Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

Icap : 02 Conseillers Technique en Laboratoire, Spécialistes en Gestion de la Qualité de Laboratoire

Publier :
Vues : 1.4k
Expire le : 2023-12-14
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...



Job no: 497862
Position type: Regular Full-Time
Location: Democratic Republic of the Congo (DRC) - Kisangani
Division/Equivalent: Democratic Republic of the Congo
School/Unit: Clinical & Training
Department/Office: Laboratory
Categories: Technical/Clinical/Quality Improvement/Training
 

Titre de posteConseillers Techniques en Laboratoire (Spécialistes en Gestion de la qualité au Laboratoire) (2)
CatégorieCadre de Collaboration
SuperviseurDirectrice Pays
SupervisesN/A
Lieu du travailKisangani (Tshopo) et Tshikaka (Kasai) / RDC)
Type de ContratCDD d’’une (1) année avec possibilité de renouvellement

 

RÉSUMÉ DE LA POSITION

Les conseillers en laboratoire spécialistes de la qualité seront responsables de la mise en œuvre du contrôle externe de la qualité (CEQ) au niveau des provinces concernées (Tshopo et Kasaï). Ils fourniront une assistance technique pour la mise en place des principes et des systèmes de l’évaluation de la qualité à tous les niveaux du réseau des laboratoires pour le diagnostic des maladies [VIH, Tuberculose (TB), paludisme dans un premier temps] dans les provinces (Tshopo et Kasaï), afin d'atteindre les objectifs du projet. Le titulaire du poste dans chaque province travaillera de sorte à garantir la mise en œuvre et le maintien des normes les plus élevées en matière de qualité au laboratoire, pour renforcer les systèmes de diagnostic utilisant des tests rapides, des équipements au point de service ou des techniques moléculaires comme la PCR dans les laboratoires provinciaux sélectionnés pour former un réseau assurant le diagnostic des pathologies concernées par le projet.

Il/Elle travaillera sous la supervision de la directrice pays de ICAP en RDC et en collaboration avec le conseiller laboratoire régional de ICAP. Le/la conseiller(ère) laboratoire travaillera également en étroite collaboration avec les autorités sanitaires provinciales et/ou nationales du ministère de la santé publique hygiène et prévention (MSPHP), avec les laboratoires de référence, les laboratoires partenaires et les experts du CDC et du Fond Mondial.

Les candidats idéaux seront basés à Kisangani (Tshopo) et à Tshikapa (Kasaï), en République Démocratique du Congo.

PRINCIPALES ROLES ET RESPONSABILITÉS

Le but ultime de ce projet sera de mettre en place le système de contrôle externe de la qualité (CEQ) dans le réseau des laboratoires de la province pour le diagnostic du VIH, de la Tuberculose et du paludisme. Il/Elle devra  s’assurer de l'amélioration de  la qualité dans le réseau des laboratoires.

Dans un premier temps il s’agira de:  

  • Développer et d’adapter les matériels de formation de sorte à renforcer les compétences des personnels de laboratoire provinciaux à travers une formation pratique pour la préparation de panels de dépistage du VIH en utilisant la méthode du tube sec (DTS). Ainsi, après avoir reçu cette formation, ces personnels seront à même de conduire la préparation, la distribution, la collecte, l'analyse des résultats et d’assurer le retour des résultats du CEQ, ainsi que de réaliser le suivi des plans de remédiation lorsque nécessaire.
  • Élaborer ou mettre à jour les protocoles techniques et les procédures opératoires standardisées (POS) devant être utilisés par les laboratoires de référence pour guider la mise en œuvre des CEQ c’est-à-dire pour toutes les étapes de la préparation, la distribution, l'évaluation des performances et la rédaction des rapports concernant les tests pour le diagnostic des pathologies prises en compte dans ce projet.
  • Élaborer de façon plus spécifique, un protocole pour un programme de comparaison inter-laboratoire pour les charges virales (CV) et le diagnostic précoce du VIH chez les enfants (EID) pour les laboratoires de référence réalisant la CV et l’EID.
  • Concevoir la documentation en rapport avec la mise en œuvre des circuits de transport assurant la distribution des échantillons des panels de CEQ et le retour des résultats  dans les deux provinces, depuis les laboratoires de référence vers ceux des sites périphériques et vice versa.
  • Réaliser une évaluation des besoins en équipement et consommables au sein du réseau des laboratoires provinciaux pour proposer un plan d’action budgétisé qui permettra de rendre pérenne la mise en œuvre des cycles périodiques de sessions de CEQ pour les tests de diagnostic des pathologies prises en compte dans ce projet.
  • Participer au développement d'un tableau de bord électronique pour la saisie des données de CEQ depuis les laboratoires de référence et vers les sites enrôlés dans les programmes de CEQ pour assurer un contrôle de la distribution des panels, de la réalisation des tests, du retour des résultats pour analyse et finalement assurer le suivi des plans de remédiation pour corriger les erreurs lorsqu’elles seront constatées. Ainsi, ce tableau de bord permettra de fournir des données en temps réel sur les performances de chaque laboratoire.

