Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

MERCY CORPS : Plusieurs postes ( 02 ) en RDC

Publier :
Vues : 1.6k
Expire le : 2024-05-17
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Poste 1 : OFFICIER(E) SENIOR SIG (SYSTÈMES D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE) & BASE DE DONNÉES P-DEC

JE POSTULE

INFORMATIONS

Domaine d'activite : Consultant & Autres

Référence : 071/0E/MC-DRC/2024

Type de contrat : CDD

Salaire : N/C

Ville : Beni

Description générale du poste

L’Officier (e) Senior SIG & Base de Données est un poste clé au sein de l'équipe Apprentissage et analyse du P-DEC. Il/Elle travaillera au sein de l'unité Apprentissage et Analyse pour rendre opérationnel et améliorer le système des données MEL, qui repose en grande partie sur une base de données bien gérée avec de multiples flux de données, y compris celles de plusieurs organisations partenaires.

L’Officier(e) Senior SIG & Base de Données est chargé(e) d'aider le personnel du programme y compris ceux des partenaires du consortium et les partenaires locaux à collecter/saisir/vérifier/stocker/analyser/partager les données sur une base régulière et à effectuer des ajustements opportuns de la base de données pour garantir l'exactitude et la validité des données collectées par le programme.

 L’Officier(e) Senior SIG & Base de Données travaillera directement avec le Gestionnaire MEL du programme, le personnel MEL de Mercy Corps et le personnel MEL des partenaires afin de s'assurer que les données de S&E sont correctement intégrées dans tous les rapports et produits d'information. 

Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le responsable système des données de la mission Mercy Corps afin d'assurer que les procédures et les outils MEL sont alignés selon les plans de technologie, politiques et directives de Mercy Corps.

Fonctions essentielles du poste

GESTION DES BASES DES DONNEES MEL 

Concevoir, adapter et maintenir une base de données actualisées ou un ensemble de bases de données du système MEL qui améliore la capacité du programme à informer la mise en œuvre du programme, à analyser les données et à représenter l'impact pour les donateurs, le gouvernement, les agences collègues et les communautés elles-mêmes.

S'assurer que tout le personnel concerné du programme et des partenaires est capable d'utiliser la ou les bases de données pour analyser les informations et les résultats du programme.

Concevoir, adapter et maintenir le système d'information géographique en collaboration avec le responsable système des données de la mission afin de fournir au programme des données de qualité et des cartes interactives de pointe.

Fournir une formation à l'utilisation de la base de données, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques croisés dynamiques aux membres du personnel qui en ont besoin, ou une aide à l'exportation vers MS Excel pour l'analyse des données.

S'assurer que la base de données est toujours fonctionnelle et accessible aux personnes désignées.

Examiner et mettre à jour conjointement le plan/stratégie technologique de la MEL avec les conseils du responsable système des données au niveau de la mission, conformément à la politique mondiale de la MEL.

Examiner régulièrement les données saisies dans la base de données pour repérer et résoudre les problèmes de saisie ou d'intégrité des données.

Aider à gérer et à améliorer tous les processus de collecte et de gestion des données du programme.

Documenter le contenu du système y compris des bases de données du système, les protocoles et mettre à jour les SOPs pour un bon fonctionnement.

Effectuer périodiquement des contrôles de qualité des résultats et des preuves dans TolaData et d'autres normes liées à TolaData, conformément à la politique mondiale MEL.

MISE EN OEUVRE DU SYSTEME MEL ET OUTILS 

Travailler en tant que membre de l'équipe du programme pour faciliter et soutenir les opérations MEL, y compris les enquêtes de base, annuelles et finales, le suivi régulier, la collecte et l'analyse des données, le retour d'information et les rapports conformément au plan de travail de la MEL.

Générer des données (tableaux/graphiques/rapports) à partir de la base de données à intervalles réguliers, en veillant à ce que les rapports/informations soient disponibles pour le personnel de mise en œuvre du programme, selon les besoins. Faciliter l'analyse des données avec l'équipe de mise en œuvre du programme, si nécessaire.

Générer des cartes à partir de la base de données pour soutenir l'apprentissage et les rapports du programme, selon les besoins.

Assurer un lien avec les gestionnaires des données des organisations partenaires du consortium TUJENGE utilisant des systèmes de données autonomes

Effectuer des visites régulières sur le terrain pour s'assurer que tous les éléments du système MEL et de la base de données sont utilisés efficacement par toutes les parties prenantes et tous les partenaires, en évaluant et en identifiant les pannes et les domaines qui nécessitent une clarification et une amélioration.

S'assurer que les équipes de terrain disposent toujours de la version la plus récente de tous les outils et documents de MEL.

FORMATION DES STAFF ET RENFORCEMENT DE CAPACITE 

Travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire MEL pour élaborer et dispenser des formations au personnel/aux partenaires, améliorer les capacités de S&E et de gestion des bases de données : collecte, saisie, vérification et analyse des données ; et autres besoins identifiés.

Suivre une formation en accompagnant le personnel/les partenaires pour développer les compétences techniques identifiées sous forme de mentorat.

LIAISON DES RESULTATS MEL AUX RAPPORTAGE DU PROGRAMME

Examiner les données des rapports et les comparer à celles des bases de données, puis montrer les éventuelles divergences et les corrections possibles.

Communiquer les échéances liées aux données au terrain sous la direction du gestionnaire

Produire des résumés exécutifs : tableaux de bord, diagrammes, graphiques, cartes et tableaux selon les besoins pour répondre aux exigences des rapports

TACHES ADDITIONNELLES 

Effectuer les autres tâches assignées selon le besoin,

Apprentissage Organisationnel

Dans le cadre de notre engagement en faveur de l'apprentissage organisationnel et pour soutenir notre compréhension du fait que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles servent, nous attendons de tous les membres de l'équipe qu'ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d'apprentissage qui bénéficient à Mercy Corps ainsi qu'à eux-mêmes.

Redevabilité envers les Bénéficiaires

Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont censés soutenir tous les efforts visant à rendre des comptes, en particulier à nos bénéficiaires et aux normes internationales guidant le travail de secours et de développement international, tout en engageant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.

 

Profil recherché :

Connaissances, Expériences et aptitudes.

Un diplôme universitaire ou une expérience équivalente, de préférence en informatique, en gestion de bases de données, ou en programmation, en systèmes d'information de gestion, en géosciences, en sciences naturelles ou en administration de bases de données.

3 à 4 ans d'expérience dans la conception, le développement et la gestion de bases de données, notamment de bases de données relationnelles.

Une certification Microsoft est préférable et/ou une solide expérience des outils Microsoft, notamment des compétences avancées en Excel et une bonne connaissance de SharePoint.

Une expérience de MS Access et/ou d'Azure sera un avantage.

Expérience avec ArcGIS ou ses équivalents open-source (expérience académique ou pratique).

La connaissance et l'expérience d'autres logiciels pertinents, tels que MySQL, Power BI, Tableau, inDesign, Illustrator constituent un avantage.

La connaissance d'un logiciel de collecte de données numériques, tel que ONA ou CommCare, sera un avantage.

Une expérience pratique des techniques d'enquête sur le terrain / de collecte de données, de la saisie, de la vérification et de l'analyse des données sera un avantage.

Disponibilité à se rendre régulièrement sur terrain en milieux ruraux dans les zones d'intervention du programme.

Langues : maîtrise du français écrit et parlé ; d'autres langues locales (swahili, lingala, etc.) ou l'anglais seront un avantage.

Télécharger le document

Poste 2 : GESTIONNAIRE SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE P-DEC

Domaine d'activité : Consultant & Autres

Ville : Beni




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes