Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

Mercy corps : Plusieurs postes ( 03 )

Publier :
Vues : 2.7k
Expire le : 2024-11-17
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Poste 1 :  ASSISTANT(E) PROTECTION

Détails du poste

Description

Titre du posteAssistant(e) Protection
Besoin2
Lieu de Prestation Goma avec de nombreux déplacements sur terrain
Catégorie / Gradeje
Superviseur directOfficier Senior Protection & Genre
Type de contratCDD (06 MOIS) renouvelable
StatutNon éligible à la délocalisation
Niveau de risque de sauvegarde3
Date de l'offre07 novembre 2024
Date de clôture17 novembre 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L'INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N'EST PAS UN CRITERE D'EXCLUSION DANS NOS PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET EST PAYE A 100%
  • LES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
  • NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D'ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE GOMA.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. 

Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés.

Le bureau national de Mercy Corps est situé à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l'ITURI).  

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 

1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ;

 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ;

 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. 

Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées, retournées et les familles d'accueil.  

Mercy Corps RDC a mis en place des programmes visant à renforcer les personnes les plus vulnérables des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 

Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter deux Assistant(es) Protection pour son bureau de Goma.

Responsabilités Techniques

1-Appuyer les activités de protection 

  • Mener des activités sous sa responsabilité du poste conformément à la procédure opérationnelle normalisée de protection et aux pratiques exemplaires en matière de protection de Mercy corps ;
  • Mettre en œuvre les activités quotidiennes du bureau du secteur Protection et Genre ;
  • Participer aux évaluations rapides de protection et assurer le suivi des cas de protection, de VBG et SEA,
  • Actualiser et vulgariser la cartographie des acteurs de protection dans toutes les zones d'intervention
  • Fournir des informations pertinentes aux personnes concernées sur les services disponibles, les risques de protection et les stratégies d'attaque ;
  • Faciliter les séances de sensibilisation de la communauté sur les thématiques transversales en l'occurrence le genre, la protection, le VBG, le SEA etc.
  • Assurer la mise en œuvre des activités en respectant les échéances et les normes de qualité de Mercy Corps.
  • Répondre aux besoins ponctuels d'appui des différents départements et programmes tel qu'indiqué par le Responsable Genre et Protection ;
  • Conduire l'installation/redynamisation des espaces surs dans la zone d'intervention ;
  • Assurer la mise en place et la formation des surveillants/comités de protection.
  • Participer à l'implémentation des activités de Protection Intégrée dans les zones ciblées par le projet,

2- Mener des évaluations des besoins et risques en protection 

  • Mener la collecte de données (notamment en formant et supervisant le travail des énumérateurs/trices enquêteurs/trices), procéder à l'analyse et à la rédaction des rapports de protection ;
  • Formuler des recommandations avec des points d'action et établir des mesures d'atténuation.

4- Monitoring et rapportage des activités d'atténuation des risques de protection  

  • Appuyer la mise en application des plans d'atténuation des risques de protection
  • Rapporter et documenter toutes les activités menées, y compris les leçons apprises et histoires de succès, dans le cadre de l'intégration de la protection dans les programmes en fonction des besoins, soit ponctuellement, hebdomadairement ou mensuellement.

Autres tâches 

  • Veiller à l'application du système de référencement pour les survivants(e)s d'incidents de protection, incluant la violence sexuelle, le PESA et participer aux forums de discussion de ces thématiques (ex. cluster protection, SGBV).

Sécurité

  • Veiller à l'application des règles et des procédures en matière de sécurité
  • Agir de manière proactive pour garantir que tous les membres de l'équipe opèrent dans un environnement sécuritaire.