 

Par la suite une phase de mise en œuvre pourrait s’ajouter selon la disponibilité du financement et il s’agira alors de:

  • Fournir une assistance technique pour le suivi de la mise en place de l’évaluation externe de la qualité pour l’utilisation des tests de diagnostic en vue d’améliorer la qualité de la réalisation des dépistages y compris celui du VIH, l'interprétation des résultats et de la performance des tests, ainsi que le suivi de l'analyse des causes profondes des erreurs constatées pour chacun des établissements enrôlés.
  • Former les spécialistes des laboratoires de référence à conduire les sessions de CEQ c’est-à-dire suivant les protocoles et les POS établis, le conseiller technique les assistera pour la préparation, la distribution des panels de CEQ, l’évaluation des performances des laboratoires du réseau par l'établissement de rapports standardisés.
  • Assister à la mise en œuvre du protocole du programme de comparaison inter-laboratoire pour les charges virales (CV) du VIH et le diagnostic précoce du VIH chez les enfants (EID) pour les laboratoires de référence réalisant la CV et l’EID à travers la formation et l’accompagnement du personnel.
  • Soutenir les réunions semestrielles du réseau des laboratoires afin d'analyser les performances obtenues après les sessions de CEQ.

 

En général :

  • Assurer toutes les tâches assignées ci-dessus en collaboration avec les homologues du MSPHP  dans le réseau des laboratoires afin d'assurer le renforcement en temps réel des capacités du personnel des laboratoires des réseaux provinciaux.
  • Effectuer toute autre tâche assignée par le superviseur.

 

ÉDUCATION:

 Niveau de formation requis : Maîtrise ou doctorat en sciences de laboratoire avec une spécialisation en matière de mise en œuvre de système de gestion de la qualité au laboratoire.  

EXPÉRIENCE MINIMALE, COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS PRÉFÉRÉES :

 

·       Expérience technique requise : au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans la fourniture d'expertise technique en matière de qualité au laboratoire.

  • Expérience managériale requise : au moins 3 ans de supervision d'équipes de laboratoire sur le terrain.
  • Connaissances et expérience approfondies en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de services de laboratoire dans le cadre de programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et/ou le paludisme.
  • Excellentes aptitudes à la rédaction de documents techniques pour le laboratoire au niveau provincial ou national.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale, avec une maîtrise du français et si possible une connaissance pratique de l'anglais.
  • Solides compétences informatiques (MS Excel,  Word et PowerPoint au minimum) et maîtrise des systèmes de gestion informatique des données de laboratoire.
  • Expérience avérée en matière de systèmes de gestion de la qualité en laboratoire (assurance, contrôle et amélioration de la qualité).
  • Connaissance approfondie du système de laboratoire de la RDC et des parties prenantes concernées.
  • Capacité à fournir une assistance technique de haute qualité et à collaborer avec une équipe diversifiée et à travailler avec elle.
  • Capacité à travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision et fortes aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Capacité à travailler sous pression, à faire preuve de créativité et d'adaptabilité en développant des idées nouvelles et innovantes pour résoudre les problèmes.

Exigences en matière de voyage :

Des déplacements importants sont nécessaires. Ce poste est basé  dans les villes de Kisangani et Tshikapa et il nécessitera des déplacements vers Kinshasa et Lubumbashi ainsi que des visites de supervision sur le terrain dans les provinces de Tshopo et Kasaï

Pour appliquer à ce poste au plus tard le 14 Décembre 2023, les candidats sont priés de cliquer sur le lien :

POSTULER ICI https://secure.dc4.pageuppeople.com/apply/996/aw/applicationForm/initApplication.asp?lJobID=497862&sLanguage=en-us&sSourcePointer=aw&lJobSourceTypeID=796

 




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes