MERCY CORPS : Manager Suivi Evaluation e t Apprentissage SCAFIN
Vues : 354
Expire le : 2026-02-17
Description de l'emploi
Type de contrat : CDD|CONTRAT A DUREE DETERMINEE (CDD)
Nombre de postes : 01
Salaire : N/C
Référence : 015/0E/MC-DRC/2026
KINSHASA/RDCongo
Programme de Formations Février 2026
Contexte et mission :
Le poste (Résumé général du poste ) Le/La responsable du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (SEA) assure le pilotage, la coordination et la supervision technique des activités de suivi et d'évaluation du volet 3 du Programme pour la croissance verte.
Il/Elle pilote la production de données probantes, l'apprentissage et la gestion adaptative.
Il/Elle travaille en étroite collaboration avec le partenaire opérationnel afin d' harmoniser les exigences en matière de données, les attentes en matière de rapports et les indicateurs de performance.
Il/Elle coordonne régulièrement ses actions avec les partenaires pour garantir la collecte cohérente des données à leur niveau (par exemple, sur le développement des projets, les dispositifs d'assistance technique et les résultats de la facilitation des investissements) et leur intégration au cadre global de SEA du programme .
Le/La responsable SEA assure également la liaison avec le prestataire externe de SEA du volet 4 du Programme pour la croissance verte afin d' harmoniser les méthodologies, de garantir la qualité des données et d'intégrer les données probantes et les enseignements tirés de l'ensemble des volets.
Responsabilités essentielles ( Les responsabilités en matière de protection de l'enfance sont requises pour tous les postes)
SURVEILLANCE TECHNIQUE
● Assurer une collaboration active avec les responsables de programme/techniques pour développer des outils de suivi et d’évaluation et intégrer le suivi et l’évaluation dans toutes les composantes du programme.
● Identifier et développer les outils nécessaires pour mesurer l’impact du programme .
● Assurer une utilisation efficace des TIC4D dans les systèmes de gestion des données (en utilisant CommCare , Excel, QGIS et d'autres outils, le cas échéant) afin de promouvoir une prise de décision fondée sur les données.
● Assurer la coordination avec le fournisseur externe GGP MEL (composante 4) et le partenaire de livraison afin de garantir des systèmes harmonisés de collecte de données, de rapports et d’apprentissage dans toutes les composantes.
● Favoriser une gestion adaptative en analysant les tendances, en générant des connaissances et en facilitant des revues d'apprentissage régulières afin d'éclairer les décisions stratégiques et opérationnelles.
GESTION DE PROGRAMMES
● Diriger la conception et la mise en œuvre du système de suivi, d’ évaluation et d’apprentissage du programme , en veillant à ce que tous les outils, indicateurs et processus de rapport rendent compte efficacement des résultats liés à l’accès élargi au financement, à la mobilisation des investissements et aux résultats en matière de croissance verte.
● Définir les indicateurs du programme et développer des outils de collecte de données, des bases de données, des tableaux de bord et des modèles de rapports qui s'alignent sur le cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage global du Programme de croissance verte et sur les exigences de rapports du FCDO.
● Travailler en étroite collaboration avec le partenaire de mise en œuvre et les parties prenantes afin de s'aligner sur les exigences en matière de données, les attentes en matière de rapports et les indicateurs de performance, en veillant à ce que les données au niveau du partenaire sur le développement du pipeline, les programmes d'assistance technique et les résultats de la facilitation des investissements soient collectées de manière cohérente et intégrées dans les rapports à l'échelle du programme .
● Collaborer avec le partenaire externe de mise en œuvre du MEL (composante 4 du GGP) afin d’ harmoniser les approches en matière de qualité des données, de vérification et de mesure d’impact, et de veiller à ce que le programme contribue à l’apprentissage partagé et à la production de données probantes dans toutes les composantes de la croissance verte.
● Organiser des réunions régulières de coordination MEL pour examiner les progrès, valider les résultats et documenter les leçons apprises par les partenaires du consortium, en soutenant la gestion adaptative et l'apprentissage.
● Consolider les données trimestrielles de performance et contribuer aux rapports de programme , en synthétisant les données probantes sur l’effet de levier financier, les investissements respectueux du climat et les résultats des entreprises.
● Garantir la conception des séries de mesures, la collecte de données de qualité et l'analyse des exercices de référence et de fin de série.
● Appuyer la mise en œuvre et le suivi des études et évaluations clés, y compris l’ évaluation finale , en assurant une collecte et une analyse rigoureuses des données.
● Faciliter le partage des connaissances et la diffusion des apprentissages en documentant les processus, les leçons et les réussites qui démontrent la contribution du programme à la mobilisation de financements pour les entreprises agroalimentaires respectueuses du climat.
Programme de Formations Février 2026
GESTION DE L'INFORMATION
● Faciliter la réalisation des objectifs et des résultats axés sur la performance et diriger les efforts visant à concevoir des systèmes de suivi et d'évaluation efficaces, proactifs et itératifs, conformément au cadre logique et à la chaîne de résultats du programme.
● Superviser l’étendue des travaux, les livrables et la qualité globale du travail de tous les partenaires d’évaluation ou de recherche internes ou externes.
● Développer des outils de suivi de projet et aider directement le chef d'équipe et le chef d'équipe adjoint à suivre l'avancement de leurs indicateurs et activités de projet.
● Superviser la planification et la production de rapports formels et informels sur tous les aspects du programme de manière opportune et efficace.
● Documenter les réalisations/l’impact des composantes novatrices du programme.
● Veiller à ce que le service de suivi et d’évaluation et tous les membres de l’équipe se concentrent ensemble sur l’aide apportée au programme pour générer des informations pratiques pouvant être utilisées pour l’analyse et la prise de décision continues du programme, tout en capturant les résultats au niveau de l’impact.
● S’assurer que tous les produits de suivi et d’évaluation sont archivés de manière appropriée et facilement accessibles au personnel du programme.
Programme de Formations Février 2026
SYSTÈMES ANTI-FRAUDE
● Mettre en place des systèmes de programmes permettant un meilleur suivi de toutes les activités sur le terrain.
● Développer de nouvelles méthodologies et de nouveaux modes de fonctionnement pour réduire/éliminer le détournement de l’aide pendant les interventions.
● Développer et maintenir une compréhension du contexte plus large et des implications des différents types de risques affectant les interventions d’urgence.
● Fournir un soutien technique à l' équipe du programme afin d'atténuer les risques identifiés pour chaque intervention
● Contribuer à la diffusion et à l'utilisation proactives des connaissances acquises grâce aux activités d'audit
● Signaler les problèmes, le cas échéant, pour une enquête et une analyse approfondies par le contrôle interne
GESTION D'ÉQUIPE
● Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, où les membres de l'équipe s'efforcent d'atteindre l'excellence.
● Mettre en place une culture d'équipe valorisant l'apprentissage et la gestion adaptative afin de soutenir une approche de résilience continue dans la programmation
● Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir une rétroaction constructive par le biais d'évaluations régulières du rendement.
● Contribuer aux efforts de renforcement de l'équipe nationale, aider les membres de l'équipe à identifier les options de résolution de problèmes et assurer l'intégration de tous les membres de l'équipe dans les processus décisionnels pertinents.
● Développer et gérer l'équipe SEL, y compris le personnel et les cadres supérieurs
● Gérer et contribuer au recrutement, à l’orientation, au perfectionnement professionnel et à la formation continue du personnel des programmes et du suivi-évaluation afin de garantir qu’ils possèdent les compétences techniques et la qualité nécessaires à la réussite des activités.
● S’assurer que le personnel chargé du suivi et de l’évaluation des situations d’urgence respecte les exigences en matière de rapports d’activités à l’échelle de la mission
● Faire progresser la stratégie de renforcement des capacités à l’échelle de la mission de suivi et d’évaluation
GESTION DES FINANCES ET DE LA CONFORMITÉ
● En collaboration avec les départements des opérations et des finances du programme national, assurer une gestion financière, des achats, de l'administration, des ressources humaines et de la logistique adéquates pour les activités de suivi et d'évaluation d'urgence.
SÉCURITÉ
● Veiller au respect des procédures et politiques de sécurité définies par les autorités du pays.
● S’assurer de manière proactive que les membres de l’équipe travaillent dans un environnement sécurisé et connaissent les politiques en vigueur.
APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL
● Dans le cadre de notre engagement envers l’apprentissage organisationnel et afin de soutenir notre conviction que les organisations apprenantes sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu’elles servent, nous attendons de tous les membres de l’équipe qu’ils consacrent 5 % de leur temps à des activités d’apprentissage qui profitent à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.
RESPONSABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES
● Les membres de l’équipe de Mercy Corps sont tenus de soutenir tous les efforts visant à garantir la redevabilité, en particulier envers nos bénéficiaires et envers les normes internationales régissant l’aide humanitaire et le développement, tout en impliquant activement les communautés bénéficiaires en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.
Responsabilité Relève directement de :
Chef d'équipe du programme GGP, composante 3 Représentants des partenaires au sein du partenariat Collabore directement avec :
le directeur pays, le directeur des programmes , les autres directeurs et directeurs adjoints du DRC, les équipes finances et opérations du DRC, l’équipe régionale des programmes du siège, le soutien technique, les données probantes et la qualité des programmes du siège Responsabilité envers les participants et les parties prenantes Les membres de l'équipe de Mercy Corps sont tenus de soutenir toutes les initiatives visant à garantir la transparence et la redevabilité, notamment envers les participants à nos programmes, nos partenaires communautaires, les autres parties prenantes et conformément aux normes internationales régissant l'aide humanitaire et le développement.
Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires à part entière dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets de terrain.
Programme de Formations Février 2026
Profil recherché :
Qualifications minimales et compétences transférables
- MA/MS ou équivalent en économie, statistiques, études du développement, suivi et évaluation, ou dans une discipline connexe .
- Au moins 5 ans d’expérience dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage pour les programmes de développement ou d’accès au financement , de préférence dans le cadre d’initiatives financées par le FCDO ou d’autres donateurs.
- Solides compétences techniques en matière de collecte, de gestion et d’analyse de données quantitatives et qualitatives ; maîtrise d’Excel et d’au moins un logiciel statistique ou de visualisation de données (par exemple, Power BI, STATA, R).
- Expérience avérée en matière d’intégration de systèmes MEL auprès de multiples partenaires et composants, y compris la coordination avec les équipes techniques et financières pour garantir une prise de décision fondée sur les données.
- Une connaissance des approches de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour le développement des systèmes de marché, le financement mixte ou les programmes d’engagement du secteur privé est fortement souhaitable.
- Expérience des outils de collecte et de gestion de données mobiles, tels que CommCare , KoboCollect ou ONA, et familiarité avec les applications TIC4D.
- Solides compétences analytiques et de communication, avec la capacité de synthétiser des informations complexes en connaissances exploitables et en produits d’apprentissage.
- Capacité avérée à favoriser la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, les institutions financières et les acteurs du secteur privé afin de garantir une harmonisation des rapports et un apprentissage adaptatif.
- Maîtrise du français et de l’anglais requise .
- Une expérience professionnelle en RDC ou dans des contextes de marchés fragiles et émergents similaires est fortement souhaitée. Diplôme d’études supérieures ou expérience équivalente.