
Spécialiste des peuples autochtones
Vues : 5
INFORMATIONS
Entreprise : WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY
Domaine d'activité : autre
Référence : N°021/WCS/RFO/FY23
Nombre de postes : 1
Type de contrat : CDD
Ville : EPULU/BUNIA/ITURI
Date limite : 30-04-23
Présentation entreprise :
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation américaine privée, à but non lucratif, fondée en 1895. Sa mission est de préserver la vie sauvage et les lieux sauvages en comprenant les problèmes critiques, en élaborant des solutions fondées sur la science et en prenant des mesures de conservation qui profitent à la nature et à l'humanité.
Forte de plus d'un siècle d'expérience, d'engagements à long terme dans des dizaines de paysages, d'une présence dans plus de 60 pays et d'une expérience dans la création de plus de 150 zones protégées dans le monde, WCS a accumulé les connaissances biologiques, la compréhension culturelle et les partenariats nécessaires pour garantir que les espaces sauvages et la vie sauvage prospèrent aux côtés des communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes qui sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations rurales pauvres dont les moyens de subsistance dépendent de l'utilisation directe des ressources naturelles.
Résumé du programme :
La réserve de faune à Okapis (RFO) est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite des populations de faune d'importance mondiale, comme celles d'okapis, d'éléphants et de chimpanzés. En tant que réserve, elle offre aux communautés locales et aux peuples autochtones des possibilités d'utilisation durable des ressources naturelles. La réserve est cependant confrontée à des menaces liées à l'exploitation illicite des ressources naturelles, au développement économique non durable et à l'immigration. WCS travaille actuellement en partenariat avec l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) afin de mettre en œuvre une stratégie à plusieurs volets pour protéger la RFO.
Cette stratégie couvre les systèmes de gouvernance et de gestion des aires protégées, la conservation communautaire, la sécurité et l'application de la loi, la gestion de l'utilisation des terres de la zone tampon et le renforcement du soutien public externe.
Les peuples autochtones de la réserve, les Mbuti et les Efe, ont connu une longue histoire de discrimination sociétale, de perte de connaissances traditionnelles, d'exclusion des structures de gouvernance, et un manque fondamental de droits culturels, fonciers et de ressources naturelles. Grâce au financement de plusieurs donateurs, la RFO lance maintenant la mise en œuvre de sa stratégie pour les peuples autochtones, qui vise à garantir que les Mbuti et les Efe soient habilités à exercer leurs droits et à participer à la gestion de la RFO. Il s'agit notamment de s'assurer qu'ils pratiquent un développement autodéterminé et qu'ils bénéficient socialement, économiquement et culturellement des activités de conservation communautaire de la réserve.
Contexte et mission :
La Wildlife Conservation Society recherche un professionnel expérimenté et motivé pour occuper le poste de spécialiste des peuples autochtones.
Le spécialiste des peuples autochtones travaillera en étroite collaboration avec ses collègues du département de conservation communautaire afin d'approfondir la collaboration entre la RFO et les peuples autochtones vivant dans et autour de l’aire protégée. Il s'agira d'établir des relations solides avec les communautés Mbuti et Efe afin que la réserve comprenne leurs difficultés et qu'elles tirent des avantages à long terme de la mise en œuvre de la stratégie des peuples autochtones de la RFO. Dans deux ans, le succès de ce rôle sera défini par :
- l'établissement et le maintien de relations entre la réserve et les communautés Mbuti/Efe dans l'ensemble de la RFO ;
- la participation active des communautés Mbuti/Efe aux activités de gestion des ressources naturelles ;
- l'amélioration de la connaissance des droits des peuples autochtones parmi toutes les parties prenantes.
Responsabilités
●Soutenir le responsable de la conservation communautaire et la coordinatrice des droits et de la sensibilité aux conflits pour assurer la mise en œuvre transversale de la stratégie de la RFO pour les peuples autochtones.
●S'engager avec le conseiller national des peuples autochtones de la WCS pour planifier, canaliser l'expertise et partager les leçons apprises.
●Établir des relations avec les communautés Mbuti et Efe et faciliter la communication entre elles et la RFO.
●Assurer une forte représentation des peuples autochtones lors des activités d'engagement et de participation communautaires mises en œuvre par la réserve.
●Collaborer avec les collègues du département de conservation communautaire pour s'assurer que les interventions en matière de gestion des ressources naturelles, de renforcement des capacités et de moyens de subsistance impliquent et bénéficient aux populations autochtones.
●Apporter un soutien à la conception d'activités de conservation communautaires afin qu'elles répondent efficacement aux besoins des peuples autochtones.
●Soutenir les peuples autochtones pour qu'ils créent des réseaux locaux et collaborent entre elles sur des projets spécifiques.
●Soutenir les peuples autochtones pour qu'ils soient membres des structures de gouvernance locales et qu'ils s'y engagent.
●Sensibiliser les peuples autochtones et les autres parties prenantes à la loi sur les peuples autochtones de la RDC.
●Soutenir la mise en œuvre de la recherche afin de développer une approche fondée sur des évidences pour responsabiliser et engager les peuples autochtones.
●Établir des relations avec les partenaires de mise en œuvre de la RFO et les organisations de peuples autochtones afin de créer des opportunités de réseautage et de partager les leçons apprises.
●S'acquitter de toute autre responsabilité demandée par le responsable hiérarchique.
Profil recherché :
●Être membre d'un groupe autochtone.
●Expérience de travail avec différentes parties prenantes, notamment divers niveaux de gouvernement, des ONG et des CLPA.
●Capacité à travailler et à collaborer dans des environnements de projet complexes et politiquement sensibles en appliquant des approches sensibles aux conflits.
●Capacité à bien travailler en équipe et avec divers responsables gouvernementaux, leaders de la société civile, leaders communautaires et bénéficiaires du programme.
●Capacité à résoudre des problèmes, à prendre des initiatives appropriées et à établir des priorités dans le travail afin de fournir des résultats en temps voulu.
●Maîtrise du swahili et du français (oral, écrit et lecture) essentielle, , capacité à travailler en anglais un avantage.
●Capacité à voyager à l'intérieur de la RDC et dans des endroits éloignés.