Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

ADRA RDC : Plusieurs postes ( 03)

Publier :
Vues : 2.1k
Expire le : 2024-06-02
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...



Poste 1 : SPÉCIALISTE DES SYSTÈMES SEMENCIERS

Entreprise : ADRA DRC

Domaine d'activite : Audit, Qualité et Compliance

Type de contrat : autres

Salaire : N/C

Ville : Kinshasa

Contexte et mission :

L'évaluation de la sécurité du système semencier (SSSA) sera menée conjointement par trois activités de sécurité alimentaire de résilience financées par l'USAID (Tudienzele/GAINS/Tudituale). Les équipes mèneront une SSSA qui intègre la zone d'opérations de chaque équipe RFSA dans un seul rapport pour les provinces du Kasaï et du Kasaï Central. 

Le spécialiste des systèmes semenciers sera le responsable de l'étude dans la province du Kasaï Central dans le cadre de l'activité Tudituale mise en œuvre par CRS. (Voir les annexes 1 et 2 pour le mandat de l'étude et le plan de travail préliminaire). Il/elle guidera le processus SSSA dans la province du Kasaï Centrale, en organisant l'équipe, en supervisant la collecte des données et les entretiens, en supervisant le nettoyage des données et en dirigeant le processus d'analyse de l'évaluation pour le Kasaï Centrale.

 Le spécialiste de la SSSA veillera à ce que les enquêteurs soient formés en coordination avec les équipes de la province du Kasaï (dans un lieu central) et à ce que toutes les constatations, conclusions et recommandations soient élaborées en collaboration avec le chef d'équipe et l'équipe d'évaluation globale. Le spécialiste des systèmes semenciers sera également le point de contact de l'équipe avec le chef d'équipe et les responsables des activités RFSA.

 Le chef d'équipe supervisera le spécialiste des systèmes semenciers. 

Le spécialiste des systèmes semenciers supervisera l'équipe SSSA du Kasaï Central et sera responsable de la qualité globale 

et de l'actualité des données et des rapports SSSA pour la province du Kasaï Centrale, qui seront incorporés dans un rapport avec la province du Kasaï. 

L'équipe de l'étude sera composée du personnel suivant :  

Chef d'équipe : Responsable de la conception et de la mise en œuvre globales de l'étude et de tous les rapports en vertu du présent cahier des charges. 

Spécialiste des systèmes semenciers : Responsable de la mise en œuvre de l'étude au Kasaï Centrale travaillant sous la supervision du chef d'équipe et en coordination avec les autres membres de l'équipe

Conseiller en systèmes semenciers : Fournir un soutien technique et des conseils au chef d'équipe et à l'équipe d'étude sur la méthodologie, l'analyse des données et les conclusions et recommandations du rapport final

Recenseurs : Les  équipes d'agents recenseurs seront soutenues par chaque projet pour recueillir des données sur les ménages et mener des discussions de groupe dans les zones d'opération pour chaque RFSA. La SSSA ciblera 9 zones de santé (3 zones de santé/RFSA) avec 4 à 6 enquêteurs par équipe de zone de santé avec un mélange de spécialistes agricoles et de personnel de collecte de données

Le spécialiste des systèmes semenciers : 

Diriger une équipe multidisciplinaire dans la province du Kasaï Central menant une évaluation complète de la sécurité du système semencier en coordination avec l'équipe de la province du Kasaï, comme décrit dans le champ d'application des travaux ci-joint

Identifier les principales parties prenantes impliquées dans le secteur semencier, y compris les agences gouvernementales, les organisations non gouvernementales, les fournisseurs de semences du secteur privé, les négociants agricoles, les coopératives/associations de production de semences, les grands et petits négociants en semences, les agriculteurs locaux de produits clés. 

Évaluer l'état actuel de la production, de la distribution et de l'accès aux semences dans la zone d'étude. 

Évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (analyse SWOT) du système semencier dans la zone d'étude.

Évaluer les principales conclusions concernant l'état des systèmes semenciers dans la province du Kasaï Centrale

Élaborer des recommandations pour améliorer la sécurité et la résilience du système semencier afin de relever les défis de la sécurité alimentaire dans la zone d'étude.

Responsabilités:

Fournir un leadership et des conseils à l'équipe d'évaluation, en veillant à ce que les objectifs soient atteints en temps voulu et conformément aux normes de l'USAID.

Coordonner avec les parties prenantes concernées, y compris les responsables gouvernementaux, les communautés locales, les ONG et les représentants du secteur privé, pour faciliter la collecte de données et la collaboration.

Superviser la conception et la mise en œuvre des méthodes de collecte de données, y compris les enquêtes, les entrevues, les discussions de groupe et les visites sur le terrain, en adaptant les outils et les modèles disponibles à l'adresse suivante : www.seedsystem.org

Analyser les données qualitatives et quantitatives pour identifier les tendances, les défis et les opportunités liés à la sécurité du système semencier dans la zone d'étude.

Participer à la préparation et à la présentation des rapports intermédiaires et finaux aux équipes RFSA, à l'USAID et aux autres parties prenantes concernées, en résumant les constatations, les conclusions et les recommandations.

Collaborer avec les partenaires locaux pour s'assurer que les résultats de l'évaluation sont largement diffusés et contribuent aux décisions politiques et programmatiques fondées sur des données probantes.

Livrables:

Rapport initial décrivant la méthodologie, le plan de travail et le calendrier de l'évaluation.

Kasaï Central partie du rapport intérimaire (présentation PowerPoint) résumant les conclusions préliminaires et les progrès réalisés à l'achèvement de la collecte de données sur le terrain et des ateliers des parties prenantes pour examiner les résultats.

Une liste détaillée des acteurs formels et informels du système semencier local 

Kasaï Central du projet de rapport final présentant une analyse détaillée, des conclusions et des recommandations pour améliorer la sécurité du système semencier dans la zone d'étude.

La section Kasai Centrale du rapport final intègre les commentaires des équipes d'activité de la RFSA, de l'USAID et d'autres parties prenantes, ainsi qu'un résumé mettant en évidence les principales conclusions et les recommandations réalisables.

Coordonner avec le chef d'équipe et les autres membres de l'équipe pour harmoniser les résultats et les conclusions et identifier les distinctions entre les systèmes semenciers des provinces du Kasaï et du Kasaï Central.

Un court rapport infographique à distribuer aux acteurs du système semencier. 

Organiser un webinaire pour les acteurs du système semencier.

Tous les mémoires, présentations PowerPoint et infographies seront préparés en français et en anglais. Le rapport final sera soumis en anglais et traduit en français par les équipes de la RFSA.

Profil recherché :

Comment postuler

Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature (Cv, lettre de motivation et tous les autres documents pertinents liés à ce poste) en version PDF, à l’adresse électronique ci-après : TDZRecruit@adradrcongo.org 

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DU CHEF D'ÉQUIPE

Maîtrise ou diplôme supérieur en technologie des semences, agronomie, agroécologie ou économie agricole.

Connaissances et expérience démontrées sur les semences et les systèmes semenciers.

Expérience de participation à des SSSA, de préférence en RDC.

Excellente connaissance des exigences de l'USAID pour les rapports SSSA.

Solides compétences analytiques et de rédaction de rapports (anglais fortement préféré).

Excellente connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint ;)

Langue : Anglais et français Maîtrise requise.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DES SPÉCIALISTES DES SYSTÈMES SEMENCIERS

Maîtrise ou diplôme supérieur en technologie des semences, agronomie, agroécologie ou économie agricole.

Connaissances et expérience démontrées sur les semences et les systèmes semenciers.

Expérience de participation à des SSSA, de préférence en RDC.

Excellente connaissance des exigences de l'USAID pour les rapports SSSA.

Solides compétences analytiques et de rédaction de rapports (anglais fortement préféré).

Excellente connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint ;)

Langue : Anglais et français Maîtrise requise et les langues locales (Tshiluba, Kitchokwe, Kipende, etc)

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE DES CONSEILLERS EN SYSTÈMES SEMENCIERS

Doctorat en technologie des semences, agronomie, agroécologie ou économie agricole

Au moins 15 ans d'expérience dans le domaine de la technologie des semences et des systèmes semenciers. 

Expérience de participation à des SSSA, de préférence en RDC.

Excellente connaissance des exigences de l'USAID pour les rapports SSSA.

Solides compétences analytiques et de rédaction de rapports (anglais fortement préféré).

Excellente connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint ;)

Langue : Anglais et français Maîtrise requise.

Télécharger le document

En savoir plus

Poste 2 : CONSEILLER EN SYSTÈMES SEMENCIERS

Domaine d'activité : Consultant & Autres

Ville : Kinshasa

En savoir plus

Poste 3 : CHEF D'ÉQUIPE

Domaine d'activité : Consultant & Autres

Ville : Kinshasa




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes