Skip to main content
Loading...

Détails d'Offre


training

Associé.e en Technologies de l'Information et de la Communication

Publier :
Vues : 55
Expire le : 2023-05-02
⚠️ Important ! Lisez attentivement les détails et les instructions à suivre ...


Catégories d'emploi : IL

Code de poste vacant : AV/2023/B5328/25821

Département/bureau : AFR, CDMCO, RD Congo MCO

Lieu d'affectation : Kinshasa, République démocratique du Congo

Type de contrat : Assistance ICA locale

Niveau contrat : LICA-6

Durée : En cours

Période d'application : 18-Avr-2023 au 02-Mai-2023

Les candidatures aux postes vacants doivent être reçues avant minuit, heure de Copenhague (CET), à la date de clôture de l'annonce.

Veuillez noter qu'à aucun stade du processus de recrutement, l'UNOPS ne demandera aux candidats d'effectuer des paiements de quelque nature que ce soit.

Informations générales - Spécifiques à l'emploi
L'Associé.e des Technologies de l'Information et de la Communication à la section ICT du Bureau Multi-Pays travaillera directement sous la supervision de la chargée de l'Administration et en étroite collaboration avec l'Équipe de la logistique pour appuyer le Bureau à atteindre le niveau de performance souhaité.

La République démocratique du Congo

Basé à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1991, le Bureau Multipays Démocratique Congo (CDMC) de l'UNOPS couvre onze pays : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Comores, Gabon, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo Congo, la République du Congo, Madagascar et le Rwanda. Le bureau multipays est opérationnel dans neuf des onze pays à ce jour ; il dispose d'un portefeuille de plus de 30 projets et emploie plus de 260 personnes.

Le Bureau multipays a noué de solides relations de travail avec des partenaires internationaux et des donateurs, des agences des Nations Unies, y compris des missions des Nations Unies, et des gouvernements centrafricains. Il fournit un appui technique et un renforcement des capacités dans les domaines du développement stratégique national, y compris le développement d'infrastructures durables dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des travaux publics, de la gouvernance et de l'administration publique, ainsi que dans les achats durables, la gestion de projets, la gestion de fonds et les services de conseil sectoriel les domaines de la paix et de la sécurité, de la préservation et de la protection de l'environnement, de la revitalisation des programmes/projets, entre autres.

Responsabilités fonctionnelles

Sous la supervision directe de la Chargée d'Administration, l'Associé.e en Technologies de l'Information et de la Communication aura à exercer les tâches suivantes :

Management et Administration des TIC

  • Assurer la maintenance des systèmes pour assurer la sécurité continue des opérations de TIC.
  • Aider à l'exécution des programmes de sauvegarde et veiller à une mise en œuvre exécutée et rapide.
  • Faire une évaluation régulière des besoins du personnel et du bureau de l'UNOPS à Kinshasa et au niveau du terrain.
  • Maintenir le contact avec le siège et les bureaux de projet afin de déterminer les spécifications matérielles et au niveau des logiciels.
  • Appuyer la réalisation de tout projet ayant des activités impliquant les TIC.
  • Fournir un appui conseil, audit interne ou inspection de TIC et/ou faciliter la sélection/le déploiement de logiciels aux projets, en sollicitant au besoin l'appui technique et le soutien de l'équipe ICT au siège.
  • Assurer une communication fonctionnelle et régulière avec le siège.
  • Agir en tant que point focal au sein de l'UNOPS dans les relations avec les agences locales du SNU sur les questions relatives aux TIC.
  • Appuyer tout processus d'achat relatif au matériel et logiciels de TIC et mettre à jour une liste de fournisseurs potentiels.
  • Maintenir la page du CDOH dans l'intranet UNOPS.
  • Extraire les données nécessaires du système (Ex. MWS) afin d'améliorer les statistiques à disposition.
  • Maintenir l'inventaire de tous les ordinateurs, matériels de télécommunication, périphériques I/O, et logiciels existants dans le bureau en veillant au respect des normes d'enregistrement et de mises à jour des dits inventaires.
  • Exécuter toute autre tâche en rapport avec les TIC demandées par le Chef des Services d'Appui.

Administration du réseau

  • Superviser le réseau local (LAN) et le réseau étendu (WAN) pour s'assurer que les systèmes d'exploitation du réseau supportent les systèmes, les documents, les ressources et les fichiers de données ;
  • Installation, mise à niveau et maintenance des systèmes LAN/WAN, y compris les applications utilisées dans le système ;
  • Gestion et entretien des équipements et des applications associées au système de courrier électronique ;
  • Administration des utilisateurs, des groupes et des autorisations à l'aide d'Active Directory ;
  • Administration du serveur de messagerie basé sur Exchange ;
  • Administration de l'environnement WAN (Internet, VPN, pare-feu PIX);
  • Maintenance des équipements LAN/WAN Cisco;
  • Maintenance des applications de vidéoconférence et des opérations de PBX ;
  • Veiller à la sécurité adéquate du réseau local par une gestion remplie du pare-feu.

Télécommunications

  • Effectuer une maintenance proactive sur le système de télécommunications afin d'éviter toute interruption de service ;
  • Effectuer des réparations mineures sur les équipements au besoin ;
  • Réceptionner, tester et installer tout le matériel de télécommunication.


Formation/Expérience/Exigences linguistiques
ÉDUCATION

  • Avoir un diplôme d'études secondaires ou un diplôme technique (BTS) en informatique est requis.
  • Avoir un Bachelor ou un diplôme de Licence de préférence en sciences de l'information, informatique ou en génie informatique ou dans un domaine similaire serait un atout
     

EXPRIENCE

  • Avoir au moins 6 ans d'expérience de travail dans le domaine de la technologie de l'information et/ou des télécommunications et des systèmes ;
  • Les candidats ayant une Licence en sciences de l'information, informatique, génie informatique ou domaine connexe doivent avoir au moins 2 années d'expérience dans le domaine ;
  • Avoir une connaissance pratique du matériel et des logiciels : Microsoft Active Directory, Exchange 2010, Windows Server 2008R2/2012, Windows 7, Office 2010 ;
  • Une connaissance de la configuration People Soft de l'UNOPS / PNUD / FNUAP est souhaitable ;
  • Avoir une connaissance pratique des logiciels : Microsoft Active Directory, Server Exchange, Google Workspace et toute la suite Google (Google Docs, Google Sheets, Google Slides, Google Meet, GDrive, Gmail, etc) est requis
  • Avoir une expérience dans la gestion de base de données, les plateformes d'applications web et dans la formation en TIC est un atout.

LANGUES

  • Une maîtrise parfaite du français est exigée
  • Une connaissance basique de l'anglais est un atout

Compétences EN

 Démontrer une compréhension des effets de son rôle sur tous les bénéficiaires et accorder la priorité aux. Forge et entretient des relations externes fortes et constitue un partenaire compétent pour les autres (si cela s'applique à son rôle).
 Évaluez les données et les processus afin de prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adoptez une approche neutre et rationnelle en calculant les risques. Applique l'innovation et la créativité à une démarche de résolution des problèmes.
 Établit efficacement une série de mesures pour soi-même et pour les autres pour atteindre un objectif. Les actions posées répondent à l'accomplissement total de la tâche en respectant les exigences de qualité dans tous les domaines. Repère les possibilités et prend des initiatives pour les saisir. Comprend qu'un usage responsable des ressources optimise l'effet de nos activités auprès des bénéficiaires.
 Traite tous les individus avec respect ; accorde la considération aux différences et encourage les autres à faire de même. Incarne les normes éthiques et organisationnelles. Répond à de hautes exigences en matière d'honnêteté. Est un modèle pour les questions de diversité et d'inclusion.
 Ouvert au changement et flexible dans un environnement très dynamique. Adapte efficacement son approche pour suivre l'évolution des circonstances ou des besoins. Apprend de son expérience et modifie son comportement. Ses résultats sont cohérents, même sous pression. Cherchez à continuer l'amélioration.
 Exprime des idées ou faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écoutez et partagez ses connaissances spontanément. Gère les conflits efficaces en respectant les différences et en trouvant un terrain d'entente.
 Agit comme exemple positif contribuant à l'esprit d'équipe. Collabore et soutient le perfectionnement des autres. Pour les responsables seulement : agit en tant qu'exemple positif de leadership, motive, dirige et inspire les autres à réussir, utilise des styles de leadership appropriés.

 

Type, niveau et durée du contrat


Type de contrat : Contrat de Prestaire Individuel Local
Niveau du contrat : LICA 6
Durée du contrat : Indéterminée

Pour plus de détails sur la modalité contractuelle ICA, veuillez suivre ce lien :
https://www.unops.org/english/Opportunities/job-opportunities /ce-que-nous-offrons/Pages/Individual-Contractor-Agreements.aspx 

Informations

  • L'UNOPS n'accepte pas les candidatures spontanées.
  • Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas examinées.
  • L'UNOPS ne communique qu'avec les personnes sélectionnées pour passer à l'étape suivante du processus de recrutement, qui consiste en différentes évaluations.
  • L'UNOPS souhaite favoriser la diversité et s'engager à garantir l'égalité d'accès à l'emploi. Le personnel de l'UNOPS est constitué de personnes différentes de nationalités, cultures, langues, races, identités de genre, orientations sexuelles et capacités. L'UNOPS souhaite conserver et renforcer cette diversité afin d'assurer l'égalité des chances ainsi qu'un environnement de travail inclusif pour l'ensemble de son personnel.
  • L'UNOPS encourage les femmes ainsi que les personnes appartenant à des groupes sous-représentés au sein de son personnel à postuler, particulièrement les personnes appartenant à des minorités ethniques, à des groupes autochtones et à des identités de genre et des orientations sexuelles minoritaires, ainsi que les personnes handicapées.
  • L'UNOPS souhaite s'assurer que toutes les personnes peuvent donner le meilleur d'elles-mêmes lors du processus d'évaluation. Les personnes présélectionnées qui recevront une aide supplémentaire pour effectuer une évaluation, y compris des accommodements raisonnables, sont invitées à en informer le personnel des ressources humaines après avoir reçu une invitation pour participer à cette évaluation.
     

Conditions 

  • Pour les postes de fonctionnaires (staff), l'UNOPS se réserve le droit d'affecter une personne à un poste de niveau moins élevé que celui publié dans l'offre d'emploi.
  • Les titulaires d'un contrat provisionnel (retainer) doivent consacrer environ quatre heures de leur propre temps à suivre quelques formations obligatoires avant de commencer à fournir leurs services à l'UNOPS. Pour en savoir plus sur le contrat provisionnel, cliquez ici.
  • L'ensemble des membres du personnel de l'UNOPS doit, dans l'exercice de leurs fonctions, respecter la Charte des Nations Unies, les politiques et instructions de l'UNOPS ainsi que tout autre cadre de responsabilité pertinent. En outre, les membres du personnel doivent respecter une compréhension des Objectifs de développement durable cohérents avec les valeurs des Nations Unies et la vision de « Notre programme commun ».
  • La politique de l'UNOPS exige de procéder à la vérification des références de toutes les personnes retenues pour un poste. Ces vérifications sont déterminantes pour l'embauche.

APPLIQUER 

https://jobs.unops.org/Pages/Account/Login.aspx?ReturnUrl=%2fpages%2fViewVacancy%2fApplyVacancy.aspx%3fid%3d25821&id=25821




Partager sur :

Tags



👉 Offres Récentes