CRS : Plusieurs Postes ( 03 )
Vues : 864
Expire le : 2025-11-03
Description de l'emploi
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité.
POSTE 1 : Chargé de projet 1
Goma, Nord-Kivu, RD Congo-Kinshasa (sur place)
Résumé du poste :
En tant que chargé de l’équipe du projet 2LERP à Goma, vous faciliterez la réalisation des objectifs du projet en coordonnant et en rendant compte de toutes les activités du projet, en particulier le travail de renforcement des capacités des partenaires.
Vous fournissez des conseils techniques au personnel des chargés partenaires de la mise en œuvre lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leur plan de renforcement des capacités et lors de la mise en œuvre des projets financés par le fonds d’intervention rapide.
Vos compétences en matière de coordination et de gestion des relations garantiront que le projet dont vous êtes responsable applique les meilleures pratiques et s’efforcent en permanence d’améliorer l’impact de ses avantages pour ceux que nous servons.
Rôles et responsabilités clés :
- Soutenir la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet assignées, telles que décrites dans le plan de mise en œuvre détaillé, conformément aux principes et normes de qualité du programme CRS, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
- Surveiller et signaler tout problème et/ou lacune identifié afin d’ajuster les plans et les calendriers de mise en œuvre. Aider les partenaires à réfléchir aux expériences acquises dans le cadre du projet.
- Coordonner les relations de travail avec toutes les parties impliquées locales du projet à Goma et servir de liaison entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet.
- Recueillir des informations sur les besoins en matière de capacités du personnel et d’assistance technique des organisations partenaires et superviser les activités de renforcement des capacités et d’assistance technique afin de garantir un impact efficace.
- Remplir la documentation du projet pour les activités assignées. Aide à identifier les informations pour les études de cas et les rapports sur les pratiques prometteuses.
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
- Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 dans la gestion des projets, ou discipline connexe
- Expérience d’au moins 2 années dans le domaine humanitaire, et particulièrement la mise en œuvre de projets complexes et la résolution de problèmes liés à l’accès humanitaire. Une expérience à l’internationale serait un plus.
- Très bonnes compréhensions des principes humanitaires et des problématiques d’accès humanitaires.
- Expérience en partenariat avec des organisations humanitaires locales
- Maîtriser l’outil informatique MS Office (Excel, Word, PowerPoint, etc), les systèmes d’informations y compris Team, Whatsapp
- Maîtriser les systèmes de communications et l’utilisation du matériel de communication (téléphone SAT, radio, internet, etc.)
- Capacité de mettre en œuvre des analyses contextuelles complexes et d’identifier des tendances.
Caractéristiques et Compétences personnelles
- Bonnes compétences en planification, organisation et gestion du temps ;
- Souci du service au client et très bonnes compétences en communication et relations interpersonnelles
- Capacité à conseiller et assister le personnel de terrain à distance ;
- Conduite éthique et capacité à maintenir la confidentialité ;
- Capacité d’anticipation sécuritaire, autonomie, discernement et humanisme ;
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats ;
- Aptitude à la communication et à la collecte d’informations.
POSTE 2 :Officier de logistique - (terrain seulement)
Goma, Nord-Kivu, RD Congo-Kinshasa (sur place)
Tendance
Résumé du poste :
Vous répondez à la mise en œuvre de toutes les activités logistiques quotidiennes pour garantir que tous les programmes et opérations disposant des biens et services nécessaires au moment opportun, dans le but de soutenir des programmes de haute qualité destinés aux personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront de coordonner les besoins et les défis en matière de produits et de logistique, ainsi que la mise en œuvre de solutions, tout en appliquant les principes de gestion responsable, d'intégrité, de transparence et de responsabilité.
Rôles et responsabilités clés :
- Coordonner avec le personnel de programmation concerné les services logistiques qui répondent aux exigences du pipeline. Aider à identifier les défis liés à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et fournir des recommandations pour y remédier.
- Soutenir la mise en œuvre des opérations de livraison depuis l'arrivée des marchandises dans le pays (ou au point d'achat local) jusqu'aux entrepôts et aux centres de distribution finaux, conformément aux réglementations du CRS et des donateurs, ainsi qu'aux normes et exigences internationales et locales en matière de chaîne d'approvisionnement.
- Collaborer et communiquer avec l'équipe chargée des achats afin de s'assurer qu'elle reçoit en temps utile les demandes d'achat accompagnées des spécifications complètes, des calendriers de livraison et des autres conditions générales, y compris l'étiquetage, la marque et le marquage.
- Fournir régulièrement un accompagnement et un soutien au personnel et aux travailleurs de CRS et de ses partenaires afin de s'assurer qu'ils ont la capacité de mettre en œuvre de manière précise, cohérente et transparente les processus logistiques liés aux marchandises et de respecter les exigences en matière de sécurité, de sûreté et de santé.
- Aider à coordonner et à superviser les activités liées à la réception, au transport, à la distribution et à l'élimination des marchandises. Assurer la liaison avec les géomètres, les agents C&F, le responsable des transports, les partenaires et les autres parties afin de garantir la réception et la distribution des marchandises en temps souhaité.
- Assurer la gestion de la Sécurité
- Assurer la gestion du parc automobile
- Assurer la gestion du parc informatique
Culture et éthique
- Maintenir des relations professionnelles avec les autres membres de l'équipe, encourager un esprit d'équipe fort et fournir un appui pour permettre à l'ensemble du personnel de réussir dans leurs postes distincts, y compris avec des plans de développement personnels et professionnels.
- Diriger avec intégrité, engagement et responsabilité en ligne avec le code de conduite de CRS.
Langues requises - maîtrise du français et courant en swahili. Connaissance d'anglais et autres langues locales un plus
Voyage - 25%
Principales relations de travail :
Interne : Gestionnaire de projet, SMT, Conseiller sureté et Sécurité Régional et son adjoint, Directrice des programmes, visiteurs officiels, etc.
Externe : Partenaires de mise en œuvre, autorités locales, etc.
Compétences au niveau de toute l'agence (pour tous les employés de CRS) :
Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.
- Relations de confiance
- Croissance professionnelle
- Partenariat
- Redevabilité un plus.
Responsabilités de supervision (si aucune, n'indiquez aucune)
Qualifications
Formation, expérience et capacités requises
Études et expérience
- Être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+3 dans le domaine de la sécurité, chaîne logistique ou discipline connexe ;
- Expérience d'au moins 3 années dans la logistique et la sécurité
- Expérience d'au moins 3 années dans le domaine humanitaire, et particulièrement la mise en œuvre de projets complexes et la résolution de problèmes liés à l'accès humanitaire. Une expérience à l'internationale serait un plus.
- Très bonnes compréhensions des principes humanitaires et des problématiques d'accès humanitaires.
- Maîtriser l'outil informatique MS Office (Excel, Word, PowerPoint, etc), les systèmes d'informations y compris Team, Whatsapp
- Maîtriser les systèmes de communications et l'utilisation du matériel de communication (téléphone SAT, radio, internet, etc.)
- Capacité de mettre en œuvre des analyses contextuelles complexes et d'identifier des tendances.
Caractéristiques et Compétences personnelles
- Bonnes compétences en planification, organisation et gestion du temps ;
- Souci du service au client et très bonnes compétences en communication et relations interpersonnelles
- Capacité à conseiller et assister le personnel de terrain à distance ;
- Conduite éthique et capacité à maintenir la confidentialité ;
- Capacité d'anticipation sécuritaire, autonomie, discernement et humanisme ;
- Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats ;
- Aptitude à la communication et à la collecte d'informations.
Avertissement : Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.
® Le CRS reçoit toutes les candidatures sans distinction de religion, d'appartenance politique ou de sexe.
- ® Les candidatures féminines sont vivement encouragées
- CRS n'exige ni n'accepte des pourboires, des pots de vin, des commissions, ou des frais de dossier aux candidats durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre Organisation.
- CRS donnera la priorité aux candidats résidants dans les zones de mise en œuvre du projet.
- « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnaissance que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains.
- De plus, jes comprends que je suis un(e) candidat(e) retenu(e), je serais soumis(e) à une vérification approfondie des preuves et que mes références personnelles /Professionnelles seront utilisées pour l'évaluation de mes comportements liés aux sujets évoqués relatifs à la protection »
- Les dossiers de candidatures reprennent obligatoirement le numéro de l'offre et devront comprendre, un curriculum vitae comportant au moins trois (03) références professionnelles, une copie de la carte de demandeur d'emploi de l'ONEM, une copie de la carte d'électeur, une copie de chaque diplôme et attestation professionnelle ainsi qu'une lettre de motivation adressée à Monsieur le Représentant Résident de CRS à Kinshasa.
Exigences générales
Les offres de CRS sont soumises à la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste est à pourvoir. Chaque gouvernement a ses propres conditions d'admissibilité au permis de travail . Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents hors du pays d'origine doivent faire l'objet d'une attestation médicale d'embauche ; certaines procédures d'obtention de permis de travail nécessitent la réussite d'un examen médical distinct, administré par le gouvernement.
Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.
POSTE 3 : Chargé de projet 2