
CHAI : CONSULTANT TECHNIQUE-ENTREPRENEUR INDÉPENDANT, SYSTÈME D'OXYGÈNE LIQUIDE MÉDICAL
Vues : 627
Lieu : Kinshasa RDC
Programmes pays-RDC
Nombre de postes : 1
Nature de l'emploi : Il s'agit d'un rôle de consultant relevant directement du responsable du programme CHAI, soutenu par le ministère de la Santé et techniquement référé au conseiller mondial en ingénierie de CHAI.
Durée de la mission : 6 mois Contrat
Date de début : juin 2024
La Clinton Health Access Initiative, Inc. (CHAI) est une organisation mondiale de santé engagée dans notre mission de sauver des vies et de réduire le fardeau de la maladie dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Nous travaillons à l’invitation des gouvernements pour les aider, ainsi que le secteur privé, à créer et maintenir des systèmes de santé de haute qualité.
CHAI a été fondée en 2002 en réponse à l'épidémie du VIH/SIDA dans le but de réduire considérablement le prix des médicaments vitaux et d'accroître l'accès à ces médicaments dans les pays les plus touchés par la maladie.
Au cours des deux décennies suivantes, CHAI a élargi ses activités.
Aujourd’hui, parallèlement au VIH, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires pour prévenir et traiter les maladies infectieuses telles que le COVID-19, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite.
Notre travail s’est également étendu au cancer, au diabète, à l’hypertension et à d’autres maladies non transmissibles, et nous travaillons à accélérer le déploiement de vaccins salvateurs, à réduire la mortalité maternelle et infantile, à lutter contre la malnutrition chronique et à accroître l’accès aux technologies d’assistance.
Nous investissons dans des approches horizontales pour renforcer les systèmes de santé grâce à des programmes de ressources humaines pour la santé, de santé numérique et de financement de la santé.
Avec chaque programme nouveau et innovant, notre stratégie vise à maximiser un impact durable à grande échelle, en garantissant que les gouvernements mènent les solutions, que les programmes sont conçus pour s'étendre à l'échelle nationale et que les apprentissages sont partagés à l'échelle mondiale.
Chez CHAI, nos employés sont notre plus grand atout, et aucun de ce travail ne serait possible sans leur talent, leur temps, leur dévouement et leur passion pour notre mission et nos valeurs.
Nous sommes une équipe très diversifiée de personnes enthousiastes réparties dans 40 pays et possédant un large éventail de compétences et d'expériences de vie.
CHAI est profondément ancré dans les pays dans lesquels nous travaillons, la majorité de notre personnel étant basé dans les pays de programme. Apprenez-en davantage sur notre travail passionnant : https://www.clintonhealthaccess.org
CHAI est un employeur garantissant l'égalité des chances et s'engage à fournir un environnement d'équité et de respect mutuel où tous les candidats ont accès à des opportunités d'emploi égales.
CHAI valorise la diversité et l'inclusion et reconnaît que notre mission est mieux avancée par le leadership et les contributions de personnes ayant une expérience, des antécédents et une culture divers.
Aperçu du programme
L'équipe Médicaments essentiels de CHAI soutient les efforts intensifiés aux niveaux mondial et national pour planifier, financer et mettre en œuvre des interventions efficaces visant à élargir l'accès aux diagnostics et aux traitements pour ces maladies.
En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe des médicaments essentiels a étendu ses activités sur l’oxygène à plus de 20 pays, soutenant ainsi les efforts de réponse à la pandémie tout en renforçant la planification à long terme des systèmes d’oxygène.
L'amélioration des résultats de santé des populations vulnérables dans ces pays nécessite un investissement global dans les systèmes d'oxygène, y compris, mais sans s'y limiter, l'augmentation de la capacité de production d'oxygène, une distribution d'oxygène plus répandue et plus fiable, l'éducation et le mentorat des agents de santé dans l'identification et les soins des patients. ayant besoin d'un traitement à l'oxygène, en se procurant des dispositifs médicaux et des technologies associées pour faciliter un approvisionnement sûr en oxygène, et en surveillant l'effet des interventions sur la santé de la population et l'accès à l'oxygène.
CHAI aide le gouvernement de la République démocratique du Congo à renforcer son infrastructure d'oxygène médical et à façonner le marché en optimisant les chaînes d'approvisionnement, en améliorant la gouvernance de l'écosystème de l'oxygène, en renforçant les capacités du personnel non clinique et clinique dans l'écosystème de l'oxygène et en fournissant des preuves de politiques et actions grâce à des analyses avancées.