Connaissances et expériences

  • Minimum d'un diplôme de niveau universitaire en développement, droit, anthropologie ou autres sciences sociales ou bien un minimum de 5 ans de travail en protection, mobilisation communautaire, changement de comportement.
  • Au moins 1 an d'expérience en protection dans les programmes d'urgence et/ou de rétablissement/développement, une expérience avec une ONGI est souhaitable.
  • Excellentes connaissances des outils, des méthodologies, des normes et des procédures en matière de protection inclusive
  • Connaissance des besoins et des risques de protection dans les contextes de l'Ituri, du Sud et du Nord Kivu
  • Expérience de travail avec divers partenaires et parties prenantes : les organisations communautaires ; les organisations focalisées sur la protection ; organisations communautaires, les dirigeants communautaires et les autorités locales ; les organisations nationales et internationales.
  • Très bonne connaissance de la langue française (écrite et orale), très bonne connaissance du Swahili ou des langues parlées dans les provinces du Nord, Sud Kivu et Ituri.
  • Connaissance de Microsoft Office.
  • Disponibilité à faire plusieurs missions sur terrain

FACTEURS DE SUCCÈS :

L'habilité prouvée d'interagir efficacement avec le personnel national et international est demandée. Une capacité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour accomplir de multiples tâches à la fois dans un délai requis sans supervision est fortement demandée.

 L'habilité de traiter l'information nécessaire et correcte pour supporter effectivement les activités des différents programmes est nécessaire. 

La confidentialité dans l'accomplissement de ce travail est obligatoire. 

ORGANISATION D'APPRENTISSAGE : 

Comme partie intégrante de notre engagement à l'apprentissage organisationnel et comprenant que l'apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus efficaces, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l' équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps.

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres d'équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l'aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l'on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets.

Les membres de l'équipe sont priés de se comporter d'une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, ÉQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. 

Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde.

 Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collaboration pour donner le meilleur de lui-même. 

Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui.

ÉGALITÉ DES CHANCES POUR L'EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. 

Nous recherchons activement des perspectives, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. 

Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap ( y compris le statut VIH/SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ÉTHIQUE

Mercy Corps s'engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu'il s'agisse de membres de l'équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traités avec respect et dignité.

 Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). 

De plus, nous avons signé l'Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles).

 En postulant à ce poste, le candidat confirme qu'il n'a jamais enfreint la politique d'un employeur en matière d'inconduite sexuelle, d'exploitation et d'abus sexuels, de protection de l'enfance ou de traite des êtres. humains. 

Nous ne tolérons pas la maltraitance des enfants, l'exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. 

Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps. 

à tout moment. Les membres de l'équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d'apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. 

En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d'une forme quelconque d'inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline ( Integrityhotline@mercycorps.org ).

POSTULER ICI 

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D'UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
  • MERCY CORPS SE RÉSERVE LE DROIT DE DÉCISION SUR LES MODALITES CONCERNANT LA PASSATION DES TESTS ET ENTRETIENS.

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013, +243 842 553 444 .

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L'Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l'ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

 

Poste 2 : DIRECTEUR(TRICE) DE L'APPRENTISSAGE ET DES ANALYSES - PROGRAMME P-DEC

Détails du poste

Description

Titre du posteDirecteur (trice) de l'apprentissage et des analyses – Programme P-DEC
Besoin1
Lieu de Prestation Goma
Catégorie / GradeVIII
Responsable HiérarchiqueChef du Parti P-DEC
Type de contratCDD (12 mois) renouvelable
StatutÉligible à la délocalisation
Niveau de risque de sauvegarde3
Date de l'offre07 novembre 2024
Date de clôture20 novembre 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L'INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N'EST PAS UN CRITERE D'EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
  • NOUS OFFRONS UN ESPACE POUR BEBE EN AGE D'ALLAITEMENT ET LEURS NOUNOUS DANS NOTRE BUREAU DE GOMA. 

DESCRIPTION DE L'ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel d'environ 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps est situé à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Katana (Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l'Ituri). Un nouveau programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Ndjoko-Punda, Kitangua et Nyanga dans la province du KASAI.

En 2023, nous avons atteint près de 2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 

1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 

3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement et

 4) Soutenir la paix et la gouvernance locale. 

Mercy Corps RDC a mis en place des programmes visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. 

Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Directeur(trice) de l'Apprentissage et des Analyses pour le programme quinquennal de l'USAID, intitulé Partenariat pour le Développement de l'Est du Congo (P-DEC)  pour son bureau de Goma.           

RÉSUMÉ DU PROGRAMME P-DEC :

Mercy Corps a mis en œuvre le programme Partenariat pour le Développement de l'Est du Congo de l'USAID, Tujenge, un programme quinquennal rendu possible grâce au soutien du peuple américain agissant par l'USAID et qui cible les territoires de Beni (Nord- Kivu) et de Mambasa (Ituri), en consortium avec huit partenaires internationaux et nationaux. 

En engageant les communautés et les institutions locales à la fois dans le diagnostic et les solutions aux facteurs de conflit, Tujenge adopte une approche de renforcement de la résilience et des systèmes, en aidant les communautés à s'engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d'alerte précoce des conflits, des processus d'absorption et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de responsabilité sociale (résultat 2), et des activités économiques viables avec un secteur privé qui favorisent la stabilité, la coopération interethnique et la cohésion sociale (résultat 3).

CV DU POSTE

Le/la Directeur.trice de l'Apprentissage et des Analyses assure le suivi et l'évaluation (S&E) adéquation du programme, ainsi que les activités d'apprentissage et d'analyses. 

Il/elle donne la direction nécessaire pour les activités de suivi et d'évaluation au sein de P-DEC, Tujenge, garantissant la qualité des activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL), ainsi que la gestion de l'apprentissage. 

'information via le système de rapportage du programme et les systèmes d'information géographique (SIG), le cas échéant. 

Le/la Directrice de l'Apprentissage et des Analyses est responsable de la stratégie de renforcement des capacités et de mentorat du personnel du programme et des partenaires sur les thématiques liées au S&E, à l'apprentissage et à l'adaptation des approches stratégique de mise en œuvre du programme.

En plus de la gestion de l'équipe et des systèmes de S&E, le/la Directrice.trice de l'Apprentissage et des Analyses joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l'approche de collaboration, d'apprentissage et d' adaptation (CLA) de P-DEC, Tujenge.

 Travaillant en étroite collaboration avec la Directrice du Programme (COP), il/elle guide le programme dans l'opérationnalisation d'une approche de gestion adaptative et itérative, favorisant une culture de prise de décision basée sur les preuves et une culture d'apprentissage. au sein de toutes les équipes du programme. 

Au cœur de cette approche, se trouvent l'analyse et l'utilisation des données du programme pour l'apprentissage et l'adaptation des stratégies d'interventions.

RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision directe de la Directrice du Programme (COP), il/elle sera chargée/e :

De manière spécifique :

VISION ET STRATÉGIE : TECHNIQUE DE LEADERSHIP

  • Assurer l'utilisation effective et efficiente du système de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (SEA) de Tujenge, y compris les plans de S&E, les outils de S&E, la conception des enquêtes, la méthodologie, les processus de collecte de données et l' analyser les données suivant un plan d'analyses préalablement approuvé afin d'évaluer l'impact du programme. Plus précisément, diriger le renforcement des systèmes de collecte et de gestion des données pour soutenir la prise de décision et l'apprentissage conformément à la nouvelle stratégie de circonscription et d'intégration.
  • Diriger et/ou collaborer avec des évaluateurs externes dans la conception et la déploiement des évaluations du programme et des activités de recherche tout en renforçant des systèmes efficaces pour l'apprentissage.
  • Veiller à ce que le programme utilise les systèmes et outils de S&E nécessaires pour informer et améliorer le programme, et qu'ils soient intégrés dans le système de S&E de Mercy Corps RDC conformément à sa stratégie nationale.
  • Diriger l'équipe Tujenge dans la mise en œuvre du plan d'opérationnalisation de la CLA, en aidant à instaurer une culture de l'apprentissage et en renforçant l'approche systémique adoptée par le programme pour assurer une gestion adaptative et itérative.
  • Travailler avec Pole Institute, d'autres institutions de recherche et l'équipe Évidence-et-Apprentissage de Mercy Corps pour mettre en œuvre des plans de recherche et diffuser des produits d'apprentissage.
  • Concevoir et faciliter des séances de planification stratégique et des événements d'apprentissage, en aidant Tujenge dans un parcours d'apprentissage et de gestion adaptative, ainsi que dans l'élaboration de ses plans annuels.
  • Diriger et apporter un soutien à l'analyse, à l'échelle du programme des informations, des données et des analyses en cours pour éclairer la CLA du programme, y compris le cadre de mesure de la résilience de Tujenge.
  • Mettre à jour et combiner la mise en œuvre du plan d'apprentissage du programme à travers des activités innovantes promouvant une culture de l'apprentissage au sein des membres du consortium, ainsi que produire et diffuser des produits d'apprentissage perspicaces.

