
ADRA : Officier Conformité Environnementale
Vues : 969
INFORMATIONS
Entreprise : ADRA DRC
Domaine d'activié : Consultant & Autres
Référence : 32/RH/06-24
Nombre de postes : 1
Type de contrat : autres
Salaire : N/C
Ville : Kamonia / Kasai
Contexte et mission :
2. RESUMÉ DU POSTE
L'officier en charge de la conformité environnementale s'occupera de la surveillance des activités du projet afin de s'assurer que les règles environnementales sont en train d'être respectées dans la mise en œuvre de toutes les activités agricoles et celles de santé, nutrition et WASH.
Il/Elle aura la tâche de faire le suivi mensuel de la qualité des activités environnementales du programme et accompagner les équipes du programme dans la collecte des données qualitatives et quantitatives de l'EMMP (Environmental Monitoring and Mitigation Plan).
Il/Elle aura aussi la charge de proposer des pistes de solution aux défis environnementaux constatés sur terrain dans l'ensemble des activités de deux objectifs stratégiques de TUDIENZELE. Il/Elle assistera son superviseur (Environmental Compliance Lead) dans la mise en place d'un système de suivi et de l'évaluation environnemental et social des activités du projet.
Il/Elle supervisera les éventuelles enquêtes environnementales selon les outils de collecte des données mis à sa disposition par son superviseur ainsi que l'équipe MEAL.
Par ailleurs, cette personne garantira la qualité et la fiabilité des données environnementales collectées au terrain et certaines aux équipes du programme en travaillant en étroite collaboration.
Il/Elle travaillera avec les partenaires de TUDIENZELE (ONHR, OVDA, Zone de santé, COGEPs, ASUREP...) ainsi que les participants au projet afin de cultiver la culture de l'environnement dans le suivi et la mise en œuvre des activités.
Il/Elle participera dans différentes formations environnementales et aidera les équipes terrain à utiliser les plans de mitigation et d'atténuation des risques de chaque activité et de toutes les sous activités.
Il/Elle anticipera les problèmes, proposera des solutions et accomplira d'autres tâches à la demande de son superviseur dans le respect des principes programmatiques, des politiques, des procédures, de la vision, de la mission et des valeurs fondamentales d'ADRA et du BHA.
3. RESPONSABILITÉS
* Tâches Principales
Faciliter la mise en place d'un système de suivi et évaluation environnementale qui cadre avec les besoins du programme TUDIENZELE,
Assurer les suivis indicateurs environnementaux de projet selon la fréquence donnée par son superviseur (trimestrielle, semestrielle et annuelle)
Organiser les réunions avec les agents de terrain et assurer la collecte des données de l'EMMP du programme TUDIENZELE
Suivre, gérer, contrôler et faire le rapportage des données environnementales
Développer les outils environnementaux et suivre ses indicateurs en tenant compte de toute modification que subirait l'EMMP, le WQAP, l'ESR, le CRMP...
Former les équipes sur la maitrise et l'utilisation des outils de collecte de données environnementales (documents durs, LogAlto....)
Planifier anticipativement et diriger les enquêtes environnementales selon le besoin exprimé par le programme.
Participer aux réunions de consortium et prendre la responsabilité (lead) des questions environnementales aux participants des 5 zones de sante de TUDIENZELE
Organiser des missions conjointes avec les partenaires de mise en œuvre chaque trimestre pour un suivi environnemental plus efficace
Participer dans les DQA environnementales trimestrielles
Participer de façon active à la collecte, à la présentation et à l'analyse des données environnementales afin d'en tirer des conclusions justes et basées sur des preuves probantes.
Orienter les zones de santé et COGEPs dans l'analyse des points d'eau et dans la mise en œuvre des mesures correctives afin de maintenir la potabilité de l'eau
Accomplir d'autres tâches à la demande de son superviseur.
* Eléments de succès pour cet emploi :
La volonté et la capacité de faire respecter les règles et procédures d'ADRA est essentielle.
L'habilité prouvée d'interagir effectivement avec les membres de l'équipe
TUDIENZELE, le personnel du consortium, les participants est fortement nécessaire.
Habilité démontrée de pouvoir travailler rapidement, correctement et de façon précise pour accomplir multiples tâches dans un délai requis avec un minimum de supervision est fortement demandée.
L'habilité de traiter l'information environnementale nécessaire et correcte sur le terrain avec appui efficace des activités tels que requis par les programmes.
La confidentialité, discrétion, l'honnêteté et intégrité dans l'accomplissement de son travail est obligatoire
Habilité de faire l'évaluation et la mobilité des activités de terrain en utilisant la moto
Profil recherché :
QUALIFICATION MINIMALE REQUIS :
Avoir une Licence ou diplôme équivalent en environnement et gestion des ressources naturelles, en science sociales, en construction des infrastructures de base (Génie civil).
Une bonne expérience professionnelle sera prise en compte.
EXPERIENCES
Expérience avérée en environnement et gestion des ressources naturelles ou en ingénierie (Études supérieur d'Ingénieur de travaux publics, Génie civil ou rural)
Expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le suivi environnemental des infrastructures de base (rurales). Des connaissances en travaux de génie civil, préférablement dans le WASH, en génie rural et travaux publics (routes, ponts, dalots, buses, irrigation...)
Bonnes connaissances des activités agricoles est un atout
Connaissances dur le réchauffement climatiques
Connaissance de l'outil informatique et autonome dans les logiciels Microsoft (Windows, feuilles de calcul, traitement de texte, collecte et traitement des données environnementales)
Bonne connaissance du français parlé et écrit. La maitrise du Tshiluba et lingala (langues couramment parlées au Kasai) est un atout
Connaissance de l'anglais est un atout majeur pour mieux comprendre les outils et exigences du BHA
Capacité communicationnelles de mieux s'engager et échanger avec les autorités locales et des partenaires de mise en œuvre de TUDIENZELE
Capacité de faire respecter les normes des politiques du partenaire de développement
USAID et celles d'ADRA ;
Expérience et maitrise de la conduite de la moto
Capable de travailler, s'intégrer et vivre dans la communauté (Kamwesha & Kamonia)
AUTRES COMPETENCES :
Qualités affirmées de leadership dans la conformité environnementale ;
Sens affirmé des relations humaines et d'excellentes capacités de communication interpersonnelle ;
Aptitude à travailler efficacement au sein d'une équipe, à établir des priorités et à respecter les délais ;
Sens éthique, de l'analyse et du jugement équitable ;
Excellentes compétences d'organisation et de planification.
COMMENT POSTULER
* Le dossier doit contenir :
Lettre de motivation adressée au Responsable des Ressources Humaines
Curriculum Vitae
Copies des diplômes et attestations des formations et études
Copies des certificats de travail
Copie des pièces d'identité et carte ONEM pour le chômeur
* Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature en version
PDF, uniquement à l'adresse électronique ci-après TDZRecruit@adradrcongo.org
Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l'avis de vacance pour lequel, ils/elles soumettent leur demande d'emploi.
Ex. ADRA DRC TDZ - Officier conformité environnementale /32/RH/06-24
En conformité avec la politique humanitaire sur le genre :
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES »