Skip to main content
Loading...
training

MONUSCO : RESPONSABLE DES AFFAIRES GENRE

Publier :
Vues : 1.1k
Expire le : 2024-08-16

Informations sur l'emploi

Niveau Requis : Master

Année d'Expérience Requise : 5 ans

Lieu du Travail : RDC

Description de l'emploi

Ce poste est à situer au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Le responsable des questions de genre sera basé à Kinshasa. Le spécialiste des questions de genre relève du spécialiste principal des questions de genre, chef de la Section des affaires de genre, situé au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG).

Responsabilités

Dans les limites de l’autorité déléguée, le spécialiste des questions de genre sera chargé d’accomplir les tâches suivantes :

• Soutenir la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et la politique du DPO sur le genre dans les opérations de maintien de la paix 2024-2029, ainsi que comme le Plan d’action national de la RDC pour la mise en œuvre de la résolution 1325 et du plan de désengagement et du processus de transition de la Mission.

• Soutenir la mise en œuvre du plan d’action et de la stratégie de la mission en matière d’égalité des sexes pour intégrer les considérations de genre dans le travail de chaque composante de la mission, et soutenir techniquement les points focaux pour l’égalité des sexes de la mission dans d’autres composantes de la mission pour intégrer le genre et les femmes, la paix et la sécurité dans le les priorités mandatées par la mission.

• Soutient la gestion des connaissances et la collecte de données en matière de politique de genre et facilite la collecte et l’échange d’informations entre les partenaires et la Section des affaires de genre.

• Rédiger, rassembler et éditer les contributions spécifiées basées sur les résultats pour tous les rapports et documents liés au genre, selon les besoins.

• Soutient la fourniture de l’expertise technique requise aux partenaires concernés et aux composantes de la mission sur les stratégies d’intégration du genre, y compris l’élargissement des capacités d’analyse de genre et la conception de politiques et de programmes sensibles au genre.

• Soutenir la sensibilisation et collaborer avec l’unité de formation de la Mission pour développer et dispenser une formation sur le genre aux membres du personnel civil et en uniforme de la Mission, et mener des activités d’orientation pour renforcer l’intégration du genre et des femmes, de la paix et de la sécurité (WPS) au sein de la Mission.

• Soutenir la mise en œuvre des décisions MLT sur les marqueurs de genre dans la mission, les indicateurs sensibles au genre, l’analyse de genre et les rapports avec des données ventilées par sexe par toutes les composantes concernées de la mission, y compris par la prestation d’une formation sur le genre au personnel de la mission en uniforme et civil et des activités d’orientation. sur les marqueurs de genre dans la mission.

• Soutient le plaidoyer de la mission en faveur de l’implication des femmes et d’une perspective de genre dans les mécanismes de prévention et de résolution des conflits, les processus politiques et un DDR, POC et RSS sensibles au genre.

• Conseille et guide les composantes de la mission afin que toutes les propositions de QIP (projets à impact rapide) et CVR (réduction de la violence communautaire) soient sensibles au genre.

• Soutient le processus de budgétisation basée sur les résultats (RBB) et fournit des contributions substantielles aux rapports et analyses basés sur les résultats. Facilite les méthodologies de suivi, de reporting et d’analyse comparative pour toutes les activités.

• Coordonne, selon les besoins, avec d’autres agences, fonds et programmes des Nations Unies qui ont des mandats complémentaires sur les questions liées au genre en participant à des mécanismes de niveau opérationnel, et coordonne avec les institutions compétentes.

• Participe à des réunions, ateliers et programmes de formation nationaux et/ou régionaux pertinents au travail de l’équipe.

• Faciliter le dialogue entre les dirigeants de la Mission et les organisations de la société civile, y compris les groupes de femmes, sur les questions de genre.

• Soutient l’organisation de consultations pour le mécanisme gouvernemental pour l’égalité des sexes et les femmes dirigeantes de la société civile afin de renforcer la représentation et la participation des femmes aux processus de paix et politiques locaux, régionaux et nationaux, y compris la médiation et la réconciliation en matière de paix, ainsi qu’aux processus électoraux.

• Effectue d’autres tâches selon les besoins.

Compétences

PROFESSIONNALISME : 

Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; 

fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; 

est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; 

est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ;

 fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; 

reste calme dans les situations stressantes. 

Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

TRAVAIL D’ÉQUIPE : 

Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ;

 sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; 

est disposé à apprendre des autres ;

 place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ;

 soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ;

 partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

PLANIFICATION ET ORGANISATION : Élabore des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; 

Identifie les activités et les missions prioritaires ; 

ajuste les priorités au besoin ; 

Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; 

Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; 

Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; 

Utilise le temps efficacement.

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en droit, relations internationales, études sociales, études de genre, y compris les études sur les femmes ou dans un domaine connexe. 

Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.

L’expérience professionnelle

Un minimum de cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des relations internationales, du droit, de l’égalité des sexes, y compris les droits des femmes, la médiation de la paix et/ou les questions de maintien de la paix aux niveaux politique et opérationnel, est requis. 

Une solide expérience dans la promotion de l’égalité des sexes dans un contexte post-conflit est requise. 

Une expérience de travail dans ou à l’appui d’une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d’une organisation internationale comparable est souhaitable.

Postulez ici




Partager sur :

Tags