GESTION DE L'INFORMATION

  • Fournir des orientations, des recommandations et un leadership afin de garantir que les systèmes de S&E répondent aux besoins du programme et identifier à identifier les lacunes en matière de S&E et de gestion des données qui exploitent la mise en œuvre du programme.
  • Veiller à ce que Tujenge adhère aux meilleures pratiques de Mercy Corps en matière de S&E, y compris l'utilisation d'indicateurs standardisés, de modèles de formulaires et de méthodologies de documentation.
  • Examiner les rapports du programme pour s'assurer qu'ils contiennent des données précises, claires et de haute qualité, et qu'ils sont présentés dans le format approprié.
  • Aider le programme à gérer l'information concernant les analyses des conflits, des systèmes politiques, des systèmes de marché et autres, afin de soutenir l'apprentissage.

GESTION, RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET MENTORAT

  • Superviser l'équipe MEL de Tujenge.
  • Renforcer les capacités de tous les membres pertinents de l'équipe et du personnel des partenaires pour développer et maintenir un excellent système de S&E et d'apprentissage, incluant des réflexions régulières et une analyse des données de suivi du programme.
  • Créer et maintenir un environnement de travail basé sur le respect mutuel, où les membres de l'équipe s'efforcent d'atteindre l'excellence.

COORDINATION ET REPRÉSENTATION INTERNE ET EXTERNE

  • trice active.ve et collaboratrice.trice avec des homologues régionaux et mondiaux pour promouvoir l'utilisation des meilleures pratiques en matière de S&E et des leçons apprises.
  • Renforcer les liens avec d'autres ressources internes, y compris la Bibliothèque numérique, le Hub et Connect, afin de promouvoir l'apprentissage organisationnel, lorsque cela est pertinent pour le S&E.
  • Présenter le S&E du programme et les enseignements tirés aux parties impliquent externes et à l'équipe du programme de manière à influencer les décideurs et à encourager des adaptations issues de l'apprentissage.

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Diplôme universitaire BAC+5 dans un ou plusieurs domaines suivants : développement international, méthodes de recherche, statistiques, économie, sciences sociales, suivi et évaluation, gestion de projet ou tout autre domaine pertinent requis.
  • 5 à 7 ans d'expérience dans la gestion du suivi et de l'évaluation à un niveau programmatique ou national, incluant la supervision du personnel. L'utilisation confirmée de la technologie dans une fonction de suivi et d'évaluation est requise.
  • Expérience avec les approches CLA (Collaboration, Apprentissage et Adaptation) et promotion d'une culture CLA, y compris la compréhension de la culture organisationnelle, de l'apprentissage et de la gestion du changement.
  • Expérience théorique et pratique en S&E, et compétences en méthodologies et techniques participatives qualitatives et quantitatives de S&E.
  • Excellentes compétences quantitatives et maîtrise avancée d'Excel ; L'expérience avec CommCare, Access, et des logiciels statistiques comme Stata, R ou SPSS et des outils SIG comme QGIS, ArcGIS ou Google Earth Pro est préférée.
  • Expérience en gestion de données, incluant la capacité à structurer et assembler des ensembles de données pour faciliter leur analyse.
  • Compréhension démontrant des statistiques intermédiaires et capacité à résumer et faire des prévisions à partir de plusieurs ensembles de données.
  • Une expérience de travail sur des programmes financés par l'USAID est préférable.
  • Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit est requise. La maîtrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, est un plus.
  • Une expérience de travail en Afrique est requise.

FACTEURS DE SUCCÈS :

  • Un/une Directrice de l'Apprentissage et des Analyses sera un penseur critique, efficace et confiant dans le rôle qui joue le suivi, l'évaluation et l'apprentissage dans la création d'une base de preuves pour guider la mise en œuvre des programmes. Il/Elle combinera de solides compétences techniques avec une curiosité concernant la culture et les dynamiques de la RDC. Le/La Directeur.trice de l'Apprentissage et des Analyses dirigera à la fois des activités de recherche et d'évaluation selon les besoins, et collaborera efficacement avec des partenaires de recherche et des parties prenantes.
  • Il/elle sera capable de travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs du programme et les populations rurales, tout en comprenant comment mettre en œuvre les résultats de la recherche. Il/elle sera une.e excellente.e communicante.trice dotée.e de compétences analytiques exceptionnelles, une.e multitâche habile, capable de travailler dans des environnements difficiles et souvent stressants avec des ressources et des données parfois insuffisantes.
  • Les membres les plus performants de l'équipe de Mercy Corps ont un fort engagement envers le travail d'équipe et la responsabilité, prospèrent dans des environnements en évolution et en changement, et donnent la priorité à la communication écrite et orale dans toutes les situations. . Ils/elles seront capables de démontrer de solides compétences interpersonnelles ainsi que s'adapter à différents contextes culturels.

ORGANISATION D'APPRENTISSAGE : 

Comme partie intégrante de notre engagement à l'apprentissage organisationnel et comprenant que l'apprentissage organisationnel permet une approche, des réponses et des actions plus efficaces, efficientes et appropriées envers les communautés que nous servons, Mercy Corps souhaite que tous les membres de l' équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre des activités et nouvelles compétences qui à la fois peuvent les servir et servir la vision et les objectifs de Mercy Corps. 

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres d'équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l'aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l'on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets.

Les membres de l'équipe sont priés de se comporter d'une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, ÉQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collaboration pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui.

ÉGALITÉ DES CHANCES POUR L'EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des perspectives, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap ( y compris le statut VIH/SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ÉTHIQUE

Mercy Corps s'engage à veiller à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu'il s'agisse de membres de l'équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traités avec respect et dignité.

 Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l'exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Comité permanent interorganisations (IASC). 

De plus, nous avons signé l'Interagency Misconduct Disclosure Scheme (système de divulgation des fautes professionnelles). 

En postulant à ce poste, le candidat confirme qu'il n'a jamais enfreint la politique d'un employeur en matière d'inconduite sexuelle, d'exploitation et d'abus sexuels, de protection de l'enfance ou de traite des êtres. humains.

 Nous ne tolérons pas la maltraitance des enfants, l'exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou pour les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d'un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l'équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du Code de conduite de Mercy Corps. à tout moment. 

Les membres de l'équipe sont tenus de suivre des cours obligatoires d'apprentissage en ligne sur le Code de conduite lors de leur embauche et ensuite sur une base annuelle. 

En tant que candidat, si vous êtes témoin ou victime d'une forme quelconque d'inconduite sexuelle au cours du processus de recrutement, veuillez le signaler à la Mercy Corps Integrity Hotline ( Integrityhotline@mercycorps.org ).

POSTULER ICI 

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF .
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D'UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
  • MERCY CORPS SE RÉSERVE LE DROIT DE DÉCISION SUR LES MODALITES CONCERNANT LA PASSATION DES TESTS ET ENTRETIENS.

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013, +243 842 553 444 .

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L'Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l'ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

 

Poste 3 : Assistant.e Suivi, Évaluation et Apprentissage

Détails du poste

Description

 

Titre du poste Assistant.e Junior Suivi, Évaluation et Apprentissage
Besoin 1 poste
Lieu de Prestation Beni
Catégorie / Grade IB
Superviseur direct Officier Suivi, Évaluation et Apprentissage
Type de contrat CDD (3 mois) une fois renouvelable
Statut Non éligible à la délocalisation
Niveau de risque de sauvegarde 3
Date de l'offre 06 novembre 2024
Date de clôture 15 novembre 2024 à 16H00

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L'INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL
• LA GROSSESSE N'EST PAS UN CRITERE D'EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
• LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
• DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORISABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES
• Les candidatures doivent être accompagnées du CV de 3 pages au maximum, de la Lettre de Motivation, des diplômes obtenus et de la carte ONEM. Les diplômes fournis dans votre dossier seront vérifiés, scrupuleusement, et toute fausse information y relative entraînera un rejet immédiat de votre candidature.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L'ORGANISATION :
Mercy Corps est une organisation non gouvernementale internationale d'aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps est situé à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu et Uvira (Province du Sud-Kivu) ; à Bunia et Mambasa (Province de l'ITURI) et à Tshikapa, Kalonda Ouest et Ndjoko Mpunda dans la province du KASAI.

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d'intervention humanitaire d'urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d'eau et assurer un accès équitable aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l'Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d'urgence aux populations déplacées, retournées et les familles d'accueil.

Mercy Corps RDC a mis en place des programmes visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un(e) Assistant.e Junior Suivi, Évaluation et Apprentissage pour son bureau de Beni.

DESCRIPTION DU PROGRAMME :
Mercy Corps met en œuvre un programme complexe de cinq ans P-DEC (Partnership Development in Eastern Congo), qui est à sa quatrième année, financé par l'USAID, exécuté dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et de Mambasa (Ituri), en consortium avec International Alert, Wildlife Conservation Society et neuf autres partenaires internationaux et nationaux. En impliquant les communautés et les institutions locales dans le diagnostic et la résolution des facteurs de conflit, le P-DEC adopte une approche de renforcement de la résilience et des systèmes, aidant les communautés à s'engager dans des processus inclusifs de mobilisation et de dialogue. multipartites pour concevoir des systèmes locaux d'alerte précoce aux conflits, des processus d'attaque et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de responsabilité sociale (résultat 2) , et des activités économiques durables avec un secteur privé qui favorise la stabilité, la coopération interethnique et la cohésion sociale (résultat 3).

RESUME DU POSTE
L'Assistant(e) junior Suivi, Évaluation et Apprentissage travaille au sein de l'unité d'apprentissage et d'analyse du P-DEC.

 Il/Elle appuiera l'Officier MEL (Monitoring, Evaluation, and Learning) dans la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation sur le terrain pour le programme P-DEC à Beni (Nord-Kivu) d'une partie, et d 'autre partie appuiera le suivi des mécanismes CARM.


Le travail de l'Assistant(e) junior Suivi, Évaluation et Apprentissage est d'appuyer l'Officier MEL dans le développement des outils de collecte de données, la collecte de données sur le terrain, l'analyse, la documentation et la diffusion d'informations dans le cadre du programme conformément à la politique mondiale MEL de Mercy Corps.

 Il/Elle appuiera également la formation du personnel et des partenaires du programme à l'utilisation des outils de suivi et d'évaluation et participera à l'encouragement d'une attitude de réflexion, d'apprentissage et d'amélioration de la qualité des interventions par le biais d'activités de suivis et d'évaluations.

 Il/elle contribuera à ce que les outils et les processus de suivi des performances et de communication des résultats dans l'ensemble du programme soient mis en place et appliqués de manière efficace et bien synchronisée entre les différents sites du programme.

FONCTIONS ESSENTIELLES DU POSTE

Sous la responsabilité de l'MEL, l'Assistant(e) junior Suivi, Évaluation et Apprentissage exercea les fonctions suivantes :
Mise en œuvre du plan MEL
● Appuyer l'officier dans la mise en œuvre et le suivi du système de Suivi, Évaluation et Apprentissage P-DEC : participer à l'implémentation du plan d'indicateurs et du plan MEL.
● Participer à la mise en place et/ou adaptation des méthodologies de collecte de données en fonction des indicateurs et du contexte du programme en fonction des ressources disponibles.
● Faciliter la compréhension et l'utilisation des outils par les équipes impliquées dans la collecte des données (sessions de formation, renforcement des capacités sur demande).
● Numériser les données issues de la mise en œuvre des activités du programme.
● Apporter un soutien aux membres de l'équipe, y compris les partenaires pour bien comprendre les indicateurs et les plans du programme : le cadre des résultats, le plan de suivi et évaluation (plan MEL), le tableau de suivi des indicateurs (IPTT ) et autres documents selon le besoin.
● Accompagner les équipes du programme dans le suivi qualitatif/quantitatif des activités y comprenant des formations de renforcement des capacités des participants au programme à tous les niveaux.
● Soutenir les équipes de terrain dans la collecte de données électroniques à l'aide de systèmes numériques/papier/audiovisuels.
● Sous la supervision de l'Officier MEL, travailler en étroite collaboration avec le personnel MEL des partenaires pour s'assurer que leurs processus de suivi sont conformes aux exigences et normes de Mercy Corps.

Suivi systématique
● S'assurer que l'équipe du programme utilise des outils de collecte de données et que les données sont disponibles à temps pour les rapports mensuels.
● Appuyer les visites des sites du programme et organiser des groupes de discussion avec les participants au programme pour en apprendre davantage sur leurs tendances, sur l'évolution de chaque composante du programme et recueillir des suggestions pour améliorer la qualité des interventions du programme.

APPRENTISSAGE ET EVALUATIONS DU PROGRAMME
● En collaboration avec l'équipe programme, documenter les leçons apprises et les succès du projet.
● Fournir des apports et des recommandations sur les données au gestionnaire MEL pour mieux soutenir les activités d'apprentissage du programme, y compris les réunions de revue mensuelles et trimestrielles.
● Contribuer au fur et à mesure de l'avancement de chaque activité (ce qui est prévu, ce qui est fait, ce qui reste à faire, ce qui est réestimé) en mettant en évidence et en révélant les lacunes, les dérives et les tendances.
● Participer aux études, évaluations et sondages menés pendant le programme.

Contrôle qualité
● Contribuer à la vérification et au traitement régulier des données de suivi et d'évaluation.
● Soutenir le processus d'assurance qualité des données quantitatives et qualitatives recueillies en effectuant des contrôles ponctuels réguliers sur le terrain et en aidant aux évaluations internes de la qualité des données (DQA).

CONNAISSANCES ET QUALIFICATIONS
● Diplôme universitaire dans une discipline pertinente, par exemple : sciences sociales, statistiques, informatique, géographie ou géosciences, anthropologie, relations internationales, sciences politiques, démographie, économie, etc.
● Avoir un âge de 20 ans au minimum et 30 et au maximum à l'expiration de la publication de l'offre.
● Être membre actif.ve d'une association ou structure communautaire des jeunes sera un avantage
● Venir fraîchement de l'université sans expérience,
● Habiletés en matière de collecte et d'analyse de données (méthodes qualitatives et/ou quantitatives, ainsi que des méthodes mixtes).
● Capacité en matière de réalisation d'enquêtes, d'entrevues et d'évaluations et l'utilisation des smartphones pour la collecte électronique de données sont essentielles
● Compétences en matière d'analyse et de réflexion critique (capacité à traiter et à analyser des données provenant de différentes sources et à tirer des conclusions).
● Compétences en matière d'établissement de rapports et de communication (capacité à reprendre et à transmettre clairement des informations).
● Capacité à s'engager et à communiquer avec différents types de répondants : fonctionnaires, partenaires de mise en œuvre, membres de la communauté, représentants des entreprises, etc.
● Compétences informatiques : des compétences avancées en Excel sont préférables ; des compétences supplémentaires, telles que la suite MS Office et tout logiciel de statistiques ou de visualisation, seront un avantage.
● Familiarité avec les logiciels de collecte de données, de préférence Commcare, Ona, Kobo Toolbox, ODK.
● Dextérité et qualité dans la numérisation des données issues des différentes sources.
● Disponibilité à se rendre régulièrement sur terrain en milieux ruraux dans les zones d'intervention du programme.
● Langues : maîtrise du Français écrit et parlé ; et des langues locales (Swahili, lingala, Kinande, etc.) ou l'Anglais seront un avantage.
● Résidence dans une zone d'intervention du programme prouvée par une attestation de résidence à jour (le poste est local).
● Fournir trois références académiques.
● Détenir une carte ONEM à jour.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
Comme partie intégrante de notre engagement à l'apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d'apprentissage sont plus efficaces, efficientes et appropriées aux communautés qu'elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l'équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
Les membres d'équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l'aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l'on engager les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets ;
Les membres de l'équipe sont priés de se comporter d'une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, ÉQUITE ET INCLUSION
La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. 

Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d'origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. 

Nous nous efforçons d'instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu'individu et équipe et collaboration pour donner le meilleur de lui-même. 

Nous reconnaissons que la diversité et l'inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu'aujourd'hui.

EGALITE DES CHANCES POUR L'EMPLOI
Mercy Corps est un employeur garantissant l'égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. 

Nous recherchons activement des perspectives, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.


Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l'égalité des chances en matière d'emploi est accessible à tous.

 Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l'identité de genre, l'expression de genre, la religion, l'âge, l'orientation sexuelle, l'origine nationale ou ethnique, le handicap ( y compris le statut VIH/SIDA), l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE
Mercy Corps imejitolea kuhakikisha kwamba watu wote tunaowasiliana nao kupitia kazi yetu, iwe wanatimu, wanajamii, washiriki wa mpango au wengine, wanaheshimiwa na kuthaminiwa.

 Tumejitolea kudumisha kanuni za msingi kuhusu
kuzuia dhuluma na unyyanyasaji wa kingono zilizowekwa na Katibu Mkuu wa Umoja wa Mataifa na IASC na tumetia saini kwenye Mpango wa Kufichua Utovu wa Nidhamu wa Mashirika Mbalimbali.

 Kwa kutuma ombi la kupata kazi mtuma ombi anathhibitisha kwamba hajawai kukiuka sera ya mwenendo mbaya wa kingono ya mwajiri, dhuluma na unyanyasaji wa kingono, ulinzi wa watoto au usafirishaji haramu wa binadamu.

 Hatutaruhusu kamwe unyanyasaji wa watoto, dhuluma ya kingono, unyanyasaji, au kusumbuliwa na au kwa wanachama wa timu yetu. 

Kama sehemu ya ahadi yetu ya kudumisha mazingira salama na jumuishi ya kazi, wanatimu wanapaswa kudumisha utaalamu, kuheshimu sheria na desturi za mahali ulipo, na kuzingatia Sera za Kanuni na Maadili ya Mercy Corps wakati wote. Wanatimu wanapaswa kukamilisha kozi pepe za lazima za Kanuni ya Maadili ya mafunzo wanapoajiriwa na kila mwaka.
Kama mtuma ombi, ukishuhudia au ukikumbana na aina yoyote ya upotovu wa kingono wakati wa mchakato wa kuajiri, tafadhali ripoti hii kwa Mercy Corps Integrity Hotline (integrityhotline@mercycorps.org).

POSTULER ICI 

NB :
 MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
 TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
 TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D'UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
 SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;
 LE TEST ET ENTRETIENS SE PASSERONT AU BUREAU MERCY CORPS BENI

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013.
Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. 

L'Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l'ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes