
MSF : Responsable Chaine d'Approvisionnement Mission
Vues : 1.5k
INFORMATIONS
Entreprise : MEDECINS SANS FRONTIERES
Domaine d'activite : Consultant & Autres
Nombre de postes : 1
Type de contrat : autres
Salaire : N/C
Ville : Kinshasa
Contexte et mission :
Responsabilités principales
Participer à la définition de la stratégie d'approvisionnement et coordonner la mise en œuvre d'une chaîne d'approvisionnement efficace et performante pour la mission, conformément aux normes et aux protocoles de MSF :
Participer auprès de l'équipe de coordination aux propositions et choix des stratégies d'approvisionnement pour la mission (notamment sur les thématiques: achats & transport) ou sa révision à des fins de validation, conformément au contexte de la mission et aux besoins opérationnels.
Conformément aux protocoles, aux politiques, aux normes et aux directives de son superviseur hiérarchique : assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la stratégie d'approvisionnement validée sous la responsabilité du coordinateur approvisionnement.
Garantir et assurer l'implémentation effective de l'ensemble des procédures d'approvisionnement ainsi que d'une politique de gestion efficace de l'approvisionnement.
S'assurer de l'utilisation des outils standards à tous les maillons et au niveau des projet afin de soutenir efficacement les différentes activités d'approvisionnement au sein de la mission.
Evaluer en permanence la réussite des macro-process au travers des indicateurs clés de performance définis en tenant compte du contexte de Bunia, notamment pour le respect des Leadtime d'achat.
Agir en tant qu'auditeur permanent de la chaîne d'approvisionnement mission : il s'agit en soi de surveiller étroitement les différentes procédures d'approvisionnement, de veiller à l'utilisation adéquate de tous les outils de même qu'à la bonne exécution des procédures/protocoles d'approvisionnement. Proposer des ajustements au besoin ainsi que les mesures de mitigation des écarts.
Assurer la stabilité des activités d'approvisionnement dans le cadre des interventions régulières et urgentes des intéressés. Il pourra régulièrement effectuer des missions d'appui sur les projets en fonction de la nécessité des activités et sur validation de la hiérarchie.
Garantir la MAJ des outils d'approvisionnement (Unifield, monitoring, liste fournisseur sous contrat, liste de validateurs autorisés, liste standard...) et assurer leur partage d'avec les utilisateurs concernés.
Compiler les rapports des projets et produire les rapports mensuel et trimestrielle de la mission, les soumettre au SupplyCo dans les délais impartis.
Monitorer au quotidien les commandes des projets, les tenir informés quotidiennement de l'évolution de chaque commande, des changements du marché, des difficultés et blocages. Proposer des perspectives de solutions
auprès du DSupplyCo
Conseiller les clients sur les choix des articles sur le marché en fonction des disponibilités, et des contraintes de temps liées aux délais d'approvisionnement des fournisseurs.
Il s'assurera que les supports de définitions & planifications des commandes soient existants, diffusées et expliquées aux utilisateurs (chronogramme appro, contrats cadre, liste de prix, table de validation, liste des demandeurs autorisés, etc.)
S'assurer de la bonne constitution des dossiers d'achats, et de leur archivage (numérique et physique)
Participer à l'évaluation de l'organisation des RH liées à l'approvisionnement (taille des équipes, description de poste, organigrammes, répartition des tâches et responsabilités), encadrer l'ensemble des acteurs de lapprovisionnement rattachés à la mission (coordination + projet) et participer à la sélection, au suivi (formation-coaching) ainsi qu'à l'évaluation du personnel sous sa supervision.
Participer à la validation des tiers liés à l'approvisionnement (fournisseurs, sociétés de transport, transitaires...) proposés par les agents d'approvisionnement et le directeur des transports, en collaboration avec les référents techniques au besoin.
Travailler en collaboration permanente et dans une bonne ambiance avec les responsables du Warehouse dans le but d'une meilleure coordination des opérations pour la réponse proactive aux besoins d'appro de la mission, ceci dans une vision intégrale de meilleures utilisation des ressources à disposition
Travailler en étroite collaboration avec le Support Technique de Bunia afin de garantir l'approvisionnment en biens de qualités aux différents clients,
Donner du support également à tous les autres départements impliqués dans la mission (finance, médical...), dans le processus d'approvisionnement,
Maitriser le marché local et avoir des bonnes compétences de négociation.
Garantir la mitigation de tout risque de conflit d'intérêt auprès des partenaires pouvant occasionner un désavantage pour MSF dans le processus d'achat.
Qualités personnelles
Engagement aux principes MSF, Résultats et sens de la qualité, Travail d'équipe et coopération, Souplesse de comportement, Adhésion aux principes de MSF, Gestion du stress.
Les dossiers devront inclure: CV (avec noms et contacts de trois personnes de référence), lettre de motivation, copies des diplômes, des certificats de travail, copie de la carte d'électeur et de la carte ONEM.
Les dossiers ne seront pas retournés aux candidats. Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.
Les originaux seront demandés lors des test/entretien.
Merci d'inscrire sur vos dossiers de candidature physique ou en objet du mail la référence: Responsable
Chaine d'apprivoisement Mission RDC.
Profil recherché :
Qualifications
Le diplôme de licence en logistique, chaîne d'approvisionnement ou domaine connexe,
Expérience de 2 ans liée à la gestion de la chaîne d'approvisionnement/logistique et dans l'organisation de la gestion administrative de l'approvisionnement ainsi que la mise en place des procédures dans une ONG humanitaire international,
Connaissances générales des équipements et des kits MSF ou d'autres ONG en fonction du type de projet.
Connaissances en informatique (Excel, Word et Internet),
Parfaite maitrise de français et anglais, connaissance de la langue locale swahili et lingala est essentielle
Point de dépôt de dossier: uniquement via l'adresse mail ci-dessous
msich-rdc-recruitment@geneva.msf.org
Seuls les candidats retenus seront conviés aux tests écrits.
Dossiers incomplets ou sans référence ne sont pas étudiés !
Les candidatures féminines sont vivement encouragées