des moteurs sous-jacents de conflits ethniques non résolus persistants encore.
Ce qui signifie que les besoins humanitaires persistants et que les populations déplacées sont souvent peu disposées à rentrer dans leurs régions d’origine. Les activités du projet de « des conditions de vie des populations dans des contextes sécuritaires critiques en RDC. Santé mentale et soutien psychosocial pour la paix en République démocratique du Congo » mis en œuvre par l’OIM en partenariat avec des acteurs gouvernementaux et des ONG nationales et internationales dans la province du Tanganyika, vise à accroître la résilience de la population aux conflits violents au niveau des ménages et des communautés en vue d’apporter un début de réponse aux problématiques ci-dessus.
Ces activités facilitent la mise en œuvre des services de santé mentale et de soutien psychosocial pour soutenir la cohésion sociale et s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans les communautés. Sous la supervision générale du Chef de Mission et la supervision directe du Chef de Projet Santé Mentale et Soutien Psychosocial, le National MHPSS Officer appuiera la mise en œuvre de toutes les activités liées à la promotion de coexistence pacifique et du bien-être et de relèvement communautaire dans la province du Tanganyika dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en soutenant la revitalisation de l’économie locale et le renforcement de la cohésion sociale et sécurité.
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
Responsabilités
- Soutenir la mise en œuvre des activités de santé mentale et de soutien psychosocial par la coordination générale des équipes mobiles psychosociales interdisciplinaires, y compris l’élaboration des plans de travail des membres de l’équipe, la coordination.
- Organisateur de la maintenance des actifs dédiés, matériels et des espaces dédiés, en tenant l’inventaire, les fiches de présence, les journaux de bord et les dossiers administratifs.
- Soutenir la facilitation des évaluations des besoins en matière de SMSPS, des enquêtes et des recherches dans les communautés concernées par le projet afin d’améliorer l’accès aux services psychosociaux communautaires et aux soins de santé mentale spécialisés pour les personnes déplacées, les migrants et les rapatriés.
- Identifier les besoins en formation et les ressources des équipes, des points focaux psychosociaux et des volontaires, et en rendre compte au signaleur au responsable de projet et soutenir l’élaboration de plans de formation et leur mise en œuvre.
- Maintenir la coordination et le partenariat établis avec d’autres équipes de gestion de projet, des organisations de la société civile, y compris des ONG locales, les organisations confessionnelles, les groupes de femmes et de jeunes, et les associations de parents et d’enseignants, dans la mesure où ils sont liés au travail de l’équipe.
- Représenter l’OIM dans les réunions du groupe de travail technique (GTT) de la SMSPS au niveau sous-national (Tanganyika).
- Assurer la consolidation des rapports des équipes mobiles psychosociales et fournir des informations pour les rapports hebdomadaires/bi-hebdomadaires, mensuels/bi-mensuels ainsi que pour tout autre document pertinent en cours d’élaboration.
- Soutenir les campagnes de sensibilisation et de communication (par exemple via la radio) favorisant le soutien psychosocial, la cohésion sociale, la tolérance mutuelle et la consolidation de la paix dans les zones de projet.
- S’acquitter de toute autre tâche que le superviseur peut assigner.
- Assister dans la coordination de la mise en œuvre des activités liées au suivi et évaluation du projet, notamment dans la collecte de données, le suivi régulier, l’évaluation régulière, à mi-parcours et finale, et l’études d’impact.
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
Qualifications
ÉDUCATION
- Maîtrise en psychologie clinique, en psychologie de counselling, en psychiatrie, en psychologie sociale ou éducative, en anthropologie, en sciences humaines ou sociales ou dans un domaine connexe, délivrée par un établissement universitaire accrédité; ou
- Licence dans les domaines concernés avec deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Une accréditation professionnelle d’une association ou société médicale, psychologique ou de conseil reconnue est un avantage.
EXPÉRIENCE
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine de gestion des projets (fourniture de SMSPS à plusieurs niveaux , mobilisation communautaire, promotion de la paix, etc.) .
- Expérience préalable du travail dans le domaine de la santé publique et des services sociaux, du travail communautaire et de la gestion de petites équipes.
- Expérience de l’intégration de la SMSPS dans la phase de post-conflit et dans les activités liées aux moyens de subsistance, à la cohésion sociale, au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration (DDR), au dialogue et à la transformation des conflits, ainsi qu’aux solutions durables.
- Expérience de la collaboration avec des médiateurs de paix et des initiatives communautaires à petite échelle.
- Une expérience de la supervision clinique et du renforcement des capacités des professionnels de la santé mentale et des travailleurs sociaux est un atout.
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
POSTE 2 : Assistant de la chaîne d’approvisionnement – Bénin
Description de l'emploi
Les candidatures internes et externes sont les bienvenues.
Pour tous les postes vacants à l'OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection.
Pour ce poste, les candidatures internes sont considérées comme des candidatures de premier rang.
Responsabilités
---Formation sur Excel appliquée au Meal---
|
Qualifications
Éducation
- Diplôme d'études secondaires avec quatre (4) et d'expérience pertinente. Ou ;
- Licence en Administration des Affaires, Logistique, Gestion de la chaîne d'approvisionnement ou tout autre domaine connexe avec deux (2) années d'expérience pertinente.
Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la base de données mondiale de l'enseignement supérieur de l'UNESCO .
Expérience
- Maîtrise des applications Microsoft Office, par exemple Word, Excel, PowerPoint, E-mail, Outlook ; une expérience préalable dans SAP constitue un avantage certain ;
- Souci du détail, capacité à organiser la paperasse de manière méthodique.
- Discret, orienté vers les détails et les clients, patient et disposé à apprendre de nouvelles choses ; et,
Une expérience professionnelle préalable auprès d'organisations humanitaires internationales, d'institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un cadre multiculturel est un avantage.
Compétences
- Bonne capacité de communication orale et de bonne présentation ainsi que capacité de contrôle de soi en toute situation.
- Engagement personnel, efficacité, flexibilité et motivation.
- Forte capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturel.
Langues
- Pour tous les candidats, la maîtrise du français et de l'anglais est requise (Oral et écrit).
Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée lors du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
Compétences requises
Le cadre de compétences de l'OIM est disponible à ce lien . Les compétences seront évaluées lors du processus de sélection.
Valeurs - tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
- Inclusion et respect de la diversité : Respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles. Encourager la diversité et l'inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
- Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
Compétences de base – indicateurs comportementaux (niveau 1)
- Travail d’équipe : Développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Obtenir des résultats : Produit et livre des résultats de qualité, axés sur le service et dans les délais. Orienté vers l'action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage des connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
- Responsabilité : Assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux (niveau 1) (applicable uniquement si le poste est sous la responsabilité directe)
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
- Leadership : Donne une orientation claire, montre l'exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l'organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
- Donner du pouvoir aux autres : crée un environnement propice dans lequel le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
- Bâtir la confiance : Favorise les valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
- Réflexion et vision stratégiques : Travaille de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
- Humilité : Diriger avec humilité et montrer une ouverture à reconnaître ses propres défauts.
Remarques
- Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.
- Ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans divers lieux d'affectation. Les candidats recommandés resteront éligibles à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
- Ce poste est soumis à recrutement local. Seules les personnes titulaires d'un permis de séjour et de travail valide dans le pays où ce poste est basé pourront postuler.
- La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, du visa et des autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant.
- L’OIM applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’OIM, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, la race, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap.
- L'OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autre). Elle ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L'OIM accepte uniquement les candidatures dûment complétées soumises via son système de recrutement en ligne. Cet outil permet également aux candidats de suivre l'état de leur candidature.
Pour plus d'informations et d'autres offres d'emploi, n'hésitez pas à visiter notre site Web : Carrières et offres d'emploi de l'OIM
Compétences requises
Logistique
---
Formation sur Excel appliquée au Meal
---
Informations sur l'emploi
- Identification du poste 14264
- Emplacements Bénin
- Postulez avant 28/04/2025, 02h00
- Horaire des travaux À temps plein
- Changement d'emploi Jour
- Type de contrat CDD (1 an avec possibilité de prolongation)
- Durée initiale du contrat 1
- Type de poste vacant Avis de vacance
- Type de recrutement Service général
- Grade G-4
- Langue alternative requise 1 Anglais