Responsable du site, Parc National de Kahuzi-Biega
Vues : 7
Responsable du site, Parc National de Kahuzi-Biega, République Démocratique du Congo
Date de clôture 30 avril 2023
Lieu : Tshivanga, Parc National de Kahuzi-Biega, République Démocratique du Congo
Relève de : Directeur du PNKB
Date de début : Immédiatement
Arrière-plan:
Le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) s'étend sur 600 000 ha ; représente un exemple unique en Afrique sub-saharienne d'une zone protégeant des assemblages rares d'espèces sauvages et de plantes faisant passer le gradient complet des forêts denses de plaine aux forêts afro-montagnardes. Sa grande diversité d'espèces et son endémisme ont valu son inscription sur la liste des sites du patrimoine mondial en 1980. Le PNKB, ainsi que les forêts communautaires environnantes d'Oku, contiennent environ 60 % - et de loin la plus grande population - de gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) ; une sous-espèce endémique de gorille que l'on ne trouve que dans l'est de la RDC. Le Parc est un réservoir de services écosystémiques pour les communautés locales ainsi que pour les villes environnantes.
Le PNKB est également adjacent à certaines des zones à plus forte densité de population humaine de la RDC et fait face à de fortes pressions sur sa biodiversité et ses ressources naturelles. Dans le même temps, le potentiel touristique important et le capital naturel du PNKB offrent de réelles opportunités de fournir des co-bénéfices significatifs à la fois pour la biodiversité, les communautés locales et les peuples autochtones.
La Wildlife Conservation Society (WCS) est active dans le PNKB depuis plus de 20 ans, travaillant en étroite collaboration avec l'ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) - l'agence gouvernementale responsable des aires protégées et de la faune - dans sa gestion. En avril 2022, WCS et l'ICCN ont signé un accord de gestion de 10 ans qui délègue l'autorité de gestion du PNKB à WCS. Ce mandat est mis en œuvre par le biais d'une unité de gestion du parc (UGP) qui est l'organe exécutif chargé de toutes les activités de gestion quotidienne et du personnel du PNKB. Le directeur de réserve est un poste nommé par WCS en charge de l'UGP.
Le PNKB se trouve aujourd'hui à un carrefour critique, et le nouvel accord de gestion offre une opportunité importante pour faire face aux menaces croissantes qui pèsent sur sa faune et ses forêts, et capitaliser sur son potentiel.
Objectif du poste
WCS est à la recherche d'un gestionnaire hautement expérimenté dans le rôle de gestionnaire de site du PNKB qui peut assurer la coordination et la supervision quotidiennes au siège du parc pour s'assurer que tous les aspects de la gestion du parc, y compris le déploiement des gardes forestiers et la protection de la faune, la liaison communautaire, la recherche, le développement du tourisme, la collecte de fonds et l'établissement de rapports, les communications, le suivi et l'évaluation et le renforcement des capacités du personnel du PNKB évoluent ensemble en une seule équipe sous les auspices du directeur du parc.
Le poste sera responsable et apportera un soutien direct au directeur du parc et à l'unité de gestion du parc pour obtenir des résultats tangibles dans tous les départements opérationnels dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie quinquennale du PNKB.
Le travail nécessite une approche de coordination axée sur les solutions pour assurer des opérations quotidiennes fluides, efficaces et responsables.
Le gestionnaire de site est basé en permanence sur place au siège du PNKB à Tshivanga, province du Sud-Kivu.
Les candidats devront clairement démontrer qu'ils possèdent l'expérience de gestion, le leadership, la communication et les compétences interpersonnelles nécessaires pour coordonner et atteindre les résultats escomptés dans un projet aussi vaste et complexe opérant dans une zone éloignée, difficile et peu sûre.
Responsabilités
- Assurer le bon fonctionnement et la coordination des opérations quotidiennes du PNKB dans tous les départements, y compris la lutte contre le braconnage, la recherche et la surveillance écologique, la conservation communautaire, la logistique, le S&E, les opérations, les finances et l'administration
- Assurer une étroite collaboration avec le gestionnaire de programme KBNP et les chefs de département pour planifier, préparer et livrer des plans de mise en œuvre hebdomadaires et mensuels.
- Soutenir les chefs de département concernés et faciliter la coordination avec le bureau opérationnel de WCS à Goma et les autres membres du personnel du programme pour livrer les achats et autres plans opérationnels à temps.
- Faciliter les missions sur le terrain par les VIP/donateurs/partenaires au KBNP
- Soutenir le responsable du programme KBNP en facilitant la transmission des données, mesures et autres informations de terrain pertinentes entre les différents départements, selon les besoins pour la préparation des rapports et des propositions des donateurs
- En suivant les instructions du directeur du parc, assurer une bonne planification et coordination de la logistique et du matériel de préparation pour les principales réunions des partenaires et des parties prenantes (par exemple, les réunions du CoCoSi et du conseil d'administration)
- À la demande du directeur du parc, fournir une représentation officielle et établir et maintenir activement des relations avec les gouvernements provincial et national, les partenaires communautaires, les donateurs et les autres intervenants clés du PNKB
- Assurer la conformité de toutes les opérations du parc aux procédures opérationnelles standard et aux règlements intérieurs du PNKB
- Fournir un mentorat quotidien à tout le personnel de terrain et soutenir le responsable du programme KBNP et les chefs de département, le cas échéant, dans la préparation des plans de recrutement et de performance du personnel conformément au règlement intérieur
- À la demande du directeur du parc, participation aux opérations et activités de terrain pour le PNKB
Les exigences de qualification
Étant donné que le poste comprendra un large éventail de compétences en gestion et d'expérience de terrain dans le domaine de la conservation, WCS considérera les candidats ayant :
- Au moins 5 ans d'expérience en gestion de projet sur le terrain
- Compétences en leadership et expérience démontrée dans la coordination et la gestion d'une équipe nombreuse et diversifiée
- Compétences pratiques en matière de prise de décision dans un environnement à haut risque
- Expérience antérieure dans des postes de leadership dans des environnements complexes, multiculturels et éloignés
- Excellentes capacités de communication et de négociation
- Maîtrise du français et bonne connaissance de l'anglais requises. La connaissance du swahili est un avantage certain
- Expérience antérieure avec des organisations internationales de conservation
- Une expérience en entreprise ou dans un autre secteur professionnel est souhaitable
- Expérience dans les aires protégées ou dans un contexte équivalent de gestion des ressources naturelles souhaitable
- Engagement envers les valeurs et la mission de la Wildlife Conservation Society
Des attributs qui vous démarqueront
- Excellentes compétences en matière de constitution d'équipe, de communication et de recherche de solutions dans un environnement éloigné et stimulant
- Fort sentiment de collaboration et éthique de travail engagée pour atteindre des résultats de conservation responsables
- Passion pour la conservation de la faune
Commentaire postulant
Les candidats intéressés, qui répondent aux qualifications, compétences et expérience ci-dessus, doivent postuler via ce lien avant le 30 avril 2023.
WCS est un employeur garantissant l'égalité des chances qui s'engage à embaucher et à soutenir une main-d'œuvre diversifiée. Nous nous engageons à cultiver un environnement de travail inclusif et recherchons de futurs membres d'équipe qui partagent cette même valeur.