Pour favoriser les réformes des soins de santé dans l'ensemble de l'accès à l'oxygène, CHAI soutient également le renforcement des systèmes de santé dans le pays afin d'améliorer la disponibilité, l'accessibilité, l'abordabilité et l'acceptabilité des services de santé publics plus larges dans le pays.
Aperçu du poste
CHAI DRC recherche un consultant technique dynamique et très motivé possédant une expertise organisationnelle, analytique, de communication et technique exceptionnelle (dans le domaine des systèmes médicaux à oxygène liquide). Le candidat doit être capable de fonctionner de manière indépendante et d'assurer la supervision de projet pour la conception, l'approvisionnement, l'installation, les tests, la mise en service et la remise de tous les systèmes d'infrastructure d'oxygène médical conformément aux normes de qualité.
Le consultant supervisera et surveillera également les fournisseurs/vendeurs sous contrat d'infrastructure d'oxygène pour répondre aux livrables, en travaillant en étroite collaboration avec l'unité Biomed du gouvernement, les parties prenantes de l'oxygène et l'équipe CHAI Oxygen.
Le consultant doit posséder de solides compétences quantitatives et analytiques, d'excellentes compétences en communication verbale et écrite, être autonome, avoir une bonne compréhension des normes de l'Organisation internationale de normalisation (IOS/ISO), des systèmes d'assurance qualité et de contrôle qualité des autorités réglementaires strictes (SRA). d'excellentes compétences en gestion de projet et être engagé envers l'excellence. Le candidat intéressé doit être capable de fonctionner de manière indépendante et flexible.
Le consultant doit être une personne très motivée possédant des compétences organisationnelles, analytiques, de communication et techniques exceptionnelles (dans le domaine des systèmes cryogéniques à oxygène liquide médical).
Le candidat doit être capable de fonctionner de manière indépendante, avoir un profond engagement personnel à produire des résultats et avoir une capacité démontrée à diriger des projets stimulants et complexes.
CHAI accorde une grande valeur aux qualités personnelles pertinentes : débrouillardise, esprit d’entreprise, ténacité, indépendance, humilité, passion pour la mission et éthique de travail.
Les responsabilités comprennent :
Coordination et orientation technique :
- Examiner les propositions techniques des fournisseurs et effectuer des évaluations techniques.
- Assurer la supervision, le support technique et assurer la conformité de l'installation et de la mise en service des systèmes VIE, des collecteurs et des systèmes de gazoducs médicaux avec les normes de qualité nationales et internationales à la Clinique universitaire de Kinshasa, Kinshasa, RDC.
- Fournir un support technique sur site pour l'opérationnalisation et la maintenance des systèmes VIE, y compris les réservoirs d'oxygène liquide, les vaporisateurs, les dispositifs de surveillance, les collecteurs et les systèmes de gazoducs médicaux.
- Le développement et l'examen des SOP opérationnelles pour les opérations du système d'oxygène médical ont soutenu GEMEng et l'équipe CHAI.
- Élaborer les SOP nécessaires pour les opérations des systèmes VIE, des collecteurs et des systèmes de gazoducs médicaux.
- Organiser des formations de renforcement des capacités et des mentorats pour améliorer les connaissances et les compétences des ingénieurs et techniciens biomédicaux.
- Assurer une coordination efficace et une communication ouverte et organisée, le partage d'informations et le suivi des éléments en attente entre les ingénieurs/techniciens biomédicaux, les ingénieurs électriciens, les architectes et les autres parties prenantes du projet (c'est-à-dire le personnel du ministère de la Santé, les donateurs et les partenaires de mise en œuvre concernés).
- Faciliter et coordonner les réunions de projet sur tous les sites du projet.
- Organiser, suivre et soutenir une grande variété de projets d'évaluation, de réparation, d'amélioration du système et de formation sur tous les sites du projet.
- Effectuer toute responsabilité supplémentaire assignée par la direction.
Planification et suivi du projet :
- Suivez, planifiez et gérez les activités des fournisseurs, du personnel d’assistance et des parties prenantes sur plusieurs projets d’accès à l’oxygène.
- S'assurer que les projets disposent du personnel approprié et que les fournisseurs travaillent selon le calendrier et le plan convenus.
- Veiller à ce que les projets soient planifiés et à ce que le personnel des fournisseurs soit efficace sur les sites et ne permette pas que des engagements concurrents annulent les projets en cours.
Suivi et contrôles d'avancement :
- Préparer des rapports d'avancement mensuels : avancement des travaux en fonction des plannings et plans établis, problèmes rencontrés, solutions, planification des activités pour la semaine suivante, etc.
- Rapports d'avancement mensuels/trimestriels consolidés.
Gestion des parties prenantes :
- Établir de solides relations de travail avec le gouvernement, y compris d’autres parties prenantes et partenaires.
- Gérer les communications et s'assurer que les parties prenantes sont au courant des activités du projet, des progrès, des exceptions et peuvent accepter les produits de transfert.
- Conseiller les parties prenantes sur les questions qui peuvent avoir un impact sur l'atteinte de leurs résultats (y compris les questions de durabilité et les exigences post-projet telles que la maintenance)
- Gérer les flux d'informations entre le(s) projet(s) et le gouvernement.
- Assurer la liaison avec le comité technique et les utilisateurs finaux.
Expérience professionnelle
Un minimum de 5 à 8 ans d'expérience pertinente dans la gestion ou idéalement dans le conseil en matière de financement, de conception, de spécifications, d'approvisionnement et d'approvisionnement, d'installation et de mise en service, de stockage et de distribution, de maintenance et d'utilisation des équipements (et systèmes) utilisés pour la production, le stockage. , et le transport d'oxygène médical, en particulier dans les pays à revenu intermédiaire faible (PRFI) avec :
- Expérience/expertise dans la conception et la spécification d’équipements et de systèmes d’oxygène médical dans le secteur de la santé public et/ou privé.
- Expérience/expertise dans les systèmes de stockage et de distribution d’oxygène.
- Expérience/expertise dans l'installation, l'assemblage et la mise en service d'équipements d'oxygène pour les usines d'oxygène liquide médical (mLOX), d'évaporateur isolé sous vide (VIE) et d'adsorption modulée en pression (PSA), avec les besoins d'infrastructure, de maintenance et d'entretien requis.
- Expérience avec la télémétrie de l'oxygène
- Une bonne compréhension de l'écosystème mondial et/ou régional de l'oxygène, des lois nationales et internationales applicables et des normes de qualité reconnues
- Bonnes compétences rédactionnelles et analytiques
Expérience avantageuse :
- Expérience/expertise dans l'approvisionnement et l'approvisionnement de systèmes critiques de stockage et de distribution d'oxygène (systèmes LOX/VIE, réservoirs LOX, usines PSA, dispositifs auxiliaires et équipements) complétées par une solide connaissance du processus juridique, réglementaire et d'appel d'offres impliqué dans le déploiement à grande échelle d’infrastructures d’oxygène médical.
- Expérience/expertise dans le conseil en matière de financement de systèmes à oxygène, y compris le coût total de possession.
- Connaissance du système de santé national et régional
Qualifications
- Baccalauréat en génie biomédical; Génie électrique, génie mécanique/génie hospitalier ou technologie de la santé
- Diplôme d'études supérieures (équivalent MSc. /MBA) préféré, qui peut être compensé par quatre années supplémentaires d'expérience professionnelle - Expérience de travail dans la région africaine.
- Forte capacité à examiner et interpréter les documents AutoCAD et les documents d'appel d'offres tels que les P&ID d'équipement, les PFD, les DWG, les BOQ, les dessins d'implantation, les contrats d'approvisionnement.
- Une expérience antérieure de travail avec des réservoirs d'oxygène liquide (LOX), des usines PSA, des compresseurs d'air ou d'autres équipements mécaniques connexes est préférable.
- Une expérience en gestion de projet est préférable.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois sur plusieurs projets à la fois et à respecter les délais des projets.
- Solides compétences en communication et intérêt à collaborer avec toutes les parties prenantes du projet.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à interagir avec des personnes diverses au sein d'équipes multiculturelles.
Souhaitable
- Expérience dans l'industrie de l'oxygène fortement appréciée
- Formation professionnelle dans la conception de diverses usines d'oxygène médical, la gestion du centre de stockage d'oxygène, l'approvisionnement, l'installation/l'assemblage et la maintenance de
- Expérience dans la conception globale de systèmes et la prestation de services d’oxygène médical en milieu hospitalier.
- Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.
- Expérience dans la mise en œuvre d'activités stratégiques liées notamment au financement durable pour l'adoption par le gouvernement.
Compétences linguistiques : Doit avoir un bon français et anglais écrit et parlé.
Application:
Les candidats intéressés doivent soumettre leur lettre de candidature, leur curriculum vitae détaillé et des copies certifiées conformes des qualifications par courrier électronique : drcrecruitment@clintonhealthaccess.org
Toutes les personnes doivent soumettre leur candidature au plus tard le 30 juin 2024.
Les personnes présélectionnées seront contactées pour planifier un entretien. Nous regrettons de ne pouvoir répondre qu'aux candidats sélectionnés pour un entretien.
Veuillez noter : en raison de la relation de collaboration de CHAI avec le gouvernement de la RDC, nous ne sommes pas en mesure d'accepter les candidatures de personnes travaillant actuellement pour le gouvernement.